Les années 1930 ont été sans aucun doute le sommet de la facture d'orgues dans le monde, et surtout dans le nouveau monde.
Les concertistes français qui ont découvert ces orgues ont obligé les facteurs d'orgues français à se remuer et innover eux aussi. (enfin… Exploiter les innovations américaines en fait car ils ont peu ou pas accouché d'avancées majeures.
Il aura suffit d'une poignées de conformistes maladifs pour arrêter là la facture d'orgues qui va alors irrémédiablement régresser jusque dans les années 1990... On en sera alors au moyen-âge de l'orgue, avec un élan de modernisme poussé jusqu'à Bach.
Les années 2000 voient un timide retour à un orgue "à ne rien jouer", entendez par là un orgue néo-classique (qu'on rebaptisera "nouveau-classique", ce qui en est la traduction en français mais ne change rien à la pauvreté de l'arsenal sonore, très limité…)
Celui-là vaut le coup d'être découvert, c'est justement un orgue d'auditorium. 224 jeux certes… Mais parcourez la liste des jeux et cochez tous ceux que vous n'avez jamais entendus ni jamais su qu'ils existaient…
C'est Peter Richard Conte qui est au micro et aux manettes.
On est bien loin de ce qui reste de l'orgue dans notre pays.
https://youtu.be/ne8ng9y6zMA