L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Mon harmonium

Aller en bas 
+5
Richaud
Olivier Schmitt
Julien Girard
Michel Chazot
Adrien Parret
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Mon harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:46

Cela concorde assez bien avec ce que j'ai pu entendre et lire ici et là.
Quant à l'aspect du zinc en façade, en effet, ce n'est pas ce que je préfère. En tout cas pas à l'état "brut".
Quoi que je me demande qui irait s'apercevoir que la montre de 16' de Mirepoix est en zinc...
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Mon harmonium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon harmonium   Mon harmonium - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2010 - 12:04

La montre 16' de l'orgue de Saint Louis à Toulon est en zinc, recouvert d'étain électrolytique. Impossible à détecter sauf à soulever le tuyau (on peut le faire, alors que s'il était en étain, il faudrait un palan)

La montre de l'orgue de la cathédrale de Noyon est en zinc et en étain (les deux types mélangés... c'est dire comme le zinc se voit bien!)

C'est un débat stérile que de dire que l'un est meilleur que l'autre, tous les métaux ont des qualités et des défauts. Les anti-zinc mettaient des tuyaux en cuivre... Blanc bonnet et Bonnet blanc.

Il est évident qu'un tuyautier qui a été formé chez "un enragé de la tradition" refusera de s'occuper d'un tuyau en zinc, et proposera tout de suite de le remplacer par son homologue en étain.

A l'heure actuelle, un jeu en zinc est plus cher qu'un jeu en étain, non pas par le prix du matériau, mais par le prix de la mise en oeuvre. Je ne connais pas de facteurs d'orgues qui ont encore les rouleuses de zinc, un tuyau d'étain se formant à la main...et se déformant avec le temps(!).
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon harmonium
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mon harmonium Richard
» Harmonium Mustel
» Duo piano & harmonium
» Harmonium CLAVION
» Harmonium Mustel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Votre instrument-
Sauter vers: