La montre 16' de l'orgue de Saint Louis à Toulon est en zinc, recouvert d'étain électrolytique. Impossible à détecter sauf à soulever le tuyau (on peut le faire, alors que s'il était en étain, il faudrait un palan)
La montre de l'orgue de la cathédrale de Noyon est en zinc et en étain (les deux types mélangés... c'est dire comme le zinc se voit bien!)
C'est un débat stérile que de dire que l'un est meilleur que l'autre, tous les métaux ont des qualités et des défauts. Les anti-zinc mettaient des tuyaux en cuivre... Blanc bonnet et Bonnet blanc.
Il est évident qu'un tuyautier qui a été formé chez "un enragé de la tradition" refusera de s'occuper d'un tuyau en zinc, et proposera tout de suite de le remplacer par son homologue en étain.
A l'heure actuelle, un jeu en zinc est plus cher qu'un jeu en étain, non pas par le prix du matériau, mais par le prix de la mise en oeuvre. Je ne connais pas de facteurs d'orgues qui ont encore les rouleuses de zinc, un tuyau d'étain se formant à la main...et se déformant avec le temps(!).