Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce forum, et notamment cet article à sujet de cet harmonium.
Je le connais bien pour l'avoir joué régulièrement entre 1965 et 1989 dans une petite localité rurale de Moselle entre Metz et Courcelles-Chaussy, puis moins souvent jusqu'à 2007, date à laquelle la paroisse l'a vendu pour acquérir un orgue de 4 jeux.
C'était déjà un instrument "increvable" ...
Le moteur de la soufflerie avait été changé dans les années 1966 par la Manufacture Lorraine de Grandes Orgues de Boulay ( Haerpfer-Erman )
Un relevage ( ou plutôt "un bricolage" ... ) avait ensuite été fait en 1997 par une société qui a déposé son bilan ( sans doute plus apte à poser des parquets flottants que de s'occuper de facture d'orgue ). Il ne fonctionnait pas beaucoup mieux, le bourdon de pédale ne pouvait pas s'enlever, les tirasses ne fonctionnaient pas, et aucun traitement n'avait été fait pour éradiquer les vers à bois ( énormément de traces de sciure à l'intérieur ).
Après un passage dans l'église de Boulange, cette dernière l'a revendu pour acquérir un orgue électronique.
Il a été racheté et restauré vers 2019 pour être exposé dans un musée près de Vascoeuil ( Eure ).
Cependant, son propriétaire l'a mis ensuite en vente et je ne sais pas ce qu'il en est advenu.
Cet instrument représente toute ma jeunesse, car j'en jouais régulièrement dès mes 15 ans.
Bon week-end à tous,
Jean-Marie