Je pratique depuis 2001 le clavecin, et depuis quelques années, l’orgue. La retraite m'a permis de dégager du temps.
Probablement que je ne suis pas très doué, et étant un besogneux du déchiffrage, il me faut un temps fou pour mettre au point un morceau - mais je suis un vrai amateur = celui qui aime. Quand on aime, on ne compte pas…
Je suis surtout branché sur la musique française du XVIIIème siècle. Je suis en ce moment avec Jean Adam Guilain et Couperin (+ un petit Pachelbel)
Il y a des années que je lis avec intérêt votre site, avec une mention particulière pour les interventions de M. Richaud: j’aime son humour, et son savoir encyclopédique sur la facture m’a permis d’en apprendre énormément: merci à lui (bien que nous ne nous intéressions pas lui et moi à la même esthétique: chacun ses goûts).
Je pratique l’orgue sur un système HauptWerk à 3 claviers, que je trouve bluffant (grâce il faut le dire à une sono très haut de gamme): rien à voir par rapport aux numeriums Viscount, Ahlborn et consorts
Ce n’est effectivement qu’un simulateur d’orgue, certes épatant, mais habitant le sud de l’Essone, j’ai un mal de chien à avoir accès à un instrument réel. Je ne sais pas comment c’est ailleurs, mais j’ai eu quelquefois l’occasion de côtoyer par ici le milieu de l’orgue, et le moins que l’on puisse dire est que j’ai un avis très pessimiste. J’y ai vu des gens manifestement aigris et pratiquant un entre-soi exclusif, des titulaires se comportant comme si c’était « leur » orgue, oubliant que c’est surtout celui du contribuable - dont je suis un membre très contributeur. Non seulement je trouve ce comportement détestable, mais aussi suicidaire: comment intéresser les gens à l’orgue, comment avoir (un peu) de monde à ses concerts si on ne descend pas de sa tour d’ivoire? Pourquoi laisser un bel instrument (à Etampes par exemple) muet la plupart du temps?
Heureusement, il y a quelques exceptions remarquables (J’ai été accueilli comme un prince à Souvigny: quelle merveille!). Et depuis peu, j’ai changé de professeur - celui d’avant ne m’a jamais emmené à sa tribune - : pour les cours au moins j’ai accès au magnifique Kern de Longpont sur Orge.
Ce qui m’a conduit à sauter le pas pour intervenir, c’est la remarquable intervention de Darinze, avec laquelle je suis complètement d’accord: » La photo de mémé et les VPO, ou le devoir de mémoire »,
https://orgue-libre.bbactif.com/t1575-la-photo-de-meme-et-les-vpo-ou-le-devoir-de-memoireJ'espère ne pas avoir été trop long...
Cordialement à tous