L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Rentrée 2019

AuteurMessage
LAFFAY

Rentrée 2019 Empty
MessageSujet: Rentrée 2019   Rentrée 2019 EmptyMer 4 Sep 2019 - 16:05

Voici la rentrée. Au cours de ces vacances un certain nombre d’amis se sont joints à nous. Permettez-moi donc de me présenter à nouveau et de vous exposer mes motivations musicales.

Si vous consultez mon site (http://jf-laffay.com//) en particulier la page 2 intitulée « Catalogue général » vous constaterez que la partie religieuse est essentiellement constituée d’œuvres d’inspiration protestante.
Voici donc où en trouver les racines :

* Extraits des registres de l’Eglise protestante baptiste de Lyon :
« 16 juin 1873 – Il y avait à l’Union une réunion d’adieux de Gédéon Laffay et de Ruben Saillens. Nous y sommes allés, il y avait du monde. »

Les deux jeunes amis partaient pour l’Angleterre afin d’y étudier la théologie. Gédéon Laffay était mon grand-père. Ils en sont revenus tous les deux consacrés pasteurs. Mon grand-père  a officié en paroisse comme pasteur de l’Eglise baptiste puis de l’Eglise réformée. Ruben Saillens, pasteur baptiste, s’est fait connaître comme auteur-compositeur de nombreux cantiques publiés particulièrement dans un recueil fort connu à cette époque , intitulé : «  Sur les ailes de la foi ».

Etant moi-même fervent protestant, j’ai été fortement inspiré par cette double appartenance théologique et musicale. J’ai entendu chanter  et j’ai moi-même chanté durant toute mon enfance et ma jeunesse de très beaux cantiques de Ruben Saillens. Organiste de paroisses réformées et luthériennes, j’en suis venu à composer des œuvres empreintes de cet héritage.

Concernant les œuvres profanes du catalogue, préludes, suites, sonates, arias, moments musicaux, pièces pour flûte, trompettes, violons etc. et orgue, vous pourrez vite vous apercevoir qu’elles pourraient tout à fait être jouées au cours d’un culte sans choquer.

Je suis heureux d’avoir pu vous exposer cela et j’espère ainsi vous permettre d’apprécier différemment les œuvres que je vous propose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jf-laffay.com

Rentrée 2019
Page 1 sur 1