L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

2019-03-23 : Cameron Carpenter à la Philharmonie de Paris

2 participants
AuteurMessage
darinze
Admin
darinze

2019-03-23 : Cameron Carpenter à la Philharmonie de Paris Empty
MessageSujet: 2019-03-23 : Cameron Carpenter à la Philharmonie de Paris   2019-03-23 : Cameron Carpenter à la Philharmonie de Paris EmptyJeu 28 Mar 2019 - 10:07

J'enrage. Evil or Very Mad
C'est toujours pareil. Crying or Very sad
Avec ma tête d'ahuri j'apprends toujours les choses au dernier moment, et même, souvent, bien après que le dernier moment soit passé.

Donc le dimanche 24 mars, fier comme un bar tabac, je me réveille la gueule enfarinée comme souvent, j'allume l'ordi, je regarde les news et là je tombe sur une toute petite "note du lendemain" d'Arte, qui me dit tout tranquille comme ça: ducon, tu sais, Cameron Carpenter, le mec que tu vénères et que ça fait des années que t'aimerais voir en concert, bah il est passé à la Philharmonie de Paris, avec son gros machin là, et il a envoyé le pâté comme il sait le faire. Ouais. Hier soir. T'aurais su ça quoi, 48h plus tôt tu prenais le train, là, bah écoute, pour te consoler tu peux prendre tes mouchoirs à la place.

Ouais, je sais. Cameron Carpenter est de ces organistes qui divisent.
Le débat a déjà été engagé sur l'Orgue Libre, les armes sorties, les prises de bec féroces entre partisans et détracteurs. Ca a saigné.
On le sait, Carpenter ne laisse personne indifférent: son look, sa façon de jouer, et bien entendu son instrument électronique démesuré excitent au choix la convoitise ou le rejet.
Moi, en ce qui me concerne, j'aurais su, j'aurais venu comme y disait l'Aztec des Gués dans La Guerre des Boutons (le film, pas le livre).

Reste le replay, disponible sur les internets jusqu'en septembre.
https://www.arte.tv/fr/videos/088637-000-A/cameron-carpenter-a-la-philharmonie-de-paris/

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 2019-03-23 : Cameron Carpenter à la Philharmonie de Paris   2019-03-23 : Cameron Carpenter à la Philharmonie de Paris EmptyDim 31 Mar 2019 - 10:00

Copieur ! Cameron Carpenter est un copieur ! Very Happy
En effet, Jean Guillou a aussi transposé les variations Goldberg à l'orgue en 1988 dans un très beau disque Dorian, sur le très original mais très bizarre orgue de l'Alpe d'Huez auquel j'ai un peu de mal à me faire (c'est JG lui-même qui avait concocté la composition de l'instrument).
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: 2019-03-23 : Cameron Carpenter à la Philharmonie de Paris   2019-03-23 : Cameron Carpenter à la Philharmonie de Paris EmptyDim 31 Mar 2019 - 22:19

Est-il vraiment un "copieur"? Je voudrais bien voir les deux partitions, à mon avis elles diffèrent car Carpenter a des possibilités que Guillou n'avait pas. En fait, ce que joue Carpenter il n'y a que lui qui peut le faire, à croire qu'il a deux cerveaux.

Sinon, l'Alpe d'Huez est un orgue de taille modeste très néoclassique dans sa réalisation, loin d'être un chef d'œuvre de la facture d'orgues. Tout est mal foutu dedans, la place manque de partout, toutes les basses sont coudées, déportées… Les basses de 16' de la pédale sont montées "tête en bas", c'est bien pour les accorder mais ça fait contraste avec les "doigts" qui eux sont à l'endroit et sonnent "en bas" alors que les basses sonnent au plafond. Accorder les anches sur un tel biniou, c'est passer son temps à savoir où est la prochaine note à faire et ce qu'il faut démonter pour y arriver. What a Face

Il existe des vidéos de Carpenter à l'Alpe, en concert.
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: 2019-03-23 : Cameron Carpenter à la Philharmonie de Paris   2019-03-23 : Cameron Carpenter à la Philharmonie de Paris EmptyLun 1 Avr 2019 - 10:18

Je croyais que le charpentier avait arrêté de jouer les orgues mécaniques et se consacrait exclusivement à son monstre électro ?

septi > allons! allons! Cool Toute la musique est oeuvre de copieurs depuis que le monde est monde!
Bach pour composer sa sublimissime passacaille BWV582 avait déjà copié son maître Buxtéhude.
Latry est en plein promo de son nouvel album dans lequel il "relève le défi de jouer" (sic) la toccata en ré BWV565 sur l'orgue de la cathé ND de Paris, 60 ans après Pierre Cochereau!
Une immense majorité de morceaux pop(ulaires) partagent les 4 accords magiques, soit LAm FA DO SOL - ou bien la même transposée dans n'importe quel demi ton de la gamme...

Bref. Il serait très difficile aujourd'hui de faire un truc musical que personne n'a encore jamais fait... Very Happy

... à part sortir l'orgue de son cercueil de pierre, et le sortir un peu de son répertoire. A ce jeu là Cameron a clairement un train d'avance, certains disent que c'est le train de l'avenir, là où d'autres sont persuadés qu'il va dérailler.

Veirém bén (beille-rèm bé comme on dit quand on est languedocien)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2019-03-23 : Cameron Carpenter à la Philharmonie de Paris   2019-03-23 : Cameron Carpenter à la Philharmonie de Paris Empty

2019-03-23 : Cameron Carpenter à la Philharmonie de Paris
Page 1 sur 1