AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Casque sans fil Bluetooth Bose QuietComfort 35 II
229 € 379 €
Voir le deal

Misère musicale de l'Eglise catholique

AuteurMessage
Jonathan B

Jonathan B

Misère musicale de l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Misère musicale de l'Eglise catholique   Misère musicale de l'Eglise catholique EmptyMar 7 Avr - 19:25

Bonsoir,

Un groupe Facebook, sur lequel on trouve des choses pour le moins ... intéressantes Rolling Eyes : https://www.facebook.com/groups/141003489963932
Pas besoin d'être inscrit pour lire les publications.

C'est vrai que la qualité des partitions qu'on nous donne est disons ... variable.

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Misère musicale de l'Eglise catholique   Misère musicale de l'Eglise catholique EmptyMer 8 Avr - 10:26

What a Face
Ca donne envie de foncer à la messe! drunken jocolor
Jonathan B

Jonathan B

MessageSujet: Re: Misère musicale de l'Eglise catholique   Misère musicale de l'Eglise catholique EmptyMer 8 Avr - 11:26

C'est vrai qu'aujourd'hui, niveau chants, on trouve du bon et du moins bon (ou même du très mauvais What a Face ).

J'avoue que la vidéo "Apprendre à accompagner la messe au piano en 15 minutes" m'a bien fait rire jocolor ! Quant on voit les commentaires laissés sur Facebook, je ne suis pas le seul visiblement.
Si je résume : Il faut taper la basse (à mon avis elle ne va pas être contente affraid ), et la mélodie, ça ne sert à rien (alors pourquoi ça fait des siècles qu'une partition, c'est avant tout une mélodie - cf le grégorien, où il n'y a pas d'accompagnement ...).

Honnêtement, si je fais comme ça avec mes choristes habituels (que j'accompagne à l'orgue pas au piano, donc les conseils de la vidéo ne sont pas valables drunken ) : 1) On va sans doute me regarder de travers. 2) On court à la catastrophe.

Mr Richaud, c'est comment dans votre paroisse ?
Chez moi, à part quelques chants parfois douteux, pas vraiment de soucis : les directeurs de chorale sont compétents, et comme il y a une chorale, personne ne gesticule pour "diriger" l'assemblée.

A+,
Jonathan
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Misère musicale de l'Eglise catholique   Misère musicale de l'Eglise catholique EmptyJeu 9 Avr - 22:38

Jonathan B a écrit:
Mr Richaud, c'est comment dans votre paroisse ?

La décence voudrait que je ne réponde pas à cette question… Twisted Evil

En fait la paroisse est en déclin depuis un certain nombre d'années et maintenant il n'y a plus de chorale et très peu d'animateurs.

La faute à un clergé qui n'est absolument pas à la hauteur du sérieux de la tâche. Il m'arrive de faire un programme à cinq minutes du commencement de l'office parce-qu'il n'y a pas d'animateur (ça on le sait en regardant le planning) et que le vicaire arrive la gueule enfarinée à 10H25 pour la messe de 10H30 sans avoir préparé quoi que ce soit. Heureusement qu'avec l'orgue je peux présenter les chants avec un petit prélude, l'assemblée a le temps de chercher sur la feuille ce que j'ai choisi.

Jonathan B

Jonathan B

MessageSujet: Re: Misère musicale de l'Eglise catholique   Misère musicale de l'Eglise catholique EmptyVen 10 Avr - 15:14

En Alsace, il y a systématiquement une chorale dans chaque village, même si leurs effectifs diminuent malheureusement avec les années (la moyenne d'âge est souvent proche des 75 ans ...). Et si à une époque on trouvait beaucoup de directeurs-organistes, c'est plus difficile aujourd’hui. Moi-même je ne sais malheureusement pas diriger.
Dans notre région, l'Union Ste-Cécile permet aussi de garder un peu d'ordre dans tout ça, avec des livres de messes dont les chants sont corrects (quoiqu'un peu vieux parfois).
Inconvénient de la présence de chorales : l'assemblée ne chante pas (ou peu). En Allemagne ou en Autriche, il y a peu de chorales, et l'organiste a aussi souvent le rôle de "Kantor", et là-bas l'assemblée chante Exclamation

C'est bien dommage que dans votre paroisse la situation soit à ce point catastrophique.
J'ai la chance dans ma communauté de paroisses d'avoir un curé et des équipes qui apprécient l'orgue et le répertoire de qualité, même s'il y a parfois aussi du moins bon (messes des familles ...).

A+,
Jonathan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Misère musicale de l'Eglise catholique   Misère musicale de l'Eglise catholique Empty

Misère musicale de l'Eglise catholique
Page 1 sur 1