L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Combien ça coûte un orgue ?

Aller en bas 
+12
escolore
Toulousaing
Florent P
Thomas G
J-Y Moy
Rookie
Stéphane Catalanotti
DGW
Philou
Richaud
Michel Chazot
Julien Girard
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:15

J'aimerais bien avoir un aperçu du coût (sans main d'oeuvre) de ce que coûte un instrument dans l'Hexagone.

...les pièces, autant mécaniques qu'électriques, la tuyauterie (divers métaux...), etc...



Merci d'avance à ceux qui sont capables de répondre des choses précises là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:25

J'imagine que plus de précisions sont nécéssaires, tu veux parler d'un instrument complet ? combien de jeux, quel type de traction ? Il y'a pleins de paramètre qui entrent en compte.

Combien pourrait couter un rang de Bourdon 8' par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyLun 1 Fév 2010 - 13:33

Le but de ma question est en fait de pouvoir comparer le coût pour un facteur français. Il faut ensuite essayer d'avoir des informations de facteurs étrangers, puis comparer et analyser les différences de prix.

Je ne suis pas le seul à penser qu'on arrive a faire des orgues moins chers ailleurs... je ne vois pas pourquoi ici ça ne pourrait pas arriver aussi. On peut se plaindre de certaines choses que si leurs raisons d'être n'est pas valable (comprenne qui veut).
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Richaud

Richaud


Messages : 2260
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyLun 1 Fév 2010 - 15:07

La question est très mal formulée... Un orgue sans main d'oeuvre, c'est quoi exactement?

Pour moi, un jeu de tuyaux en métal (étain/plomb) sans main d'oeuvre, ce sont des lingots de plomb et des barres d'étain...
Un jeu en bois sans main d'oeuvre, on peut dire que c'est un plot de bois, sec à la rigueur, et un pot de colle.

Une reformulation de la question s'impose, je pense.

Sinon, pour connaitre le prix de revient d'un orgue, il suffit de demander à ceux qui en ont acheté, on peut aussi consulter les avis d'attribution sur le BOAMP, la somme y est indiquée.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyLun 1 Fév 2010 - 16:17

Je peut apporter mon point de vue sur 2 chefs d'oeuvres qui ont été acheté près de chez moi :

Combien ça coûte un orgue ? Orgueserrires2

Orgue Pierre Saby sur base Jean Dunand (ancien matériel racheté par Saby lors de la fermeture de Dunand)

1. Clavier de Grand-Orgue

C-g5 – 56 notes
Flûte à cheminée 8’
Montre 4’
Doublette 2’
Fourniture III Rgs
Sesquialtéra II Rgs = 2’ 2/3 1’ 3/5

2. Clavier positif intérieur

C-g5 – 56 notes
Bourdon 8’
Flûte à cheminée 4’
Larigot 1’ 1/ 3
Dulcian 8’

Pédale
C-g3 – 32 notes
Soubasse 16’

Tirasses GO et PO, Accouplement PO/GO
Transmissions mécaniques (suspendue pour les claviers manuels). Un sommier à 2 layes pour les claviers manuels, Grand-Orgue à l’avant et Positif à l’arrière, les tuyaux sont disposés par ton : les basses aux extrémités, les dessus en mitre au centre. Le sommier pour la pédale est placé à l’arrière du Buffet. L'orgue est installé dans le choeur, derrière l'autel.


Avec l'installation du Jeu de Dulcian (9800€) la facture totale s'élève a 70 000 € sans la peinture
******


Combien ça coûte un orgue ? Orgue_11

Orgue GIROUD 1978 de style contemporain (contemporain de l'époque biensûr) installé a l'Eglise Notre Dame, acheté d'occasion en 2006 pour remplacer le MADER "bradé" sur ebay 5000€.

Grand Orgue :

  1. Bourdon 8'
  2. Montre 4' (façade)
  3. Doublette 2'
  4. Plein Jeu III

Positif :

  1. Bourdon 8' (commun)
  2. Flûte 4' à cheminées
  3. Tierce 1' 3/5
  4. Larigot 1' 1/3
  5. Trompette 8'

Pédale : Soubasse 16

Montant de la facture : 77 000 €
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyLun 1 Fév 2010 - 17:55

Evidemment en disant "sans main d'oeuvre" j'entendais pas ça comme ça, bref.
Oublions cela.

Le plus simple semble de prendre les chiffres des orgues construits. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Richaud

Richaud


Messages : 2260
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:24

Justement, ce qui plombe le prix d'un instrument, c'est la main d'oeuvre.

Hors, le prix de la main d'oeuvre se définit comme suit:
Le prix de l'ouvrier facteur d'orgues: s'il touche un salaire de 2000 euros, il faut rajouter les charges sociales qui vont avec (retraite des autres, indemnités de ceux qui ne travaillent pas, action sociale (allocs familiales), sécu et tout çà, et le patron va payer 3800 euros par mois en tout, pour 35 heures par semaine pendant 10 mois et demi.
(A comparer avec un roumain, un chinois ou un indien)
Mais pour payer cette somme, il faut facturer le client. Sur ce que va donner le client, la TVA (19,6%) va directos au trésor public, avec le reste, il faut payer l'atelier (loyer éventuel, taxes et impots, frais d'électricité, de chauffage, de véhicule, de carburant, d'hotel, d'autoroute, amortissement des machines, frais d'outillage, de mise aux normes variées, de contrôles techniques...). S'il en reste encore, il faudra penser à l'IS (impot sur le revenu des sociétés) ou à IR.

Avec le pactole qui subsiste (par les temps qui courent, c'est souvent "moins quelquechose") on comble les déficits antérieurs ou on essaye de penser formation et investissements. Le rendement moyen actuel d'une manufacture d'orgue (le ratio CA/bénef) est proche de zéro.
On peut pronostiquer que pour 2010, un tiers des manufactures va licencier ou disparaître. (on reçoit en ce moment des appels désespérés du groupement professionnel qui demande à ce que l'on partage le travail si on en a...

Il ne restera plus que les roumains, les ex-RDA, les indiens et les chinois pour réaliser un chantier.


cheers
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:43

Donc si je résume (un peu vite) la facture d'orgues française n'avance pas à cause des taxes.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyLun 1 Fév 2010 - 21:55

Les instruments que je vous ai présenté vous paraissent'ils trop chers ? ou les prix vous paraissent 'ils justifiés ? Non pas par rapport aux taxes....mais par rapport a ce qu'ils représentent ?


A savoir 2 instruments d'une dizaine de jeux, sans 8' ouverts, et qui manquent d'air assez vite....
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:14

Michel Chazot a écrit:
...qui manquent d'air assez vite....

Pour le Giroud, c'est plus que vite, rien qu'avec le bourdon 8 c'est pas suffisant Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Invité
Invité




Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:19

Attention mes chers admin (les deux), vous êtes en train de partir hors sujet... et je décèle une petite arrière pensée dans les questions posées...
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:30

antoine pietrini a écrit:
et je décèle une petite arrière pensée dans les questions posées...

On est pas là pour se faire des cachoteries... vas-y, balance !

Si tu penses que je cherche à défendre telle ou telle transmission etc, t'es pas sur le bon chemin. Je voudrais juste comprendre pourquoi on arrive à construire des instruments bien dans pas mal de pays et si peu en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:36

Je ne connais pas ces deux orgues, mais sur le papier, le prix me parait très correct. Ils manquent de vent : pouvez-vous préciser ?? Est-ce tout le temps ou bien l'avez-vous constaté lors de certaines utilisations précises (avec quelles registrations ? Les Litanies de J. Alain sont souvent un bon test). Si effectivement, il y a un défaut, il faudrait en connaitre l'origine: alimenation/ soufflets ? sommiers/ gravures ? ne pas négliger de voir les tuyaux également....Si un bon facteur est passsé par là, il a du vous faire un diagnostic (et un devis....)

La question des taxes est importante, certes, mais c'est vrai dans toutes les professions artisanales, n'est ce pas M. Pietrini ?
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:54

Julien Girard a écrit:
Je voudrais juste comprendre pourquoi on arrive à construire des instruments bien dans pas mal de pays et si peu en France.
Reste à définir ce que vous entendez par "des instruments bien"....
En mécanique traditionnelle, je pense que nous avons en France 4 ou 5 boites qui peuvent rivaliser avec les meilleures manufactures allemandes, hollandaises, Italiennes ou Anglaises.
Là où nous avons un profond retard , c'est sur l'orgue "contemporain" qui implique un grand confort de jeu (console), une spécification qui sorte des compositions néo-classiques habituelles, une transmission souple et efficace, etc, etc
Pour prendre un exemple, Jean Guillou a vu réaliser ces dernières années ses instruments par des Espagnols (Blancafort), des Italiens (Mascioni ou Zanin) des allemands ou des hollandais, mais des Français, que nenni.
Aujourd'hui, l'innovation vient de firmes comme Schoenstein, Bond, Schuke, Klais et d'autres, mais peu de chez nous. Pourtant, je suis persuadé que nous saurions le faire (enfin certains....) mais pour cela, faut des moyens....et des contrats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyLun 1 Fév 2010 - 23:00

Philou a écrit:
Ils manquent de vent : pouvez-vous préciser ?? Est-ce tout le temps ou bien l'avez-vous constaté lors de certaines utilisations précises (avec quelles registrations ? Les Litanies de J. Alain sont souvent un bon test).?
Malheureusement, toute une génération d'orgue ont un problème de vent même avec le simple "Erbarm dich mein"... Qu'est ce qu'on a pu s'engeuler avec Kern et Jl Durand à St Maclou quand j'ai découvert que le vent du positif était insuffisant ET instable et qu'il suivait les accords joués sur le GO... lamentable. La réponse : "c'est le vent vivant" me mettait hors de moi il y a quinze ans... Ecoutez les Aubertin première manière (Vichy) ou même des mélanges 8/4 sont instables...

Mais il y en a d'autres : à St Joseph des Nations (Stolz bidouillé Dargassies), le tremblant du récit est tellement mal réglé que les fonds de pédale tremblent aussi (en étant sur un autre réservoir...)! Et on me répondait que : 1/ c'était normal, 2/ cela ne dérangeait que moi, alors...

Citation :
La question des taxes est importante, certes, mais c'est vrai dans toutes les professions artisanales, n'est ce pas M. Pietrini ?
Arrêtez !!! je suis encore de bon poil, malgré l'heure tardive, ne me parlez pas de mes taxes et autres charges...
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyLun 1 Fév 2010 - 23:29

Citation :
Malheureusement, toute une génération d'orgue ont un problème de vent même avec le simple "Erbarm dich mein"

Un peu sévère, le test. J'ai un enregistrement de ce choral sur le Clicquot de Saint Nicolas des Champs, eh bien, il n'échappe pas à ça, malgré le choral joué sur la trompette de bombarde qui a un vent séparé des fonds de GO qui l'accompagne (gravures intercalées).
Faisait-il ça avec les 10 soufflets cunéiformes de Clicquot?
Si ça vient des soufflets de Merklin (modèle Daublaine) alors, depuis merklin, on ne sait plus ventiler un orgue!
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyLun 1 Fév 2010 - 23:56

Bref, pour en revenir à "l'orgue bien", oui je pensais plutôt à quelque chose tourné vers l'avancée (j'aime aussi beaucoup ce que fait Schoenstein (joué un cet été)), parce que les orgues bien qui peuvent rivaliser ne sont souvent que des copies ou inspirations d'orgues plus anciens. Ca peut être joli, du bel artisanat mais pas de l'Art (dans le sens où l'Art est censé être toujours en avance sur son temps, sur ses contemporains).

Merci Philou d'évoquer le cas Guillou qui fait construire ces conceptions par des étrangers et jamais par les français. Ca me dérange beaucoup de constater cela ! et pourtant je suis pas chauvin, loin de là ! Si, comme tu le dis, certains seraient capables de le faire, pourquoi ne leur demande-t-on pas ?? Y a truc à piger là... En est-on vraiment capable ??
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Invité
Invité




Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyMar 2 Fév 2010 - 0:16

Attention, Julien, Guillou n'a presque jamais fait construire un orgue par un facteur de son choix..., c'est souvent le contraire ! Presque à chaque fois, c'est le donneur d'ordre (toujours privé) (voire le facteur) qui est venu demander à Guillou de participer à un projet en cours. Et ne demandons pas à Guillou de se soucier de ce genre de caractéristique qu'est la nationalité d'un facteur !

La seule collaboration sur la durée entre Guillou et un facteur fut celle avec Kleuker, (Tours, L'Alpe, Bruxelles, Angoulême, Zurich).

Il y a quelques années, Birouste avait paru être le seul Français capable de construire "du Guillou" (il l'a d'ailleurs fait). Il n'a finalement même pas pu entretenir St Eustache...

Aujourd'hui, aucun ne peut techniquement suivre, malheureusement, mais la responsabilité en incombe aux donneurs d'ordre qui croient (ou prétendent) que Quoirin ou Aubertin ou Kern construisent les orgues de demain (avec les techniques d'hier)... Résultat : St Eustache est hollandais, il y aura un Grenzig à Radio France, etc.

Quel facteur français pourrait construire l'OSV aujourd'hui ? Moi, je ne vois pas (et je le regrette beaucoup).

Cdlt.

A.P.


Dernière édition par antoine pietrini le Mar 2 Fév 2010 - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyMar 2 Fév 2010 - 0:25

Alors là, on est bien d'accord Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Richaud

Richaud


Messages : 2260
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:08

antoine pietrini a écrit:

Quel facteur français pourrait construire l'OSV aujourd'hui ? Moi, je ne vois pas (et je le regrette beaucoup)
A.P.

Merci, c'est sympa de me considérer comme déjà disparu.
Je souhaiterais quand même vous rappeler qu'on ne fait que de l'orgue à traction électrique, voire électropneu pour celui qui est en construction à l'atelier en ce moment. Et n'en déplaise à certains ben on sait y faire, nous, et c'est pour ça aussi qu'on est souvent sous-traitant de facteurs plus traditionnels. drunken

Au fait... les anches à haute pression des Réformés...elles manquent d'air? (129 tuyaux sur 3 sommiers, double pression basse et dessus)

Oui bon c'est vrai, je ne suis pas Giroud et je préfère le vent mort que toujours vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:27

Richaud a écrit:
Merci, c'est sympa de me considérer comme déjà disparu.
Excellent !!!

Toute plaisanterie mise à part, je ne savais pas que vous étiez sur les rangs pour l'OSV !!! Pardon de cette méconnaissance (coupable) du sujet. Je croyais que Klais était seul sur le coup. Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas mis le nez dans les circuits très compliqués de cette élaboration que j'en suis resté à des souvenirs anciens !

Bien cordialement.

A.P.

Sinon, pour revenir au sujet, je me souviens que lorsque j'ai commencé l'orgue (1987), on parlait de 50 000 F du jeu, en moyenne. Je ne sais pas où en est aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:40

Ben, on tourne pour un instrument de taille moyenne (de 15 à 40 jeux réels) , en mécanique avec buffet de chêne, autour de 15.000€ mais on peut trouver aussi un peu moins cher en France et surtout à l'étranger (voir plus haut); c'est à dire entre 10 et 20% de moins
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:59

antoine pietrini a écrit:
on parlait de 50 000 F du jeu, en moyenne. Je ne sais pas où en est aujourd'hui.


Même si ça reste un nombre moyen, c'est ce que j'avais entendu y a moins de 10 ans (vous savez... avant l'€). Ca ferait une sacrée augmentation en 10 ans (200%...).
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyMar 2 Fév 2010 - 15:50

50.000FF de 1999 vaudrait aujourd'hui 9.000€ (d'après les tables de conversion)....cela ne fait pas 200% ni même 100% d'augmentation... mais quand même près de 70%....c'est beaucoup moins que la baguette de pain ou le café au bistro....
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? EmptyMar 2 Fév 2010 - 15:59

Zut oui, moi et les maths.... 100% donc ( je comptais pas l'inflation). 70% ca reste énorme
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Contenu sponsorisé





Combien ça coûte un orgue ? Empty
MessageSujet: Re: Combien ça coûte un orgue ?   Combien ça coûte un orgue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien ça coûte un orgue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveaux Titulaires de la Primatiale St Jean
» Entretiens de vos orgues - état des lieux
» Hip orgue: quand le hip-hop se danse sur de la musique d'orgue
» Anecdote d'organiste
» Apprendre le piano pour jouer de l'orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: