L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Réflexions

+4
Paradise
Richaud
Jonathan B
Philippe Lagrange
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philippe Lagrange

Réflexions Empty
MessageSujet: Réflexions   Réflexions EmptyVen 18 Juin 2021 - 9:44

L'été arrive. Pour chasser l'humidité qui atteint facilement 95/97% dans nos églises de Bretagne du nord, les portes sont ouvertes en grand, dès qu'un rayon de soleil apparait.
Faut-il le faire ?
Il y a le changement brutal de l'hygrométrie qui peut , je pense, perturber l'orgue.
Il y a aussi les oiseaux qui entrent et parfois peuvent terminer leur vie brutalement dans un tuyau.
Il y a les gens mal intentionnés qui d'un seul coup voient les portes grandes ouvertes pour les accueillir.
Qu'en pensez vous?
Cette semaine , j'ai vu une mamie bigoudi qui recouvrait une console électronique avec une couverture "pour protéger de la poussière". Scandale!  Je lui ai demandé de retirer cette protection car elle favorise la condensation et donc la rouille. Il faut savoir que l'humidité et même des flaques d'eau recouvrent des dalles de sol de beaucoup d'églises dans notre région . Résultats : pannes.

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptyVen 18 Juin 2021 - 12:55

Bonjour,

Je trouve que c'est une fausse bonne idée.
On pense que cela va permettre d'aérer, mais c'est plutôt néfaste pour les orgues et le mobilier, habitués à une température assez fraîche et une hygrométrie finalement assez constante toute l'année. En plus, il y a plein d'insectes qui rentrent... et occasionnent des nuisances (sonores avec les bourdonnements, car il faut les balayer lorsqu'ils meurent, et car ils peuvent se retrouver dans les tuyaux et provoquer des notes muettes).
Dans mon village la porte est ouverte toute la journée. Je crois avoir déjà fait une remarque, mais ça n'a servi à rien.
Mais dans le village où je suis organiste, l'église est tout le temps fermée donc aucun problème de ce côté-là. En plus, la fraîcheur est bien appréciable pour travailler des pièces lorsqu'il fait plus de 30° dehors Razz

Pour l'histoire de la couverture, les consoles indépendantes ou les consoles d'orgues électroniques ont en général un couvercle basculant ou un volet roulant, donc la poussière serait seulement en surface de ce dernier, pas sur les claviers, donc aucun problème... Mais bon, les mamies bigoudis "savent"...

A+,
Jonathan

Philippe Lagrange aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptyVen 18 Juin 2021 - 19:35

De toutes les façons, dans l'état où sont les orgues, je me demande si ça a une quelconque importance...

Réflexions Ruine_10

Jean-Pierre Marsan, darinze, Jean-François Baudon, Paradise et brasilia aiment ce message

Paradise

Paradise

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptyVen 18 Juin 2021 - 23:29

Richaud a écrit:
De toutes les façons, dans l'état où sont les orgues, je me demande si ça a une quelconque importance...

Réflexions Ruine_10
Laughing Laughing Laughing

Excellent !!
Jean-François Baudon

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptySam 19 Juin 2021 - 12:24

Super illustration Very Happy
Pour revenir au sujet, IL NE FAUT PAS ouvrir les portes des églises en été : tous les facteurs d'orgues vous le diront. Cela favorise les circulations d'air qui vont accentuer le dessèchement des bois et des peaux qui souffrent déjà d'une hygrométrie insuffisante en été (sauf exception, bien sûr). Je me bats tous les étés pour cela et ça commence à rentrer dans les esprits (il faut dire qu'une lettre bien sentie du f.o. au service culturel de la mairie a bien aidé Smile ). D'autre part, afin de maintenir l'orgue dans de bonnes conditions, je charrie des tonnes d'eau que je place dans des bassines situées dans le soubassement de l'orgue, dans lesquelles trempent des serpillières venant faire mèche pour favoriser la diffusion de vapeur d'eau (sinon ça ne sert à rien de mettre des bassines).

Richaud et Philippe Lagrange aiment ce message

Paradise

Paradise

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptySam 19 Juin 2021 - 12:35

Excellente initiative que ces bassines d'eau, ainsi que de maintenir les portes fermées afin de limiter l'entrée d'air chaud et sec.
brasilia

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptyMer 23 Juin 2021 - 9:03

Jean-François Baudon a écrit:
Super illustration Very Happy
place dans des bassines situées dans le soubassement de l'orgue, dans lesquelles trempent des serpillières venant faire mèche pour favoriser la diffusion de vapeur d'eau (sinon ça ne sert à rien de mettre des bassines).

Merci mille fois: je suis tombé sur ce post un peu par hasard. Je ne savais pas qu'il fallait laisser des serpillières dans les seaux. Je m'étais demandé pourquoi le facteur faisait ça. Comme dans mon orgue, elles commençaient à moisir et à pourrir, je les avais enlevées; ça commençait aussi à schlinguer un peu. Du coup, en remplissant à nouveau les seaux, j'en ai remis; pas de serpillières mais des vieilles fringues (chemises pantalons, vieux torchons...).
Jean-François Baudon

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptyMer 23 Juin 2021 - 22:50

Oui, tout ce qui peut faire mèche convient. C'est vrai que quand ça commence à moisir ce n'est pas très ragoûtant et qu'il vaut mieux les remplacer. J'ai également placé des feuilles de plastique sur le plancher, là où sont les mèches, afin d'éviter de pourrir ledit plancher...
Mais j'insiste : placer simplement des bassines sans mèches est peu efficace (la preuve ; l'eau s'évapore très lentement...). A Epernay, j'ai 4 bassines réparties dans le soubassement, pour un orgue de 34 jeux.
Philippe Lagrange

Réflexions Empty
MessageSujet: Réflexions   Réflexions EmptyJeu 24 Juin 2021 - 12:31

Jean-François Baudon a dit:Mais j'insiste : placer simplement des bassines sans mèches est peu efficace (la preuve ; l'eau s'évapore très lentement...).
Très intéressante remarque.
Ma question: Dans notre région de Bretagne du Nord où l'hygrométrie oscille en permanence entre 95/97% et parfois plus , une humidification à la tribune comme conseillée est-elle quand même nécessaire?
Jean-François Baudon

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptyJeu 24 Juin 2021 - 13:24

Philippe Lagrange a écrit:
Dans notre région de Bretagne du Nord où l'hygrométrie oscille en permanence entre 95/97% et parfois plus , une humidification à la tribune comme conseillée est-elle quand même nécessaire?
Probablement pas : c'est le comportement de l'orgue qui doit dicter nos actions. Cependant, Bernard Hurvy, qui a restauré et entretient les orgues d'Epernay, grand connaisseur des orgues de Bretagne, m'a déjà cité des orgues de cette région nécessitant une humidification, souvent à cause de circulations d'air (même lentes) à la tribune.
Philippe Lagrange

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions    Réflexions EmptyJeu 24 Juin 2021 - 14:02

En résumé, chaque orgue est un cas particulier dépendant de l'environnement aussi bien naturel que du chauffage parfois fonctionnant en permanence  ou presque.
Je retiens l'idée des mèches à la place des bassines .
brasilia

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptyJeu 24 Juin 2021 - 16:06

Chez moi, le facteur a installé 6 seaux sous mon orgue. J'ai appris aussi qu'il ne fallait pas qu'elle passe au-dessous de 50 / 100, sinon c'est la cata ! Pour l'instant, j'ai 70/100, donc ça va. Il faut mettre les seaux + les mèches.

Dernière édition par brasilia le Mer 23 Fév 2022 - 9:59, édité 1 fois
Guénolé

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptyJeu 1 Juil 2021 - 13:58

Bonjour à tous,

J'avais déjà pu échanger avec l'ancien facteur qui est venu pendant 35 ans entretenir l'orgue de mon village à ce sujet. Les bassines d'eau n'étaient pas très efficaces selon lui l'été durant les canicules.
Il disait qu'il y avait beaucoup de risques dans certains instruments vu le peu de place pour passer en temps normal et qu'il arrivait apparemment que de l'eau soit renversée alors par inadvertance dans l'instrument lors de l'acheminement...

Je ne connaissais pas cette technique des "mèches" cela dit... Cela rend-il vraiment le système plus efficace ? Je me souviens de la canicule en 2003 et j'avais l'impression que tous les jeux étaient devenus des ondulants ! Rolling Eyes
brasilia

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptyJeu 1 Juil 2021 - 15:12

Je pense que ça n'a rien à voir. Dans le coin où j'habite, les températures augmentent brutalement vers la mi-juin annonçant le début de l'été dans le midi et invariablement les anches deviennent épouvantablement fausses jusqu'à ce que les températures rebaissent vers la mi-septembre.
Je crois que maintenir une hygrométrie suffisante - mais les connaisseurs en facture d'orgue sur ce site pourront-ils me confirmer? - c'est pour éviter que les parties en bois ne se dessèchent et finissent par se fissurer; alors là, c'est la catastrophe!
Depuis que j'ai remis les mèches dans les bassines, j'ai constaté au bout de 2 ou 3 jours une légère hausse du niveau de l'hygrométrie, à moins que ce soient les conditions météo qui aient bougé, mais ça n'a pas été trop le cas.
Richaud

Richaud

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptyVen 2 Juil 2021 - 9:19

Moi je suis peu favorable à humidifier l'intérieur du buffet de l'orgue. C'est "un truc comme un autre" moyennement efficace qui donne souvent de la moisissure sur les fonds de sommiers et de soufflets.

Bien sûr, de mettre des mèches dans les seaux augmente la surface d'évaporation donc l'efficacité de l'objet.
Mais il faut penser à mettre du désinfectant dans l'eau pour éviter d'évaporer de l'eau croupie qui propagera les champignons partout, et évidemment sur les peaux de soufflet.

Aux Réformés à Marseille, au début de la remise en fonction de l'orgue historique (2005) s'est posée la question de l'humidité. Craignant le pire, on a mis des humidificateurs dans les buffets, ce qui n'a pas évité qu'une fente s'ouvre au sommier de positif, nécessitant une intervention.

Les humidificateurs ont été supprimés au bout de quelques mois. Il n'y a donc rien et l'orgue résiste à l'été marseillais.

Guénolé aime ce message

Paradise

Paradise

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptyVen 2 Juil 2021 - 11:09

Si on y réfléchit bien, pour que l'humidification soit efficace, il faudrait sans doute davantage que des bassines d'eau même avec de grosses mèches, au regard du volume d'une église.

Ce sont carrément des diffuseurs dans toute l'église qu'il faudrait, loin de l'orgue justement, avec un contrôle continu de l'hygrométrie, autant dire une chose irréaliste avec les budgets des lieux de culte...
Et cela ne résoudrait pas complètement le problème de la chaleur, encore que le fait de laisser les portes fermées aux heures de canicule soit a priori du bon sens pour limiter les dégâts.
Le problème se pose aussi pour les pianos, certains veillent à l'hygrométrie de la pièce ou de la salle dans les périodes caniculaires prolongées.
Mais encore une fois, une pièce n'est pas une église en terme de volume, et un piano n'a pas la taille d'un orgue.

Je me souviens parfaitement des anches fausses en pleine canicule d'été et par grand froid en hiver, il n'y a qu'entre ces deux périodes extrêmes que l'orgue était pleinement opérationnel (avec un accord général par an). Smile
Richaud

Richaud

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptyVen 2 Juil 2021 - 18:27

Pour l'humidification, il existe une solution des plus efficaces. Un système de correction d'hygrométrie. Une sonde mesure l'humidité relative dans la soufflerie. Dès que le taux est en dessous d'une valeur limite, le ventilateur tourne au ralenti (sans gonfler la soufflerie, mais en assurant un flux d'air dans l'orgue) en diffusant donc à l'intérieur même des sommiers de l'air humidifié juste comme il faut. Si le taux est bon, alors le système s'arrête.
Jean-François Baudon

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptyDim 4 Juil 2021 - 9:25

Toutes ces réflexions sont très intéressantes ; je ne connaissais pas ce système de correction hygrométrique. Mettre du désinfectant dans les bassines me paraît également être une bonne idée : quel produit conseillez-vous ?
En fait, il n'y a probablement pas de solution universelle, chaque lieu et chaque orgue étant un cas particulier. Ce qui fonctionne chez moi n'est pas forcément adapté ailleurs et inversement. Je sais que si le soubassement de l'orgue n'est pas humidifié l'été, l'instrument devient rapidement injouable à cause du retrait des bois de la charpente qui rapproche les soupapes des claviers (la correction de l'enfoncement ne suffit pas). Sur l'autre Cavaillé-Coll d'Epernay, les conditions sont encore pires et l'instrument ne joue plus au plus fort de l'été (ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans).
Malheureusement, le changement climatique en cours ne va pas arranger les choses Crying or Very sad .

Richaud aime ce message

Richaud

Richaud

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptyDim 4 Juil 2021 - 18:43

C'est effectivement un problème sur les orgues mécaniques, ça corne l'été et ça ne joue pas l'hiver sauf en fond de touche.
Souvent on fait un réglage médian pour limiter les dégâts.
C'est moins visible s'il y a des Barker car les courses sont bien plus grandes, donc ça arrive à passer.
On peut quelquefois vernir les pièces de mécanique et les vergettes, ça améliore un peu le truc.
Guénolé

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptyJeu 8 Juil 2021 - 10:44

Richaud a écrit:
C'est effectivement un problème sur les orgues mécaniques, ça corne l'été et ça ne joue pas l'hiver sauf en fond de touche.
Souvent on fait un réglage médian pour limiter les dégâts.
C'est moins visible s'il y a des Barker car les courses sont bien plus grandes, donc ça arrive à passer.
On peut quelquefois vernir les pièces de mécanique et les vergettes, ça améliore un peu le truc.

On ne gagnera jamais contre le temps et ses caprices ! S'adapter et faire au mieux (ou construire des machines Barker pour tous les instruments ayant au moins un accouplement ) ! geek

Il y a ce même problème avec les chauffages à air pulsé... Sans ça passe, avec, 25 ou 26 ° à la tribune (avec 5 ou 6 ° au départ) et ça corne de partout !

Richaud aime ce message

Richaud

Richaud

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptyJeu 8 Juil 2021 - 12:29

Un orgue neuf devrait être à l'épreuve des variations d'hygrométrie, on sait faire des mécaniques en alu ou en fibre de carbone, avec des équerres métalliques, avec des compensateurs d'allongement, des sommiers avec les tables en multiplis (qui ne fendent pas) et des registres en composites. Ces orgues là ne craignent pas grand chose. drunken
escolore

escolore

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptyJeu 8 Juil 2021 - 22:46

Il n'est pas exact d'affirmer que tout orgue à traction mécanique devient injouable à chaque changement de saison.
C est peut-être le cas pour des orgues mal conçus ou mal restaurés et encore, je n'en suis pas certain.
Je ne rencontre pas de problème par ici.

Richaud aime ce message

brasilia

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptyVen 9 Juil 2021 - 9:24

Richaud a écrit:

L'orgue où je joue est à traction mécanique pure; je n'ai jamais eu le moindre problème que ce soit en hiver ou en été. Des fois et très occasionnellement, une note reste coincée; mais en tapotant 1 ou 2 fois dessus, tout rentre dans l'ordre.

Richaud aime ce message

Richaud

Richaud

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptyVen 9 Juil 2021 - 12:35

Il y en a qui sont bien réalisés, heureusement. cheers Les instruments à mécanique en métal ne sont pas sujets aux cornement (heureusement). Souvent ils ont aussi des registres en composites donc l'hygrométrie ne fait rien.
escolore

escolore

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions EmptyVen 9 Juil 2021 - 13:23

Les instruments mécaniques que je pratique régulièrement sont à vergettes de bois et rouleaux d'abrégés de bois ou métal. Ils fonctionnent sans difficulté en toute saison.
Sur les instruments de cette sorte que j'ai eu pratiqué et qui n'étaient que peu entretenus les rares petits problèmes provenaient d'écrous de cuir un peu faibles.

En revanche, les seuls instruments pour lesquels j'ai dû renoncer totalement à telle ou telle cérémonie programmée sont des instruments à tuyaux à traction électrique (déficience du rappel des registres une fois tirés d'où tutti permanent = cause chauffage) ou électronium numérique (cornement général = suite surtension due à la sonnerie des cloches).

J'ajoute à la liste un numérique dont l'expression du III n'est plus active et reste fff. Naturellement, même si le problème est sans doute minime (peut être mécanique? qui sait), il ne se trouve aucun spécialiste pour réparer simplement ce souci. Donc la multitude de jeux et d'accouplements divers de l'engin se trouve réduite à bien peu de chose !!!

Richaud aime ce message

Contenu sponsorisé

Réflexions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions   Réflexions Empty

Réflexions
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant