Je crois qu'on enfonce une porte ouverte en disant que Cochereau est et fut inégalable !
J'ai souvent assisté aux concerts de Cochereau, à ND comme ailleurs, je l'avais rencontré à Lille lors d'un concert donné dans l'église où mon professeur était titulaire, nous avions bu une coupe de champagne après le concert chez un notable lillois, souvenir inoubliable, et moi j'étais dans un état indescriptible d'excitation et de trac (désolé si je l'ai déjà raconté).
Les concerts de Cochereau étaient très convenus, on ne s'attendait pas à grand chose côté interprétation de Bach ou autre (je me souviens de quelques couacs), l'instant attendu était toujours le dernier, celui de l'improvisation !
Les gens venaient à ses concerts pour ce moment, disons-le tout net !
L'énergie déployée par ce bonhomme, pas très grand, un peu rondouillard, était absolument incroyable.
C'était un mondain, mais affable et généreux, bienveillant avec ses élèves, en ce sens différent de son maître Dupré.
Il habitait dans l'Île de la Cité, c'est dire son niveau de vie.
Certains s'inquiétaient, il possédait une SM Maserati qu'il conduisait à tombeau ouvert (pas de limitation de vitesse à l'époque !).
Sa voiture et sa façon de la conduire étaient à l'image de son existence et de sa fougue ! Vous l'imaginiez en 504 diesel
?