En regardant, fasciné, quelques vidéos sur youtube (Pierre COCHEREAU notamment), je me pose la question de QUI va rester, actuellement, comme grand nom de l'orgue Francais Parisien d'aujourd'hui...
Notre Dame, Olivier LATRY, Philippe LEFEBVRE, Jean Pierre LEGUAY (pourquoi avoir nommé 3 titulaires depuis 1985 ?)
Saint Sulpice Daniel ROTH, Sophie-Véronique CAUCHEFERT-CHOPLIN
Saint Eustache Jean GUILLOU
Saint Denis Pierre PINCEMAILLE
......
Je pense que Jean GUILLOU restera naturellement parmis les figures de l'orgue d'aujourd'hui, mais sans comparaison aucune aurons nous d'autres phénomènes, eternels j'ai envie de dire, comme VIERNE, DUPRE, COCHEREAU, etc....
La littérature musicale écrite, issue des titulaires actuels aura t'elle le même impact que leurs prédécesseurs ? En fait plein de questions me viennent, VIERNE, DUPRE étaient'ils reconnus musicalement de leurs oeuvres de leurs vivant autant ou plus que J.GUILLOU aujourd'hui par exemple....ou faut'il attendre encore quelques années pour qu'on se mette a jouer davantage de J.GUILLOU, LEGUAY, du ROTH, etc....
La popularité (facilité ?) du repertoire aide j'imagine, cependant LEFEBURE-WELY était-t'il beaucoup joué par ses confrères en son temps, ou son repertoire était'il majoritairement intréprété par lui même ?