| Et si vous nous parliez de tribunes ! | |
|
+4Pat17 dulciane Espiet33 Orguevirtuel 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
| Sujet: Et si vous nous parliez de tribunes ! Ven 23 Nov 2012 - 13:13 | |
| "On" nous montre 'souvent' de très beaux buffets (comment faire autrement puisqu'on est dans le thème du forum ?) mais, il arrive parfois [ou quelquefois] que de très belles tribunes supportent des instruments dont le buffet n'est pas à la hauteur de ce qui le supporte. Si, si, ça peut arriver...
Est-il opportun d'ouvrir une discussion sur ce sujet ? Il est évident que je n'ignore pas qu'il y a de très beaux ensembles en France (ne parlons pas de l'étranger, le net y suffit). Non je voudrais plutôt voir des tribunes décorées aux armes de la musique, de l'orgue et, qui ne seraient pas parfaitement appareillées ; c'est assurément un peu vicieux, ce que je demande là mais, tout de même pas aussi rare qu'il n'y paraît !
Il me souvient d'une belle Ste Cécile sculptée en bas relief sur la tribune de l'abbaye de St Benoît sur Loire alors que le buffet de l'instrument moderne qui est dessus m'indiffère... ou encore la très belle tribune, en chêne foncé qui est sous l'orgue, en chêne claire, de Luxeuil lès Bains (où j'ai résidé il y a quelques lustres et que j'ai revue au début du mois d'octobre).
Je suis pris de court, je mets les photos au prochain passage.
Jean-Marie d'orguevirtuel | |
|
| |
Orguevirtuel
Messages : 788 Date d'inscription : 22/05/2011 Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6
| Sujet: Et si vous nous parliez de tribunes ! Ven 23 Nov 2012 - 14:17 | |
| Bon, si elles veulent bien passer voici quelques photos de l'intérieur de la basilique de Luxeuil : Un des panneaux avec Ste Cécile : L'atlas qui "supporte" le tout : Seule la deuxième photo est de mon cru {je ne suis pas encore bien équipé, mais c'est provisoire ; je suis à la recherche d'un boîtier numérique (abordable) qui voudra bien recevoir les objectifs de mon appareil argentique !}. | |
|
| |
Espiet33
| Sujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes ! Ven 23 Nov 2012 - 19:31 | |
| Bonsoir,
Quel travail ! C'est exceptionnel. Bon c'est sur que l'orgue dessus fait un peu fade mais enfin le constructeur de la console à mis la barre est très haute.....
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes ! Sam 24 Nov 2012 - 8:27 | |
| Voici (en partie) celle de Notre-Dame des Victoires, à Paris. |
|
| |
dulciane
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes ! Sam 24 Nov 2012 - 15:50 | |
| @Dulciane : voici pour vous deux autres nids d'hirondelles, avec la tribune qui va avec. Un très moderne (Saint-Pierre de Caen) : Et un très ancien (Basilique du château de Valère, à Sion) (On dit que c'est le plus ancien orgue connu : 1390) : |
|
| |
Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
| Sujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes ! Dim 25 Nov 2012 - 5:38 | |
| Sujet intéressant, et merci pour les photos ! A dire vrai, seul l'orgue de Luxeuil montré par Jean-Marie me semble aller dans le sens de la thématique du buffet mieux réalisé que le buffet de l'orgue... du moins pour le moment ! Merci à Michel pour la photo de Notre-Dame des Victoires, que je n'avais jamais vu aussi bien mis en valeur (les photos habituelles montrent un instrument plongé dans une relative obscurité, car je pense l'église est plutôt sombre). Juste une précision... - Citation :
- Et un très ancien (Basilique du château de Valère, à Sion) (On dit que c'est le plus ancien orgue connu : 1390) :
... outre que la datation fait l'objet de controverses (on lit aussi fréquemment qu'il daterait plutôt des années 1415-1430), il s'agit en fait de l'orgue le plus ancien en état de jouer. Le plus ancien connu a longtemps été l'orgue d'Aquincum (Hongrie, IIIème siècle après JC)... ... titre ravi depuis une vingtaine d'années par celui de Dion (Grèce), qui lui remonte au Ier siècle avant notre ère : | |
|
| |
J-Y Moy
| Sujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes ! Dim 25 Nov 2012 - 14:55 | |
| Une très belle tribune : celle des grande orgues de Sainte-Cécile d'Albi. J'avais été saisi en découvrant tribune et instrument lors d'une visite sur place. Malheureusement, pas de photos personnelles. | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes ! Lun 26 Nov 2012 - 12:04 | |
| un positif qui va pas du tout avec la tribune: la tribune... et le décors de théatre: dans la série des positifs ajoutés qui ne sont pas raccords avec la tribune: là pareil on a une tribune (et un bas de buffet) renaissance avec un buffet Louis XVI...(Audemer): | |
|
| |
Edo
| Sujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes ! Lun 26 Nov 2012 - 12:54 | |
| Pour la première un coup de peinture suffirai je pense. | |
|
| |
Denis
Messages : 511 Date d'inscription : 08/03/2011 Localisation : France
| Sujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes ! Lun 26 Nov 2012 - 14:56 | |
| Dulciane,
C'est où la troisième photo ? En plus, c'est inriguant les cases vides au dessus des tourelles ...
| |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes ! Lun 26 Nov 2012 - 16:33 | |
| Oups, Amiens cathédrale. Rien d'inquiétant dans les cases vides. Le buffet du GO est de même période que la tribune. XVème, puis XVIème. c'est le style de l'époque . Le positif a été ajouté au XVIIème dans un style louis XV. on voit même la boîte expressive installée par Abbey au XIXème: Comme on le voit sur cet orgue, chaque époque a apporté quelque chose... | |
|
| |
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
| Sujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes ! Lun 26 Nov 2012 - 19:44 | |
| - Denis a écrit:
- Dulciane,
C'est où la troisième photo ? En plus, c'est inriguant les cases vides au dessus des tourelles ...
Ce sont en effet des lanternons très à la mode à l'époque et même encore un peu plus tard (cf. château de Chambord). Il y a eu une tendance à parfois les garnir de chanoines. Il me semble me souvenir qu'il y avait de faux tuyaux dans les lanternons de l'o. Mader de La Ciotat (XIXè s.) | |
|
| |
Orguevirtuel
| Sujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes ! Mer 28 Nov 2012 - 0:12 | |
| Voici la photo de St benoît sur Loire dont il est question plus haut : Ca reste dans le thème que j'avais initié... | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes ! Mer 28 Nov 2012 - 13:28 | |
| effectivement le buffet est pas terrible sur cette tribune. Tribune qui jure un peu par rapport à la nef également. | |
|
| |
dulciane
| Sujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes ! Mer 28 Nov 2012 - 23:21 | |
| Saint Leu et St Gille à Paris. Encore un exemple de couleurs désassorties (sans compter les agrandissements successifs visibles): | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes ! | |
| |
|
| |
| Et si vous nous parliez de tribunes ! | |
|