L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Et si vous nous parliez de tribunes !

Aller en bas 
+4
Pat17
dulciane
Espiet33
Orguevirtuel
8 participants
AuteurMessage
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Et si vous nous parliez de tribunes ! Empty
MessageSujet: Et si vous nous parliez de tribunes !   Et si vous nous parliez de tribunes ! EmptyVen 23 Nov 2012 - 13:13

"On" nous montre 'souvent' de très beaux buffets (comment faire autrement puisqu'on est dans le thème du forum ?) mais, il arrive parfois [ou quelquefois] que de très belles tribunes supportent des instruments dont le buffet n'est pas à la hauteur de ce qui le supporte. Si, si, ça peut arriver...

Est-il opportun d'ouvrir une discussion sur ce sujet ? Il est évident que je n'ignore pas qu'il y a de très beaux ensembles en France (ne parlons pas de l'étranger, le net y suffit). Non je voudrais plutôt voir des tribunes décorées aux armes de la musique, de l'orgue et, qui ne seraient pas parfaitement appareillées ; c'est assurément un peu vicieux, ce que je demande là mais, tout de même pas aussi rare qu'il n'y paraît !

Il me souvient d'une belle Ste Cécile sculptée en bas relief sur la tribune de l'abbaye de St Benoît sur Loire alors que le buffet de l'instrument moderne qui est dessus m'indiffère... ou encore la très belle tribune, en chêne foncé qui est sous l'orgue, en chêne claire, de Luxeuil lès Bains (où j'ai résidé il y a quelques lustres et que j'ai revue au début du mois d'octobre).

Je suis pris de court, je mets les photos au prochain passage.

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Et si vous nous parliez de tribunes ! Empty
MessageSujet: Et si vous nous parliez de tribunes !   Et si vous nous parliez de tribunes ! EmptyVen 23 Nov 2012 - 14:17

Bon, si elles veulent bien passer voici quelques photos de l'intérieur de la basilique de Luxeuil :


Et si vous nous parliez de tribunes ! Luxeuil1

Un des panneaux avec Ste Cécile :
Et si vous nous parliez de tribunes ! Luxeuil2

L'atlas qui "supporte" le tout :
Et si vous nous parliez de tribunes ! Luxeuil3

Seule la deuxième photo est de mon cru {je ne suis pas encore bien équipé, mais c'est provisoire ; je suis à la recherche d'un boîtier numérique (abordable) qui voudra bien recevoir les objectifs de mon appareil argentique !}.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Espiet33




Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

Et si vous nous parliez de tribunes ! Empty
MessageSujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes !   Et si vous nous parliez de tribunes ! EmptyVen 23 Nov 2012 - 19:31

Bonsoir,

Quel travail ! C'est exceptionnel. Bon c'est sur que l'orgue dessus fait un peu fade mais enfin le constructeur de la console à mis la barre est très haute.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous nous parliez de tribunes ! Empty
MessageSujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes !   Et si vous nous parliez de tribunes ! EmptySam 24 Nov 2012 - 8:27

Voici (en partie) celle de Notre-Dame des Victoires, à Paris.

Et si vous nous parliez de tribunes ! 75_vic11
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Et si vous nous parliez de tribunes ! Empty
MessageSujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes !   Et si vous nous parliez de tribunes ! EmptySam 24 Nov 2012 - 15:13

Et si vous nous parliez de tribunes ! Orgue72


j'ai toujours adoré les nids d'hirondelles.... par contre c'est parfaitement appareillé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si vous nous parliez de tribunes ! Empty
MessageSujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes !   Et si vous nous parliez de tribunes ! EmptySam 24 Nov 2012 - 15:50

@Dulciane : voici pour vous deux autres nids d'hirondelles, avec la tribune qui va avec.

Un très moderne (Saint-Pierre de Caen) :

Et si vous nous parliez de tribunes ! 14_cae10

Et un très ancien (Basilique du château de Valère, à Sion) (On dit que c'est le plus ancien orgue connu : 1390) :

Et si vous nous parliez de tribunes ! Ch_vlr10
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Et si vous nous parliez de tribunes ! Empty
MessageSujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes !   Et si vous nous parliez de tribunes ! EmptyDim 25 Nov 2012 - 5:38

Sujet intéressant, et merci pour les photos ! A dire vrai, seul l'orgue de Luxeuil montré par Jean-Marie me semble aller dans le sens de la thématique du buffet mieux réalisé que le buffet de l'orgue... du moins pour le moment ! Very Happy

Merci à Michel pour la photo de Notre-Dame des Victoires, que je n'avais jamais vu aussi bien mis en valeur (les photos habituelles montrent un instrument plongé dans une relative obscurité, car je pense l'église est plutôt sombre). Wink

Juste une précision...

Citation :
Et un très ancien (Basilique du château de Valère, à Sion) (On dit que c'est le plus ancien orgue connu : 1390) :

... outre que la datation fait l'objet de controverses (on lit aussi fréquemment qu'il daterait plutôt des années 1415-1430), il s'agit en fait de l'orgue le plus ancien en état de jouer. Le plus ancien connu a longtemps été l'orgue d'Aquincum (Hongrie, IIIème siècle après JC)...

Et si vous nous parliez de tribunes ! Images?q=tbn:ANd9GcR1zEOgzm9-Lk_BYJt9Sy6BpSxBGpk12s6hy8gR4rsHgKzXAgAm

... titre ravi depuis une vingtaine d'années par celui de Dion (Grèce), qui lui remonte au Ier siècle avant notre ère :

Et si vous nous parliez de tribunes ! 328px-Dion654a_ancient_organ

Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-Y Moy




Messages : 29
Date d'inscription : 14/02/2010

Et si vous nous parliez de tribunes ! Empty
MessageSujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes !   Et si vous nous parliez de tribunes ! EmptyDim 25 Nov 2012 - 14:55

Une très belle tribune : celle des grande orgues de Sainte-Cécile d'Albi. J'avais été saisi en découvrant tribune et instrument lors d'une visite sur place. Malheureusement, pas de photos personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Et si vous nous parliez de tribunes ! Empty
MessageSujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes !   Et si vous nous parliez de tribunes ! EmptyLun 26 Nov 2012 - 12:04

un positif qui va pas du tout avec la tribune:

Et si vous nous parliez de tribunes ! 569px-Samuels_Kirke_Copenhagen_organ


la tribune... et le décors de théatre:
Et si vous nous parliez de tribunes ! 426px-Orgue_luneville

dans la série des positifs ajoutés qui ne sont pas raccords avec la tribune:

Et si vous nous parliez de tribunes ! 436px-Amiens_-_grandes_orgues

là pareil on a une tribune (et un bas de buffet) renaissance avec un buffet Louis XVI...(Audemer):

Et si vous nous parliez de tribunes ! 800px-Pont-Audemer_Orgue
Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Et si vous nous parliez de tribunes ! Empty
MessageSujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes !   Et si vous nous parliez de tribunes ! EmptyLun 26 Nov 2012 - 12:54

Pour la première un coup de peinture suffirai je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Et si vous nous parliez de tribunes ! Empty
MessageSujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes !   Et si vous nous parliez de tribunes ! EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:56

Dulciane,

C'est où la troisième photo ?
En plus, c'est inriguant les cases vides au dessus des tourelles ...
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Et si vous nous parliez de tribunes ! Empty
MessageSujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes !   Et si vous nous parliez de tribunes ! EmptyLun 26 Nov 2012 - 16:33

Oups, Amiens cathédrale.
Rien d'inquiétant dans les cases vides. Le buffet du GO est de même période que la tribune. XVème, puis XVIème. c'est le style de l'époque .
Le positif a été ajouté au XVIIème dans un style louis XV.

on voit même la boîte expressive installée par Abbey au XIXème:
Et si vous nous parliez de tribunes ! Amiens_Cathedrale_Orgue

Comme on le voit sur cet orgue, chaque époque a apporté quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Et si vous nous parliez de tribunes ! Empty
MessageSujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes !   Et si vous nous parliez de tribunes ! EmptyLun 26 Nov 2012 - 19:44

Denis a écrit:
Dulciane,

C'est où la troisième photo ?
En plus, c'est inriguant les cases vides au dessus des tourelles ...

Ce sont en effet des lanternons très à la mode à l'époque et même encore un peu plus tard (cf. château de Chambord).
Il y a eu une tendance à parfois les garnir de chanoines. Il me semble me souvenir qu'il y avait de faux tuyaux dans les lanternons de l'o. Mader de La Ciotat (XIXè s.)
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Et si vous nous parliez de tribunes ! Empty
MessageSujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes !   Et si vous nous parliez de tribunes ! EmptyMer 28 Nov 2012 - 0:12

Voici la photo de St benoît sur Loire dont il est question plus haut :


Et si vous nous parliez de tribunes ! 1104238

Ca reste dans le thème que j'avais initié...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Et si vous nous parliez de tribunes ! Empty
MessageSujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes !   Et si vous nous parliez de tribunes ! EmptyMer 28 Nov 2012 - 13:28

effectivement le buffet est pas terrible sur cette tribune.
Tribune qui jure un peu par rapport à la nef également.
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Et si vous nous parliez de tribunes ! Empty
MessageSujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes !   Et si vous nous parliez de tribunes ! EmptyMer 28 Nov 2012 - 23:21

Saint Leu et St Gille à Paris. Encore un exemple de couleurs désassorties (sans compter les agrandissements successifs visibles):
Et si vous nous parliez de tribunes ! 800px-St_Leu_St_Gilles_Paris_buffet_d%27orgues
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si vous nous parliez de tribunes ! Empty
MessageSujet: Re: Et si vous nous parliez de tribunes !   Et si vous nous parliez de tribunes ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si vous nous parliez de tribunes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La dame organiste d' "Un drole de paroissien"
» Révolté!!!!
» Entretiens de vos orgues - état des lieux
» Comment avez vous trouvé les endroits où vous jouez?
» Piliers de tribunes Parisiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: