L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA

+5
Toulousaing
ysov
Rookie
Richaud
Julien Girard
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Julien Girard
Admin
Julien Girard

La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA Empty
MessageSujet: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptyMar 16 Fév 2010 - 18:45

Elle parle juste à 50" de pression... Very Happy sur place c'est impressionnant ce son qui arrive de si loin aussi présent.

Un extrait de l'inauguration fin 2008 :

Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptyMar 16 Fév 2010 - 21:05

A ma connaissance, il n'y a pas 36 endroits en France où on trouve des jeux d'anches distants de l'instrument.

J'en connais deux, situés à Marseille.
A la cathédrale Sainte Marie Majeure, il y a une batterie de chamades en extension 16-8-4 au fonds de l'église, ce sont des trompettes très ordinaires, parlant à pression normale. (Il faut dire que sonoriser une caverne pareille n'est pas chose facile)
Cette batterie s'oppose à un orgue relativement indigent de 35 jeux, même s'il possède une console de pacotille à 5 claviers (matériel Viscount, si... si.)

L'autre est pensée différemment, il s'agit des deux anches "à haute pression" placées derrière le maitre autel de Saint Vincent de Paul. L'un des jeux (chalumeau) est pensé comme cette trompette de saint John, un canardeur fait pour dominer le tutti de l'orgue. A saint John, l'orgue est monumental, à saint Vincent de Paul, nous n'avons que 110 Jeux... D'où la différence de pression 1250mmCE pour l'une 200mmCE pour l'autre. Le second jeu de SVP est une trompette harmonique (comme vous et moi) faite pour se marier à l'instrument, ce qui n'est pas le cas à saint John, où cette trompette ne va avec rien.
Nous n'avons donc pas tout à fait les mêmes concepts harmoniques.

Tamburini a réalisé dans les années 60 des tubas à ce genre de pression (1200). Ils sont très vulgaires et à mon sens n'apportent rien à l'instrument (un genre de barissement dément, comme une manif de camions sur l'autoroute)
(San giovanni bosco à Bologne, 145 jeux)
Rookie

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptyMer 17 Fév 2010 - 22:46

Viscout ?
J'aurais dit Johannus !
C'est pas votre collègue Thourel qui a comis ça ?
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptyJeu 18 Fév 2010 - 13:24

Si, c'est lui, il est aussi l'auteur de l'orgue "de choeur" une merveille bleu turquoise craquelée de noir, avec de superbes décors en médium véritable (dispo chez leroy-casto). Les sommiers unit sont en contreplaqué de premier choix (brico-des-peaux) aavec vis à placo et tutti quanti. Tamburini eut été content de ce monsieur, digne successeur.

nb: le contreplaqué de la console à 5 claviers est peint en blanc, lui. Et les sculptures en doré, pour être en adéquation avec l'église qui est autour.
Rookie

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptyJeu 18 Fév 2010 - 16:43

mmmm c'est un orgue pour Michel ça ! La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA Icon_twisted
Julien Girard
Admin
Julien Girard

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptyJeu 18 Fév 2010 - 18:22

Rookie a écrit:
mmmm c'est un orgue pour Michel ça ! La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA Icon_twisted

Je suis vraiment pas sûr de comprendre la blague.... confused
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptyJeu 18 Fév 2010 - 21:46

Il s'agit de l'orgue de saint John , pas la brouette de la Major, bien sûr. What a Face
ysov

ysov

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptySam 16 Juil 2011 - 2:01

Ce jeu de St John the Divine de même que les tubas ''MISÉRABILIS'' a l'anglaise, c'est poubelle! pirat
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptySam 16 Juil 2011 - 14:47

ysov a écrit:
Ce jeu de St John the Divine de même que les tubas ''MISÉRABILIS'' a l'anglaise, c'est poubelle! pirat

Au moins avec vous, quand on va faire les poubelles, on va en trouver des orgues...Des Casavants, des tubas miserabilis...
Il ne restera que des Allen sur les tribunes. What a Face

PS: C'est quoi les bières en chamades de votre avatar?
Julien Girard
Admin
Julien Girard

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptyMer 20 Juil 2011 - 15:28

ysov a écrit:
Evidemment, il faut savoir les utiliser.... Cool
Toulousaing

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptyMer 20 Juil 2011 - 16:15

Eh oui Julien, le bon goût ne semble pas la chose la mieux partagée : chacun l'a, mais tous les autres l'ignorent.
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptySam 23 Juil 2011 - 21:42

impressionné par le rendu de cet orgue! par contre pour l'organiste, bonjour le décalage entre l'appui de la note et le retour du son!
Julien Girard
Admin
Julien Girard

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptyDim 24 Juil 2011 - 2:43

dulciane a écrit:
bonjour le décalage entre l'appui de la note et le retour du son!

Je crois que c'est l'exemple le plus frappant de ce cas.

Et juste pour reprendre quelques propos avancés plus haut : je ne vois guère le rapport entre une State Trumpet et un Tuba Mirabilis. A bon entendeur...
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptyDim 24 Juil 2011 - 7:52

Le décalage entre l'audition et l'appui sur la touche est un faux problème qui ne concerne que l'organiste qui joue et quelque soit l'orgue sur lequel il joue.
Exemple: sur un orgue disposé très classiquement, le positif de dos parle en premier (on l'a derrière la tête) le grand orgue est à la traine, et le récit (classique ou néo avec boîte) n'arrive à l'organiste que par l'écho qu'il produit. Personne ne se plaint il me semble... Rolling Eyes

Sur un orgue à disposition post-symphonique, le grand-orgue parle en premier (comme pour le positif de dos classique), le récit expressif parle de l'autre côté de la tribune, gare si elle fait plus de 10 mètres! Personne ne s'en plaint, alors que pour jouer, c'est ravageur. (l'orgue dont je suis titulaire est dans ce cas, n'est-ce pas Juju?) drunken

Si on est sur une console mobile, on est loin de tout, mais tout arrive quasi en même temps aux oreilles de l'organiste. Ainsi, si vous donnez un concert aux Réformés à Marseille, (la console est sortie de son garage et se situe alors au milieu de l'allée centrale, vers la barrière de communion), le Grand-orgue et le Positif sonnent à votre gauche, distance 25 m, la Résonance et le Récit sonnent à votre droite, distance 25 m, le Grand-choeur, le Solo et l'Echo sonnent "à deux heures" distance 25 m, et les anches à haute pression sonnent devant vous, à 20 mètres. On est donc idéalement placé pour jouer ce type d'orgue, comme à NY!.
Julien Girard
Admin
Julien Girard

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptyVen 29 Juil 2011 - 18:33

Merci Dominique pour ces très justes remarques !

Encore une fois, le mieux est de faire en sorte de pouvoir essayer ces instruments.
rzr1911

rzr1911

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptyVen 29 Juil 2011 - 19:12

Justement en parlant d'essayer des instruments. Comment faites vous lorsque vous repérez par exemple un bel orgue lors d'une visite ?
Vous demandez directement au curé ? Est-ce qu'un amateur peut il vraiment se permettre de demander ça ou faut-il avoir une "certification" d'organiste ?

Merci Smile
escolore

escolore

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptyVen 29 Juil 2011 - 19:36

A D.R.:

Quand l'orgue est électro-quelque chose, la barrière de communion est elle automatique?

A part çà, Il y a un you tube que je trouve incontournable tant pour l'orgue et ses anches que pour l'interprête, c'est la chevauchée des Walkyries à St John the D.

escolore

escolore

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptyVen 29 Juil 2011 - 19:41

Le lien:

https://www.youtube.com/watch?v=r9QIEvARo1M
...
Julien Girard
Admin
Julien Girard

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptyVen 29 Juil 2011 - 20:16

@ rz1911 : difficile de donner une règle, tout dépend où.
En France, pas toujours évident vu la place de l'orgue dans l'église (je parle pas de la place géographique). Les organistes ne venant souvent que le we, pas facile de les contacter... s'il y en a. Le curé reste un bon moyen je suppose.
A l'étranger, là où les organistes sont salariés, c'est beaucoup plus simple. On peut les contacter souvent plus simplement et obtenir un RV (voire même s'entendre dire : "allez-y, la secrétaire est là" ou mieux "allez-y" tout court).
rzr1911

rzr1911

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptyVen 29 Juil 2011 - 20:49

Oui voilà le problème, bien souvent pas d'organiste (pour les petites églises) et le curé n'est pas forcement d'accord.
A Gant, j'aurais pu faire un essai mais voilà la console est installée au sol. Vu le nombre de touristes et mon niveau j'ai préféré ne rien demandé même si l'envie était terrible No
J'avais aussi l'occasion d'utiliser 2 orgues : console ouverte etc il n'y avait qu'à lancer la soufflerie... cependant ça doit être risqué au cas où on se fait prendre (et le "il n'y a pas d'interdiction d'y toucher" me semble léger tongue ).
J'ai envoyé un mail à un curé près de chez moi il y a maintenant plus d'une semaine mais toujours pas de réponse... Je commence à désespérer Evil or Very Mad

Merci bien pour votre réponse, et j'espère un jour vous présenter "mon" orgue. jocolor
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptySam 30 Juil 2011 - 17:26

Attention, ne pas critiquer les Tubas Mirabilis devant moi !
Evil or Very Mad Like a Star @ heaven Evil or Very Mad Like a Star @ heaven Evil or Very Mad Like a Star @ heaven Evil or Very Mad Like a Star @ heaven Evil or Very Mad
Celui du Sacré-Coeur (Paris, pas Dijon... Wink ) est une merveille...
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Rookie

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptySam 30 Juil 2011 - 20:55

Tout ceci me rappelle une anecdote :
Quand j'étais enfant, vers 13 ans probablement, il fallait que je rentre dans toutes les églises devant lesquelles on passait pour voir s'il y avait un orgue.

Un beau jour, dans l'une d'entre-elle, le grand orgue était en restauration (buffet vide), et il y avait un petit orgue provisoire de 3 ou 4 jeux posé au sol non loin du choeur.
Celui-ci étant ouvert, je me suis installé et ai commencé à y jouer quelques préludes de Bach et quelques pièces de musique baroque qui étaient jouables sur orgue à un clavier...
Soudain, une grosse main poilue à repoussé tous les registre d'un coup, évidemment je commençait à pester devant la blague, quand je me suis rendu compte qu'il s'agissait du curé... Je peux vous dire que j'ai subit les assaut verbaux de celui-ci pendant près d'1/4 d'h. et les touristes qui passaient par là n'en revenaient pas !!!

Maintenant, j'attends avec impatience le jour où je serais invité à donner un concert dans cette église... Je ne manquerais pas de rappeler au public, en guise d'introduction à mon concert, cette anecdote !!! bounce
rzr1911

rzr1911

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptyDim 31 Juil 2011 - 0:01

Rookie a écrit:
Tout ceci me rappelle une anecdote :
Quand j'étais enfant, vers 13 ans probablement, il fallait que je rentre dans toutes les églises devant lesquelles on passait pour voir s'il y avait un orgue.

Un beau jour, dans l'une d'entre-elle, le grand orgue était en restauration (buffet vide), et il y avait un petit orgue provisoire de 3 ou 4 jeux posé au sol non loin du choeur.
Celui-ci étant ouvert, je me suis installé et ai commencé à y jouer quelques préludes de Bach et quelques pièces de musique baroque qui étaient jouables sur orgue à un clavier...
Soudain, une grosse main poilue à repoussé tous les registre d'un coup, évidemment je commençait à pester devant la blague, quand je me suis rendu compte qu'il s'agissait du curé... Je peux vous dire que j'ai subit les assaut verbaux de celui-ci pendant près d'1/4 d'h. et les touristes qui passaient par là n'en revenaient pas !!!

Maintenant, j'attends avec impatience le jour où je serais invité à donner un concert dans cette église... Je ne manquerais pas de rappeler au public, en guise d'introduction à mon concert, cette anecdote !!! bounce

C'est bizarre mais j'ai exactement la même idée dès que je vois une église jocolor .
J'ai déjà fait la même chose avec des harmoniums en étant assuré qu'il n'y avait personne autour tongue ... Dans des églises de campagnes donc pig
J'ai aussi été confronté au même cas que vous (des petits et moyens orgue de 5-10 jeux). L'envie est elle aussi énorme de les utiliser, je me borne à pianoter sur le clavier et tirer des jeux à vide (bon on va dire que je suis fou mais c'est toujours mieux que de regarder sans rien faire !).
Votre témoignage confirme ma vision de la chose avec le curé... D'ailleurs pourquoi tant de mépris envers quelqu'un qui sait utiliser cet instrument (c'est pas donné à tout le monde de connaître le fonctionnement de l'engin).
Pouvez-vous, si ce n'est pas trop indiscret, donner quelque exemples des assauts verbaux de ce cher curé ? Merci
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptyDim 31 Juil 2011 - 15:27

escolore a écrit:
Quand l'orgue est électro-quelque chose, la barrière de communion est elle automatique?

Oui, elle est signalée par un cierge clignotant rouge, et dès qu'elle est fermée on peut utiliser le distributeur automatique de communion. (moins de deux euros) lol!
escolore

escolore

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA EmptyDim 31 Juil 2011 - 17:56

Zt l'organiste peut passer sur sa console à roulettes...javascript:emoticonp('lol!')
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA   La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA Empty

La State Trumpet de St John the Divine, NY, USA
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant