L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Pour vous, c'est quoi une chamade ?

+10
Philippe Bardon
Toulousaing
Hugo Pillevesse
Monique Flutard
Schleppy
Rodolphe Maillant
VonDuesenberg
Michel Chazot
Richaud
Julien Girard
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Richaud

Richaud

Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010 - 18:55

Hugo Pillevesse a écrit:
ayant joué les chamades de St Eustache du Solo (Trompeteria 4'-32' et Trompette en chamade I à III rangs, je trouve qu'elles "gâchent ou surpassent" le TUTTI et même Jean Guillou m'a dit qu'il en était déçu car elles étaient "froides et sans caractères"

Hugo

C'est souvent là le problème! Une trompette en chamade, c'est déjà et avant tout une trompette, pas un klaxon. Et comme la position horizontale de la bête amplifie les défauts, le jeu se transforme en gadget à effrayer les mémés... C'est un peu triste et pas valorisant du tout pour le facteur qui a oeuvré.
Pour avoir entendu des chamades espagnoles à 45mm de pression, (ou encore la chamade de Levis saint Nom...de même accabit) je préfère refuser que de réaliser ça (et passer pour un personnage de Dysney, avec de grandes oreilles).

On comparera avec les chamades de Skinner à Yale (pression trois fois plus élevée qu'à St Eustache). Ya pas photo, on est pas concurrentiel. pale
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptySam 10 Juil 2010 - 21:28

Richaud a écrit:
On comparera avec les chamades de Skinner à Yale (pression trois fois plus élevée qu'à St Eustache). Ya pas photo, on est pas concurrentiel. pale

Oui. Alors pourquoi ne peut-on pas faire de même ??
http://organland.free.fr
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyDim 11 Juil 2010 - 16:29

Alors va écouter SVP à Marseille. Tu me diras si c'est ressemblant.(qui a dit que j'étais sous influence?? Hein qui?)
Julien Girard
Admin
Julien Girard

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 0:32

C'est garantie que j'irai dès mon passage à Marseille. Cela dit, je n'y suis encore jamais allé.... une partie de la France qui m'est à peu près inconnue.
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyLun 12 Juil 2010 - 17:38

C'est pas compliqué pour aller à Marseille. Avec l'europe plus besoin de passeport valide. Il y a le train (de paris il faut compter au minimum 2H58 pour le voyage) et en plus sur place il y a des gens qui parlent français et qui acceptent les cartes bleues françaises sans supplément de change.
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyDim 18 Juil 2010 - 17:32

Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 SS_chamade1

Voilà un (mauvais) exemple de chamades dont le pied est vertical et le corps est coudé. Ce n'est pas parce-que c'est du Cavaillé que ce n'est pas criticable. Cette façon de faire est à proscrire. Si je remets la main sur les photos de trompettes (bien) coudées, je poste illico.(je ne les retrouve plus)
A saint Maximin, la chamade est reliée au registre (qui est en position "normale", ce qui en soit ne l'est pas pour un jeu horizontal) par une chape percée à angle droit, pour rattraper le coup. C'est moins mal mais ce n'est pas souple pour disposer les tuyaux qui doivent suivre la division du sommier.
Julien Girard
Admin
Julien Girard

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyDim 18 Juil 2010 - 20:29

Richaud a écrit:
Voilà un (mauvais) exemple de chamades dont le pied est vertical et le corps est coudé. Ce n'est pas parce-que c'est du Cavaillé que ce n'est pas critiquable.

J'avoue ne pas avoir bien saisi pourquoi cette "coudure" est à proscrire. Cela dit à Sulpice, en effet, cela n'a de chamade que le nom... (je le lui trouve aucun intérêt personnellement, elle serait dans le buffet que ça ne changerait rien)
Toulousaing

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 9:13

L'orgue du Town Hall de Manchester possède une ex-chamade de Cavaillé-Coll, transformée en tuba et Tuba Clarion par T.C. Lewis en 1913. Cela n'a rien de très choquant... Et puis la quasi-totalité des anches anglaises sont coudées, on ne peut pas s'en plaindre !
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 10:50

Pourquoi c'est à proscrire pour une chamade?

Ben...Parce-qu'elle sonne comme un jeu normal dans les dessus (là où on attend que la chamade dise ce qu'elle a dans les tripes) Cette façon de couder n'est en plus pas régulière d'un tuyau à l'autre, la basse sonne devant ( on la voit par la corniche) alors que les dessus ne sont même pas coudés. Cette chamade n'en a que le nom, pas le son.

Celà dit, couder un pavillon de jeu d'anche est BENEFIQUE pour la qualité du son qui perd les bruits de languette au bénéfice de la fondamentale. Une bombarde syphonée (comme un clairon de cavalerie) est de loin meilleure qu'une bombarde droite. (voir le début du fil) Les anglais (et us) le font très bien, comme nous l'avons fait jusqu'à la seconde guerre mondiale. Le monde de l'orgue a ensuite banni cette pratique non recommandée par Dom Bedos, et maintenant, quand on trouve des jeux d'anche neufs, ce sont souvent des buzènes ou des ranquettes, éventuellement un pauvre pozone à la pédale (basson 16' dans un corps en bois de 8', muni d'un flap sur le dessus...la totale!)

Donc tu ne comprenais pas pourquoi...mais tu as donné la réponse directos.
Hugo Pillevesse

Hugo Pillevesse

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyLun 19 Juil 2010 - 15:02

Personellement, sur l'orgue Anglais de Dinan dans les Côtes D'Armor, les anches du Récit (Hautbois et Trompette ) ont les D C# et C syphonnés et ça Gâche la basse sachant que le jeu d'anche (clarinette) du positif commence au 2 ème C , la puissance des 3 notes graves au niveau anches vient uniquement du Posaune 8' (du GO) donc, ça déséquilibre tout l'orgue
Philippe Bardon

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 1:16

Richaud a écrit:

A saint Maximin, la chamade est reliée au registre (qui est en position "normale", ce qui en soit ne l'est pas pour un jeu horizontal) par une chape percée à angle droit, pour rattraper le coup. C'est moins mal mais ce n'est pas souple pour disposer les tuyaux qui doivent suivre la division du sommier.

Voici le plan du sommier des dessus du GO de St Maximin (extrait de l'Inventaire Chéron) (façade à gauche - vue de dessus et de profil) :
Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 Plan_s11

Le registre de la chamade est donc le plus près de la façade, et les tuyaux (à l'horizontal) sont posés sur la corniche de la plate-face.
C'est la même chose pour celle de la Raisonnance.

J'essayerai de faire une photo, mais c'est assez inaccessible.

Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 8:40

Merci. Ce petit dessin permet de mieux faire comprendre la chose que mes explications.
Toulousaing

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyMer 8 Déc 2010 - 9:17

@ Hugo : Je doute que cela soit d'origine... à moins que ce ne fût un très mauvais orgue victorien, ce qui est rare.
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 10:17

Merci pour ce dessin, Philippe!
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:47

VonDuesenberg a écrit:
Moi si je devais concevoir un orgue pour mon usage personnel, j'y inclurai une division de Bombarde flottante. Elle aurait deux sommiers; Sur l'un je placerai une batterie de Tubas coudés (Tuba Magna 16', Tuba Mirabilis 8', Cor Harmonique 4') et sur l'autre une puissante Chamade "handcrafted by Fratelli Ruffatti" (donc autant dire américaine) qui progresserait de un à trois rangs. Toute la division serait donc flottante et accouplable à tous les claviers et pédalier, mais la chamade serait rappelable indépendamment sur chaque clavier par un tirant. Et enfin le tout serait alimenté sur six pressions différentes comme suit: C-a0 135mm, a#0-g1 140mm, g#1-c#2 150mm,
d2-e2 170mm, f2-a2 210mm, a#2-c4 290mm. A partir des ces caractéristiques, je pense que certains d'entre vous vont reconnaître l'instrument sur lequel je joue (lorsque j'ai cours à fermeture de l'église...)
On peut aussi mettre des chamades différentes :
Tuba Magna, Tuba Mirabilis, Cor Harmonique et Clairon Doublette en plus d'une Trompette "normale" au GO pour un fortississimo, cromorne en Chamade 8' au Positif (expressif) en plus des clarinettes et d'une trompette à forte pression (mais dans la boîte), trompette en chamade 8' au solo (expressif) qui ne contiendrait que des anches douces, et Trombones 16', 8', 4', 5' 1/3, 3' 1/5 flottantes pour couronner le tutti et (pourquoi pas) jouer en solo. Un cornet de chamades en 16', c'est original...
C'est ainsi que je conçois la répartition de chamades dans un orgue de... 140 jeux, quand même(Je posterai peut-être un jour cette composition effarante...).
Existe-t-il des jeux autres que des anches (genre flûte) en chamade ? Et si oui, quel effet cela donne?
Julien Girard
Admin
Julien Girard

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:07

Yves Carall a écrit:
Existe-t-il des jeux autres que des anches (genre flûte) en chamade ? Et si oui, quel effet cela donne?
Aucun intérêt, le mode d'émission n'a rien à voir, la projection ne se fait pas par le bout du tuyau. Si on veut, une Montre est un fond en chamade en quelque sorte.
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:09

Je vois...
On privilégiera plutôt les postages.
ysov

ysov

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 0:51

Merci a l'Espagne pour avoir créée la trompette en chamade dès le début du XVIIe siècle! Autre particularité de grande beauté que l'Espagne nous a légué un peu plus postérieur a la trompette, est la Dulzaina, sorte de ranquette
fermé au bout du pavillon, mais percé au centre de la calotte, ce son est admirable!

Ces jeux en chamade sont indispensables pour un orgue dès a trois claviers. Bien-sûr, le nombre sera plus important pour un très gros instrument comme a la Cathédrale impériale de Frankfurt, dont ce Klais contient un 32' en
chamade! Le tutti est extraordinaire.

Par-contre, il y a beaucoup d'horreurs, si vous prenez pour exemple l'orgue de ND de Paris, alors que Saint-Ouen et Saint-Sernin, c'est autre chose. Une autre réussite française, de Cavaillé-Coll en particulier mais qu'on cite
jamais, est l'orgue du Sacré-Coeur de Montmartre, dont ses chamades sont de grandes douceurs, tout en étant présents.

Ces jeux en chamades s'ils sont bien conçu, pour leur matériaux et pour l'harmonisation, sont des jeux très importants, qui ont leur place que le reste.
Rookie

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 23:49

ysov a écrit:
Ces jeux en chamade sont indispensables pour un orgue dès a trois claviers. Bien-sûr, le nombre sera plus important pour un très gros instrument comme a la Cathédrale impériale de Frankfurt, dont ce Klais contient un 32' en chamade! Le tutti est extraordinaire.
Par-contre, il y a beaucoup d'horreurs, si vous prenez pour exemple l'orgue de ND de Paris, alors que Saint-Ouen et Saint-Sernin, c'est autre chose...

On voi que vous savez ce dont vous parlez ! scratch
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:57

ysov a écrit:
Par-contre, il y a beaucoup d'horreurs, si vous prenez pour exemple l'orgue de ND de Paris, alors que Saint-Ouen et Saint-Sernin, c'est autre chose.
Évidemment, les chamades de NDP ne sont pas de Cavaillé. Moi je les trouve pas mal, mais ça ne vaut pas :
Citation :
Une autre réussite française, de Cavaillé-Coll en particulier mais qu'on cite
jamais, est l'orgue du Sacré-Coeur de Montmartre, dont ses chamades sont de grandes douceurs, tout en étant présents.
Là on va bien s'entendre, je les adore !
Very Happy Like a Star @ heaven Very Happy Like a Star @ heaven Very Happy Like a Star @ heaven Very Happy Like a Star @ heaven Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011 - 10:58

Bonjour à tous.

Parlons un peu cuisine, si vous le voulez bien. Lorsque vous irez au restaurant antillais, réunionnais, thaïlandais ou indien, on vous servira des plats raffinés, avec des condiments et des aromates sublimes ; mais pour aller au-delà de ce qui paraissait déjà insurpassable, on rajoutera le condiment ultime (le piment) qui excitera, saturera vos papilles, emportera votre bouche, et transcendera l'art du cuisinier. Embarassed

Parlons un peu musique, si vous le voulez bien. Lorsque vous irez au concert, on vous jouera des œuvres magnifiques, avec des registrations variées, des mutations et des mixtures lumineuses ; mais, pour aller au-delà de ce qui paraissait déjà insurpassable, on rajoutera les jeux ultimes (les chamades) qui exciteront, satureront vos tympans, emporteront votre oreille, et transcenderont l'interprétation.

Réflexion désabusée : je connais plein de gens, hélas, qui n'aiment pas les plats épicés...

Je crois que les avis sur les jeux en chamade sont fort marqués, parce que ces jeux puissants, truculents, outranciers, se situent à deux doigts de la vulgarité : et c'est en cela qu'ils sont admirables. Je comprends parfaitement combien leur harmonisation au sein d'une composition doit être difficile et terriblement risquée. Cependant, j'ai l'intime conviction qu'ils font partie de l'orgue du futur, car leur apport est important : ce sont des jeux éminemment concertants, qui n'ont pas peur d'être opposés au tutti. Si, par chance, on a copié nos amis américains en les installant dans un autre buffet (antiphonal), l'effet en est fantastique.
Je trouve le mot "agressif", qu'on leur accorde souvent, un peu injuste ; je pense que l'on devrait dire "incisif". Je vais me démarquer grandement par un avis très personnel : je trouve que le bruit de la languette, guttural dans le grave, ciselé dans l'aigu, est indispensable, car il apporte une réelle richesse harmonique, qui caractérise vraiment le jeu ; mais, encore une fois, pour cela, on doit se maintenir à l'orée de l'aigreur et du mauvais gout, sans y donner dedans... J'ai constaté que les Espagnols pavillonnaient légèrement leurs jeux en chamade ; en faisant cela, peut-être favorisent-ils une adaptation acoustique qui doit "arrondir" la sonorité.

Je finirai par une autre analogie : lorsque l'organiste jouera, les fonds assureront l'assise de son jeu, mais là où les mutations le coloreront, et les mixtures l'illumineront, les chamades le feront étinceler...

Orguevirtuel

Orguevirtuel

MessageSujet: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyLun 2 Juil 2012 - 10:16

Bon, tout ça c'est très bien ; j'ai appris une foultitude de choses et j'en serais presque à me demander :
- vous ne nous dites pas tout, je veux la suite...
J'ai bien compris qu'il y a des considérations hautement techniques, que le ressenti est éminament subjectif et que je suis persuadé que ce qui constitue, pour certains, un défaut technique est d'une subtilité rare, pour d'autres. Je me demande si l'orgue parfait ne serait pas... rasoir ! Mais, bof passons, ce n'est qu'une mauvaise boutade.

Par contre, ce que j'aimerais savoir, c'est l'époque des premières chamades, par rapport aux compositeurs ; je m'explique un peu plus : est-ce que les Correa de Arauxo, Cabezon et autres ont connu les chamades et, si aujourd'hui on en met dans certaines oeuvres, ce qui ne me semble pas hérétiques, ne pouvait pas se faire à leur époque puisque n'exitant pas ?

Les chamades de l'orgue d'Auxerre ont été "refaites" et, même si certain pense que ce n'est qu'une casserole, moi, je l'AIME cet orgue ! ! !

Jean-Marie d'orguevirtuel
http://orguesauxerre.net
ysov

ysov

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyLun 2 Juil 2012 - 17:52

Moi aussi j'aime bien cet orgue, malgré quelques défauts de conceptions qui je l'espère auront été corrigés lors de cette toute récente restauration majeure.

Pour être totalement conforme historiquement parlant, la chamade existait pas du temps de Arauxo. Le premier jeu d'anche en chamade ayant apparu avec certitude est celui de l'orgue de Valence au tout début du XVIIIe siècle
(1704 si ma mémoire est fiable). Donc jouer du Cabanilles et ses contemporains avec des chamades oui, mais pas Arauxo encore moins Cabezon.
ysov

ysov

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyLun 2 Juil 2012 - 18:21

Richaud a écrit:
La chamade de saint maximin est réalisée coudée, le son n'est pas direct et c'est bien meilleur à mon goût.

En fait, même si le pied est non complètement disposé à l'horizontale, il est pas non plus à la verticale, mais à la diagonale ''prononcée'' (80 degrés environ) alors que le résonateur l'est lui complètement à l'horizontale. On peut donc considérer ces deux trompettes pratiquement en chamade, infiniment plus en tous cas que la prétentieuse chamade de nom pour celui de Saint-Sulpice!

Richaud a écrit:
On peut vouloir en toute conscience une sonorité agressive, qui va surpasser le tutti de l'instrument, comme PC à notre Dame.

Ces chamades ne sont pas en effet idéales, mais à goût personnel, je les préfères tout-de-même qu'aux states trumpets américains, ou du même genre, comme à Liverpool ou Saint-Paul de Londres...

Richaud a écrit:
Si on veut faire des jeux agressifs, pour effrayer les mamies folles de la messe, point besoin de chamades. J'ai au Sacré-Coeur des batteries de trompettes et tubas (16-8-4 en trois exemplaires, dans le style de Verdun) qui font merveille.

Parles-tu du Sacré-Coeur de Montmartre? Si oui, le fait que tu dis posséder, voudrait donc dire que tu en serais le titulaire ou l'assistant?
ysov

ysov

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 EmptyLun 2 Juil 2012 - 19:00

Voici un exemple selon mon goût personnel de la trompette en chamade dans ce qu'il y a de PERFECTION! Les chamades de l'orgue fameux Jordi Bosch de Santanyi, Majorque du XVIIIe siècle sont la perfection, ni trop étroites, ni trop étouffées, le dosage parfait!

Autre bel exemple de chamades réussies, est l'orgue de la Esztergom à Budapest en Hongrie:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour vous, c'est quoi une chamade ?   Pour vous, c'est quoi une chamade ? - Page 2 Empty

Pour vous, c'est quoi une chamade ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant