| L'orgue Aubertin de Vichy | |
|
+4Richaud DGW Philou Michel Chazot 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Michel Chazot
Messages : 387 Date d'inscription : 02/11/2009 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: L'orgue Aubertin de Vichy Jeu 1 Avr 2010 - 4:31 | |
| Chantier en projet à Vichy, l'orgue va être équipé d'une interface MIDI.
Plus d'info sur le site officiel de l'orgue !!
http://www.orgue-vichy-st-louis.com/ | |
|
| |
Philou
Messages : 222 Date d'inscription : 21/01/2010 Localisation : Paris
| Sujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy Jeu 1 Avr 2010 - 13:42 | |
| Parution sur ce site : 1er avril 2010. | |
|
| |
DGW
Messages : 403 Date d'inscription : 20/12/2009 Localisation : Lasalle en Cévennes
| Sujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy Jeu 1 Avr 2010 - 14:10 | |
| - Michel Chazot a écrit:
- Chantier en projet à Vichy, l'orgue va être équipé d'une interface MIDI.
Plus d'info sur le site officiel de l'orgue !!
http://www.orgue-vichy-st-louis.com/ "Une télécommande Bluetooth permettra de lancer à distance les cantiques."C'est bien, ça ! Plus besoin d'organiste !!! | |
|
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy Jeu 1 Avr 2010 - 16:32 | |
| Je croyais que la pêche au TON ROUGE était limitée cette année à 3# à la clé... On verra mieux demain. | |
|
| |
DGW
Messages : 403 Date d'inscription : 20/12/2009 Localisation : Lasalle en Cévennes
| Sujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy Jeu 1 Avr 2010 - 20:10 | |
| - Philou a écrit:
- Parution sur ce site : 1er avril 2010.
Pétard !!! Je me fais avoir à tous les coups ! | |
|
| |
Michel Chazot
Messages : 387 Date d'inscription : 02/11/2009 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy Jeu 1 Avr 2010 - 21:10 | |
| Pourtant Philou avait flairé le truc dès le début !! | |
|
| |
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy Jeu 1 Avr 2010 - 22:28 | |
| Hé hé! Les vieux cabillauds sont experts pour débusquer les jeunes morues... | |
|
| |
Philou
Messages : 222 Date d'inscription : 21/01/2010 Localisation : Paris
| Sujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy Dim 10 Oct 2010 - 19:39 | |
| En relisant ce fil peu sérieux, il m'est venu une question toute bête mais pour laquelle j'aimerais obtenir une réponse.... sérieuse ! Je fais donc appel aux vieux cabillauds et jeunes morues de ce Forum pour savoir dans quelles conditions techniques et financières il est possible et envisageable de doter a posteriori un orgue neo-classique ou neo-baroque d'une trentaine de jeux (de style Aubertin ou assimilé), d'une traction électrique pour le tirage des jeux et, tant qu'on y est, des aides électroniques : pistons, combinateur, sequenceur etc qui sont ou devraient être monnaie courante aujourd'hui ??? Si j'ai bien compris, il ne s'agirait pas ou plus d'un luxe puisque cela pourrait se faire de nos jours pour une somme comprise entre 30 et 50.000€ ? (soit moins de 10 % du budget d'un tel instrument) , à moins que j'ai omis un zero quelque part | |
|
| |
Yves Carall
| |
| |
Eric Cordé
Messages : 78 Date d'inscription : 03/11/2009 Localisation : Saint-Malo
| Sujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy Mar 12 Oct 2010 - 18:07 | |
| c'est une anche à corps court... une sorte de dulciane (enfin je crois), comme à Saint-Louis en l'île. par exemple l'anche de 32' à Thann, anche du même style, s'appelle "Rinckenbass 32' ".... | |
|
| |
Yves Carall
| |
| |
Richaud
| Sujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy Mer 13 Oct 2010 - 21:40 | |
| Ca permet de nommer un jeu qui ne ressemble à rien. Faites une clarinette de 16', tout le monde va vous dire "oui, mais... elle est pas ceci, elle est trop cela, elle est plus ceci, mais j'en connais une à tel endroit qui est cela...." Virez le nom "clarinette 16'" et remplacez le par "Voz Gravia 16' " ou "Baleno 16' " (en fait le principal c'est que ça n'ait aucun sens réel)... et votre jeu est d'un seul coup pétri de qualités insoupçonnées. Alors, vivent les "Gaillarde 8' ", "Vox balenae 32' ", autres "Napoléon 32' " "Bistouriquette 2'2/3"... Ce ne sont que des jeux de bonne qualité. Si Si. Le Napoléon est une sorte de cromorne de 32' en quart de longueur, inventé par B.A. facteur d'orgues du Roy à Courtefontaine. | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy Jeu 14 Oct 2010 - 13:32 | |
| Vox Balenae 64 à Cologne (Klais, 2002) : pour le coup, je me demande à quoi ça sert... | |
|
| |
Rodolphe Maillant
Messages : 57 Date d'inscription : 12/06/2010 Localisation : Beaurepaire 38
| Sujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy Sam 23 Oct 2010 - 22:37 | |
| ça sert à dire: nous avons un des plus grands tuyaux d'Europe, à part ça pour l'intérêt musical, un 64' ça fait surtout du bruit... Pour les noms de jeux qui sortent de l'ordinaire, je trouve ça assez sympa, en général c'est toujours lié à l'Histoire locale (en tout cas pour St Louis, Vichy, de même que les éléments du buffet), ou un petit clin d'oeil perso. | |
|
| |
hypérion
Messages : 371 Date d'inscription : 03/11/2009 Localisation : Paris
| Sujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy Dim 24 Oct 2010 - 15:53 | |
| Il y a une "Vox balaenae" à Lille aussi, que les Klais ont ajouté à la Gonzalezitude-dont-on-n'a-pas-le-droit-de-parler de M. Dubois. Si je me souviens bien des conversations d'après concert au moment de l'inauguration, il ne s'agit que d'un "bidouillage" comme en permet beaucoup la facture d'orgue : je ne crois pas qu'il y ait 32 tuyaux de 20m ! Ne serait-ce pas, d'ailleurs, comme une sorte de ravalement sur le premier do, avec un tuyau de 32 bouché ?... A préciser...
Pour ce qui est des noms de jeux originaux, ça ne me choque pas non plus, voire, ça m'intéresse, ça me titille : pour ce qui est des orgues Guillou, on a une flûte des Neiges à Huez (un gemshorn 8' assez discret mais plus original qu'un bourdon, plus courant), un "Chant d'oiseau", un fond de 8' au positif de l'orgue de Bruxelles, et les Harmoniques III du solo de Saint-Eustache (tierce, septième, neuvième)... Quand le facteur d'orgue et le concepteur visent un rendu personnel, un caractère inattendu pour un instrument nouveau ou des ajouts à un instrument existant, il me paraît plaisant de donner un nom poétique, qui éveille la curiosité...
Après, on peut discourir sur le choix des termes. "Napoléon" pour un jeu d'anches de 32', ça fait un peu Gross Bertha !...
Michel Gaillard me semble avoir assez d'esprit pour vouloir "décoincer" un peu le Chardonnet et rigoler trois minutes, avant les vêpres, sur ce nom de jeu un peu gaillard : vas-y Marie-Agnès, tire-nous la Gaillarde ! | |
|
| |
Yves Carall
| Sujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy Dim 24 Oct 2010 - 21:04 | |
| Pour ce qui est de la Vox Balenae 64, elle serait obtenue par résultante de 32 + 21 1/3... Sinon, j'aime bien pour ma part les nom assez originaux, d'autant plus qu'il est très facile de trouver un nom qui sort de l'ordinaire sans pour autant que ledit nom soit risible. Par exemple, savez-vous ce qu'est un Doiflet? Une Flûte douce, tout simplement. Prenez le mot "Dolzfloet" (allemand-néerlandais), qui désigne une flûte douce : Doifloet, Doiflet, l'affaire est faite! Je vous rassure, ce jeu n'existe pas (du moins pas encore, peut-être un jour?). Une autre flûte douce : le Doris, de 4 ou de 2. Je n'en ai jamais vu, mais il parait qu'il existe.... pareil pour la "Voix du Diable"! | |
|
| |
Eric Cordé
Messages : 78 Date d'inscription : 03/11/2009 Localisation : Saint-Malo
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'orgue Aubertin de Vichy | |
| |
|
| |
| L'orgue Aubertin de Vichy | |