| Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004 Dim 14 Aoû 2011 - 14:12 | |
| Voici quelques clichés exhumés de mes archives. Façade Tirants à droite, devant Tirants à droite, derrière Tirants à gauche, devant Tirants à gauche, derrière Tirants à gauche, derrière Claviers, devant Claviers, derrière Console ut dièse ut Positif |
|
| |
Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
| Sujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004 Lun 29 Aoû 2011 - 10:50 | |
| Je ne sais pas ce qu'il faut louer le plus : la beauté de cette instrument ou la qualité exceptionnelle de ces photos (qui plus est donnant beaucoup d'informations quant à la structure de l'orgue). Merci pour ce partage, c'est dans les deux cas de la belle ouvrage ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004 Mar 30 Aoû 2011 - 17:06 | |
| Merci Pat17 ! Votre appréciation me fait d'autant plus plaisir qu'elle émane d'un photographe émérite.
Je ne suis pas particulièrement fan de St-Louis en l'Ile, mais j'ai trouvé intéressant de diffuser ces photos.
Je vais faire de même pour St-Marcel. |
|
| |
escolore
Messages : 638 Date d'inscription : 05/03/2011 Localisation : Egliseneuve près Billom
| Sujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004 Mar 30 Aoû 2011 - 19:52 | |
| Ces tuyaux de bois ouverts avec une palette d'accord métallique presque fermée ma paraissent bien curieux...
| |
|
| |
hv
| Sujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004 Jeu 1 Sep 2011 - 23:35 | |
| Remarquons toutefois la superbe qualité du chêne du buffet, avec de la maille un peu partout ! (le panneau de pupitre est saisissant !) Ce facteur utilise toujours du bois de première de chez première qualité (cherchez les noeuds !), un peu comme chez les Alsaciens. Question : quel est le tarif de ce bois d'exception ?? | |
|
| |
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
| Sujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004 Ven 2 Sep 2011 - 8:15 | |
| - escolore a écrit:
- Ces tuyaux de bois ouverts avec une palette d'accord métallique presque fermée ma paraissent bien curieux...
Ces tuyaux ont été réalisés "un peu court", c'est à dire qu'ils donnent une note trop haute. La feuille de métal glissée dans un trait de scie et que l'on replie plus ou moins permêt de baisser la note du tuyau, mais on altère évidemment le son, parce-qu'on atténue certaines harmoniques et pas les autres, le son devient bourdon. La position de la feuille telle qu'on la voit est très discutable, car elle pourra vibrer avec le son, et le tuyau sonnera moins bien (il s'étouffe). Il est grandement préfèrable de replier la feuille contre le dessus, pour l'obstruer complètement, et ensuite de rouler l'extrémité libre comme une crêpe jusqu'à obtenir la note voulue. On maintient ensuite la feuille plaquée avec deux petites pointes. La version BA est dans le dom Bedos, la seconde dans le Audsley. | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004 Ven 2 Sep 2011 - 17:51 | |
| - hv a écrit:
- Remarquons toutefois la superbe qualité du chêne du buffet, avec de la maille un peu partout ! (le panneau de pupitre est saisissant !)
Ce facteur utilise toujours du bois de première de chez première qualité (cherchez les noeuds !), un peu comme chez les Alsaciens. Question : quel est le tarif de ce bois d'exception ?? Sans pretendre y connaitre quoi que ce soit en matiere de facture d'orgue, j'avais aussi ete impressionne par la qualite du bois telle qu'elle transparait de ces (superbes) photos ! | |
|
| |
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
| Sujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004 Ven 2 Sep 2011 - 18:12 | |
| | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004 Mer 28 Jan 2015 - 18:21 | |
| | |
|
| |
darinze Admin
Messages : 1072 Date d'inscription : 15/06/2011 Localisation : Montpellier, Hérault
| Sujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004 Jeu 29 Jan 2015 - 14:30 | |
| Pfiouuuu... quelle belle bête je... je... je voudrais pas dire de connerie mais n'est-on pas en présence d'un symbole maçonnique, là, cette pyramide au milieu de rayons en gloire??? | |
|
| |
DGW
Messages : 403 Date d'inscription : 20/12/2009 Localisation : Lasalle en Cévennes
| Sujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004 Dim 8 Fév 2015 - 21:22 | |
| | |
|
| |
Pat17
| Sujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004 Lun 9 Fév 2015 - 7:18 | |
| Merci à vous deux ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004 | |
| |
|
| |
| Paris - St-Louis en l'Ile - Bernard Aubertin - 2004 | |
|