L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile

+9
astor pierre
Schleppy
Toulousaing
Rodolphe Maillant
Yves Carall
DGW
Richaud
Jean guilcher
Julien Girard
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yves Carall

Yves Carall

orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 9:35

message supprimé

Dernière édition par Yves Carall le Lun 10 Jan 2011 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Jean guilcher

Jean guilcher

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 9:49

orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 Grand-10

beau buffet en tout cas....
Thomas G

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:01

Moi je veux bien un jour accueillir la classe du CRR, mais nous n'en avons jamais eu de demande

Very Happy Dommage, il y a le seul orgue symphonique allemand du diocèse (tout petit) !

Dernière édition par Thomas G le Mar 4 Jan 2011 - 17:03, édité 1 fois
hypérion

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 22:38

Pour revenir au sujet initial, je trouve les happements de vent absolument détestables sur l'enregistrement de Maxime Heintz à Valréas : on a l'impression que l'instrument avale plus d'air qu'il en dégage !

Encore un instrument asthmatique qu'on impose aux artistes. Une contrainte volontaire !

Les organistes sont des artistes : on n'a pas le droit de leur imposer des limites ! Imagine-t-on un hurluberlu qui aurait eu l'idée d'imposer à Leonardo de dessiner un escalier droit à Chambord en arguant de son peu de goût pour les géométries courbes ?

Ce genre de vice confine à la méchanceté : quand ce ne sont pas des claviers minuscules, neufs et inégaux pour faire ancien, c'est un vent défaillant que de malins commentateurs qualifient de "vivant" !...

Je suis absolument insensible à ce genre d'instrument : je considère que l'argent public qui est dépensé dans ce genre de machine est en quelque sorte détourné de son plus large usage par ceux qui assouvissent leurs goûts propres au lieu de donner au plus large public la possibilité d'entendre, dans de bonnes conditions, la plus vaste étendue de répertoire, avec du caractère, de la couleur...

Des générations de facteurs se sont acharnés à rendre stable et infinie la distribution du vent au même moment où des générations d'organistes rêvaient de trucider leurs souffleurs fainéants et l'on revient, par caprice ou sadisme, à des pratiques obsolètes et réductrices !

Même si j'ai été bien amicalement critique envers l'orgue de Saint-Antoine-l'Abbaye, je dois reconnaître, au moins (outre ses timbres somptueux), la qualité de son alimentation en vent : j'ai récemment écrasé tout le clavier (facile, vu sa taille, un nain pourrait le faire) du plat de mon bras avec tous les registres du Grand orgue et du Positif, 4 notes de pédale fff : rien à dire, ça résiste !
Thomas G

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 23:37

Quand c'est un instrument vraiment historique, pourquoi pas si tout est d'origine. Egalement si dans une ville comme Paris, il y a des instruments pour tous les répertoires.

Mais c'est le bon sens ce que vous dites : en paroisse normale il faut pouvoir jouer un maximum de répertoire ! Et ne peut-on pas utiliser les technologies de notre siècle dans les orgues actuels ?

Imagine t-on un cavaillé-coll qui n'aurait pas invité/utilisé les appels d'anche, la machine Barker, la boîte expressive ?

Pour revenir au débat, Il existe un orgue restauré par Michel Gaillard qui est un orgue du XXIème siècle et un vrai chef d'oeuvre !!!
Schleppy

Schleppy

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 11:04

Citation :
Il existe un orgue restauré par Michel Gaillard qui est un orgue du XXIème siècle et un vrai chef d'oeuvre !!!
.

Quel orgue de M. Gaillard ? (s'agirait-il de St-Nicolas-du-Chardonnet ?)...
http://www.orgues-et-vitraux.ch/
Thomas G

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 11:09

Oui, un orgue à aller voir absolument !
Schleppy

Schleppy

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:18

Je connais bien cet orgue de St-Nicolas-du-Chardonnet, car j'étais à la tribune, à côté de la titulaire, lors de l'inauguration avec M. Gaillard, en 2009.
Voici ce que cela a donné dans mon site personnel (on peut êre Suisse et se passionner pour les orgues de Paris):

http://www3.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-2869-11-6-1/

J'ai vu des critiques concernant la transformation du buffet qui aurait été trop transformé. Notamment sous la plume de certains tribuns de la revue
"Orgues Nouvelles", No d'automne 2010. Il est clair que M. Gaillard a probablement pris quelques libertés avec le buffet (réhaussement, chamades en façade).
Les prédécesseurs avaient aussi pris des libertés, notamment avec le mode de traction ! Il y a quelques restes de Clicquot dans cet orgue dont l'histoire est
particulière belle et aventureuse. Mais quel puissance et quels raffinements dans les timbres.
Le prochain bébé de M. Gaillard va être la restauration complète du grand Walcker de l'Eglise réformée St-Etienne de Mulhouse (travaux en cours).
Salutations.
http://www.orgues-et-vitraux.ch/
Thomas G

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 14:45

C'est sûr que cet orgue dérange... Et pour le résultat on ne peut que donner raison à M. Gaillard !

L'orgue néoclassique, à tout jouer, est une utopie, s'est passé de mode disent certains... et bien on a la preuve que l'on peut s'en rapprocher très fortement ici !

J'ai le souvenir d'un accueil très sympa à la tribune par Mme Grall-Menet, qui a un jeu d'une grande clarté (et une grande science de l'accompagnement du grégorien).
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 18:58

Thomas G a écrit:
C'est sûr que cet orgue dérange...

Non, non, ne vous méprenez pas, ce n'est pas l'orgue qui dérange mais la façon de faire, en outrepassant quelque peu les lois et règlements pour les instruments classés monuments historiques.

C'est un peu comme prendre un sens interdit parce-que ça fait gagner du temps sur le trajet, on peut oser, surtout si on est apparenté à des gens bien et bien placés. Alors c'est vrai aussi que les lois sont faites pour être contournées. On peut aussi se poser d'autres questions, du genre "pourquoi certains peuvent et d'autres non?..."
Le monde de l'orgue n'est pas toujours si simple qu'il n'y parait, c'est même carrément la jungle quelquefois, ou le marché aux bananes de Cotonou. Sad
Thomas G

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:17

Non les lois ne sont pas faites pour être contournées car "Fraus omnia corrumpit" Very Happy

Il ne faut pas dire ça au juriste que je suis !

DGW

DGW

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptyJeu 18 Nov 2010 - 20:47

Citation :
Des générations de facteurs se sont acharnés à rendre stable et infinie la distribution du vent au même moment où des générations d'organistes rêvaient de trucider leurs souffleurs fainéants et l'on revient, par caprice ou sadisme, à des pratiques obsolètes et réductrices !

... sauf qu'à Valréas, la soufflerie n'a subie aucun changement !

orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 Reserv10
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptyVen 19 Nov 2010 - 20:46

Quand à Saint-Nicolas du Chardonnet, je trouve que le buffet et les chamades sont bien mieux comme ça... j'ai vu le buffet de loin, étant entré dans l'église par hasard (sans savoir que l'orgue avait été restauré), et j'ai été impressionné. Il ne me reste plus qu'à l'entendre...
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptySam 20 Nov 2010 - 8:27

DGW a écrit:
sauf qu'à Valréas, la soufflerie n'a subie aucun changement !

Elle aurait peut-être dû en subir, des changements. Rien à redire sur le soufflet en lui-même, c'est du standard qui fonctionne. Mais de la façon dont il est connecté à l'orgue, s'il n'y a pas un régulateur par sommier dans le buffet, le résultat doit être crado-crado. De plus la soufflerie étant relativement petite, j'ose espérer que l'orgue ne dépasse pas 10 jeux sans 16'.

A comparer avec l'orgue Merklin 1888 de saint Vincent de Paul à Marseille: 52 jeux, 4 soufflets primaires de 12 mètres carrés chacun, et un soufflet régulateur par clavier de 2,5 mètres carrés soit 58 mètres carrés de soufflets et deux ventilateurs de 35 mètres cube minute pour tout alimenter. (Il y a aussi une poignée de soufflets anti-secousses sur les porte-vents des claviers dépourvus de tremblants.

Il y a bien deux mondes dans l'orgue, les bons et les drôles (pour être gentil). lol!
Julien Girard
Admin
Julien Girard

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2010 - 15:14

Je suis content de la restauration de St-Nicolas car Gaillard a vraiment amélioré l'instrument, qui n'était pas vraiment beau à entendre (dans son dernier état) ni à voir je trouve (disproportionné, écrasé en fait). Cependant il faut reconnaître que la manière dont ont été actés les travaux semble un poil limite. Je suis pas pour la suprématie des MH, loin de là, mais ils sont là et je vois pas non plus pourquoi certains pourraient faire "comme ils veulent" alors que d'autres galèrent pour des choses bien moindres à cause des mêmes MH.

En ce qui concerne Valréas, je remercie DGW d'avoir posté un extrait.
http://organland.free.fr
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:59

Richaud a écrit:
Thomas G a écrit:
C'est sûr que cet orgue dérange...

Non, non, ne vous méprenez pas, ce n'est pas l'orgue qui dérange mais la façon de faire, en outrepassant quelque peu les lois et règlements pour les instruments classés monuments historiques.

Par exemple, la récente restauration par Dargassies de l'orgue de Ste-Clotilde, qui a contourné la commission des MH (par l'intermédiaire des Beaux-Arts, je crois...), et qui a valu beaucoup d'ennuis au facteur... et pourtant, cette restauration semble être de qualité. Il n'en est pas de même pour le CC de St-Léon IX de Nancy, qui, sous le couvert des Monument Historiques, a vu son positif expressif devenir positif de dos, avec ce qui s'ensuit (Clarinette devient Cromorne, Salicional-Unda Maris remplacés par Mutations jusqu'au Piccolo et Mixture), et sa composition évoluer vers le style Néo-Classique, sans compter une affreuse console, et ce réalisé par Danion. Bref, c'était une erreur a éviter...
Julien Girard
Admin
Julien Girard

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:14

Citation :
la récente restauration par Dargassies de l'orgue de Ste-Clotilde, qui a contourné la commission des MH (par l'intermédiaire des Beaux-Arts, je crois...), et qui a valu beaucoup d'ennuis au facteur... et pourtant, cette restauration semble être de qualité.
Que oui ! c'est bien mieux qu'avant !!!
Que ceux qui ne veulent pas de la Contrebombarde, ni de la chamade ne les tire pas, pis c'est tout.
http://organland.free.fr
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:20

Il y a maintenant un des seuls cors de Basset d'Ile-de-France (à ma connaissance) avec St-Eustache en 8' et Ste-Jeanne-d'Arc (Versailles) en 16'
Rookie

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 22:12

Je ne sais pas si c'est bien mieux qu'avant, mais en tout cas j'ai été très déçu de cet instrument.
flûte harmonique

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 10:34

Rookie a écrit:
Je ne sais pas si c'est bien mieux qu'avant, mais en tout cas j'ai été très déçu de cet instrument.

ça peut dépendre de qui est aux claviers!
Je ne l'ai entendu qu'à l'occasion du concours d'orgue de la ville de Paris sous les doigts de gens qui n'ont pas réussi à le mettre vraiment en valeur.
Mai des miens amis m'assurent que c'est un instrument très réussi. Dargassies y a mis tout son talent qui est grand...
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 18:06

On s'écarte du sujet!!
Julien, pourriez-vous transférer ces messages vers un nouveau sujet "l'orgue de Ste clotilde"?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile   orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile - Page 2 Empty

orgue Aubertin de Saint Louis en l'ile
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2