L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Un tuyau pour la facture d'orgue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Un tuyau pour la facture d'orgue Empty
MessageSujet: Un tuyau pour la facture d'orgue   Un tuyau pour la facture d'orgue EmptyLun 20 Sep 2010 - 17:52

Help!!!
J'ai récemment transformé un larigot en tierce sur un orgue sur lequel je travaille (voir la présentation de cet instrument sur la rubrique "votre instrument". Or deux notes dans l'aigu ne sonnent pas. Est-ce que quelqu'un de plus savant en la matière pourrait m'expliquer d'où cela peut venir? confused confused confused
D'autant plus que le prochain cours d'orgue du conservatoire est sur cet orgue et j'aimerais qu'il soit en état...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2266
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Un tuyau pour la facture d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Un tuyau pour la facture d'orgue   Un tuyau pour la facture d'orgue EmptyLun 20 Sep 2010 - 21:06

Si les tuyaux sont bien dans leur trou (on n'entend pas de fuite d'air quand on les joue) il y a deux possibilités:
Il y a de la poussière dans la lumière et les remous d'air empêchent le tuyau de démarrer ou bien le tuyau a été déformé et ne parle donc plus.
Dans le premier cas, on souffle un grand coup dans la bouche du tuyau (et pas dans le pied), la saleté tombe par le pied.
Dans le second cas, soit on sait faire et on refait sonner le tuyau avec les zoutils "qui vont bien", soit on sait pas faire et on évite de jouer au facteuraillon sinon adieu le tuyau, personne n'y pourra plus rien.

Mais je me permets une petite remarque: décaler un larigot pour en faire une tierce ( soit un ton et demi...ou presque) c'est le "presque" qui me gène le plus, parce-que s'il n'y a pas d'entailles dans la basse, c'est complètement inaccordable sans tout retailler. Vous avez de grandes chances d'avoir inventé la tierce céleste. geek

C'est un peu comme prendre le volant de la voiture à mamie sans avoir passé le permis...: risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Un tuyau pour la facture d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Un tuyau pour la facture d'orgue   Un tuyau pour la facture d'orgue EmptyMar 21 Sep 2010 - 9:05

Merci pour le tuyau!
J'irai voir laquelle des deux solutions se vérifie.
Il faut dire que cet orgue n'est pas vraiment entretenu. Un facteur "s'en occupe", c'est-à-dire qu'il l'accorde tous les 36 du mois, les sœurs carmélites n'ayant (vraiment) pas les moyens de faire plus. Sad
En revanche, je n'irai jamais toucher au IV/P 57 de la cathédrale, entretenu (assez) régulièrement par Marc Hédelin.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Un tuyau pour la facture d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Un tuyau pour la facture d'orgue   Un tuyau pour la facture d'orgue EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:05

L'un des deux tuyaux doit être déformé.
Pour l'autre, je ne comprends pas : il a l'air normal, quand on souffle dedans il produit la bonne note, et quand on le repose sur la gravure il ne sonne plus. Peut-être que ce tuyau n'est pas alimenté...
confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Contenu sponsorisé





Un tuyau pour la facture d'orgue Empty
MessageSujet: Re: Un tuyau pour la facture d'orgue   Un tuyau pour la facture d'orgue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un tuyau pour la facture d'orgue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuyau muet
» Stages d'initiation à la facture d'orgue.
» Un facteur d'orgues, y fait quoi?
» Mon tuyau de 4' mesure donc 1.298 mètre !
» casque pour smartphone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: