L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Demessieux par Labric

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
flûte harmonique




Messages : 154
Date d'inscription : 07/11/2010

Demessieux par Labric Empty
MessageSujet: Demessieux par Labric   Demessieux par Labric EmptyMer 29 Déc 2010 - 17:35

http://www.solstice-music.com/caddie/detail_article.php?id_art=249&PHPSESSID=f481c58a985e7848715b72ac1c6866a3

Je me suis procuré ce CD paru chez Solstice.
L'interprétation est quasiment sans reproche, mais la prise de son rend l'écoute pénible. Grésillements, sonorité étouffée, pas de réverbération...
Il est vrai que Labric a été enregistré par F.Carbou en 1969 en concert donc avec une nef pleine ce qui explique en partie l'absence de clarté et de réverbération. Néanmoins, sur de précédents CD enregistrés à la même époque (Pierre Cochereau) l'impression est heureusement toute autre en dépit de l'âge du matériel et des bandes!
Alors est-ce un problème de masterisation?
Qui a écouté ce disque?
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov


Messages : 66
Date d'inscription : 15/07/2011
Localisation : Québec, Canada

Demessieux par Labric Empty
MessageSujet: Re: Demessieux par Labric   Demessieux par Labric EmptyLun 9 Juil 2012 - 2:51

Je le possède ce disque et partage intégralement votre constat. Je possède également l'autre version de l'oeuvre pour orgue de Demessieux toujours avec Pierre Labric du label américain Musical Heritage Society, dont la prise de son est brigrement supérieure. Deux orgues furent utilisées dont celui de Saint-Ouen à Rouen et à la Cathédrale d'Angoulême.

Les réalisations de Carbou sont très inégales, souvent décevantes même. Seulement à titre d'exemple écouter les Pièces en Style Libre et les deux messes pour rogue de Vierne par George C. Baker, aux insignes grandes orgues de Saint-Ouen, pourtant enregistrées en 1993 (Ecoute d'extraits --- ICI ) est d'une piètre qualité sonore. Des suppresseurs de bruit sont utilisés à outrance, c'est de la quasi monophonie, donc aucune ambiophonie perceptible. Ce genre d'aberration est hélas fréquent avec Solstice et au prix qu'ils se vendent, très chers, frise le scandale par ce manque de soucis flagrant!

En conclusion, j'espère que la version Demessieux/Labric du label MHS sera disponible le plus tôt possible, de même que ses Widor, les Préludes et Fugues de Saint-Saëns au même instrument et qui sont de références!

Demessieux par Labric Cd_01692

Enfin, pour vous démontrer l'éloquente piètre qualité de restitution sonore je vais vous insérer deux liens afin de comparer deux enregistrements réalisés au même intsrument, l'Alfred Kern de Masevaux:

Disque Solstice enregistrement de 1993:
Demessieux par Labric 32797914 Écouter --- ICI QOBUZ

Vous entendez cette quasi monophonie, ce manque majeur d'embiophonie? Maintenant voici l'autre album du label Ligia Digital toujours à l'orgue de Masevaux, écoutez la différence, ça en crève les oreilles tellement c'est l'évidence de qualité comme il se doit:

Disque Ligia Digital enregistrement de 1992:
Demessieux par Labric 36613110 Ecouter ---ICI QOBUZ
Revenir en haut Aller en bas
 
Demessieux par Labric
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demessieux par Lindwall
» Vierne par Labric

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Parutions, Discographie...-
Sauter vers: