L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Hauptwerk dort ?

Aller en bas 
+2
Pat17
Denis
6 participants
AuteurMessage
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Hauptwerk dort ? Empty
MessageSujet: Hauptwerk dort ?   Hauptwerk dort ? EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:19

Bonjour,

ça fait un moment que rien de nouveau n'est apparu concernant Hauptwerk.
Les dernières annonces sur le site officiel datent du début de l'automne dernier.

Les principaux sites de ventes de banques de sons semblent en sommeil également ...

Qu'en pensez-vous ?

En ce qui me concerne, j'aurais aimé de nouveaux orgues virtuels de taille moyenne, au format HW1 et à prix abordables !
Je crois que je peux attendre longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Hauptwerk dort ? Empty
MessageSujet: Re: Hauptwerk dort ?   Hauptwerk dort ? EmptySam 9 Avr 2011 - 6:06

La version 4 se fait attendre... Programmee depuis de nombreux mois, sa mise a jour est sans cesse repoussee car sa mise au point semble delicate.

Sans doute parce qu'elle comportera de nombreuses nouveautes comme l'assistant d'installation (qui reconnaitra le materiel presqu'automatiquement donc permettra d'eviter une declaration un peu compliquee dans le logiciel), la possibilite de rendre expressif n'importe quelle division et non pas seulement celle que l'editeur de la banque de donnees a programme ainsi, etc...

La version 4 comportera aussi un nouvel instrument. Peu d'informations sont disponibles a ce sujet, selon la demo entendue certains pensent a un Willis, d'autres a St. Anne Moseley re-numerise dans de meilleures conditions...

Quant a des banques au format Hauptwerk 1, par definition il n'en sort plus depuis longtemps. Mais il y a cependant un certain nombres d'instruments de taille modeste qui sortent periodiquement.

Sur le site de PC Organ (en Anglais) une liste complete des banques disponibles est donnee (en bas de liste, les banques gratuites) : http://www.pcorgan.com/SampleSetsEN.html#SampleSets
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Hauptwerk dort ? Empty
MessageSujet: Re: Hauptwerk dort ?   Hauptwerk dort ? EmptyDim 10 Avr 2011 - 12:47

Citation :
St. Anne Moseley re-numerisé dans de meilleures conditions
ça veut dire ré-enregistré ? Parce que sinon, c'est pas la peine,
cet orgue virtuel ne sonne pas bien du tout, chaque tuyau est enregistré en mono !
Hauptwerk+Moseley, c'est comme rentrer dans un bon restau et commander un McDo ! Mad

J'ai cru comprendre que la version 4 permettra de répondre à la dynamique de l'attaque de la touche,
ce qui semble une très bonne idée, mais ça implique de très longues heures d'enregistrement pour les producteurs...
et des banques de sons encore plus grosses...




Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Hauptwerk dort ? Empty
MessageSujet: Re: Hauptwerk dort ?   Hauptwerk dort ? EmptyLun 11 Avr 2011 - 16:22

des banques de sons encore plus grosses?
hmmm Suspect

je vais donner mon avis: Hauptwerk, c'est génial pour travailler, pour prendre du plaisir et pour découvrir des instruments. Je ne suis pas fana de la course à la simulation dans le sens où vouloir rajouter des tonnes de fonctions pour faire "plus vrai" alourdiront énormément le soft et rendant complexe encore son utilisation. Personnellement je vois pas l'intérêt de rajouter le bruit du ventilateur ou autres gadgets....
Déjà les orgues de taille moyenne demandent énormément de RAM et leur banque coûte chère. Il faut bien se rendre compte que on ne peut passer les 8Go de ram que depuis les OS 64 bits. encore de nombreux ordinateurs persos ne peuvent aller au delà. Alors les banques qui demandent minium 16Go en 2009... puis 35GO en 2010... ça va être quoi cette course à l'armement?

Comme disait une certaine personne; il ne faudrait pas tomber dans le truc de blaireau friqué...si on laisse faire seulement les informaticiens ou quelques riches clergyman américains, l'évolution du soft sera catastrophique et il va devenir une vraie usine à gaz (si ce n'est déjà fait).

parce que la restitution sonore ne permet pas déjà de profiter de la qualité des échantillonnages chez facilement 90% des utilisateurs, car des amplis et enceintes de qualité pour de l'orgue ça coûte cher, qu'un ordi gonflé à bloc ça coûte cher et que les banques de sons coûtent super cher aussi. On va arriver à un prix qui dépassera celui d'un véritable instrument, c'est déjà limite le cas si on considère la durée de vie...

je pense, mais je puis me tromper, que la majorité des utilisateurs a besoin d'une solution simple avec des banques de sons variées et de qualité, mais de taille réduite. On préfèrera un beau 20-25 jeux bien numérisé à un 75 jeux médiocre...avec un prix plus petit, une bonne qualité et plus de choix dans les 2 claviers-3claviers 18-30 jeux, plus d'esthétiques différentes. presque personne ne peut se permettre de claquer 25000 euros dans une console à multi knobs lumineux, 5000 euros dans l'achat de banque de sons 5-1 d'instruments de 65 jeux et 15000 euros dans l'amplification et le rendu sonore.

Et plus d'exemples gratuits pour acheter en conséquence...

Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Hauptwerk dort ? Empty
MessageSujet: Re: Hauptwerk dort ?   Hauptwerk dort ? EmptyLun 11 Avr 2011 - 18:58

Citation :
je pense, mais je puis me tromper, que la majorité des utilisateurs a besoin d'une solution simple avec des banques de sons variées et de qualité, mais de taille réduite. On préfèrera un beau 20-25 jeux bien numérisé à un 75 jeux médiocre...avec un prix plus petit, une bonne qualité et plus de choix dans les 2 claviers-3claviers 18-30 jeux, plus d'esthétiques différentes.
C'est pourquoi je suis resté sur GrandOrgue, car ce système est ouvert, loin d'être une usine à gaz.

Citation :
si on laisse faire seulement les informaticiens ou quelques riches clergyman américains, l'évolution du soft sera catastrophique et il va devenir une vraie usine à gaz (si ce n'est déjà fait).
Le problème, c'est que la concurrence est devenue inexistante..
Je me mets à la place du débutant qui n'y connait pas grand chose : allez trouver des infos et des liens sur GrandOrgue ! , c'est mission quasi impossible...

Mon meilleur instrument virtuel, à mon goût, est l'orgue de Roquemaure (OrganArtMedia),
Bonne prise de sons générale, belle acoustique, et les registrations chargées sonnent assez naturelles.
j'en aimerai bien de nouveaux dans le même genre... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Hauptwerk dort ? Empty
MessageSujet: Re: Hauptwerk dort ?   Hauptwerk dort ? EmptyLun 11 Avr 2011 - 19:24

Bonjour ! Je me permet de déplacer le sujet dans "orgues numérique / Virtuels". Merci à l'avenir de respecter quand c'est possible les forums adaptés aux thèmes ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Hauptwerk dort ? Empty
MessageSujet: Re: Hauptwerk dort ?   Hauptwerk dort ? EmptyLun 11 Avr 2011 - 19:36

Oops ! , désolé,
je ferai gaffe la prochaine fois
promis m'ssieur, pas taper s'teu plé
Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Hauptwerk dort ? Empty
MessageSujet: Re: Hauptwerk dort ?   Hauptwerk dort ? EmptyLun 11 Avr 2011 - 23:39

Denis a écrit:
ça veut dire ré-enregistré ? Parce que sinon, c'est pas la peine,
cet orgue virtuel ne sonne pas bien du tout, chaque tuyau est enregistré en mono !
Hauptwerk+Moseley, c'est comme rentrer dans un bon restau et commander un McDo ! Mad

Je précise tout de suite qu'il n'y a aucune information réelle disponible : seule une démo a été postée, à partir de laquelle les hypothèses que j'ai cité plus haut ont été avancées. Ré-enregistré signifie qu'un nouvel enregistrement suivi d'une nouvelle numérisation a été effectuée. Si tel est le cas, cela ne m'intéresse pas beaucoup plus que cela non plus, je n'aime pas trop Saint-Anne...

dulciane a écrit:
je pense, mais je puis me tromper, que la majorité des utilisateurs a besoin d'une solution simple avec des banques de sons variées et de qualité, mais de taille réduite. On préfèrera un beau 20-25 jeux bien numérisé à un 75 jeux médiocre...avec un prix plus petit, une bonne qualité et plus de choix dans les 2 claviers-3claviers 18-30 jeux, plus d'esthétiques différentes. presque personne ne peut se permettre de claquer 25000 euros dans une console à multi knobs lumineux, 5000 euros dans l'achat de banque de sons 5-1 d'instruments de 65 jeux et 15000 euros dans l'amplification et le rendu sonore.

La beauté d'Hauptwerk est que c'est un système entièrement modulable.

On peut se contenter d'une solution gratuite ou presque, puisque finalement le seul investissement nécessaire est l'acquisition d'un clavier Midi (180€ pour un M-Audio Keystation 61es en prix public, que l'on peut trouver moins cher en cherchant bien). Pour le reste, on peut opter pour la version gratuite d'Hauptwerk, prendre des versions démos de certaines banques (largement suffisantes pour un seul clavier... je pense ainsi à Saint-Maximin, à Velesovo ou à Zwolle), simuler la présence d'une interface Midi par soft (puisque nécessaire pour qu'Hauptwerk se lance) et puis c'est tout ; il faut bien sûr un ordinateur (qui se trouve déjà dans presque tous les foyers... et dans tous ceux des forumeurs de ce site) et une interface son (un bon casque peut suffire sur la sortie ligne d'un ordinateur équipé d'une bonne carte son).

Des banques de son abordables existent : Anloo (baroque néerlandais II/P 21 jeux) est vendu 99 €, La Madeleine (ACC version réduite à II/P et sélection de jeux) est à 50 €.

On peut aussi monter une installation progressivement, achetant successivement pédalier, banc, claviers, ordinateur dédié, etc... Au final, je pense que si l'on choisit bien, on peut arriver à un prix inférieur à un numérium... et à un prix nettement inférieur à celui que vous annoncez.

On peut également et bien sûr s'adonner à la course à la puissance, si l'on veut. Mais cela n'est nullement une obligation pour profiter pleinement du logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Marsan




Messages : 145
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rosny sur Seine

Hauptwerk dort ? Empty
MessageSujet: Re: Hauptwerk dort ?   Hauptwerk dort ? EmptyMar 12 Avr 2011 - 11:38

Pat17 a écrit:

Des banques de son abordables existent

J'y ajouterai le Puget de Pibrac : 40€ (que j'ai et que j'aime beaucoup) (pibrac.free.fr)

Et dans les banques gratuites agréables à jouer:
le Stiehr-Mockers de Romanswiller (www.jeuxdorgues.com)
le néo-baroque suédois de Bureå (www.familjenpalo.se/vpo/download) site en anglais

Toutes pour GrandOrgue/HW1
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Hauptwerk dort ? Empty
MessageSujet: Re: Hauptwerk dort ?   Hauptwerk dort ? EmptyMar 12 Avr 2011 - 13:55

si je suis parti sur la course à la puissance, c'est tout simplement parce qu'il était question d'HW4.. pour profiter des sets gratuits ou bon marché, généralement grandorgue, HW1 ou la démo d'HW3 suffisent. C'est également le cas quand on a un M-audio, difficile de trouver de l'intérêt à ce que le logiciel reproduise le courant d'air de la porte de la sacristie, ou la possibilité de passer un cavaillé coll en tempérament mésotonique; d'ailleurs cette solution est véritablement une solution de transition tant le besoin d'un deuxième clavier et d'un pédalier se font vite sentir... et je ne parle même pas de l'interfaçage souris avec l'ordinateur...ni du toucher du clavier...

Effectivement, HW est très modulable et c'est un atout indéniable, néanmoins je persiste à penser que parfois leur créateurs n'ont plus les pieds sur terre vu la lourdeurs des interfaces ou des banques... HW4 gagnerait à revenir à l'essentiel: interface conviviale ergonomique et peu gourmande, diversification des banques de son, comptabilité ascendante... et les banques devraient se concentrer sur des orgues moyens mais bien rendus et plus diversifiés eu regard au budget des clients et des capacités des machines. Et fournir plus de samples gratuits comme l'excellent extrait de ST Maximin plutôt que des sets bridés en notes ou avec du bruit parasite.


Citation :
e néo-baroque suédois de Bureå (www.familjenpalo.se/vpo/download) site en anglais
merci je ne le connaissais pas celui-là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Hauptwerk dort ? Empty
MessageSujet: Re: Hauptwerk dort ?   Hauptwerk dort ? EmptyMar 12 Avr 2011 - 16:16

dulciane a écrit:
si je suis parti sur la course à la puissance, c'est tout simplement parce qu'il était question d'HW4.. pour profiter des sets gratuits ou bon marché, généralement grandorgue, HW1 ou la démo d'HW3 suffisent. C'est également le cas quand on a un M-audio, difficile de trouver de l'intérêt à ce que le logiciel reproduise le courant d'air de la porte de la sacristie, ou la possibilité de passer un cavaillé coll en tempérament mésotonique; d'ailleurs cette solution est véritablement une solution de transition tant le besoin d'un deuxième clavier et d'un pédalier se font vite sentir... et je ne parle même pas de l'interfaçage souris avec l'ordinateur...ni du toucher du clavier...

Je ne connais Hauptwerk que depuis un an, donc je peux me tromper, mais il me semble qu'à chaque sortie de nouvelle version, il y a une version gratuite. Donc on peut penser qu'il en sera de même pour la 4. Si cette version tient ses promesses, la configuration de l'instrument n'en sera que plus simple... et pourra le cas échéant atteindre des utilisateurs que l'aspect technique rebutaient jusqu'alors...

Pour ma part, j'ai deux systèmes : le M-Audio 61es sur ordinateur non dédié avec Hauptwerk 3.30 gratuit et les banques de son en version démo gratuites dont je parlais ci-dessus, et une console en cours de constitution avec 3 claviers (M-Audio encore pour le moment), pédalier, version avancée de Hauptwerk et banques de sons "lourdes" (Hinsz de Kampen, Isnard de Saint-Maximin et Cavaillé-Coll de Caen), le tout sortant sur ma chaîne audio "normale". Pourquoi deux ? Parce que je suis amené à partager mon temps libre entre deux endroits. L'installation légère me permet de m'exercer, la deuxième de jouer un peu plus dans les règles de l'art. La première ressemble beaucoup à ma première configuration quand j'ai découvert Hauptwerk ; la deuxième, à ce que j'ai pu en faire. Ce qui confirme l'aspect modulaire et évolutif du système, en fonction de ses contraintes, de ses ressources, de ce que l'on recherche.

Pour information, malgré mes banques "lourdes", je parviens à les faire tourner sur 8 GO de RAM... ou plus exactement 5 : l'inconvénient des Mac est qu'ils ne peuvent pas allouer toute la RAM à une seule application... Le résultat est très convaincant, alors même que ces banques, très réverbérées, consomment plus de ressources mémoires. Il faut faire quelques séances de tortures dans l'ordinateur (vous pouvez ainsi désactiver le son de la soufflerie qui semble vous gêner), mais c'est tout à fait faisable.

Citation :
Effectivement, HW est très modulable et c'est un atout indéniable, néanmoins je persiste à penser que parfois leur créateurs n'ont plus les pieds sur terre vu la lourdeurs des interfaces ou des banques... HW4 gagnerait à revenir à l'essentiel: interface conviviale ergonomique et peu gourmande, diversification des banques de son, comptabilité ascendante

J'attends justement la version 4 pour son ergonomie : j'ai par exemple trois pédales que j'ai du mal à configurer (du moins, j'ai du mal à en configurer 2 sur 3). L'assistant d'installation devrait simplifier les choses. [/quote]

Pour ce qui est de la compatibilité ascendante, il n'y a pas de problèmes : les banques Hauptwerk 1 s'installent sans trop de difficultés (j'ai ainsi le Carillon de Gand, banque gratuite), sachant qu'une fois encore, j'ai commencé à m'intéresser à Hauptwerk à l'époque où la version 3.30 venait de sortir.

Citation :
... et les banques devraient se concentrer sur des orgues moyens mais bien rendus et plus diversifiés eu regard au budget des clients et des capacités des machines. Et fournir plus de samples gratuits comme l'excellent extrait de ST Maximin plutôt que des sets bridés en notes ou avec du bruit parasite.

Les effets marketing se concentrent effectivement sur les gros instruments, mais cela n'empêche pas les banques plus petites de sortir également...
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Hauptwerk dort ? Empty
MessageSujet: Re: Hauptwerk dort ?   Hauptwerk dort ? EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:35

Excusez mon ignorance, mais quand vous parlez de version gratuite,
c'est celle avec un puissant bruit de triangle synthétique toutes les 10 secondes ?

Je demande ça, parce que c'est ce que j'avais réussi à installer, et c'est très gênant.
ça + le manque de relief de StAnnes Moseley, je suis très vite allé voir ailleurs !


Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Hauptwerk dort ? Empty
MessageSujet: Re: Hauptwerk dort ?   Hauptwerk dort ? EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:49

la version gratuite d'HW3 possède en fait trois sous-versions.

une sous version totalement gratuite, limitée en terme de polyphonie (256 notes, soit avec deux secondes de reverb, un accord à 10 doigts sur 13 rangs de tuyaux)
deux autres sous versions, dont "la complete" sans limite, mais avec le bruit de triangle.
au démarrage on peut choisir laquelle charger.

à noter que la version gratuite n'ayant pas de clé, il est impossible de jouer certaines banques de son qui nécessitent la licence HW.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Hauptwerk dort ? Empty
MessageSujet: Re: Hauptwerk dort ?   Hauptwerk dort ? EmptyMer 13 Avr 2011 - 10:36

Effectivement, quand la fenêtre demandant quelle option on veut charger apparaît, il faut sélectionner la troisième et dernière.

Le manque de relief de Saint-Anne est normal : pour gagner de l'espace disque et améliorer le temps de chargement, la banque de sons a été paramétrée en mono. Ce qui enlève toute saveur à l'interprétation.

Si votre connexion internet vous le permet (fichier de plus de 2 GO), essayez de télécharger la démo de Saint-Maximin (premier lien de la liste) : http://www.sonusparadisi.cz/downloads.0.asp Vous entendrez une sacrée différence !
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Hauptwerk dort ? Empty
MessageSujet: Re: Hauptwerk dort ?   Hauptwerk dort ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 14:20

Je viens de trouver ça sur un autre forum : affraid

Hi to all.

Tuesday 19 of April, Hauptwerk version 4.0.0 is ready and out !
Download links are just two and there's a helluva traffic there.....
Still cannot finnish mine.... Starts and stops ..... Installer is about 2.1GB long

But I got the release and features pdfs and from what I read this is a milestone version.

A totaly new St.Anne is included, 3GB with all modern features !
Onboard Midi recorder / player and workin' without any midi interface : just the computer ,HW4 and the midi files.
Improved HW1 import, now all those older but beautiful organ sets can have HW4 features ! Of course this will need re-import of them.
Midi learn at last !!! just a right click and you're done. Also Midi output not only in andvanced but in every version.
Real time reverb output and advanced VST/AU links.

Transision from 3 to 4 is smooth as HW site and pdfs declare, we will see all this in action.

Ah, There's the free version too, for us who used it in v.3.30, with some more extras than before.

All these and more. I remains to taste them when...... download ends !
I'll report back, as soon as I got the first sounds of St.Anne heard.



Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, ça dit qu'Hauptwerk 4 est sorti !
Dans l'attente de vos avis...
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Hauptwerk dort ? Empty
MessageSujet: Re: Hauptwerk dort ?   Hauptwerk dort ? EmptyVen 22 Avr 2011 - 9:34

merci pour l'info. bon ça commence mal, j'arrive pas à DL les 2,13 Gb...va falloir que j'installe un client FTP...c'est d'un pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Hauptwerk dort ? Empty
MessageSujet: Re: Hauptwerk dort ?   Hauptwerk dort ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:00

Bon, ça y est, j'ai téléchargé la chose.
décompressé, installé, choisi la version gratuite sans le maudit triangle,
chargé la banque de StAnne et joué pendant une bonne heure avec tout ça.

Bon, d'accord, les sons sont bien meilleurs en stéréo,
mais ça reste pâteux comme un orgue anglais trop mou. (à mon goût)

Quant à la fonction midi-learn,
( clic droit sur le bouton pour attribuer automatiquement le contrôleur midi...),
c'est super pratique, mais ça fait au moins 10 ans que ça existe sur les synthés virtuels...
Ce n'est pas une nouveauté à mes yeux !

Donc, en ce qui me concerne, je reste sur mes orgues virtuels dans GrandOrgue,
sans multi-échantillonnage, sans jolie console réaliste, avec seulement 2 go maxi,
mais sans me ruiner et c'est déjà pas mal pour travailler en se faisant plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Hauptwerk dort ? Empty
MessageSujet: Re: Hauptwerk dort ?   Hauptwerk dort ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:56

je n'y connais rien mais j'ai reçu une pub qui peut interesser certains ici. J'extraits les infos suivantes:

"....Pour plus de renseignements vous pouvez visiter le site : www.hauptwerk-france.com
Sincères salutations, Benoit Dumon, responsable commercial hauptwerk-France
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter au 06 60 56 44 21. -Pour ceux qui voudraient découvrir une installation hauptwerk de grande dimension, je vous invite à venir écouter l’orgue de l’église de Cassis (13) le dimanche 29 mai lors d’un concert que je donnerais à 17H30.
-Nous seront présent à Paris pour une démonstration de notre de notre matériel, lors du 11ème salon de l’orgue Hammond au lycée René Cassin (16ème arr.) Le vendredi 17 juin de 14H à 17H30 démonstration du matériel, à 17H30 concert sur notre instrument par Mathieu Germain et Bernarht Leonardy. Le samedi 18 juin de 14H à 21H démonstrations, rencontres… "

Je ne connais pas ces personnes mais je connais le vin (très bon) qu'ils produisent à Cassis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hauptwerk dort ? Empty
MessageSujet: Re: Hauptwerk dort ?   Hauptwerk dort ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hauptwerk dort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un an d'Hauptwerk et ...
» My Hauptwerk Project
» compatibilité Hauptwerk et maverick
» Questions Hauptwerk
» Hauptwerk version 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: