@Pat17 : j'avais oublié de vous répondre... j'utilisais un Olympus FE25 X20, mais il a rendu l'âme il y a quelques mois... j'utilise désormais un Panasonic Lumix DMC-FZ7. J'arrive en général à un meilleur résultat... @Julien : quelle était la composition du Wenner ?
Pat17
Messages : 950 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : La Rochelle (17)
@Pat17 : j'avais oublié de vous répondre... j'utilisais un Olympus FE25 X20, mais il a rendu l'âme il y a quelques mois... j'utilise désormais un Panasonic Lumix DMC-FZ7. J'arrive en général à un meilleur résultat...
Merci Yves !
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
L’inauguration a lieu le mardi 8 mai 1877, par MM d'Etcheverry, Doney, Legros, Schneider et MM. Amouroux . Charles Amouroux est nommé titulaire. En voici la composition (les jeux suivis d'un * sont de Wenner) :
Il y a des problèmes de conception important sur cet orgue par Danion, mais tout n'est pas à jeter.
Cet orgue avec un budget 1 à 1.5 Millons d'euros pourrait être repris complétement (decallage des tailles; refection complète des anches: mixtures - transmission) sans partir sur un orgue neuf (comme le projet actuel à 3 Millions d'euros).
Richaud aime ce message
Richaud
Messages : 2279 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Oui mais voilà. Sachant que le montant des honoraires du technicien conseil est au pourcentage du montant du marché, que dans certains cas il y a pas mal de commissions (discrètes) à reverser, il vaut mieux un orgue déclaré comme neuf, au prix fort, plutôt qu'une modification de l'existant où on ne peut justifier les tarifs appliqués.
Vous l'avez dit vous même, avec 1 M€, on rectifie l'ancien, qui fonctionne. Evidemment pour 3 M€ on en fait un beau tout neuf, dont on ne sait absolument pas ce qu'il sera une fois terminé. On a déjà vu des orgues pas si mal sur le papier se transformer en instrument atroce ou inservable. (je ne nommerai personne)
Donc voila, 12% de 3M€, c'est mieux que 12% de 1M€...
Ensuite il y a un vent d'épuration des instruments de Gonzalez et de Danion, le truc qui sent le règlement de comptes intellectuel. Hormis le Gonz de Soissons, qui a (heureusement aux dires de certains) été écrasé par la rosace, on voit disparaitre Chartres, dont on nous a chanté les louanges depuis sa reconstruction dans les années 60, mais aussi Reims et bien sûr Bordeaux. Sont aussi tombés sous les coups de la doctrine ou de fumeux bricolages l'orgue du 104, transformé par Klais, la cathédrale de Nevers, l'orgue de l'audito de Lyon... Nous avons bien de l'anti-Danion Gonzalez, mais les successeurs seront ils mieux? Ou pires?
brasilia
Sujet: Re: Saint-André, Bordeaux [Micot-Danion-Gonzalez] 1766-1982 Mar 2 Mai 2023 - 15:31
Richaud a écrit:
Ensuite il y a un vent d'épuration des instruments de Gonzalez et de Danion, le truc qui sent le règlement de comptes intellectuel. Hormis le Gonz de Soissons, qui a (heureusement aux dires de certains) été écrasé par la rosace, on voit disparaitre Chartres, dont on nous a chanté les louanges depuis sa reconstruction dans les années 60, mais aussi Reims et bien sûr Bordeaux. Sont aussi tombés sous les coups de la doctrine ou de fumeux bricolages l'orgue du 104, transformé par Klais, la cathédrale de Nevers, l'orgue de l'audito de Lyon... Nous avons bien de l'anti-Danion Gonzalez, mais les successeurs seront ils mieux? Ou pires?
Sujet maintes fois rebattu: c'était bien la peine en effet de dézinguer Danion et tout ce courant néo-classique, en oubliant qu'il s'agissait d'une époque; on peut aussi critiquer les constructions d'Auguste Perret après la guerre et plus généralement toute cette esthétique d'après-guerre qui aura marqué l'histoire qu'on le veuille ou non dans un pays en plein boom et complètement sinistré. Mais, si c'est pour reproduire en pire, tout en critiquant ce qui avait été fait quelques 60 ans (et plus) auparavant, des casseroles comme celles de la Maison de la Radio ou de la Philharmonie, c'était vraiment pas la peine. Et je ne parle même pas des restaurations calamiteuses de certains grands instruments français ni du "reclassement" de l'ex Kleuker-Steinmeyer de la Tonhalle à Zürich, remisé aux fins fonds d'un bled de Croatie. Quant à avoir applaudi la rosace qui s'est écrasée sur le Gonzales de Soissons, mieux vaut en rire; ces gens-là (comme disait Brel) font preuve d'une méconnaissance crasse de la facture d'orgue jusqu'à confondre, aujourd'hui et encore, Gonzales et Danion. Brèfle... (comme dirait Béru).