Encore un de ces mastodontes dont les américains ont le secret.
Le genre d'instrument que je rêverais d'entendre dans toute l'étendue de sa palette, du ppp au ffff.
http://www.longwoodgardens.org/OrganHistory_1_3_2_1_5.html
Il s'agit du plus gros instrument construit par la firme Aeolian, juste avant sa fusion avec la maison Skinner, pour donner la non moins fameuse maison Aeolian-Skinner.
L'orgue a été construit dans un pavillon au sein de l'immense Longwood Garden, un parc/jardin destiné au public par Monsieur du Pont, chimiste riche et célèbre, toujours connu aujourd'hui via le nom de la société américaine du Pont-de Nemours.
Orgue immense, à vocation de propagation de la musique pour le public des jardins, il est harmonisé de façon à ce qu'on puisse l'entendre depuis la patio du pavillon qui l'abrite, lorsque les porte-fenêtres sont ouvertes. C'est à dire que ça déménage, et que les concert "intérieurs" nécessitent une certaine retenue dans la registration.
On y trouve notamment 5 jeux de 32', trois de fonds, dont un Contra-Violone 32, invention géniale aux dire de tous ceux qui l'ont essayé (n'est-ce pas, Julien ?) et deux anches de 32. Une division de "Strings" d'une vingtaine de jeux, Les gambes dans toutes les nuances possibles avec leurs ondulants respectifs , toutes sortes de jeux d'anches orchestraux au Solo, et d'innombrables percussions. Liste loin d'être exhaustive.
L'orgue a récemment terminé d'être restauré, et au dire d'une personne qui y a donné un concert ces dernier jours, c'est magnifique.
Heureux les habitants de Philadelphie, car cet instrument n'est qu'à 30 km de la ville, et fait très bien la paire avec le Mythique Wanamaker.