L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les nouveaux forumistes de juillet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Les nouveaux forumistes de juillet Empty
MessageSujet: Les nouveaux forumistes de juillet   Les nouveaux forumistes de juillet EmptyVen 1 Juil 2011 - 18:12

Bienvenue à Michel Calmettes !
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Invité
Invité




Les nouveaux forumistes de juillet Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux forumistes de juillet   Les nouveaux forumistes de juillet EmptyLun 4 Juil 2011 - 10:13

Merci de ton accueil, Julien !
Je prépare un texte pour me présenter bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Les nouveaux forumistes de juillet Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux forumistes de juillet   Les nouveaux forumistes de juillet EmptyLun 11 Juil 2011 - 15:35

Bienvenue à sterenn
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Wapata

Wapata


Messages : 5
Date d'inscription : 30/07/2011

Les nouveaux forumistes de juillet Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux forumistes de juillet   Les nouveaux forumistes de juillet EmptyDim 31 Juil 2011 - 10:28

Et bien... Après mures réflections, j'ai décidé de me présenter ici, car je n'ai pas grand chose à dire...

Wapata (ou Pierre), né en 1986, et vivant en périphérie de Toulouse. Admirateur d'orgues depuis toujours, mais qui n'a jamais eu l'occasion d'aller à un concert.
Alors viens la question "ben comment t'es devenu admirateur d'orgues dans ces conditions ?".
La réponse est assez simple, jusqu'à une certaine époque, dès que de la famille venait dans la région, nous visitions les villes voisines pour montrer les monuments du coins, les églises n'y échappent pas. Et quels chocs à chaque fois que je me retrouve face à ces magnifiques arrangements de tubes, cette grandeur, cette présence ! Ces instruments assez grands pour que certaines personne ne les remarquent même pas !
De plus, lors des rares messes où j'ai été présent, et lors des mariages auxquels j'ai assisté, une seul chose m'attirait plus que tout: l'orgue.
Certes on retrouve que les classiques d'églises, de moins d'une minute entre chaque paroles de curé, mais quels minutes !

Bref, c'est un instrument que j'admire... Mais depuis quelques années, je ne rentre même plus dans des églises en dehors des mariages (celle de Carcassonne ayant réussit à me dégoûter profondément d'y mettre les pieds à nouveau) et de plus, je suis incapable de trouver des lieux et dates de "concerts" d'orgue.

Je me suis inscrit sur ce forum afin de le dévorer, de pouvoir découvrir à quoi sert chaque actionneur à portée de main de l'organiste.
Dans un deuxième temps, quand je saurais si oui ou non, je change de région pour changer de travail, je compte midifier un orgue de salon afin de jouer dessus (mais j'ai peur que ma taille (1.94m) ne soit un problème pour la gestion du pédalier).
Je ne suis pas un bon pianiste, je ne joue pas en lisant une partition... Mais il se peut que je prenne des cours du soir pour palier à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Les nouveaux forumistes de juillet Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux forumistes de juillet   Les nouveaux forumistes de juillet EmptyLun 1 Aoû 2011 - 10:17

Welcome Wapata

Je te souhaite que ton intérêt pour l'instrument ne te quitte pas, car il y a effectivement tout un monde à découvrir derrière l' "instrument roi".

Pour ta gouverne, je ne suis comme toi, ni un "bon pianiste" (bien que j'en aie un à la maison) et je ne sais pas non plus lire à vue. Tout au plus arrivé-je péniblement à déchiffrer une partition note à note, mais absolument pas la lire en la jouant en même temps. Il paraît que ce n'est qu'une affaire d'entraînement et d'un peu de temps.... j'ai pris il y a quelque temps quelques cours d'orgue que j'ai rapidement abandonnés : que veux-tu que je foute dans un cours, où je passe derrière un "élève" qui a dix ans de moins que moi et qui enquille sans une fausse note les Litanies de Jehan Alain, alors que moi j'arrive même pas à aligner quatre mesures correctes à la suite...

Aussi je te recommande chaudement d'essayer de te familiariser avec la lecture avant que d'attaquer un cours d'orgue Smile oui je sais, facile à dire, et c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité vu que même moi j'ai du mal à trouver tous les soirs les 5 mn nécessaires... mais ça sera toujours ça de gagné.

Je pense qu'il y a de nombreuses "heures d'orgues" (le plus souvent gratuites si je ne m'abuse) organisées, surtout l'été, et le plus souvent le dimanche après-midi: tu devrais peut-être te renseigner auprès du syndicat d'initiatives de Toulouse, il est impensable que des concerts gratuits n'aient pas lieu dans l'une des quelconques églises de la ville. Une bonne occasion, peut-être, de pouvoir trouver la possibilité de monter visiter la tribune, le "poste de pilotage" de cet instrument si singulier...

question: pourquoi attendre de changer de région pour te fabriquer un orgue électronique chez toi (SVP messieurs les organistes pro et facteurs du forum, ne me gueulez pas dessus trop vite, nous parlons entre débutants....), à base de synthés et d'un PC ?
Revenir en haut Aller en bas
Wapata

Wapata


Messages : 5
Date d'inscription : 30/07/2011

Les nouveaux forumistes de juillet Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux forumistes de juillet   Les nouveaux forumistes de juillet EmptyLun 1 Aoû 2011 - 10:53

Merci pour ton accueil.

Quand je parle de reprendre des cours, je songe dans un premier temps aux cours de lecture justement, j'ai le matériel pour m’entraîner chez moi, mais être assisté pour redécouvrir les bases, je pense que c'est une bonne chose.

J'attends pour MIDIfier un orgue (à base d'expandeurs software ou hardware et non pas synthétiseur) car c'est avant tout un meuble... Donc si je m'installe dans la région Nantaise, j'aurais plus vite fait de trouver le meuble là bas plutôt que de le trouver dans la région Toulousaine et de le trimbaler juste après.
Je dispose déjà de claviers maître MIDI, et je saurais m'en contenter en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Les nouveaux forumistes de juillet Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux forumistes de juillet   Les nouveaux forumistes de juillet EmptyLun 1 Aoû 2011 - 11:02

oki !
si tu as déjà des claviers maîtres... pourquoi vouloir midifier un "meuble" ?
investis plutôt dans un pédalier MIDI http://www.france-orgue.fr/orgue/index.php?zpg=org.doc.fch&ido=283 et des banques d'orgue de qualité...
Revenir en haut Aller en bas
Wapata

Wapata


Messages : 5
Date d'inscription : 30/07/2011

Les nouveaux forumistes de juillet Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux forumistes de juillet   Les nouveaux forumistes de juillet EmptyLun 1 Aoû 2011 - 12:34

Et bien, pour la (relative) beauté du meuble, la gestion de la modification électronique, la sensation des touches, la non gestion de la vélocité...
Tout un tas de raisons futiles, mais qui pèsent.

Bien que... Il faut en premier lieu que j'épluche le forum, pour trouver pourquoi les claviers d'orgues réels sont alignés, et ceux d'orgues électroniques sont décalés...
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Les nouveaux forumistes de juillet Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux forumistes de juillet   Les nouveaux forumistes de juillet EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:30

La seule raison non futile tient dans la sensation des touches.
(pour la vélocité ou non des claviers, ce n'est pas un problème, les logiciels comme Hauptwerk ou Grandorgue n'en tiennent tout simplement pas compte)
(quant à la "beauté" du meuble, c'est un critère totalement subjectif)

Pour en revenir à la sensation des touches, il est parait-il possible, à partir d'une bande aimantée de porte de frigo, et d'un peu de colle, de la recréer : un bout d'aimant collé sur la touche, un autre bout, juste au-dessus, collé sur le châssis du synthé. Touche levée, les deux aimants sont en contact, touche baissée, ils se séparent. Au moment de l'appui sur la touche, les deux aimants en se séparant induisent une résistance qui - parait-il, je n'ai jamais essayé cela - reproduit assez bien la sensation d'un clavier d'orgue.

(ps) si on continue cette discussion ici, Maître Girard va finir par se fâcher (et à raison). Pardon par avance, monsieur l'admin... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Les nouveaux forumistes de juillet Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux forumistes de juillet   Les nouveaux forumistes de juillet EmptyLun 1 Aoû 2011 - 18:05

bienvenue sur le forum, en tout cas !
cheers Like a Star @ heaven cheers Like a Star @ heaven bom Like a Star @ heaven cheers Like a Star @ heaven Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Les nouveaux forumistes de juillet Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux forumistes de juillet   Les nouveaux forumistes de juillet EmptyMar 2 Aoû 2011 - 17:32

Bienvenue Wapata en effet !

Mais aussi Pfeil33, ericzzz1, Benoit, Nabrud et Franck Lecacheur
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Invité
Invité




Les nouveaux forumistes de juillet Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux forumistes de juillet   Les nouveaux forumistes de juillet EmptyMar 2 Aoû 2011 - 18:26

Pierre : vous venez de définir clairement votre amour de l'orgue ; à partir de là, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : foncer ! Ici, tout le monde vous aidera, et vous bénéficierez d'avis d'experts ; quant à votre taille, elle ne dépasse que de 15% celle d'une petite personne... Cela ne posera pas de problème sur une console (j'ai connu des organistes plus grands que vous...). Tout juste faudra-t-il rehausser le banc pour caser vos jambes (ce que je fais aussi...)
Mais que diable s'est-il donc passé de si grave dans les églises carcassonnaises, qui vous ait inspiré un aussi durable dégout ? Sad
En tant que Carcassonnais, et dans la mesure de mes moyens, je me ferai un devoir de vous faire oublier votre mésaventure, si vous le désirez. Smile
Ainsi, je vous invite d'ores et déjà à assister aux concerts qui ont lieu, en été, tous les samedis à 11H, en l'église St-Vincent :
6 aout : Mendelssohn, Listz et Guilmant
13 aout : Bach, Franck et Listz
20 aout : Dubois, Tournemire et Koechlin
27 aout : Bach, Franck et Messiaen

À ne pas manquer : samedi 17 septembre (journée du patrimoine)
Présentation, découverte des orgues
- 14h30 Basilique St-Nazaire/St-Celse (dans la cité)
- 16h Église St-Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Wapata

Wapata


Messages : 5
Date d'inscription : 30/07/2011

Les nouveaux forumistes de juillet Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux forumistes de juillet   Les nouveaux forumistes de juillet EmptyMer 3 Aoû 2011 - 10:00

Merci pour vos messages d'accueil !

Bon, je vins tout juste d'arriver dans le 44.... Et ne retournerais dans le sud que dans trois ou quatre semaines (peut être plus, je souhaite me trouver un travail ici tout de même).

Mais merci pour ces dates, j'espère pouvoir assister aux visites de Septembre !

Quand à ce que j'ai vu à Carcassonne, c'était, dès l'arrivée dans l’église (au dos des derniers rangs donc), une odieuse propagande anti avortement, avec un chantage tout aussi odieux sur ce que l'on deviendrais si nous n'étions pas farouchement contre l'avortement. Et pour clarifier les choses, je n'ai aucun avis sur l'avortement... c'est juste le ton de l'affiche qui m'a absolument scandalisé.
...
Et en plus, il fallait payer pour animer la crèche, et ça, c'était triste aussi.


Sinon, j'admire carrément les architectures des églises. Surtout le fait qu'avec nos technologies et outils actuels, je ne suis pas sur qu'on arriverait à faire aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Les nouveaux forumistes de juillet Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux forumistes de juillet   Les nouveaux forumistes de juillet EmptyMer 3 Aoû 2011 - 14:04

Aussi bien, en termes de formes, peut-être.... mais aussi durable, là effectivement je doute.
Le vénérable Pont de Millau n'est garanti par son constructeur que 120 ans, alors que depuis le sommet des pyramides égyptiennes, 40 siècles patati, patata...
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing




Messages : 307
Date d'inscription : 13/11/2009

Les nouveaux forumistes de juillet Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux forumistes de juillet   Les nouveaux forumistes de juillet EmptySam 6 Aoû 2011 - 15:40

Pour travailler, ces choses là sont idéales :
http://harmonium.forumactif.org/t752-2mp-a-barcelone

Mais un instrument à un seul clavier permet déjà de s'initier, et on en trouve de très beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les nouveaux forumistes de juillet Empty
MessageSujet: Re: Les nouveaux forumistes de juillet   Les nouveaux forumistes de juillet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouveaux forumistes de juillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les nouveaux forumistes de septembre
» Les nouveaux forumistes de août
» Les nouveaux forumistes d'octobre
» Les nouveaux forumistes de novembre
» Les nouveaux forumistes de Décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: