C'est vrai dans le sens où on joue Bach, Vivaldi, Haendel très facilement sur un orgue romantique ou symphonique, on a toujours matière à dégager un effet réussi. Mais c'est beaucoup moins vrai dans l'autre sens, c'est à dire de jouer de la musique romantique ou symphonique sur un orgue qui ne possède parfois pas de boîte expressive ou qui a un clavier de récit indigent (et souvent indigeste)
En cela, certains instruments par ailleurs très intéressants utilisés en dehors de leurs possibilités montrent justement ce qu'il ne faudrait pas faire.
En voici un exemple: La cinquième sonate de Guilmant nécessite d'avoir un récit expressif (avec fonds et anches de 16') et des claviers montant jusqu'au SOL 56.
Dans ce cas (en concert s'il vous plait) on a exactement l'association d'un morceau strictement incompatible avec des claviers à 51 notes sans plan expressif ( sachant qu'à la fin, le choral est au soprano, monte jusqu'au Sol56 et l'accord final termine sur un Mi53). A sa place j'aurai joué une toccata de Buxtehude ou de Bach, j'aurais eu l'air moins guignol.
https://youtu.be/gLT1dtlAOT0
Cet exemple en effet peut montrer les limites de ce genre d'adaptation; si dans l'ensemble c'est loin d'être laid et même intéressant, l'adagio joué sur le tremblant est plutôt moche et pas dans l'esprit. Personnellement, je suis pas fan de ce genre de facture, même si cet orgue est assez réussi. Je préfère très nettement ceci, ça colle plus au texte (un instrument pas Cavaillé-Coll pour changer un peu mais très nettement inspiré par la facture symphonique française) https://www.youtube.com/watch?v=t1OdArkjeHU
Il faut bien évidemment choisir ses pièces en fonction de l'orgue utilisé: une sonate de Mendelssohn, de facture très classique, ou même certains chorals de Brahms peuvent très bien sonner sur un Isnard ou un Clicquot avec des registrations appropriées. A contrario, vouloir jouer le 2e choral de Franck sur ces mêmes intruments ne peut qu'aboutir à un contresens total, bien sûr. Je me rappelle d'un récital donné sur une serinette néo-baroque d'une dizaine de jeux (Abbaye de Ligugé) par un gus dont je ne me rappelle pas le nom qui exécutait le final de la 6e symphonie de Vierne! C'était complètement grotesque!
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Orgue libre? Jeu 16 Déc 2021 - 18:56
Hihi! Vous avez vu le monument dont vous parlez... Un Walcker/ Sauer/ Oberlinger de 1863 de 85 jeux.
Sur ce genre d'instrument, encore plus raffiné qu'un ACC, si vous n'arrivez pas à faire sonner Guilmant, c'est à désespérer...
Messages : 20 Date d'inscription : 12/10/2020 Localisation : Gard
Sujet: Re: Orgue libre? Jeu 24 Fév 2022 - 22:34
Pour rebondir sur le sujet on joue sur l'orgue que l'on a à sa disposition et on est bien obligé de faire une adaptation des morceaux que l'on veut jouer. Évidemment on ne sera pas fidèle à l'original mais ce sera une prouesse et une satisfaction personnelle d'arriver à un résultat probant. Salutations musicales
J'avoue que personnellement, j'ai tenté une adaptation de la Danse Macabre de Camille Saint-Saens transcrite et adaptée par Edwin Lemare, sur mon petit orgue Puget qui n'est, je précise, qu'un simplissime orgue de chœur: bourdon 8, montre 8/prestant 4/doublette 2, flûte 8/4/2, fournitures.
Bon bah, ce n'est pas pour me vanter, mais j'ai dû arrêter après les 12 coups de minuit qui débutent le morceau. Ça ne sonne pas ( )