Hier soir, avait lieu dans la superbe salle des Fêtes de la Mairie du Xeme arrondissement de Paris une conférence sur le thème de l'orgue de cinéma.
Cette conférence en image et en musique était donnée par notre association AVROC (Association pour la Valorisation et le Rayonnement de l'Orgue Christie), et organisée en partenariat avec l'association "Les Amis du Louxor" (en référence à la salle de cinéma LE LOUXOR, actuellement en travaux de complète reconstruction Site des Amis du Louxor), ainsi que l'association "Histoire et Vie du Xeme arrondissement".
La présentation, introduite par Rémi Féraud, Maire du Xème arrondissement, était assurée d'abord par Julien Girard, concernant l'historique de l'orgue de cinéma et pourquoi l'orgue est entré au cinéma, au travers des besoins de sonorisation, et des progrès techniques de Robert Hopes-Jones.
S'en est suivi l'intervention de Bernard Dargassies, facteur d'orgue et actuel organiste résident de l'ancien orgue du cinéma Gaumont Palace installé au pavillon Baltard. Il s'agissait d'une partie nommée "Technique" mais qui présentait surtout d'une façon sommaire et compréhensible la description de l'orgue de cinéma en générale, les chambres, les consoles etc....
C'est ensuite Eric Cordé, notre archiviste qui a pris le micro pour nous raconter l'histoire d'un Cinéma Gaumont Palace, et de son orgue au travers de ses musiciens, avec des illustrations rares d'organistes en "représentation" à la console de l'orgue du Gaumont. Il nous a aussi présenté deux vidéos très peu répandues, l'une de Simone Bernard jouant l'orgue au Pavillon Baltard pour une émission de télévision dans les années 1980, et l'autre de John Mann en concert au Pavillon Baltard.
La conférence s'est clôturée par la projection de l'émouvant et non édité film d'Alain Villain "Un Quart d'Heure d'entracte", lequel met en scène Tommy Desserre, le plus "célèbre" des organistes (avec Gilbert Leroy).
Alain Villain était présent, et nous a présenté de façon précise et remplie d'émotion la réalisation de ce film, et surtout le démontage de l'orgue, puisqu'il a été sauvé grâce a son unique initiative en 1972 juste avant la démolition de la salle.
On notera la présence de la famille de Tommy Desserre qui nous a fait le plaisir de venir assister a cette conférence.
A suivre, des photos de la soirée !