Sujet déplacé ici pour une meilleure consultation
A propos de la "démolition" des orgues de cinéma, étant versaillais de naissance...Une année de ma jeunesse ( cinq ans), un jeudi ou je n'avais pas école maternelle, ma grand mère et moi passions rue Rameau où se situe le cinéma " Le Cyrano". Ce cinéma était à l'époque, par un savant jeu de massacre dont ont le secret les édiles administratives, en passe de devenir un complexe UGC. Le Cyrano était jusqu'aux années 70, une salle de spectacles tenant aussi bien lieu de music-hall que de cinéma , en passant par la salle de concert. Dans cette magnifique salle, que j'ai eu l'occasion de voir en partie démolie...se tenait au fond et non derrière la scène...un orgue...ah bon!!!...oui!!!
Mes parents, de mémoire, se souviennent encore des morceaux joués aux entractes par l'organiste( je vous donnerai son nom dans le prochain message, je le demande demain à mes parents ).Ce cinéma s'appelle le Cyrano, parce que sa facade année vingts comporte au niveau de la fenètre du foyer, un vitrail représentnat Cyrano de bergerac et à l'intérieur de la salle le plafond était peint d'une des scènes de Cyrano.
J'ai effectué des recheches sur le net concernant ce cinéma, mais à part quelques lignes, aucune sur l'histoire de cette salle et de son orgue.