L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction

Aller en bas 
+11
Julien Girard
Rodolphe Maillant
Philou
Richaud
Yves Carall
hypérion
Toulousaing
escolore
Pat17
Michel Chazot
rzr1911
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction   Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 10:09

Richaud a écrit:

Donc, votre idée rejoint celle d'Escolore, on se débarasse de l'instrument et le problème est réglé. jocolor

Vous avez sans doute mal lu et/ou compris le sens de mes interventions, pas question de se débarrasser du Mutin qui d'ailleurs ne pose pas de problème pour l'instant. A mon sens, il est très bien là où il est en attendant un projet sérieux et financé. Si des problèmes devaient survenir, ce serait lors de son démontage, transfert, remontage effectués à la va-vite.

Je note que, selon le post ci-dessus-, la barker est en parfait état et le tirage des jeux pneu entièrement fonctiionnel. Mais alors, pourquoi tant d'instruments bien plus prestigieux et plus récents ont-ils dû être électrifiés? Soissons, Reims, Narbonne?
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction   Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 10:54

Citation :
Je note que, selon le post ci-dessus-, la barker est en parfait état et le tirage des jeux pneu entièrement fonctiionnel. Mais alors, pourquoi tant d'instruments bien plus prestigieux et plus récents ont-ils dû être électrifiés? Soissons, Reims, Narbonne?

En avaient-ils vraiment besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Philou




Messages : 222
Date d'inscription : 21/01/2010
Localisation : Paris

Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction   Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 11:18

DGW a écrit:
Citation :
Je note que, selon le post ci-dessus-, la barker est en parfait état et le tirage des jeux pneu entièrement fonctiionnel. Mais alors, pourquoi tant d'instruments bien plus prestigieux et plus récents ont-ils dû être électrifiés? Soissons, Reims, Narbonne?

En avaient-ils vraiment besoin ?
une réponse récente dans :
http://www.cavaille-coll.com/telechargement/Octavin4.pdf
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction   Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:01

document très intéressant. C'est marrant j'ai joué la semaine dernière sur l'orgue de la cathédrale de Reims je donne mon impression:

Citation :
Mais l’électrification est provisoire car l’orgue sera remécanisé puisqu’il n’est pas question de l’électrifier à long ter-
me. Enfin, bien entendu, la mécanique (et la tuyauterie de l’Echo) démontée, déposée, répertoriée, est
conservée, stockée et protégée avec le plus grand soin quelque part dans la cathédrale en vue d’un réem-
ploi éventuel ou, au pire, pour un musée si d’aventure tout n’était pas réutilisé.

Pour une console "provisoire", il ont mis les moyens (sauf les champignons de combinaisons qui font "cheap". ça m'étonnerait qu'on revienne en arrière (quel intérêt d'ailleurs?, ok les tenant de registre sont de Gonzalez... la belle affaire...)
La tuyauterie répertoriée stockée et protégée: ça commence mal y'a une partie de l'écho qui traîne en vrac dans le soubassement drunken
La mécanique ancienne est déjà un peu éparpillée, un bout de console (qui n'a rien d'exceptionnel) traîne dans l'escalier. Le titulaire a eu cependant l'excellente idée de mettre en avant ces parties mécaniques désossées lors de la journée du patrimoine pour les présenter au public. Smile

il y a maintenant de la place dans le soubassement, au point que si on veut y remettre un écho, il sera hors de question de remécaniser la traction et les transmissions.
Que veut-on sauvegarder? des tirants de registres et une barker en fonction où un plan sonore de gonzalez? Qui a moins à y perdre à être dans un musée? L'orgue est-il un instrument de musique ou une pièce de mécanique? les moyens pour obtenir la palette sonore sont-ils plus importants que la fonction musicale de l'instrument?

éternel débat? Smile

PS: à la console l'orgue est encore bien étouffé, un système de retour par micro est installé.

Revenir en haut Aller en bas
hv




Messages : 96
Date d'inscription : 03/08/2011

Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction   Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:02

Bien sûr qu'il faut voir sur place cher DR et que rien ne remplacera une étude approfondie de l'instrument et un chiffrage précis avant de faire quoi que se soit. Mais les belles idées mettent longtemps à aboutir. Avez vous songé aux contraintes éventuelles administratives (l'orgue étant propriété de la mairie, il faudra convaincre pas mal de monde) ? Les gens qui se mobilisent pour sauver l'église verraient ils d'un regard bienveillant la disparition de "leur" orgue ? (qui d'ailleurs s'harmonise fort bien avec le reste de l'édifice.

Ma participation au débat ne présentait nullement la disparition du Mutin mais au contraire son remontage dans les meilleures conditions chez un riche particulier. Je pense que s'il était remonté dans un autre pays il ferait des heureux aussi. Nous tolérons bien que des facteurs étrangers viennent travailler en France, quel serait le problème de vendre un tel instrument à l'étranger si il était réellement menacé ?

A ce que l'on peut lire, cet orgue n'a pas subi d'interventions récentes, peu de chances donc qu'il soit dans un parfait état. Mes observations n'étaient que de simples déductions logiques qui pourraient se confirmer sur place.

De même, si vous remontez l'orgue pour 150.000 Euros avec quelques menus travaux, et qu'il faille y intervenir à nouveau dix ans plus tard, cela ne vaut pas le coup, autant faire bien en une fois. Cela coûtera au final moins cher et cela relèvera véritablement de la facture d'orgue. Si c'est juste pour le faire marcher ponctuellement on trouve toujours des astuces pas très académiques pour 3 francs 6 sous, mais pour véritablement le remettre en parfait état, c'est pas vraiment la même facture.

Le merveilleux orgue Annessens de St Joseph de Clermont Fd est lui aussi en grand danger, cela fait longtemps qu'une association s'atèle à le remettre en marche, mais la municipalité ne les suit pas. Ils ne peuvent pas non plus obtenir de grosses subventions car l'orgue n'est pas classé et qu'ils veulent le modifier. (une énorme erreur à mon sens car cet orgue inachevé avait une conception originale démente ce qui en faisait tout son intérêt et une composition unique en France - 4 rangs de plein jeu pour 73 jeux (une bonne cinquantaine réels, il faut le faire))

Vous voyez, il n'y a pas qu'à Abbeville qu'il y aurait à se manifester. Mais si un beau projet est là, avec une volonté sans faille, beaucoup de patiente et d'un peu (beaucoup) d'argent, on peut rêver de tout...


Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall


Messages : 612
Date d'inscription : 11/09/2010

Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction   Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:41

hv a écrit:
Le merveilleux orgue Annessens de St Joseph de Clermont Fd est lui aussi en grand danger, cela fait longtemps qu'une association s'atèle à le remettre en marche, mais la municipalité ne les suit pas. Ils ne peuvent pas non plus obtenir de grosses subventions car l'orgue n'est pas classé et qu'ils veulent le modifier. (une énorme erreur à mon sens car cet orgue inachevé avait une conception originale démente ce qui en faisait tout son intérêt et une composition unique en France - 4 rangs de plein jeu pour 73 jeux (une bonne cinquantaine réels, il faut le faire))
En effet, j'ai lu la composition prévue pour Clermont-Ferrand, on dirait Saint-Eustache. C'est bête, la composition prévue initialement est plus qu'intéressante.
Mais, une fois de plus, je m'écarte... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesvaldoise.weebly.com/
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction   Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:45

L'orgue de Reims, c'est bien entendu l'arbre qui révèle la forêt.
Selon moi, le massacre dans l'urgence de la mécanique de Gonzalez au nom du festival n'est pas forcément une nécessité, mais un prétexte. Comme la curieuse obligation d'utiliser du matériel électronique de Eltec. Cette obligation a encore été demandée par le même technicien conseil pour Notre-Dame de Paris, là aussi le secret est de mise. J'ai communiqué avec ce technicien conseil, je puis vous garantir que sa réponse est gratinée, on se croirait à Marseille du temps de son ancien maire...
Alors c'est certain, la mécanique de Reims est définitivement perdue, comme le combinateur mécanique (unique). Rêvez-pas, personne ne va investir dedans d'ici trente ou quarante ans, et alors les têtes auront changé et auront perdu le savoir.

Clermont-Ferrand, c'est autre chose. L'idée fort louable de restituer l'orgue de Anneessens qui n'a jamais existé puisque le facteur est mort avant la fin... était une bonne idée, mais QUI pour financer? Après, le projet est un peu parti en vrille, avec non plus une restitution, mais une utilisation de l'orgue pour en construire un bien plus grand, avec console à quatre claviers, plein de jeux partout... Il ne faut pas rêver, PERSONNE ne donnera le million d'euro nécessaire à un projet que n'intéresse en fin de compte qu'une poignée de personnes. Certains travaux de conservation ont été réalisés (avec au milieu un incendie de l'église) mais le nerf de la guerre n'est toujours pas assuré.

Alors pour l'orgue Mutin, bien sûr qu'il est bien où il est, mais pourra t'il rejouer dans l'église, ou restera t'il muet pendant des dizaines d'années jusqu'à SA ruine définitive? On rejoint alors le cas de l'orgue du Gaumont à Nogent, l'histoire se répète. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
hv




Messages : 96
Date d'inscription : 03/08/2011

Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction   Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:56

Honnêtement la restauration à l'état Annessens coûterait bien moins cher que le phara-conique projet de reconstruction. Il reste des éléments de la console primitive à la tribune (remplacée par une MMK placée dans le triforium comme à SEDM) et en plus si l'orgue est resté inachevé, les sommiers eux sont complets !!!
De même, la soufflerie gargantuesque (que dire de la turbine, elle est plus grande que moi...) est en place.
Le projet nécessiterait une nouvelle charpente, des nouveaux sommiers, une console toute neuve et de nombreux jeux en plus alors que là, il doit en manquer une quinzaine maximum (il y a énormément de jeux empruntés à l'origine).
Encore un beau projet à soutenir, mais malheureusement, il ne va pas dans le sens des responsables de l'asso, mais qui sait un jour....

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction   Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:33

hv a écrit:
Honnêtement la restauration à l'état Annessens coûterait bien moins cher que le phara-comique projet de reconstruction.

Exact! Et la restauration de l'état MMK (bien réel celui-là) encore plus abordable. On en revient à ce que je conseillais pour le Mutin: on fait marcher ce qu'il y a, et après on a tout loisir de chercher un financement pour tailler dans le bloc, y compris en donnant des concerts d'orgue. Pendant les dix ans nécessaires, on a quand même l'orgue qui fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
rzr1911

rzr1911


Messages : 117
Date d'inscription : 23/06/2011

Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction   Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 EmptyMer 7 Déc 2011 - 19:20

Bonjour,
Une triste nouvelle à vous annoncer...
L'orgue est actuellement sans protection et la console est fichue : les voûtes se décrochent comme on le voit ici. Une bonne partie de ces pierres est tombée et a écrasé cette dernière...
Il n'y a donc presque aucune chance pour le conserver, à moins de le "récupérer".

A vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction   Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:58

On a du mal à suivre les événements: C'est où que des pierres tombent?

A Clermont, en tout cas il n'y a même plus un semblant de console Aneessens. La console actuelle "vernie polyester" n'a aucun rapport avec le style de l'instrument...
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2256
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction   Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:09

La pluie de cailloux, c'est à Abbeville, pas à Clermont.

Clermont est plus un MMK qu'un Annesseens, c'est évident. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction   Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 9:33

aïe! effectivement c'est pas bon signe... :/
Revenir en haut Aller en bas
organmatters




Messages : 14
Date d'inscription : 30/08/2011
Localisation : Sussex, Royaume Unis

Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction   Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 EmptyDim 11 Déc 2011 - 0:01

Hi!

Please might anyone spread the word in English about this instrument on
http://www.organmatters.com/index.php/topic,1120.0.html ?

Best wishes

David P
Revenir en haut Aller en bas
http://www.organmatters.com
Contenu sponsorisé





Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction   Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutin Cavaillé-Coll menacé de destruction
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» le jeu de carillon chez Cavaillé-Coll
» Cavaillé-Coll à Paisley Abbey, Angleterre
» Orgue Cavaillé-Coll de la chapelle de l'hôpital de Vire
» Le Génie de Cavaillé-Coll
» Les Cavaillé-Coll du conservatoire de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: