L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Devenir un professionnel de la musique ?

+3
rzr1911
Yves Carall
Corentin
7 participants
AuteurMessage
Corentin

Corentin

Devenir un professionnel de la musique ? Empty
MessageSujet: Devenir un professionnel de la musique ?   Devenir un professionnel de la musique ? EmptyDim 6 Nov 2011 - 20:40

Bonsoir,
alors voilà, j'ai 16ans, je suis en 1ère S, et je suis pianiste & organiste depuis que j'ai 10-11 ans.
J'ai récemment parlé avec ma prof de piano, et ma prof de solfège avec ma mère,
et il est clair que j'ai un talent certain pour la musique.
J'ai appris le piano seul, à 10ans, j'ai suivis 1 ans et demi de cours d'orgues à 11ans,
j'ai étais contraint d'arrêter, contre mon gré, j'ai continuer à travailler tout seul.
Là j'ai repris la musique, je suis en 2eme cycle, 3eme anée, soit un personne qui a fait 7-8 de pratique instrumental ...

J'arrive bientôt à la croisée des chemins pour choisir ma voie professionnelle.
J'aimerais beaucoup devenir chirurgien, mais plus encore, j'aimerais vivre de mes instruments.

En effet, je veux vivre de la musique (Peut-être pas soliste international non plus hein Wink )
et d'après mes profs, j'en ai la capacité.

Bref, pour devenir pianiste/organiste/compositeur (oui, je compose aussi )
il faut passer par où ? scratch
Le conservatoire je pense, mais après ....

Sinon, pour ma capacité de travail, je travaille plusieurs heures pas jours.
En général 2h par jour en semaine, et environ 4h par jour le samedi et le dimanche.

D'ailleurs, je pars à Lille dans moins de 2 ans pour mes études.

Voilà.

(ps: j'aimerais bien apprendre le clavecin )

Revenir en haut Aller en bas
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Devenir un professionnel de la musique ?   Devenir un professionnel de la musique ? EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:24

Bonsoir !
Pour certains points, je suis dans le même cas que toi. J'ai 17 ans et viens de passer mon bac L (enfin débarrassé...). J'ai commencé l'orgue il y a deux ans, j'ai derrière moi 10 ans de violon et je pianotais un peu...
Je compose aussi ... Mais cela ne nourrit pas son homme!
C'est assez difficile de vivre de la musique (et surtout de l'orgue...), mais si tu en as le potentiel, tu as des chances. Il faut que tu essayes d'intégrer un CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional, il y en a un à Lille par exemple) puis un CNSM (Conservatoire National Supérieur de musique, Paris ou Lyon).
Pour ce qui est du clavecin, il y a des classes dans à peu près tous les conservatoires.
En tout cas, bonne continuation et bienvenue sur le forum !
http://orguesvaldoise.weebly.com/
rzr1911

rzr1911

MessageSujet: Re: Devenir un professionnel de la musique ?   Devenir un professionnel de la musique ? EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:36

Bravo pour le bac ! (moi c'est la dernière année mais ça va être long Evil or Very Mad )

Vu le nombre de très bon organistes, il n'y a qu'une infime partie qui arrive à vivre de ce travail. Tu es déjà bien avancé au niveau conservatoire, termines-les et vois ensuite mais tu auras probablement un meilleur salaire en temps que chirurgien qu'organiste. En plus un bac S c'est pour faire des études scientifiques par la suite (et ça prend une bonne partie de ton temps libre, tu comprendras en terminale).
Après à toi de voir, m'étant déjà posé la question et au vu des autres, c'est malheureusement pas un projet (mais rien ne t'empêches d'être organiste en plus de ton métier Wink )
Rookie

MessageSujet: Re: Devenir un professionnel de la musique ?   Devenir un professionnel de la musique ? EmptyLun 7 Nov 2011 - 13:46

Corentin a écrit:
J'aimerais beaucoup devenir chirurgien, mais plus encore, j'aimerais vivre de mes instruments.

Un bon conseil : choisis la 1ere voie pour la vie active, et continue dans la 2eme en amateur (même à très haut niveau)...

J'en connait pleins qui ont arrêté le Droit ou la Médecine ou autres, alors qu'ils étaient brillants, pour se consacrer à la musique. Ils vivotent ça et là.

- Le cas le plus fréquent : l'élève qui vient de passer son prix, se retrouve plus ou moins sans travail (pas assez pour vivre), passe son D.E. d'orgue en espérant trouver un poste d'enseignant ; il finit avec 4 élèves (petits niveaux) à "tarte en pion les oies", 2 autres à 70km de là etc... travaille dur, juste de quoi vivre et n'a plus le temps de pratiquer son instrument ou de faire des concerts...
- Autre cas d'école : celui qui finit prof dans un collège... de quoi être écœuré de la musique...
choral

choral

MessageSujet: Devenir Professionnel   Devenir un professionnel de la musique ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:55

Bonsoir

Et pourquoi pas essayer la facture d'orgues, il y a une super école à Eschau près de Strasbourg?
escolore

escolore

MessageSujet: Re: Devenir un professionnel de la musique ?   Devenir un professionnel de la musique ? EmptyMer 9 Nov 2011 - 23:41

Un conseil, mettre en confrontation les encouragements des profs qui sont là pour faire bouillir leur marmite et les réels désirs que l'on a au fond de soi, à commencer par celui de faire bouillir sa marmite perso.

Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Devenir un professionnel de la musique ?   Devenir un professionnel de la musique ? EmptyJeu 10 Nov 2011 - 8:35

choral a écrit:
Et pourquoi pas essayer la facture d'orgues, il y a une super école à Eschau près de Strasbourg?

Mauvaise idée. Un jeune ne peut pas s'installer à son compte, car pour obtenir le simple droit de soumettre à un marché public, il faut déjà avoir fait plusieur fois le même travail les cinq dernières années. Alors il va s'inscrire au RM, obtenir un ou deux petits boulots par une paroisse conciliante (vous savez, la petite intervention pour rendre service, qui vous prend une semaine et qui vous rapporte 100 euro, en espèces... affraid ) et puis... Rien, et il fermera boutique dès que les régimes sociaux lui demandront de payer 12 000 euros sous 15 jours.
Les facteurs d'orgues en place actuellement ne recrutent pas, on peut même estimer que le nombre d'employés des manufactures à baissé d'un tiers en trois ans.

Donc, autre chose, sans réfléchir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devenir un professionnel de la musique ?   Devenir un professionnel de la musique ? Empty

Devenir un professionnel de la musique ?
Page 1 sur 1