Bien que le terme soit très générique, il ne s'agit ici que de commenter ma propre expérience en la matière.
J'étais résolument contre les eBooks. Car s'il y a une chose que j'apprécie dans un livre, c'est le toucher, le feuilleter, après l'avoir choisi dans une librairie. Toutes choses que la version numérique ne permet guère de faire. Seulement voilà; il n'y a guère de librairie en français dans ce pays (en fait une seule, à Dubai, et relativement pauvre); et mes déplacements fréquents ne permettent pas facilement de prendre systématiquement avec moi les pavés que j'ai l'habitude de lire.
J'ai donc voulu essayer. J'ai choisi une solution minimaliste, peu chère ($79) et qui semble avoir les faveurs des différents sites consultés pour m'aider à faire mon choix : j'ai donc pris le modèle d'entrée de gamme du Kindle d'Amazon.
D'entrée de jeu, le modèle est séduisant : léger, très compact, une qualité d'affichage excellente (caractères très nets, peu de fatigue visuelle car l'écran n'est pas actif)... mais aussi de la pub au menu :
Les photos sont prises du rebord de ma fenêtre, donc dans des conditions volontairement difficiles (certaines parties de l'écran bien exposées, d'autres très claires).
Parmi les livres que j'ai téléchargé immédiatement, un certain nombre concernaient l'orgue naturellement.
Il existe quelque titres gratuits, téléchargeables soit à partir d'Amazon, soit à partir de sites spécialisés dans la numérisation de livres anciens tombés dans le domaine public. La qualité de la numérisation est très variable; certains titres sont techniquement excellents, car outre une numérisation bien faite, une correction du texte a été effectuée, comme ici "Organ Registration" d'Everett E Truette ( téléchargeable sur http://www.archive.org/ ) :
D'autres en revanche sont illisibles, les défaillances de l'OCR n'ayant pas été corrigées, comme sur le "Nouveau manuel complet du facteur d'orgue... " de Marie-Pierre Hamel téléchargé sur le même site :
La solution pourrait être évidemment de télécharger les livres au format pdf, ce qui nécessite d''excellents yeux sur une liseuse de cette taille (ici le "Organ Stops and their Artistic Registrations" de George Audsley - même origine de téléchargement)... les textes au format pdf sont en effet gérés comme des images et ne sont donc pas redimensionnables :
A noter que l'on peut obtenir des images de bonne qualité comme ici une gravure du Saint-Ouen de Rouen :
Quelques livres payants sont également disponibles. Ici le "Understanding the Pipe Organ" de John Shannon. Il a l'avantage d'être moins cher qu'en version papier ($16 contre $45 - sur Amazon) et surtout, comme pour tous les livres en langue étrangère, il est possible de consulter une traduction de mots à la volée comme ici (en haut de l'écran, le dictionnaire Anglais-Francais ici utilisé étant payant) :
Au final, peu de titres il est vrai, du moins sur notre sujet favori (j'en ai téléchargé 12, dont 10 gratuits), et pour beaucoup d'ailleurs en Anglais uniquement. La révolution n'est pas encore là. Et puis, lire un livre papier reste quand même plus agréable (mais c'est peut-être lié à une question de génération). Cela n'empêche que l'eBook ne manque pas d'avantages : on peut l'emmener partout, ses aides (traduction) peuvent être très utiles pour ceux d'entre nous qui ne sont pas bilingues (c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai jamais acheté de version papier sur les orgues en Anglais à ce jour), et il reste confortable à lire (léger, peu encombrant, écran non fatiguant - surtout par rapport à un écran d'ordinateur).