L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Ma Console d'orgue virtuel (Mezzo)

3 participants
AuteurMessage
Mezzo

Mezzo

Ma Console d'orgue virtuel (Mezzo) Empty
MessageSujet: Re: Ma Console d'orgue virtuel (Mezzo)   Ma Console d'orgue virtuel (Mezzo) EmptySam 18 Juin 2011 - 4:32

Bonsoir à tous,

Je suis tombé sur cette discussion un peu par hasard, et j'ai eu l'envie de vous présenter ma réalisation.
Niveau financier j'étais assez limité, ma console d'orgue m'a coûté 1000€ environ (c'était l'objectif), et 3 mois de travail dessus (la contrepartie pour un budget serré). Le résultat ne sera certainement pas à la hauteur des espérances des amoureux des belles consoles, néanmoins tout est fonctionnel :
- 3 claviers
- 64 pistons
- 2 pédales d'expression
- 1 pédalier
- accouplements

J'ai passé pas mal de temps aussi sur l'ordinateur : j'ai assemblé moi même 64 jeux à partir de plusieurs orgues trouvés sur internet (toutefois je ne recommande pas le mélange d'orgues!), j'utilise jOrgan qui a l'avantage de proposer de belles interfaces personnalisables, et j'ai bidouillé une réverbération (pas évident d'en trouver une bonne, et gratuite). Je n'ai pas souhaité utiliser Hauptwerk. Je suis sur Linux, mais rien n’empêche d'être avec Windows au vu des logiciels que j'utilise.

Quelques photos :
https://www.youtube.com/watch?v=D3xHGcX1vqY
Merci de ne pas tenir rigueur de mes piètres aptitudes au clavier, je ne suis que débutant !
Concernant le son, j'ai fait des progrès depuis.

En ce qui concerne la réalisation :

Pédalier : à l'aide de tasseaux, clous, feutrine, charnières, ressorts ... Au bout des pédales se trouve un aimant. Lorsque celui-ci descend, les 2 lames qui se trouvent dans une petites ampoules en verre (contacteur à lames) se collent. Lorsque la pédale remonte, les lames se séparent. Une diode est ajoutée après chaque contact, puis un câblage est réalisé pour obtenir une matrice de diodes. Le tout est relié à une carte électronique qui transforme en signaux midi. La carte électronique a été acheté à Roman Sowa : http://www.midi-hardware.com/products. Je ne tiens pas spécialement à faire de la pub, mais les cartes ne sont pas très chères et permettent de midifier n'importe quel clavier. Niveau électronique il ne faut pas prendre peur, tout ce que j'ai dis est bien décrit dans la doc sur le site.

Claviers : récupérés sur de vieux synthés que j'ai eu pour 30€ environ. Il m'a suffit de les démontés, d'extraire le clavier et d'éventuellement modifier les matrices de diodes des claviers pour les relier ensuite aux cartes électroniques (qui transforment en signaux midi).

Jeux : je me suis amusé ... à l'aide de baguettes, rondelles, interrupteurs à levier, de la colle, de la feutrine. Les composants électroniques peuvent être commandés sur des sites comme Farnell, radiospare, conrad ... Pour la construction des jeux il m'a fallu de la patience, et de la minutie.

Pédales d'expression : charnières pour la liaison pivot, un levier agit sur un potentiomètre linéaire (course de 5cm). Là encore, tout est relié à une carte électronique qui transforme en signaux midi.

Donc pour résumer : cette expérience m'a prouvé que la réalisation d'une console d'orgue est possible. Il faut du temps, de la créativité. Je pense en refaire une plus tard, cette fois de manière plus esthétique, plus aboutie.

Si jamais vous souhaitez que je détaille un point, n'hésitez pas à me demander ce sera un plaisir de vous répondre.

Et en tout cas chapeau pour les photos, j'attends de voir avec impatience l'issue de ce projet !
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17

MessageSujet: Re: Ma Console d'orgue virtuel (Mezzo)   Ma Console d'orgue virtuel (Mezzo) EmptySam 18 Juin 2011 - 6:51

Mezzo a écrit:
Quelques photos :
https://www.youtube.com/watch?v=D3xHGcX1vqY
Merci de ne pas tenir rigueur de mes piètres aptitudes au clavier, je ne suis que débutant !
Concernant le son, j'ai fait des progrès depuis.

Franchement, ce que vous donnez a voir et a entendre est des plus rejouissants, surtout si l'on tient compte des contraintes que vous vous etes impose au niveau financier !

La composition de votre orgue, et sa realisation notamment logicielle montre une belle coherence et un realisme certain de l'ensemble, si l'on tient compte des limites de YouTube en matiere de restitution sonore...

Citation :
Pédalier : à l'aide de tasseaux, clous, feutrine, charnières, ressorts ... Au bout des pédales se trouve un aimant. Lorsque celui-ci descend, les 2 lames qui se trouvent dans une petites ampoules en verre (contacteur à lames) se collent. Lorsque la pédale remonte, les lames se séparent. Une diode est ajoutée après chaque contact, puis un câblage est réalisé pour obtenir une matrice de diodes. Le tout est relié à une carte électronique qui transforme en signaux midi. La carte électronique a été acheté à Roman Sowa : http://www.midi-hardware.com/products. Je ne tiens pas spécialement à faire de la pub, mais les cartes ne sont pas très chères et permettent de midifier n'importe quel clavier. Niveau électronique il ne faut pas prendre peur, tout ce que j'ai dis est bien décrit dans la doc sur le site.

J'imagine que le pedalier lui-meme provient egalement de recuperation ? Ou bien l'avez-vous construit vous-meme ?
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Ma Console d'orgue virtuel (Mezzo)   Ma Console d'orgue virtuel (Mezzo) EmptySam 18 Juin 2011 - 11:10

merci pour ce post Mezzo. Effectivement budget ultra serré qui nécessite beaucoup de main d'œuvre, de temps et d'outils. Le résultat est plus que satisfaisant. S'il fallait faire une critique, je dirai que je trouve juste les boutons de jeux pas super top, tant qu'à vous être embêté à les faire avec toute l'électronique derrière (car là c'est du taff), autant mettre des pommeaux sympa comme des boutons de tiroir simple.
Pour le rendu je rouvre qu'il est plutôt bon, bien que très (trop) dilué dans la reverb, mais surtout gratuit: ça montre bien qu'on peut en simulation avoir des choses intéressantes pour un budget très serré. Votre aptitude au clavier n'a rien de piètre. Nous ne sommes pas tous (et moi le premier) des prix de conservatoires!

ça donne envie pour la suite! N'hésitez pas à participer aux réflexions sur ce topic!
Mezzo

Mezzo

MessageSujet: Ma Console d'orgue virtuel (Mezzo)   Ma Console d'orgue virtuel (Mezzo) EmptySam 18 Juin 2011 - 13:59

Pat17 a écrit:
J'imagine que le pedalier lui-meme provient egalement de recuperation ? Ou bien l'avez-vous construit vous-meme ?

J'avais contacté un facteur d'orgue, qui n'était pas très disponible. Il devait me recontacter mais ça ne s'est pas fait : du coup j'ai choisi de le construire moi même. De cette manière j'étais sûr d'en avoir un et l'intégration avec le reste ne pouvait que bien se faire.

100€ pour ce pédalier.

J'ai scié des tasseaux, je les ai assemblés, poncés et vernis pour faire les pédales. Un peu de trigo pour constituer un arc de cercle. Je m'étais renseigné au préalable sur internet pour les dimensions (longueur des marches, écart entre les marches, hauteur et longueur des feintes).
Des charnières au bout de chaque pédale (on ne les entends même pas). J'avais des énormes clous sous la main, que j'ai mis de l'autre côté entre chaque pédale pour les caler. A droite et à gauche de ce bout de la pédale j'ai collé de la feutrine pour que le frottement se fasse sans bruit. Le guidage en translation est ainsi réalisé. Il restait à mettre un ressort en dessous (que j'ai bloqué avec de la feutrine également), à mettre un aimant à l'extrémité (collé sur une vis vissée au bout de la pédale), à placer les contacts à lames et les diodes sur de l'isorel en guise de carte imprimées. Puis câblage à la carte imprimée (toute petite : 2x3cm environ). Le tout fonctionne très bien (j'avoue avoir douté un moment...), ne fait quasiment aucun bruit et est agréable.

Pour cette conception j'avoue avoir la chance d'être de formation ingénieur, ces connaissances + l'envie de bricoler aident bien.

dulciane a écrit:
S'il fallait faire une critique, je dirai que je trouve juste les boutons de jeux pas super top

Vous avez tout à fait raison. Ceci reste facile à changer si je trouve des boutons de tiroirs vendus en gros. 2 raisons qui m'ont amenés à ce résultat :
- boutons de tiroir à 4 ou 5 € l'unité : 4*64 = 256€. Je m'en suis sorti en faisant des rondelles à l'aide de baguettes (~10€)
- contraintes de place : la console est coincée entre l'armoire et la fenêtre. J'aurais voulu utiliser plus d'espace mais c'était impossible, et je tenais à mes 16 jeux par claviers.

dulciane a écrit:
N'hésitez pas à participer aux réflexions sur ce topic!
Je suivrai donc cette discussion, et apporterai ma contribution si possible !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma Console d'orgue virtuel (Mezzo)   Ma Console d'orgue virtuel (Mezzo) Empty

Ma Console d'orgue virtuel (Mezzo)
Page 1 sur 1