L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Début de console virtuelle

2 participants
AuteurMessage
rzr1911

rzr1911

Début de console virtuelle Empty
MessageSujet: Début de console virtuelle   Début de console virtuelle EmptyJeu 22 Déc 2011 - 15:39

Bonjour à tous,

J'ai (enfin) commencé la construction de mon orgue à domicile. J'ai acheté un pédalier (en piteux état) que voici :
AVANT :
Spoiler:

APRES :
Spoiler:
C'est un décrassage pas une rénovation, je pense avoir passé une 10ène d'heures dessus (pas chronométré).
Il me reste un bloc 2 claviers de 61 notes avec contacts, pour les intéressés : message privé.

La console serra constituée de 2 claviers M-Audio Keystation 61es, que je pensais plus pourris que ça. Le pédalier va être midifié grâce au module PEDSCAN et à la carte REED32 de chez Roman Sowa (Midi Hardware).

J'ai plusieurs questions à vous poser :
  • Pour le banc ; quel bois prendre : contreplaqué ou mélaminé ? Pour le mélaminé ça serrait un plan de travail de 28mm d'épaisseur, le contreplaqué je ne sais pas encore. Le bois massif reviendrait trop cher. Pour la banquette, est ce que la courbure en arc de cercle est plus pratique pour le jeu ou c'est seulement pour l'esthétique ?
    Celui-ci ferrait 63cm de hauteur, 133cm de largeur (banquette), 122cm entre les pieds (le pédalier fait 120cm) et une largeur de 30cm (banquette droite) et bien sûr des pieds "évasés" pour la stabilité.

• Les dimensions pour le meuble de la console sont un peu floues, malgré la multitudes d'infos qu'on m'a donné. Est-ce que le standard AGO : ici et le même que le BDO (pour une console 2 claviers de 61 notes).

• La pédale d'expression est à fabriquer "au jugé", je vais donc me baser sur celle d'un orgue à tuyaux.

• Pour terminer, quelles préférences avez-vous pour chaque type d'orgue (baroque, romantique, symphonique...) à moins de 300€ sur Hauptwerk ?

Merci d'avance de vos lumières ! Wink

EDIT : J'oubliais, quel poids minimal faut-il pour faire descendre une marche du pédalier (pour pouvoir le régler...)
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane

MessageSujet: I    Début de console virtuelle EmptyJeu 22 Déc 2011 - 22:12

Belle initiative, merci de nous la faire partager.
Pour le banc, pourquoi ne pas utiliser le médium (MDF) ? Je n'Ai plus les dimensions sous la main (il me semble avoir uplpoadé sur l'autre topic un plan de banc) .

Pour les sets d'orgues je vous conseille ST. Michel de thierache, baroque français. Si vous avez un peu plus, erbersumster (silbermann) est a 345 euros jusque fin décembre et permet de jouer le baroque français et allemand sur un beau 29 jeux fort bien réalisé.

Bonne continuation!
rzr1911

rzr1911

MessageSujet: Re: Début de console virtuelle   Début de console virtuelle EmptyJeu 22 Déc 2011 - 22:19

dulciane a écrit:
Belle initiative, merci de nous la faire partager.
Pour le banc, pourquoi ne pas utiliser le médium (MDF) ? Je n'Ai plus les dimensions sous la main (il me semble avoir uplpoadé sur l'autre topic un plan de banc) .

Pour les sets d'orgues je vous conseille ST. Michel de thierache, baroque français. Si vous avez un peu plus, erbersumster (silbermann) est a 345 euros jusque fin décembre et permet de jouer le baroque français et allemand sur un beau 29 jeux fort bien réalisé.

Bonne continuation!

Merci de la réponse. Médium=aggloméré=mélaminé normalement ? (sauf que le mélaminé il y a une couche de bois pour faire beau).
Oui il est près de chez moi St Michel en Thiérache, il faudrait que j'aille l'essayer pour me rendre compte non ? clown
Mon utilisation serrait baroque et un peu romantique/symphonique et reproduire d'autres morceaux style Whiter Shade of Pale ou ça ou encore Titanic... Bref reproduire tout ce qui passe par l'oreille tongue
Je possède aussi l'orgue de Velesovo, Smecno, un Silbermann de 1731, Adam Ehrlich construit en 1748 et d'autres trucs en tout genres.
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Début de console virtuelle   Début de console virtuelle EmptyVen 23 Déc 2011 - 9:55

Le médium est homogėne et lisse en finition par rapport a l'aggloméré. Il est plus solide et normalement rejette moins de polluants chimiques dans la maison.
Je viens de penser que les exemples donnés étaient pour des instruments 3 claviers mais vous utilisez deux claviers Maudio c'est ça?
rzr1911

rzr1911

MessageSujet: Re: Début de console virtuelle   Début de console virtuelle EmptyVen 23 Déc 2011 - 10:19

Ok, je vais regarder dans quelles finitions existe-t'il.
Oui je dispose de 2 claviers m-audio mais je pense laisser mon ancien clavier arrangeur comme clavier de récit/echo. Il n'a pas le même toucher que les deux autres mais la même largeur.
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Début de console virtuelle   Début de console virtuelle EmptyVen 23 Déc 2011 - 11:01

En romantico-symphonique récent à moins de 300 euros vous pouvez regarder pour Kispest et Matyas chez inspired acoustics qui sont en promo pas cher. Bon le Matyas nécessite pas mal de ram et 4 claviers, mais le Kispest a l'air bien sympa pour son prix.
rzr1911

rzr1911

MessageSujet: Re: Début de console virtuelle   Début de console virtuelle EmptyVen 23 Déc 2011 - 19:12

Ok merci bien des conseils je vais étudier ça de près.
Si les autres membres du forum ont des avis faîtes les entendre ! Smile

Finalement j'ai trouvé avec quoi construire le banc : un plan de travail en mélaminé. 28mm d'épaisseur, 60cm de largeur et 180cm de longueur.
Je ne sais pas encore si une banquette avec l'avant en arc de cercle est vraiment plus pratique pour le jeu du pédalier. Est-ce le cas ou une banquette droite peut suffire ?
J'enverrais des plans si ça peut intéresser.

Pour le pédalier, je vais régler le poids d'enfoncement des marches à 1kg. C'est ça ?
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Début de console virtuelle   Début de console virtuelle EmptyMer 28 Déc 2011 - 1:24

voici un lien intéressant d'un gars qui a crée un bloc 3 claviers en prenant des M-audio (je crois). les explications sont certes en anglais mais y'a les photos.

Créer un stack à partir de 3 claviers maître midi du commerce
rzr1911

rzr1911

MessageSujet: Re: Début de console virtuelle   Début de console virtuelle EmptyMer 28 Déc 2011 - 12:20

dulciane a écrit:
voici un lien intéressant d'un gars qui a crée un bloc 3 claviers en prenant des M-audio (je crois). les explications sont certes en anglais mais y'a les photos.

Créer un stack à partir de 3 claviers maître midi du commerce

Ce sont effectivement des claviers M-Audio. C'est très chouette mais je vais vérifier si ça ne fait pas sauter la garantie (par contre claviers faciles à démonter car vis cruciformes). Merci pour le lien. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Début de console virtuelle   Début de console virtuelle Empty

Début de console virtuelle
Page 1 sur 1