L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue Empty
MessageSujet: Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue   Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue EmptyJeu 10 Déc 2009 - 19:32

Le 5 décembre dernier a été installé un orgue Allen Chapel CF-30 en la Cathédrale de Monaco. Cet orgue a été acheté par le gouvernement monégasque pendant la restauration du grand orgue effectué par Facteur d'orgue Thomas. Le CF-30 à 38 jeux répartis sur 3 claviers pédalier et a été "customisé" pour la circonstance. L'audio est passé de 2 à 4 canaux distinct (2 Récit, 2 GO-POS-PED) Les 4 enceintes (HR-200) sont disposées dans les galeries latérales à une quinzaine de mètres. La console est en tribune au centre.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue   Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue EmptyJeu 10 Déc 2009 - 20:03

Ca doit les changer de l'horreur à laquelle ils étaient habitués depuis si longtemps !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue   Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue EmptyJeu 10 Déc 2009 - 20:31

Voila une photo du Model en question, avec les 4 canaux ca doit sonner pas mal ! En tous les cas, comme dis julien, ca doit les changer de l'ancien orgue.... Ils auraient quand même pu prendre des claviers bois ALLEN (et non des claviers FATAR comme sont équipé les séries CF), c'est pas une grosse difference de prix pour les Monégasques.
Olivier Vernet va pouvoir continuer de jouer pendant les travaux, et après, concerts a 2 orgues, pourquoi pas ?


Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue Lgcf30


Dernière édition par Michel Chazot le Ven 11 Déc 2009 - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue   Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue EmptyJeu 10 Déc 2009 - 20:37

Ils comptent le garder après ??

... dans le choeur ...
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Invité
Invité




Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue Empty
MessageSujet: Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue   Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue EmptyJeu 10 Déc 2009 - 21:18

Oui ils le garde ils l'ont acheté. Il finira probablement dans une autre paroisse monégasque après restauration du grand orgue.

Actuellement le CF-30 de Monaco est équivalent en sonorité et nombre de canaux au Q-300D, L-321e. J'y retourne le 20 décembre ou je prendrai quelques photos
Revenir en haut Aller en bas
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue   Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue EmptySam 30 Jan 2010 - 9:23

Ce petit mot pour vous indiquer Jean Philippe Letrevou nous a fait part de son souhait de se désinscrire de ce forum. C'est pourquoi tous ces post sont devenu auteur de "invité".

Difficile de conjuguer "messages de passionés", et "messages commerciaux". Jean Philippe est les deux, commercial passioné par la marque qu'il représente. Il m'a fait part de son souhait de se désinscrire, ce qui a été fait. Je l'invite tout de même a venir lire de temps en temps en invité !

@ Bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue   Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue EmptyMer 3 Fév 2010 - 10:42

Oh ! Quel dommage !!!

Je l'avais trouvé très sympathique lorsque, lamentable petit con que j'étais il y a vingt ans, j'étais allé le voir pour envisager le placement d'un numerium dans un église rouennaise où j'officiais (comme co-titulaire) sur un très pauvre Haerpfer de 11 jeux qui était là en attendant qu'un jour on construise un vrai grand orgue... A l'époque, je croyais sincèrement bien faire : je croyais alors qu'un Allen de 200 000 F serait plus profitable pour tous qu'un orgue qui aurait coûté 10 fois plus (et que l'on aurait attendu 10 ans peut-être...)

Vous savez quoi : cela m'a coûté ma place (et ma très modeste réputation locale). Il m'a fallu des années (et la gentillesse de Jean Louis Durand à St Maclou) pour rejouer ensuite régulièrement à Rouen. La titulaire du Haerpfer en question, organiste très respectable, férue de musique contemporaine, ne m'a plus adressé la parole dix ans durant. Et aujourd'hui, j'admets que c'est elle qui avait raison... un numérium n'avait rien à faire dans ce lieu.

Cette toute petite anecdote pour redire au contempteur de ces machines qui tient les manettes ici qu'il n'est pas le seul, dans ses jeunes années, a sincèrement et passionnément se fourvoyer. Mais après, on grandit...

A.P.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Catalanotti

Stéphane Catalanotti


Messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2010
Localisation : Cannes

Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue   Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue EmptyJeu 4 Fév 2010 - 9:34

Heu, dire que cela doit changer par rapport au GO présent auparavant, bof.

Cela fait presque illusion, oui, mais on sent vite les limites de l'engin.

je me pose une question : n'y a t'il pas un risque, comme le disait un jour un prêtre, que les oreilles des paroissiens n'y voient que très peu de différences avec l'orgue à tuyaux, alors que le porte-feuille lui la voit ? ...

Entre 30.000 € et 2 millions, il y a un sacré écart !

De plus, finalement, le fait d'entendre une source sonore venant de tribune n'a pas fait remarque à certains que le GO était parti.

Mais on a évité le chômage technique à au moins l'un des trois organistes !

Actuellement, les messes du dimanche sont donc accompagnées par un Allen et un Tamburini un peu particulier, et un poil réducteur quand on veut jouer du répertoire dessus (messes anticipées).

Sa composition (de mémoire) :
GO
Principale 8
Ottava 4
Plein Jeu
Flûte à cheminée 8
Octavin
Sesquialtera

REC
Gemshorn 8
Flûte 4
Doublette
Petite Quinte
Régale 8

PED
Soubasse 16
Flûte 8
Principal 4
Anche 16 anche libre
Trompette 8
Revenir en haut Aller en bas
olivier vernet




Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2010

Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue   Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:12

Julien Girard a écrit:
Ca doit les changer de l'horreur à laquelle ils étaient habitués depuis si longtemps !!!!!

Détrompez-vous ! il était vraiment bien cet ancien orgue. Bien fatigué et mal construit certes... mais il y avait de très jolies couleurs.
Mais évidemment, tout celà est bien subjectif...
Revenir en haut Aller en bas
olivier vernet




Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2010

Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue   Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue EmptyJeu 2 Sep 2010 - 23:21

Stéphane Catalanotti a écrit:
Heu, dire que cela doit changer par rapport au GO présent auparavant, bof.

Cela fait presque illusion, oui, mais on sent vite les limites de l'engin.

je me pose une question : n'y a t'il pas un risque, comme le disait un jour un prêtre, que les oreilles des paroissiens n'y voient que très peu de différences avec l'orgue à tuyaux, alors que le porte-feuille lui la voit ? ...

Entre 30.000 € et 2 millions, il y a un sacré écart !

De plus, finalement, le fait d'entendre une source sonore venant de tribune n'a pas fait remarque à certains que le GO était parti.

Mais on a évité le chômage technique à au moins l'un des trois organistes !

Actuellement, les messes du dimanche sont donc accompagnées par un Allen et un Tamburini un peu particulier, et un poil réducteur quand on veut jouer du répertoire dessus (messes anticipées).

Sa composition (de mémoire) :
GO
Principale 8
Ottava 4
Plein Jeu
Flûte à cheminée 8
Octavin
Sesquialtera

REC
Gemshorn 8
Flûte 4
Doublette
Petite Quinte
Régale 8

PED
Soubasse 16
Flûte 8
Principal 4
Anche 16 anche libre
Trompette 8

Attention... le nouvel orgue ne coûtera qu'un million d'euros... et pas deux !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Catalanotti

Stéphane Catalanotti


Messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2010
Localisation : Cannes

Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue   Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue EmptyVen 3 Sep 2010 - 6:14

Ah ? Je ne sais pas qui m'a donné ce chiffre, sûrement un concurrent jaloux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue Empty
MessageSujet: Re: Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue   Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cathédrale de Monaco Allen CF-30 pendant la reconstruction du grand-orgue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2011-12-11 Inauguration du Grand Orgue de la Cathédrale de MONACO
» Futur orgue de la Cathédrale de MONACO
» Orgue ALLEN d'Ecouis
» ORGUEs ALLEN 25 et 44 JEUX et POSITIF DEBLIECK de Grand Orgue En Liberté
» Grand-Orgue de la cathédrale de St-Denis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: