Messages : 387 Date d'inscription : 02/11/2009 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Orgue ALLEN d'Ecouis Jeu 21 Jan 2010 - 19:10
Il y’a un peu plus de 10 ans, une association s’est monté a ND d’Ecouis, pour lancer une dynamique autour de l’orgue. Il s’agit d’un instrument à la base historique, de Claude de Villers (XVIIème) qui a subit une mauvaise restauration par Anneessens en 1898. L’orgue avait a ce moment là été transformé à traction pneumatique, tuyauterie remplacée en grande partie, et de mauvaise facture. Il a été jouable très peu de temps et est rapidement devenu muet, si bien que personne dans la paroisse ne se souvient avoir un jour entendu cet orgue (et pourtant la moyenne d’âge n’est pas très jeune dans l’assemblée !).
L’Association locale de soutient a la paroisse, et l’Abbé Jacques, sont parvenus a rassembler une coquette somme au travers de 10 années de souscription, bien motivés un jour d’aboutir à une restauration.
Pour les conseiller, un technicien conseil a été appelé. Il a alors grandement apprécié ces « vestiges » d’orgue historique (dont il ne reste plus ou moins que le buffet), et c’est ainsi que « cette épave » fût classé…et une estimation de « reconstruction » fût établie, a hauteur de 130 000 € uniquement pour le buffet…je crois me souvenir que l’ensemble des travaux étaient estimés a plus de 450 000 € pour un projet absolument primitif, dont la composition ne m’a laissé aucun souvenir tant elle était archaïque :
De mémoire : 2 claviers de 48 notes, avec pédale en tirasse…
S’en est suivi une bataille de procédures compliquées, aussi l’Abbé a fait venir des facteurs de son choix (y compris de l’étrangers), pour tenter de réduire la facture, et ces derniers ont été « bottés en touche » par la commission historique et les techniciens conseils.
Enfin, une brouille entre la commune, et l’Association a finie de les décider d’investir dans un instrument de qualité, qui pourrait être installé sans détérioration du buffet classé, et qui permettrait d’aborder un répertoire riche, de soutenir les chants de l’assemblée, et de pouvoir organiser des concerts.
C’est ainsi qu’ils se sont dirigés vers ALLEN à Paris, afin d’établir un devis a la hauteur de leurs économies durement amassées.
ALLEN à répondu en proposant sont tout dernier concept, « ELITE » lequel a été retenue.
Ainsi, l’OPUS II est le tout premier orgue de la série ELITE qui a été installé en Europe. Il s’agit d’un orgue de 72 jeux, répartis sur 3 claviers.
Contrairement aux orgues numériques que l’on peu rencontrer traditionnellement, celui-ci comporte 42 canaux ce qui permet de restituer toute la clarté des jeux individuels, mais aussi d’avoir des mélanges harmonieux, et non « comprimés » comme on peu le ressentir parfois sur les numériums. Aussi, chaque rang peut être réglé un à un mais aussi note par note sur de multiples paramètres (harmonisation) via une application informatique très poussée. C’est très intéressant dans l’harmonie, puisque toutes les progressions harmoniques, chères a Cavaillé-Coll notamment, peuvent être établies.
Cet ensemble est donc développé sur 42 hauts-parleurs logés dans un bâti de menuiserie :
· De part et d’autre de l’orgue historique, dissimulés derrière des tissus acoustiques couleur pierre pour les enceintes des jeux de Grand-Orgue et Pédale (+chamade),
· Dans le positif dorsal pour les enceinte diffusant les jeux de positif
· Et derrière tout en haut de l’ancien orgue pour les jeux du récit.
Bien que l’instrument ait été inauguré le 18 mai 2008 par Véronique Cauchefert-Choplin, il ne fût réellement terminé d’être harmonisé que tout récemment. Cela a demandé des heures d’affinement, d’écoute d’ensemble, de jeux de détail.
J’ai été très heureux de participer a cette installation, en tant qu’organiste (amateur) et passionné par la qualité des instruments de cette marque. J’ai oui-dire qu’un disque couve avec Baptiste-Florian MARLE - OUVRARD.
Même si je comprend et partage qu'on puisse regretter qu'un nouvel orgue a tuyaux n'ait été construit, je le vit pour ma part comme un joli pied-de nez a cette administration merdique qui ne laisse aucun choix aux principaux utilisateurs et a ceux qui payent finalement.
L'orgue d'Ecouis, dans la salle de montage chez Allen.
Les bâtis d'enceintes dissimulés derrière l'ancien orgue. Et au sol, les caissons de basse, dont les membranes permettent de déscendre sans problème jusqu'a 14hertz (32').
Michel Chazot
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Jeu 21 Jan 2010 - 19:31
j'en profite pour mettre une vidéo d'une des organistes qui joue régulièrement a Ecouis.
Rookie
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Jeu 21 Jan 2010 - 20:08
Beurk !
Invité Invité
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Jeu 21 Jan 2010 - 23:47
Cette propagande me fait littéralement gerber depuis que j'ai découvert ce site, cette association, ce pseudo curé et tout ce qui va avec...il y a de cela quelques années.
Que l'on mette un Allen, un Viscount ou un je ne sais quoi en bas pour accompagner les offices, cela coûte 15000 euros, c'est très fonctionnel (et c'est très largement suffisant pour la liturgie des 30 vieilles qui vont se peler le... dans cette grande église vide) mais que l'on ne prétende pas avoir reconstruit un orgue comme Il est dit dans le reportage diffusé sur France 3 à l'époque !!!
Le tout dans une des plus belles églises de ma région, qui contenait il est vrai un tout petit buffet historique déjà passablement vidé de sa susbtance et qui n'avait pas demandé une telle profanation..
Chaque euro dépensé dans ce genre de bouse (pour reprendre les termes injurieux d'un autre forumiste) est un euro perdu. Je n'arrive toujours pas à comprendre si il y a eu de l'argent public dans cette mascarade ou non, j'espère bien que non...
Michel Chazot
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Ven 22 Jan 2010 - 5:24
Citation :
Je n'arrive toujours pas à comprendre si il y a eu de l'argent public dans cette mascarade ou non, j'espère bien que non...
Je ne crois pas qu'il y'ai eu de l'argent public investit.
Je ne me souviens plus exactement des termes qui ont été employés dans le reportage de Fr3, mais sil le mot "reconstruction" a été utilisé, je trouve aussi qu'il est usurpé.
Par ailleur dans les commentaires écrits qui font suite a la vidéo de Mme Soularue sur youtube, ALLEN précise que l'ancien orgue reste complètement restaurable le jour où ils le souhaiterons, et que le nouvel orgue vient "à côté" ou "en plus" (comme vous voulez), j'imagine donc que cette expression "reconstruction" vient d'une mauvaise inteprétation du dossier de presse qui a été transmis a Fr3.
Et enfin il n'y a pas eu de "profanation", puisqu'aucun n'élément d'origine ont été déterioré ni déplacé. Et je me souvient très bien, que c'était une volonté qui est apparue dès le début de ALLEN France, de ne pas toucher du tout a l'ancien orgue.
Dernière édition par Michel Chazot le Ven 22 Jan 2010 - 15:22, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Ven 22 Jan 2010 - 8:26
Je vous entends bien. Il y a juste eu une tentative de faire croire au public qu'un orgue était reconstruit, de façon plus grande, plus moderne que l'ancien, etc. une arnaque quoi.
Je n'ai pas le souvenir que l'installation des nombreux numériums dans toutes les autres églises de France où c'est le cas aient nécessité la même emphase, la même mauvaise foi, ni les mêmes délires.
Et pour que mes propos ne soient pas déformés, je dois dire que j'avais déjà écouté le Duruflé, c'est tout à fait bluffant.
(reprendre à propos la définition du mot bluffant)...
A.P.
clarabella
Messages : 32 Date d'inscription : 01/01/2010 Localisation : Sud-Landes
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Ven 22 Jan 2010 - 9:32
Michel Chazot a écrit:
Même si je comprend et partage qu'on puisse regretter qu'un nouvel orgue a tuyaux n'ait été construit, je le vit pour ma part comme un joli pied-de nez a cette administration merdique qui ne laisse aucun choix aux principaux utilisateurs et a ceux qui payent finalement.
Ce n'est malheureusement pas ce qui est mis en avant dans le battage fait autour de cet instrument. Et celà peut entrainer des dommages collatéraux : "ne pourrait-on pas acheter un orgue electronique ? Celà serait plus rapide." (extrait d'un C.A. d'une association pour la reconstruction d'un orgue de choeur).
Celui qui n'est pas à blâmer, c'est Allen et son représentant en France : il font leur métier, bien, je suppose et de façon passionnée ; c'est le moins qu'on puisse en attendre.
fred
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Ven 22 Jan 2010 - 13:39
Dans le reportage, c'est le curé lui même qui fait l'amalgame: "Monsieur le curé, je vous donne trois ans pour restaurer les vitraux et l'orgue" (je cite) "eh bien voilà, les vitraux sont restaurés et l'orgue chante à nouveau" (je cite encore)
A la seule nuance près c'est que ce n'est pas un orgue qui chante, mais un numérium...
Bien sûr un Allen de cette taille et de ce prix est un numérium somptueux, sur lequel la musique d'orgue sonne relativement bien. (je vous mets quand même au défi de reconnaitre une harmonisation de Reinburg ou même de deviner quelle est la taille réelle du tuyau que vous êtes sensés entendre, et sous quelle pression...Mais bon, quand on y connait rien, ça passe) Mais un numérium n'est pas un orgue, comme le laiton n'est pas de l'or.
L'instrument vaut le détour, juste pour jouer sur un numérium de cette taille, essayer plein de "registrations" qu'on a pas sous la main sur les orgues courants, mais en aucun cas il n'y a une valeur artistique dans ce tas de processeurs, malgré helas les heures de clicage de souris de Jean-Philippe pour essayer que ce truc ressemble à quelque chose.
Bien essayé quand même.
Michel Chazot
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Ven 22 Jan 2010 - 15:20
Citation :
L'instrument vaut le détour, juste pour jouer sur un numérium de cette taille, essayer plein de "registrations" qu'on a pas sous la main sur les orgues courants, mais en aucun cas il n'y a une valeur artistique dans ce tas de processeurs, malgré helas les heures de clicage de souris de Jean-Philippe pour essayer que ce truc ressemble à quelque chose.
C'est dans ce sens là qu'il faut le prendre, car je trouve aussi que l'instrument vaut le détour. Non pas parcequ'il y'a eu un "battage" autour de cet orgue, mais pour pouvoir jouer un numérium de cette taille, et de cette technologie. Quand aux heures de clicage de souris, il y'en a eu, beaucoup, et il peut encore y'en avoir si on le souhaite, le plus dure étant de s'arréter à un moment donné tant les possibilités sont grandes. Et il en a fallu beaucoup après le déballage et l'installation de l'orgue, car l'harmonisation de base faite par les américains était plus que fadasse.
En tant qu'amateurs ou professionels de l'orgue que nous sommes, je crois qu'on est assez intelligents pour faire la part des choses, et ne pas prendre cet instrument comme un orgue "arnaque", qui sert a tromper l'oreille des auditeurs de passage, mais comme une curiosité qui vaut le détour, et prendre le temps de s'y amuser un peu car ca reste malgrès tout un très joli joujoux.
Rookie
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Ven 22 Jan 2010 - 17:46
Qui vaut le détour pour ceux qui aiment l'orgue numérique... En ce qui me concerne, je n'irais pas... même avec 5 claviers et 100 jeux...
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Ven 22 Jan 2010 - 18:21
En effet Rookie, ce qui revient à ce que je disais ailleurs : chacun ses goûts, ses préférences, son ouverture etc.... Heureusement on est pas tous pareils !
Richaud
Messages : 2278 Date d'inscription : 12/12/2009 Localisation : Nuits Saint Georges
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Ven 22 Jan 2010 - 18:59
Quelque chose me gène quand même: Un numérium de cette classe offre des possibilités géniales... et on se borne à lui faire imiter un orgue. Quelle connerie! Ce n'est pas parce-qu'on installe des échantillons de Clicquot, de Cavaillé, de Skinner que l'on obtient l'orgue correspondant. Dans un orgue de Cavaillé, même si il y a de la tuyauterie de clicquot ou de dallery dedans, l'harmonie est de Cavaillé sur tous les jeux. Si on mélange une gambe de Merklin enregistrée à Moulins, et qu'on la joint à une voix céleste de Merklin enregistrée à Clermont, on a tout faux, et pourtant c'est bien le même facteur. L' harmonie dans un orgue, c'est quand même un peu plus compliqué que ce qu'on veut bien en dire. Il faut une vue d'ensemble de l'ensemble de l'orgue, et on harmonise TOUT sans exception, et sans changer les tuyaux. Sur un numérium, difficile d'arquer une bouche ou modifier l'orientation des dents du biseau...
Alors, j'aurais aimé trouver sur cet instrument: des bruits de vagues et de chute d'eau, des percussions tonales, des flûtes de pan et des bruits divers pour vraiment faire de la création musicale qu'on ne réalise pas avec un orgue à tuyaux.
Michel Chazot
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Ven 22 Jan 2010 - 19:08
Mais sauf erreur, il y'a tout ça M. Richaud ! , et les .wav (fichiers sons) sons issus de plein de facture differentes.
En fait lorsque le Jeu complet n'était pas "harmonisable" pour l'intégrer dans l'ensemble, JPh Letrevou a remplacé le rang complet pour en choisir autre, le catalogue est relativement important. Pour le Bourdon du positif je sais qu'il a bataillé un moment pour en trouver un qui puisse se marier convenablement et offrir "la présence" adequat.
Rookie
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Ven 22 Jan 2010 - 19:13
Julien Girard a écrit:
... Heureusement on est pas tous pareils !
ça je vous le fait pas dire...
(Pour le reste, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité non?)
Julien Girard Admin
Messages : 1090 Date d'inscription : 01/11/2009 Localisation : Neuilly-Plaisance
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Ven 22 Jan 2010 - 19:21
Il y a même du Skinner dans l'orgue (enfin si l'on puis dire) : Concert Flute au Récit
Richaud
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Ven 22 Jan 2010 - 21:44
Julien Girard a écrit:
Il y a même du Skinner dans l'orgue (enfin si l'on puis dire) : Concert Flute au Récit
Hi hi, justement c'est ce que je disais redouter dans ce puzzle. Le vase Ming est authentique, le couvercle provient d'une chope de bière allemande; (Gaston Lagaffe) Dans un skinner, il n'y a pas de jeux Cavaillé, et vice versa.
Notez au passage que je suis arrivé à citer quelque chose sur ce forum, un progrès important à mon âge.
Invité Invité
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Ven 22 Jan 2010 - 22:33
Citation :
En ce qui me concerne, je n'irais pas... même avec 5 claviers et 100 jeux...
que non ! (PS: je travaille chez moi sur un numerdium qui n'a que 2 intérêts: la prise casque et la température de la pièce. Pour le reste....)
Faire croire à un "pro"que ce que l'on entend est un orgue et non un instrument numérique me parait effectivement du domaine du possible et ne me surprends techniquement guère. J'ai moi même été "audiophile" acharné de mon "jeune temps"...(voici déjà qques bonnes années !) (Nouvelle Revue du Son, amplis à tubes, bi amplification et tout ce qui s'ensuit). Lors d'un Salon de la HiFi à Paris, certaines installation (et non des plus onéreuses) pouvaient, vous avez tout à fait raison, donner le change. Les progrès de l'acoustique, de l'électronique et des recherches concernant les haut parleurs rendent ce genre de... subterfuge tout à fait possible. Mais l'essentiel n'est pas là !! Me proposerait t on d'écouter ISOIR jouer JSB sur le plus bel instrument numérique du monde que je n'assisterais pas au concert... Dans ce domaine, l'adage classique "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" n'a pas de sens. Ce que l'on "entend" in fine n'est que le résultat d'un processus de re-création, au cours duquel l'outil utilisé est essentiel. Je suis tout à fait convaincu qu'il ne peut y avoir d'Art sans Artisanat, dans le sens quasi compagnonique que peut prendre ce dernier terme. Et qui dit compagnon dit matériaux nobles... 3-En fait, tout est résumé lorsque l'on prétend "imiter" les tuyaux grace à l'électronique,... et non l'inverse !! La primauté de l'un sur l'autre apparait alors clairement, et la différence chronologique d'apparition des 2 outils ne change pas le fond du problème. On n'imite que ce qui mérite d'être imité,.. et imiter ne signifie pas "cloner"... 4-"Si l'intolérance en matière de pensée pure est de loi, il semble que, du moment où nous défendons une position estéthique, nous défendions une part plus profonde et harnelle de notre être; et que notre combativité même trahisse la préoccupation de quelques négation essentielle, par quoi l'opinion adverse mette en danger notre manière même d'être. Et c'est ce qui fait soudain nos jugements, hérissés, impatients, haineux, ou sarcastiques.Il semble, en un mot, qu'un jugement esthétique ait puissance de nous exalter ou de nous blesser plus essentiellement que même une position métaphysique" (Marcel BEAUFILS, in "Comment l'Allemagne est devenue musicienne", désolé, je ne lui ait pas demandé l'autorisation de le citer...).
Dernière édition par jylemonnier le Sam 23 Jan 2010 - 15:11, édité 1 fois
Rookie
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Ven 22 Jan 2010 - 22:42
On proposerait de jouer un concerto pour piano de Rachma sur un clavinova dans une salle de concert que tout le monde se scandaliserait... Pire, si on faisait la même chose avec un concerto pour violon ? Et pourtant, les violons aussi c'est cher, parfois autant qu'un orgue...
bref, donner des concerts sur un numer-machin aussi Elite soit-il, ça ne me semble pas normal... L'utiliser à la place d'un orgue à tuyaux, c'est pareil.
A Ecouis, ils ne veulent pas d'orgue à Tuyaux, et ben y zon cas vendre le buffet ! y en a bien qui feront aut-chose !
Invité Invité
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Ven 22 Jan 2010 - 23:13
Je ne peux que souscrire à tous ces commentaires.
Que ce numérium fonctionne, personne n'en doute. Mais que fait-il en lieu et place d'un orgue véritable ???
Ces bazars sans âme ont l'immense avantage de liguer contre eux des gens aussi différents que notre ami Richaud et le dernier des baroqueux...
Là dessus, je m'en retourne massacrer quelques chose sur mon numerium "maison" qui a l'intérêt d'être, comme le dit jylemonnier, bien au chaud...mais je n'y ferai jamais de concert d'orgue, puisque ce n'est pas un orgue...
Richaud
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Sam 23 Jan 2010 - 12:51
On peut faire des concerts de Numérium, voir sur youtube les prestations de Cameron Carpenter à trinity church, les sonorités utilisées comportent des percussions, des bruits, et toutes choses qu'un numérium peut restituer. Mais de grâce, pas de concert Couperin sur une restitution numérisée de Souvigny.
J'avoue que mon Allen de 67jeux est au chaud. C'est comme les pantoufles, on est bien dedans mais on sort pas avec.
Invité Invité
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Sam 23 Jan 2010 - 13:30
Et vive les concerts de clavinova et de hautbois électronique !!!!
... non mais quelle idée !
Invité Invité
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Sam 23 Jan 2010 - 14:01
Citation :
C'est comme les pantoufles, on est bien dedans mais on sort pas avec.
excellent !
DGW
Messages : 403 Date d'inscription : 20/12/2009 Localisation : Lasalle en Cévennes
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Sam 23 Jan 2010 - 14:39
Thomas Monnet a écrit:
Et vive les concerts de clavinova et de hautbois électronique !!!!
... non mais quelle idée !
J'ai entendu ça, mais pas avec un hautbois, une flûte électronique. ...
Michel Chazot
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Sam 23 Jan 2010 - 19:36
Je pense au contraire que c'est sympa de sortir avec son orgue, ca peut permettre de jouer dans des endroits improbables, ou dans des salles qui ne sont pas pourvues d'instruments.
Mais je crois que c'est surtout encore une fois un état d'esprit bien Francais. Je connais bon nombre d'organistes qui préfèrent tomber sur un bon numérium (ALLEN ou autre) que de tomber sur un orgue a rien jouer de 4 jeux qui a couté très souvent bien plus cher.
Richaud
Sujet: Re: Orgue ALLEN d'Ecouis Sam 23 Jan 2010 - 21:47
Vous connaissez beaucoup d'organistes qui trimballent leur orgue pour jouer? Il y a eu Cochereau, Guillou aurait bien voulu (orgue à structure variable) mais j'ai peur qu'il n'en joue post-mortem
Par contre trimballer un numérium, ça se fait très bien (j'ai un ADC1000 équipé de roulettes ad hoc) Mais par pitié! Ce n'est pas un concert d'orgue, il y a tromperie, et encore plus quand on cache les haut-parleurs par des chanoines.
Mais une belle toccata de Vierne ou de Duruflé sur un allen dans une cour d'hotel particulier et les cris des hirondelles, j'aime autant qu'un concert d'orgue.