Il faut comprendre une chose simple: plus l'orgue est important, plus il descend dans les basses.
Un orgue coffre, c'est un orgue "en 4' ", il comporte un bourdon de 8' mais son clavier (sauf s'il est indigent) descend jusqu'au DO, deux lignes sup sous la clé de FA.
Un petit orgue va possèder une montre (ou un principal) de 8', il comporte un bourdon 16', son clavier descend à la même note que le simple coffre, donc cet instrument joue en fait une octave plus bas que le coffre pour les mêmes notes.
Un instrument plus important va possèder une montre 16', et par conséquent une basse 32', son clavier possède toujours la même tessiture, donc on est encore descendu d'une octave!
Dans les orgues, on ne descend pas plus bas, sauf sur deux ou trois instruments de par le monde, qui ont des principaux 32' au clavier, et par conséquent une basse 64' qui va avec. Si on ne descend pas, c'est simplement parce-qu'on est arrivé aux limites de l'oreille (en gros au FA 26') et celle-ci devient incapable d'analyser ce qu'elle entend. Descendre plus bas devient donc inutile. On pourrait remplacer les basses de 64' et 32' par une simple timbale accordée qui bat plus ou moins vite.
Ce qui est intéressant par contre, c'est le dessus du clavier, la toccata de la cinquième de Widor est minable si l'orgue n'est pas en 16' (ou en 32') parce-qu'elle se situe au dessus du clavier. L'écouter sur un orgue en 8', c'est quand même un supplice, car les notes en elles-même n'ont pas grand intérêt.
Evidemment, un 32' au manuel ne s'envisage que si (et absolument si) il y a un 16' ouvert au même clavier, sinon aucun intérêt!
(à saint Vincent de Paul, il y a un bourdon 32' et une contrebasse 16' sur le clavier de grand-choeur, mais pas d'anches 32' au manuels.)