Tout d'abord les poumons: il existait un soufflet à deux plis compensés, avec régulation par soupape contraire. La soupape est donc du côté du vent, qui a pour effet de la faire fermer, exactement comme une soupape de notes. Le soufflet n'avait pas de compas d'ouverture et la commande de la soupape se faisait par une barre basculante et un grand ressort de traction.
Inutile de préciser que rien ne fonctionnait, et que des claquements énormes (la table intermédiaire venant emboutir la table supérieure périodiquement, même sans jouer) sortaient de l'orgue, avec l'intensité d'un prie-dieu qui bascule sur le sol.
Les porte-vent étaient en gros Westa de 160. Le sommier étant à registres (avec doubles soupapes sur 30 notes basses soit 86 soupapes par clavier) je vous laisse imaginer le son de l'orgue.
Puis la console: Une console type Gonzalez, transmission électrique dans la tradition Danion, c'est à dire sujette à l'émission périodique de fumeroles et de morceaux de contacts.
Enfin, la composition, maintes fois remaniée était la suivante:
Pédale: Bourdon 16' (emprunt GO)
GO: Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4'
RE expressif: Bourdon 8', Gambe 8', Doublette 2', Nazard 2'2/3 (à C2), Tierce 1'3/5 (ancien 4'), Trompette, Basson-hautbois.
La soufflerie a complètement été revue, rigidification de la commande de la soupape, porte-vent rigides en bois, anti-secousses sur les deux claviers. Pression environ 90 mmCE
La console a été reprise bien-sûr, avec transmission numérique, transpositeur (voulu par l'organiste), pédale de crescendo et 16 combinaisons ajustables.
La boîte expressive étant montée curieusement tête en bas, elle a été retournée dans le bon sens, ce qui a libéré deux chapes inutilisables avant.
La valse des jeux a commencé par le bourdon 16' en zinc, remplacé par une soubasse en acajou-sapelli (origine Ruche 1930), ainsi que ses sommiers (4) qui ne correspondaient pas aux dimensions plus généreuse des tuyaux.
Le bourdon 16' (le dessus en métal) qui était tout petit (on aurait dit un quintaton amputé de sa bavette) a été remplacé par un superbe bourdon métal (toujours de Ruche) homogène avec la soubasse.
La place libérée par la boîte expressive au GO a reçu une doublette
Au récit, le Nazard a été transformé en flûte 2' et est venu se loger sur la première chape, libérée elle aussi de l'emprise de la boite à l'envers.
Un nazard d'occasion a pris la place de l'ancienne doublette.
La tierce a été sacrifiée et une flûte 4' l'a remplacée.
La place de l'ancien nazard (comme par hasard à C2...) a retrouvé une voix céleste 8'
La chape libre prévue à cet effet a reçu un plein-jeu harmonique II-IV rangs au 1'
Bien entendu, les jeux conservés ont été réparés, détordus, ressoudés, réharmonisés.
Voici la nouvelle composition:
Pédale 32n: Soubasse 16', Bourdon 8' (extension 16)
GO 56n: Bourdon 16' (basses communes avec pédale), Bourdon 8', Montre 8', Prestant 4', Doublette 2'
RE expressif: Bourdon 8', Gambe 8', Voix céleste 8', Flûte 4', Flûte 2', Nazard 2'2/3, Plein-jeu II-IV, Trompette, Basson-Hautbois
Toutes les commodités électriques, 4 tirasses et tirasses automatiques, 3 accouplements II/I
Epernon se trouve entre Chartres et Rambouillet, si vous voulez essayer la bestiole et donner votre avis...
(demandez à l'organiste pour qu'il vous ouvre.)