Bonjour,
Je suis un passionné d'orgue, simple joueur amateur, que le hasard d'un dimanche de vacances d'été 2000 lui a fait rencontrer un organiste qui s'appelait Thierry Pallesco. C'était à Poitiers, et à l'époque, je ne m'intéressais pas encore trop à l'orgue, du moins à la musique d'orgue contemporaine. Pour vous dire, C. Franck, c'était déjà limite ; alors Dupré, Messiaen ou Guillou... Mais j'avais retenu les conseils de T. Pallesco - j'avais eu l'occasion de le voir plusieurs dimanches de suite - pour aborder cette musique "spéciale". Cela m'a un peu servi puisque j'apprécie mieux cette musique aujourd'hui. Tout ça pour en venir au sujet.
Je viens de regarder une vidéo de Kevin Bowyer en train de jouer en direct la "Toccata und fuge in Cis"de T. Pallesco, sur Youtube. On peut y voir également, tout le long et en plus petit, ses pieds jouer. Je ne sais pas comment il arrive à jouer tout ça aussi vite !
Je préfère personnellement la fugue, mais pour les amateurs de sensations fortes, la Toccata décoiffe !