-
J’ai longtemps cherché la solution idéale pour tirer les jeux sur ma console virtuelle,
(sachant que je ne voulais pas d'écran tactile ... )
Après le clavier d’ordinateur, (en 2010)
Comment se rappeler si la touche a été enfoncée ou non ?
L'été dernier, j'ai fabriqué des blocs avec des tirants en bois de chaque côté des claviers,
C'était déjà mieux, mais un peu "usine à gaz ... "
Les tirants ronds tournaient sur eux-mêmes et frôlaient souvent les interrupteurs au lieu de les déclencher,
Et l’absence d’étiquettes m’obligeait à un gros travail de mémoire… sans parler de l’encombrement !
Bref :
j’ai fini par prendre la décision de tout démonter et de repartir à zéro. J’ai besoin de quelque chose de simple, efficace, sans choucroute de fils, sans faux contact, pas trop gros, et à portée de main.Conclusion :
quoi de plus simple qu’un clavier électronique ? Mais problèmes : les touches remontent ! comment se rappeler lesquelles ont été activées ?
Comment ne pas être gêné de toucher un sol # et un mib quand on joue un morceau en do majeur ?
La solution s’est imposée à moi en regardant une tirasse : Bricoler le même système pour les touches d’un clavier.
Par chance, je connais quelqu’un qui utilise une fraise robotisée pour faire de la découpe plastique de précision.
Je lui ai donc fait le schéma d’une plaque de 7 encoches en « L » sur la ligne inférieure, et 5 sur la ligne supérieure pour les futures mini-tirasses.
(ça ne m’a coûté qu’une bouteille de Chablis ! )
J’ai donc sacrifié un synthé donc je n’avais plus l’utilité, en vissant sur chaque touche une pince à linge, capable de pivoter légèrement, sans gêner la touche voisine.
voilà : 60 têtes de pinces à linge qui dépassent...
La boîte remplie l'espace qu'il y avait entre les claviers et le pupitre.
J'ai pu dénicher des porte-étiquettes comme ceux utilisés sur les étagères dans les magasins...
C'est adhésif, et on peut changer facilement les étiquettes.
Ici, l'orgue de Caen, avec surlignés en jaune les jeux d'anches et d'extension...
Ici, l'orgue de Forcalquier...
(les étiquettes sont en papier cartonné, et il ne faut qu'une minute pour les changer, juste pendant que les sons se chargent !)
Voilà! cette fois-ci, je ne touche plus à rien, je suis pleinement satisfait :
Je peux jouer sur ma console, sans regarder l’écran. Plus besoin d’attraper la souris !