L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

tirants de jeux : ça marche !!

4 participants
AuteurMessage
Denis

Denis

tirants de jeux : ça marche !! Empty
MessageSujet: tirants de jeux : ça marche !!   tirants de jeux : ça marche !! EmptyVen 31 Aoû 2012 - 18:15

-
J’ai longtemps cherché la solution idéale pour tirer les jeux sur ma console virtuelle,
(sachant que je ne voulais pas d'écran tactile ... )

Après le clavier d’ordinateur, (en 2010)
tirants de jeux : ça marche !! 7900893996_7304cabd46_c
Mad Comment se rappeler si la touche a été enfoncée ou non ?

L'été dernier, j'ai fabriqué des blocs avec des tirants en bois de chaque côté des claviers,
tirants de jeux : ça marche !! 6163389816_886c0e8b2e_z
C'était déjà mieux, mais un peu "usine à gaz ... "
Les tirants ronds tournaient sur eux-mêmes et frôlaient souvent les interrupteurs au lieu de les déclencher,
Et l’absence d’étiquettes m’obligeait à un gros travail de mémoire… sans parler de l’encombrement !

Bref : j’ai fini par prendre la décision de tout démonter et de repartir à zéro.

J’ai besoin de quelque chose de simple, efficace, sans choucroute de fils, sans faux contact, pas trop gros, et à portée de main.

Conclusion : quoi de plus simple qu’un clavier électronique ?
Mais problèmes : les touches remontent ! comment se rappeler lesquelles ont été activées ?
Comment ne pas être gêné de toucher un sol # et un mib quand on joue un morceau en do majeur ?

La solution s’est imposée à moi en regardant une tirasse : Bricoler le même système pour les touches d’un clavier.
Par chance, je connais quelqu’un qui utilise une fraise robotisée pour faire de la découpe plastique de précision.
Je lui ai donc fait le schéma d’une plaque de 7 encoches en « L » sur la ligne inférieure, et 5 sur la ligne supérieure pour les futures mini-tirasses.
(ça ne m’a coûté qu’une bouteille de Chablis ! )

tirants de jeux : ça marche !! 7900584936_ec02454d72_c

J’ai donc sacrifié un synthé donc je n’avais plus l’utilité, en vissant sur chaque touche une pince à linge, capable de pivoter légèrement, sans gêner la touche voisine.

tirants de jeux : ça marche !! 7900588464_5649c3445e_c

tirants de jeux : ça marche !! 7900584626_508d830840_c

tirants de jeux : ça marche !! 7900587998_6d1d8f7c06_c

tirants de jeux : ça marche !! 7900587624_a17506b976_c
voilà : 60 têtes de pinces à linge qui dépassent...

tirants de jeux : ça marche !! 7900587228_dbc58f5c75_c
La boîte remplie l'espace qu'il y avait entre les claviers et le pupitre.

tirants de jeux : ça marche !! 7900586716_7b3f3e3534_c
J'ai pu dénicher des porte-étiquettes comme ceux utilisés sur les étagères dans les magasins...
C'est adhésif, et on peut changer facilement les étiquettes.

tirants de jeux : ça marche !! 7900586100_782b03f63a_c
Ici, l'orgue de Caen, avec surlignés en jaune les jeux d'anches et d'extension...

tirants de jeux : ça marche !! 7900585414_04f906ca03_c

tirants de jeux : ça marche !! 7900584058_198a9414a2_c
Ici, l'orgue de Forcalquier...
(les étiquettes sont en papier cartonné, et il ne faut qu'une minute pour les changer, juste pendant que les sons se chargent !)

Voilà! cette fois-ci, je ne touche plus à rien, je suis pleinement satisfait :
Je peux jouer sur ma console, sans regarder l’écran. Plus besoin d’attraper la souris !

Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: tirants de jeux : ça marche !!   tirants de jeux : ça marche !! EmptyVen 31 Aoû 2012 - 18:46

j'aime bien cette idée de trouver une solution à un problème donné. le tirage des jeux en VPO en est un. J'en ai déjà discuté à l'introduction du post concernant la création de console d'orgue virtuelle. beaucoup de pistes sont à explorer.
je vous mets en photo et en exclusivité un aperçu du tirage des jeux sur ma console (la suite arrivera sur le topic dédié et après remontage Smile ):
tirants de jeux : ça marche !! 589429DSC08690

je n'ai strictement aucun souci et le système est assez simple.

Concernant les registres qui tournent il y a plusieurs pistes adoptables:
1- utiliser des tirants de section carrée (certes les trous ne sont pas évident à faire...)
2- utiliser un meplat empêchant la rotation
3- se moquer de la rotation, avec par exemple la réalisation d'un axe conique qui appuiera sur un interrupteur

la dernière solution a été employée pour ma part.

L'idée des pinces à linge est originale, facile et sans doute économique. Belle trouvaille.

pour le marquage des jeux, je continuerai sur ma solution avec photos plus tard. Smile le principe des tirants de registres mérite bien une discussion à part, je posterai également quelques schémas dès que possible.
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: tirants de jeux : ça marche !!   tirants de jeux : ça marche !! EmptyVen 31 Aoû 2012 - 21:38

Moi, j'adore.... La tête du chien qui regarde sur la cinquième photo! cheers
Denis

Denis

MessageSujet: Re: tirants de jeux : ça marche !!   tirants de jeux : ça marche !! EmptySam 1 Sep 2012 - 9:46

Je me demandais si quelqu'un allait le voir !! tirants de jeux : ça marche !! 0002
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: tirants de jeux : ça marche !!   tirants de jeux : ça marche !! EmptyMar 4 Sep 2012 - 15:56

beau boulot Denis, et bon jus de cervelle au final !

qui des combinaisons, maintenant ? Razz
Denis

Denis

MessageSujet: Re: tirants de jeux : ça marche !!   tirants de jeux : ça marche !! EmptyMar 4 Sep 2012 - 18:42

faut pas rêver, les mini-tirasse ne peuvent pas bouger toutes seules !
donc il y a deux solutions :
Soit je joue avec quand il n'y a pas besoin de combinaisons,
soit je programme des combinaisons avec, et j'utilise les deux boutons - et + pour avancer ou reculer.

PS : je dois faire attention, pour ne pas péter la mini tirasse ! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tirants de jeux : ça marche !!   tirants de jeux : ça marche !! Empty

tirants de jeux : ça marche !!
Page 1 sur 1