Bonjour,
Pour les systèmes d'accord, on peut également trouver des entailes ; certaines peuvent être faites un peu "sauvagement" en haut d'un tuyau anciennement coupé au ton (signe d'une hausse de diapason dans de vielles orgues, ou d'un décalage du jeu entier en vue de maigrir la taille ) d'autres peuvent être faites un peu plus bas, un peu comme les entailles d'harmonies de cavaillé mais avec des largeurs/ouvertures/distance du haut du tuyau plus aléatoires....ou encore pratiquées proprement en haut du tuyau...
je crois me souvenir que certaines orgues hispaniques ont leur tuyaux entaillés "sauvagement" dès leur construction.
et les tuyaux de façades ? les entailles sont le plus courant, il y a également cette pratique en Allemagne du Nord notamment, la fenêtre derrière le tuyau de façde est repoussée telle une lèvre (humaine) afin d'augmenter la fenêtre, c'est assez aisé sur des tuyaux en plomb.
Les oreilles peuvent servir également
dans la limite de l’offuscation du tuyau...
je dois en oublier certainement...
Je ne sais pas si la coupe au ton est un progrès, néanmoins ce système d'accord est à mon avis le plus stable, lorsqu'elle est parfaitement réalisée (un tuyau refermé à outrance tiendra moins bien l'accord, sans compter que le fait de taper dessus comme un fou n'est pas du meilleur effet sur la bouche...)
les entailles à fenêtre sont également stables, je suis moins certain concernant les entailles situées en haut du tuyau.
les plein-jeux entaillés tiennent moins longtemps l'accord que si ils sont coupés au ton
les bagues sont pratiques (quoique faut voir, c'est pas si aisé que ça) mais elles ne sont pas absolument étanches avec le tuyau, cela peut poser des problèmes d'harmonie si la bague dépasse à outrance du haut du tuyau.
Il ne faut pas oublier que le style d'harmonie choisi par le facteur influe sur le système d'accord, un plein jeu entaillé ne restituera pas la brillance et la clarté d'un plenum "alla francese"
pour la fréquence de l'accord des fonds, malheureusement cela dépend du lieu ; si la poussière ne cesse d'envahir l'orgue, si la stabilité du chauffage fait des siennes....
si le lieu présente des conditions saines et stables, l'accord peut être encore très bien après plusieurs décennies.
je pense que la pression n'influe pas sur la tenue d'accord, mais peut être que certains cas de physique complexes me sont inconnus.
La qualité du vent par contre.....
pour ce qui est du tempérament, cela peut améliorer la tenue d'accord, combiné à la disposition des tuyaux dans l'orgue, je m'explique :
si je choisis un mésotonique avec ses tierces pures, et que la disposition du sommier est en tierce, le phénomène d'entraînement ira dans le sens du tempérament, et la tenue en sera améliorée dans le temps ; il est intéressant de constater l'incidence d'une telle disposition avec un tempérament égal, à l'usage, les tierces s'adoucissent !
La qualité de l'harmonie (je parle de soin) est importante également pour la tenue de l'accord (cela se ressent davantage dans les plein-jeux)
les seules difficultés que je vois concernant l'accord, sont tout d'abord la stabilité du vent, ensuite le soin apporté à l'harmonie, ensuite l'accessibilité au tuyau, puis la stabilité de la température dans lieu, et pour finir, dans le cas d'une église, les visites inopinées de touristes, le chapelet des vieilles bigottes, encore une messe, une !! les gens qui siflottent ou chantent pendant qu'on accorde...etc...
Ah oui, parfois, y'a des cornets et plein-jeux qui se laissent pas faire ; d'où ça vient, alors là....volume intérieur du buffet ? taille des tuyaux ? ben dans ces cas là, faut être patient et concentré.
@+