L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Noël avant l'heure... :(

+8
flûte harmonique
Yves Carall
escolore
Denis
Jean-Pierre Marsan
Jean guilcher
dulciane
darinze
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
darinze
Admin
darinze

Noël avant l'heure... :( Empty
MessageSujet: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyLun 17 Déc 2012 - 12:04

Bonjour,

Je vous fais part d'une petite pluie glacée qui m'est tombée sur les épaules ce dimanche... pas grand chose, mais suffisamment pour me mouiller, que je le remarque, et que je vienne vous en faire part.

Brèfle, ce dimanche je suis à mon poste, comme souvent, et pendant l'offertoire, comme y a un petit trou qui s'installe (la flûtiste s'est arrêtée un peu trop tôt), je comble machinalement avec le premier truc qui me vient sous la main: un Noël... certes joué rapidement, un peu bâclé, et assez incomplet bien évidemment puisque je ne l'ai pas joué jusqu'à la fin.

... et à la fin de la messe, blam, je me prends une réflexion en plein mourre, comme quoi les Noyëls c'est à Noyël et pas avant. Shocked

Alors là je me renfrogne! Quoi, on est en pleine période de l'Avent, et j'ai pas le droit de jouer un 'tit Noël guilleret comme la tradition occitane en connaît des milliers? mais si on attend le 24 au soir pour pouvoir jouer UN Noël, c'est bon, vu le prolifique répertoire des Noëls languedociens, on a 50 ans de stock devant nous Neutral

Donc, c'est vrai mes amis, que les Noëls on ne les joue que le soir de Noël épicétou ?
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyLun 17 Déc 2012 - 12:20

normalement pendant l'Avent, l'orgue doit se faire discret, comme pendant carême il me semble. D'ailleurs à certaines époques n'étaient-ils pas muets?

perso pour les Noëls, j’attends effectivement le jour J pour les jouer si je suis de service (ce que j'essaie d'éviter à tout prix), puis pour la plupart des Dimanches suivants. La période n'est plus à l’attente mais à la joie de la Nativité, donc le répertoire peut servir quelques semaines après le 25 Décembre.

C'est un peu comme si l'animateur choisissait le chant "les anges dans nos campagnes" pour la sortie du 2 ème dimanche de l'avent en fait, sous prétexte que ce chant , bah on ne le sort qu'une fois par an et c'est dommage... Wink

Après, on peut se féliciter qu'il y ait encore des gens parmi les fidèles ou les responsables de la paroisse qui savent reconnaître des pièces d'orgue... même si c'est pour faire des réflexions. Very Happy
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyLun 17 Déc 2012 - 14:56

d'accord, merci dulciane, mine de rien votre petite réflexion répond à mes interrogations. C'est vrai qu'il semble plus logique de fêter Noël après, plutôt qu'avant... je prends bonne note donc
Jean guilcher

Jean guilcher

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyMar 18 Déc 2012 - 8:53

Un "Noël" qui va bien pour l'Avent c'est " Laissez Paistre vos bêtes"....... (thème du Venez Divin Messie)
Jean-Pierre Marsan

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyMar 18 Déc 2012 - 9:16

Venez Divin Messie est d'ailleurs un tube de sortie des dimances de l'Avent Smile
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyMar 18 Déc 2012 - 10:32

Il faut voir le bon côté des choses : au moins tu as dans ta paroisse des gens qui font attention à ce que tu joues...
Quand j'accompagnais les messes, j'aurai pu jouer "Minuit Chrétien" à Pâques, personne ne s'en serait rendu compte !!

Mais je m'étonnes quand-même de ce niveau de rigidité ! Un Noël, c'est de la musique, avant toute chose.
Il n'y a pas de paroles, donc où est le problème ? Et la flûtiste, elle jouait quoi ? un air de circonstance ?
Non, franchement, te chercher des histoires pour si peu, ils devraient plutôt s'estimer heureux d'avoir un organiste bénévole à disposition...

( Bon je vous laisse, je vais préparer des variations sur Adeste Fideles pour la messe de minuit ! Wink )

Tiens au fait, la messe de minuit célébrée à 21h ... c'est Noël avant l'heure, non ?
escolore

escolore

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyMar 18 Déc 2012 - 11:52

Autre noël pour l'avent, le fameux noël suisse: ô Dieu de clémence viens...

Il est certain que d'autres ont moins leur place, mais c'est une question de préparation et de bon sens.
J'ai connu une communauté nouvelle qui chantait sur l'air du "O filii" pour Noël, sous le fallacieux prétexte que ce titre se trouvait inclus dans les recueils d'orgue de nos noélistes!!!!
dulciane

dulciane

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyMar 18 Déc 2012 - 12:21

Denis a écrit:

Mais je m'étonnes quand-même de ce niveau de rigidité ! Un Noël, c'est de la musique, avant toute chose.
Il n'y a pas de paroles, donc où est le problème ? Et la flûtiste, elle jouait quoi ? un air de circonstance ?
Non, franchement, te chercher des histoires pour si peu, ils devraient plutôt s'estimer heureux d'avoir un organiste bénévole à disposition...

Oh niveau rigidité il existe bien pire! j'ai cru comprendre que dans certaines paroisses il était déconseillé de jouer du Vierne ou du Widor, ou du moins toute pièce "païenne" dont le répertoire du XIXème et XXème est rempli. Il faut que le titre indique clairement la dimension religieuse de la musique, et que bien sûr celui-ci soit adapté à la liturgie du jour.
La messe n'est pas un concert d'orgue vous dira-t-on. Après tout, un peu de cohérence dans les chants et la musique ne fait pas forcément de mal. Devant tout cela l'improvisation sur des thèmes adaptés reste une valeur sûre, après tout, c'est quand même un exercice très lié à l'orgue...

sur ce je vais aussi travailler ma version personnelle d'Adeste... qui vaut pas grand chose mais a le mérite de pouvoir être jouée par ma pomme Laughing

@escolore: je ne connaissais pas le nom de ce Noël Suisse, merci pour l'info!
escolore

escolore

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyMar 18 Déc 2012 - 13:04

Autre piste pour les "noëls" pendant l'avent: A la venue de Noël...

En ce qui concerne Vierne et Widor, l'état souvent dépressif de leurs compositions (qui annonçaient ou commentaient souvent les carnages du premier conflit mondial) les indique particulièrement -sauf exception- pour les cérémonies funèbres. De plus, la longueur inaccoutumée de leurs pages d'orgue les rend difficiles à intégrer à la liturgie courante d'une paroisse ordinaire.
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyMar 18 Déc 2012 - 13:49

Citation :
La messe n'est pas un concert d'orgue vous dira-t-on.
Ah fichtre! Celui-là je l'ai pris en pleine tronche, oh, guère plus d'un mois après mes débuts (mes débuts, pour ceux qui ont suivi mon histoire personnelle, c'était y a plus de quinze ans). Et il me cuit encore sur la joue tellement j'ai pris en pleine tête sans rien y comprendre ni rien voir arriver.
Javé joué je sais plus quel truc, probablement un "adagio d'Albinoni" maison, pour l'offertoire. Oh, je sais bien, aujourd'hui cela me ferait rire parce que je connais un peu mieux la mentalité, mais là j'étais encore jeune, con et un peu puceau, j'étais donc persuadé qu'avec mon adaptation de ce "tube" j'allais faire un carton chez les mémés et les moins mémés.
Hé bé macarèl! j'aurais mieux fait de faire tacet.
"on" m'a rapidement fait comprendre que non. Non. Non, non, cherche pas, l' Adagio d'Albinoni, pour une messe, non. Non, ici on est pas à un concert. Seul Dieu est à l'honneur dans une messe. O-o-oui m-m-mais justement, je voulais rendre gloire à Dieu de Sa Grandeur et... Ta gueule! On te dit non, c'est non.
Terminé, rangé, oublié l'Adagio.
Finalement, que l'orgue se fasse discret pendant l'Avent, c'est pas plus mal, tè, bé.

Citation :
je vais aussi travailler ma version personnelle d'Adeste
Lo coneissi pas, aquel tan bé. Lo vau cerca.
Ah pardon, vous ne parlez pas occitan ? désolé : je ne le connais pas celui-là non plus, je vais le chercher voulais-je donc dire.

Citation :
@escolore: je ne connaissais pas le nom de ce Noël Suisse, merci pour l'info!
idem et idem (je ne connaissais pas non plus, et merci aussi)

Citation :
De Claude Balbastre ? Hé bien c'était exactement celui-là que j'ai joué et m'a valu la remarque !
En même, temps, de Balbastre, je ne connais que "A la venue de Noël" et "Joseph est bien marié".
escolore

escolore

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:50

darinze a écrit:
Citation :
e]Autre piste pour les "noëls" pendant l'avent: A la venue de Noël...
De Claude Balbastre ? Hé bien c'était exactement celui-là que j'ai joué et m'a valu la remarque !
En même, temps, de Balbastre, je ne connais que "A la venue de Noël" et "Joseph est bien marié".

Oui et pas seulement de Balbastre, il y a aussi tous les Daquin, Corrette etc.

Pour Balbastre, il y a chez Fuzeau un excellent fac-simile de l'exemplaire original propriété de Michel Chapuis.
Yves Carall

Yves Carall

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyDim 23 Déc 2012 - 19:03

@Denis : ben oui, mais avec le décalage horaire... drunken drunken drunken
http://orguesvaldoise.weebly.com/
flûte harmonique

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyDim 23 Déc 2012 - 22:45

escolore a écrit:

En ce qui concerne Vierne et Widor, l'état souvent dépressif de leurs compositions (qui annonçaient ou commentaient souvent les carnages du premier conflit mondial) les indique particulièrement -sauf exception- pour les cérémonies funèbres. De plus, la longueur inaccoutumée de leurs pages d'orgue les rend difficiles à intégrer à la liturgie courante d'une paroisse ordinaire.
Que vous n'aimiez pas Vierne ou Widor est une chose mais que vous affectiez leurs oeuvres à des cérémonies funèbres dépasse mon entendement!!!
escolore

escolore

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyLun 24 Déc 2012 - 11:52

Voyons donc Vierne.

C'est sûr que ses grandes oeuvres de concert sont parfois moins sinistres que les pièces plus concises. Mais ont-elles leur place à l'office (à cause de leur durée très importante) ? L'auteur lui-même précise parfois "pour le concert seulement".

Cependant, même si on fait abstraction du style post wagnérien tourmenté, les titres sont assez souvent représentatifs du mal être ambiant à cette époque.

Je relève parmi d'autres: Epitaphe, Idylle mélancolique, Légende, Marche funèbre, Requiem aeternam, Lamento, Fantômes, Résignation etc. et je ne compte pas la stèle pour un enfant défunt à cause de sa dédicace particulière.
flûte harmonique

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyLun 24 Déc 2012 - 13:01

1°Vous dites "sinistre" et moi je dis émouvant, tourmenté, beau,....

2)Parmi les oeuvres de Vierne, vous omettez :la Sicilienne, l' Hymne au soleil, Toccata, Feux follets, Cathédrale, Naïades, Intermezzo, Andantino, etc.. qui ne sont pas précisément "sinistres"...

3) On peut jouer aussi Tournemire (office du 3ème temps de l'Avent), Dupré (Creator alme siderum) Messiaen (ben oui...la Nativité) Demessieux (Rorate Caeli)

4) Daquin et C° les petits maîtres français seront avantageusement remplacés par le grand JSB.

escolore

escolore

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyLun 24 Déc 2012 - 13:41

flûte harmonique a écrit:
Ce n'est pas antinomique. On connaît le goût immodéré de nos "djeun's" pour le cinéma d'horreur.
Mais, à l'église, c'est "pour de vrai", donc un peu de bonheur et de joie ce n'est pas plus mal , d'autant que l'orgue conserve - par erreur - cette réputation d'instrument sinistre auprès du grand public (cf. 20000 lieues, fantômas ou la famille Adams...)
flûte harmonique

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyLun 24 Déc 2012 - 15:16

escolore a écrit:
flûte harmonique a écrit:
Ce n'est pas antinomique. On connaît le goût immodéré de nos "djeun's" pour le cinéma d'horreur.
Mais, à l'église, c'est "pour de vrai", donc un peu de bonheur et de joie ce n'est pas plus mal , d'autant que l'orgue conserve - par erreur - cette réputation d'instrument sinistre auprès du grand public (cf. 20000 lieues, fantômas ou la famille Adams...)

Décidément vous ne comprenez pas le sens des mots. CQFD.
darinze
Admin
darinze

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyDim 30 Déc 2012 - 18:55

Ah ben "Adeste Fideles" je le chantais en òc !
Anèm a la festa, que Dieu nos apresta ça veut dire "allons à la fête, (que) Dieu nous y invite".
Jonathan B
Admin
Jonathan B

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyDim 15 Déc 2019 - 12:00

Bonjour,

Désolé pour ce gros déterrage, mais voilà ce à quoi j'ai eu droit aujourd’hui.

Messe des familles ce matin (on sait ce que ça signifie Rolling Eyes ), avec "Musique" indiqué sur le programme à l'offertoire.
2 enfants se placent donc dans le choeur, l'un au cor, l'autre au trombone, et si le début ressemblait plutôt à une mauvaise fanfare, on pouvait ensuite distinctement reconnaître
Spoiler:
Donc, au programme : Kling Glöckchen, Les Anges dans nos campagnes et We wish you a Merry Christmas !
Le tout copieusement applaudi à la fin de la prestation bien évidemment.

Quant à moi ? Eh bien quelques chants allemands de l'Avent avant la messe, à la communion, et à la sortie (ce dernier avec Fourniture, Cymbale et Bombarde Exclamation un peu poussive ...).

Du coup, le soir du 24, je ne m'abstiendrai pas de jouer des chants de Noël avant la messe, puisque visiblement ça ne dérange personne What a Face !

A+,
Jonathan
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyDim 15 Déc 2019 - 20:25

Depuis quelques années, on est en chute libre… La culture musicale a foutu le camp et on s'émerveille devant des médiocrités qu'il y a un siècle on aurait purement et simplement interdites.

On ne juge pas du niveau musical par rapport à l'œuvre interprétée, mais par rapport à ce qu'on entend en boucle à la radio ou dans les toilettes du supermarché. Rien d'étonnant à ce qui vous arrive, c'est dans la lignée.

pig
Jean-François Baudon

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyDim 15 Déc 2019 - 22:30

A signaler aux cuistres qui hantent parfois nos sacristies, la magnifique série d'offertoires pour l'Avent et le temps de Noël de Chauvet (http://publimuses.com/fr/catalogue-chauvet.html), qui couvrent tous les dimanches de l'avent et sont basés... sur des Noëls traditionnels. Reprocher, 150 ans après la mort de Chauvet, à un organiste d'utiliser ces mêmes mélodies, je trouve cela un peu fort, et surtout, cela prouve l'inculture crasse de personnes qui veulent se faire mousser en faisant les malins... (belle charité chrétienne...). Heureusement, il y a de nombreuses paroisses -dont la mienne- où l'on est bien content que l'organiste joue de belles pièces et où on ne va pas lui chercher de noises pour des peccadilles !
Quand aux messes des familles, je m’abstiens d'y participer, ce qui m'aide à garder mes nerfs en bon état Very Happy
Guénolé

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyLun 16 Déc 2019 - 10:21

Bonjour à tous,

Nous vivons j'ai l'impression les mêmes choses de haut de nos tribunes respectives.
Hier, 3 ème dimanche de l'Avent, j'ai essayé une modeste improvisation sur "Venez Divin Messie" à l'offertoire.
Ca a été peu reconnu, mais on m'a demandé ce qu'était le jolie son aigu à la fin : la flûte harmonique de Cavaillé-Coll semble encore en émouvoir deux ou trois dans le haut du clavier ! Tout n'est pas perdu !

J'avais le très âgé Chanoine Doyen de mon village qui ne voulait pas entendre de "Minuit Chrétien" alors qu'un de mes prédécesseurs s'en donnait à cœur joie et on ne lui disait rien. Il ne venait qu'aux fêtes. Il me disait que dans sa jeunesse, donc avant la guerre, c'était le premier chant pris à 0h00 le 24 au soir. Les tendances changent et il doit il y avoir plusieurs courants aussi je pense.

J'ai aussi quelques vieux recueils de pièces en style libre me semble t-il pour l'Avent que j'ai récupérés. Mais c'est trop compliqué pour moi.

Parfois l'inculture n'est pas celui que l'on croit, c'est en sens inverse. J'ai un ami qui une fois a joué "Transport de Joie" de Messiaen pour l'Ascension de mémoire en sortie et on lui a demandé à la fin ce qu'était cette diablerie païenne ! Ah ça, ça change des Fugues de Bach !

On va leur faire une bonne ordonnance, du Max REGER matin, midi et soir. Ils ne feront plus les difficiles après ! Attention, prévoir le défibrillateur pour les plus sensibles !

A la Treille à Lille, le Grand Orgue ne jouait pas pendant l'Avent normalement. C'est le petit Orgue de Chœur d' ACC qui prenait le relais. Mais 2000 personnes avec un orgue de 16 jeux c'était compliqué de l'entendre passé la moitié de la Nerf...  Ce n'est pas comme si en face dans le Transept Sud, il y avait l'ancien Orgue du Studio 104 de la Maison de la Radio...
Je me souviens aussi qu'il n'y avait pas de pièce, quelques improvisations tout au plus. En revanche, il y avait les vêpres le dimanche à 16h00 pendant l'Avent et le Carême et à la fin, audition de 30 min de l'organiste qui s'en donnait à cœur joie pour le coup !

On m'en a dit une bonne dimanche pour le 24 décembre : "En sortie on pense mettre un CD pour que ce soit plus festif..." Donc le seul moment où l'on peut jouer des pièces de Noël on nous colle de la musique enregistrée ! Non mais vous comprenez, comme ça je peux remballer plus vite ! Limite c'est pour me faire une fleur !
Et après allez expliquer à votre municipalité que pour pouvoir interpréter des pièces du répertoire en sortie, ce serait bien de faire quelques travaux importants sur l'instrument... Orgues = Pompe à messe pour beaucoup... Et je note au passage qu'en sortie je joue des morceaux funestes ! scratch
Çà motive de faire 260 km aller / retour pour aller jouer (sans aucune prise en charge de frais)...

Bonne journée !

Guénolé

Dernière édition par Guénolé le Mar 17 Déc 2019 - 19:02, édité 1 fois
Richaud

Richaud

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyLun 16 Déc 2019 - 20:36

En principe (canon) on ne fait pas de fioritures pendant l'avent, les offices n'ont aussi plus de gloria. Rien n'interdit de jouer de l'orgue mais on évite les sorties tonitruantes sauf pour la fin du troisième dimanche (c'était ce WE) puisque c'est le dimanche dit "Gaudete" donc le dimanche de la joie.

Quant au répertoire, si les paroissiens sont habitués à tout entendre, alors on a pas de remarques désobligeantes. Les miens digèrent tout, de Bach à Dupré, Langlais, Messiaen, Reuchsel, Dubois, Widor, Vierne, Franck. Ils ont tiqué au début parce-que mon prédécesseur ne jouait QUE Bach. Mais maintenant ils sont éduqués. Basketball
Jonathan B
Admin
Jonathan B

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyMar 17 Déc 2019 - 18:54

Richaud a écrit:
on évite les sorties tonitruantes sauf pour la fin du troisième dimanche (c'était ce WE) puisque c'est le dimanche dit "Gaudete" donc le dimanche de la joie.
Ah ben du coup j'étais quand même raccord avec mes Mixtures et ma Bombarde cheers !

Pour le répertoire, il faut dire que votre orgue est suffisamment riche pour être à l'aise avec tout  Very Happy .
Je ne joue pas beaucoup de répertoire (ou alors c'est arrangé et simplifié pour que je puisse le jouer), mais certains reconnaissent parfois les pièces (comme un Noël de Daquin, ou le Menuet Gothique de Boellmann, qu'une paroissienne aime beaucoup).

Pour le CD à la sortie, sans commentaires Suspect !
Au pire, le piston "Tutti" et l'excuse d'avoir oublié sont une bonne solution (ou alors il faut trafiquer le lecteur CD tongue ) !

A+,
Jonathan
Jonathan B
Admin
Jonathan B

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( EmptyLun 30 Déc 2019 - 12:03

Bonjour,

Si nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut éviter les Noëls avant Noël lol! , qu'en est-il d'après ? Jusqu'à quand peut-on se permettre d'en jouer ?
J'aurai tendance à dire jusqu'à l’Épiphanie, mais le baptême du Christ, c'est encore un peu la joie de Noël non ?

A+,
Jonathan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Noël avant l'heure... :(   Noël avant l'heure... :( Empty

Noël avant l'heure... :(
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant