Dimanche 6 janvier je prends mon service à la messe de 9h30.
Un peu embrumé, tout se passe quand même a priori sans trop de fausses notes.
Et puis sur un postlude (bon le terme est exact mais un peu pompeux) du chant de communion où j'ai eu le malheur d'utiliser l'appel du cornet sur le GO (donc 8' 4' principaux récit et flûtes 8' 4'+cornet GO), vers la fin donc, y'a une note qui coince.
Bon il s'agit d'une traction électrique avec sommiers à membranes. La touche est bien sûr relevée; mais rien à faire, la note court toujours...
je coupe l'alimentation, mais expulser tout l'air des réservoir dans un seul tuyau ça prend du temps. Ouf ça y est plus de bruit. Il s'agit d'un SI assez aigü.
malheureusement il va y avoir le chant de sortie donc je remets vite en route (pas le temps d'aller dans la tuyauterie) et je fais comme quand je joue sur une traction mécanique en cas de "cornement": j'augmente le nombre de jeux en appuyant frénétiquement sur la note SI et enlevant tout accouplement et tirasse.
Bien sûr tout cela en accompagnant comme je peux le chant final (heureusement il était dans une gamme où le SI naturel était inclus
).
Bon c'est un peu cacaphonique mais ma note coincée est toujours là.
J'en profite pour faire une sortie (hop vite fait la marche des rois, avec cette note coincée ça se verra pas trop ). Et une fois les paroissiens hors de s murs (comptez 37 secondes environ) je peux me retourner vers la tuyauterie voir ce qui se passe.
Finalement je trouve le tuyau qui parle. je l'enlève (évidemment la note s’arrête).
Je le remets... et là... plus de fuite. plus rien. Silence.Bien content pour la messe de 11h, mais assez dubitatif sur le pourquoi du comment.
Alors si y'a des spécialistes des tractions électriques à moultes extensions qui peuvent me dire comment se fait-ce? et quelle attitude adopter face à ce genre d'incident, merci!
PS: l'instrument est bâti sur une extension d'un B16',d'un principal de 8' et un nasard au GO (B8' Fl4' - Prestant, doublette- Tierce-larigot) et pareil au récit avec un salicional de 8' qui donne un octave 4' et 2' +3 autres jeux réels (plein-jeu, trompette et flute de 4')
a priori c'est un tuyau du nasard (tierce larigot?) qui était coincé au si5 (oreille)