L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Banque de sons 4 claviers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Espiet33




Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

Banque de sons 4 claviers Empty
MessageSujet: Banque de sons 4 claviers   Banque de sons 4 claviers EmptyJeu 21 Fév 2013 - 19:47

Bonjour

Ayant enfin identifié mon problème sur ma console (reste à finaliser mais cela devrait se faire des que j'aurais 5 minutes à y consacrer mais c'est prévu le 02 mars), je vais avoir le choix cornélien de la "banque de son Hauptwerck" la plus adapté à ma console" : En effet, ne souhaitant pas tout de suite multiplier les achats de banques de sons, je cherche celle qui permettrais d'exploiter au mieux mes claviers, pédaliers, pédales d'expression,.....

Actuellement, j'ai testé avec le seul clavier qui fonctionne diverses banque de démo, mais en fait, c'est très limité (en général quelque jeux seulement" et donc très difficile de se faire réellement une idée. De plus, sur le site de sonus paradisie, je doit pas être très doué, mais je ne trouve pas pour toutes les banques le nombre de touches sur les claviers.

J'ai 4 claviers de 56 notes, un Pédalier 32, et le reste (100 boutons divers, des pédales d'accouplements et deux pédales d'expression). J'aimerais bien que la banque de sons puisse permettre de jouer les 56 notes des claviers et les 32 notes des pédaliers....

Je suis très néophyte et je ne comprend pas bien pourquoi Hauptwerck ne permet pas de rajouter les notes "manquantes" : il est en effet tout a fait capable de "transposer" de demi ton en demi ton, de jouer sur le diapason : dommage qu'il n'y ai pas une fonction pour ajouter les notes manquantes par exemple sur un clavier de la banque de St maximin (ou alors c'est moi qui ne sais pas faire"...)

Merci de vos éclairages et commentaires sur le sujet.


Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Banque de sons 4 claviers Empty
MessageSujet: Re: Banque de sons 4 claviers   Banque de sons 4 claviers EmptyVen 22 Fév 2013 - 0:45

Vous avez ici une liste de banque de sons d'orgues IV/P =4%20Keyboards%20and%20Pedal&query=%28misc5.eq.4%20Keyboards%20and%20Pedal%29.and.%28misc5.eq.4%20Keyboards%20and%20Pedal%29&pos=0,10,17]lien

ensuite, il faut voir pour chaque instrument l'étendue. On peut se douter qu'un orgue de 1735 n'aura pas 61notes. Grosso modo, l'orgue ancien va partir sur 48n puis monter vers 54-56 au XIXème pour atteindre 58n et 61n au XXème (pour caricaturer mais ça donne une idée).

Si vous jouez de la musique baroque, vous n'avez que faire de 61n... donc ça sert à rien de s'exciter dessus Wink

Sachez également certains instruments dits "extended" sont fournis avec des jeux supplémentaire et une étendue clavier/pédale supplémentaire par rapport à l'original. Je ne rentrerai pas dans le débat de l'intérêt et la justesse de la chose. Donc Les éditeurs de banque le font parfois mais pas toujours. Il est vrai qu'on peut déjà avoir St Maximin au tempérament égal, alors pourquoi pas monter à 61n,... albino hum hum.

Sachez également qu'avoir 4 claviers n'empêche nullement d'apprécier une belle banque 3 claviers (au pire vous pouvez créer un clavier d'accouplement...). A l'inverse, avec ma console 3 claviers, j’ai une banque 5 claviers qui fonctionne parfaitement et que j'ai configurée pour. Ne vous limitez donc pas aux nombre de touches et de claviers pour faire votre choix, mais à votre ressenti et le style de pièces que vous jouez.

Êtes vous plutôt Bach, Couperin, Franck, Demassieux? Comment aimez-vous les anches, les pleins jeux, les cornets, les fonds... ? A partir de là et un budget défini, on pourra plus facilement vous guider! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Espiet33




Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

Banque de sons 4 claviers Empty
MessageSujet: Re: Banque de sons 4 claviers   Banque de sons 4 claviers EmptyVen 22 Fév 2013 - 2:33

Merci beaucoup pour ces éléments
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Banque de sons 4 claviers Empty
MessageSujet: Re: Banque de sons 4 claviers   Banque de sons 4 claviers EmptyVen 22 Fév 2013 - 9:28

Les orgues sur 4 claviers supposent déjà un budget non négligeable ...

Le dernier sorti est celui de Rotterdam, qui est de grande qualité et semble très polyvalent.

Autre paramètre à prendre en compte : la quantité de reverb... comment l'aimez vous ?
courte (salle de concert) , moyenne (église) , grande (cathédrale) ??

Écoutez les morceaux sur http://www.contrebombarde.com/concerthall/home/browse
pour vous faire une meilleure idée du rendu sonore ...
Revenir en haut Aller en bas
Espiet33




Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

Banque de sons 4 claviers Empty
MessageSujet: Re: Banque de sons 4 claviers   Banque de sons 4 claviers EmptyVen 22 Fév 2013 - 11:31

Bonjour et merci pour votre réponse.

Coté budget : c'est justement pour cela qu'il faut pas trop se tromper.

Coté musique : je privilégie la polyvalence : cet orgue étant avant tout destiné à ma fille susceptible de jouer des musique assez différentes : En ce moment, elle est sur : Dandrieux, Franck, Fauré, Corette, Bach, Telemann...

Je vois venir les puristes : prendre l'orgue qui correspond à l'époque du compositeur.... Bon ok mais le budget n'est pas "no limit".... d'ou une certaine polyvalence qui correspondrait au possibilité physique de la console ....

Je vais regarder ce "rotterdam".....
Revenir en haut Aller en bas
dulciane

dulciane


Messages : 710
Date d'inscription : 26/08/2010

Banque de sons 4 claviers Empty
MessageSujet: Re: Banque de sons 4 claviers   Banque de sons 4 claviers EmptyVen 22 Fév 2013 - 11:58

Niveau polyvalence je pense qu'un orgue du XVIIIème tardif allemand devrait convenir. A cela ajouter un excellent petit français de type Pibrach. (je me méfie des orgues modernes "à tout faire")
j'ai vu que amsterdam était en démo (10Go) assez complet. =4%20Keyboards%20and%20Pedal&query=%28misc5.eq.4%20Keyboards%20and%20Pedal%29.and.%28misc5.eq.4%20Keyboards%20and%20Pedal%29&pos=0,10,17] par contre le pédalier ne fait que 30n (ce qui est logique pour des claviers 56n).
Revenir en haut Aller en bas
Espiet33




Messages : 139
Date d'inscription : 18/11/2011

Banque de sons 4 claviers Empty
MessageSujet: Re: Banque de sons 4 claviers   Banque de sons 4 claviers EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:32

Merci dulciane

Je vais tester cette demo en espérant qu'elle ne soit pas trop bridé...pour se rendre compte

Domage qu'il n'y ai pas des demo complète qui se bloquerais au bout d'une heure par exemple au lieu de brider le nombre de jeux donc de ne pas pouvoir se rendre côté du rendu de certain d'entre eux dans ma pièce .....

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Banque de sons 4 claviers Empty
MessageSujet: Re: Banque de sons 4 claviers   Banque de sons 4 claviers EmptySam 23 Fév 2013 - 10:51

Bonjour
Attention , Pibrac (sans h) : C'est correct pour un débutant, mais ça date (environ dix ans) ...
la qualité audio est bien médiocre si on compare à des productions plus récentes.
pour 80 € préférez lui Ménestérol (excellent rapport qualité-prix)

Il reste un dernier paramètre à prendre en compte :le système d'écoute ...
Chaîne hifi, petites enceintes de proximité, casque ...

Pour la démo de Rotterdam, un utilisateur à réalisé une amélioration très pratique
en plaçant sur un écran seulement les jeux disponibles.
Si ça vous intéresse, je vous donnerai le lien.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre Marsan




Messages : 145
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rosny sur Seine

Banque de sons 4 claviers Empty
MessageSujet: Re: Banque de sons 4 claviers   Banque de sons 4 claviers EmptySam 23 Fév 2013 - 16:03

Denis a écrit:
Bonjour
Attention , Pibrac (sans h) : C'est correct pour un débutant, mais ça date (environ dix ans) ...
la qualité audio est bien médiocre si on compare à des productions plus récentes.

Pas totalement d'accord. C'est mon instrument de travail favori, même si le III/P de l'école de musique de Pitea n'est pas inintéressant. Mais j'ai triché: j'ai étendu (pas présentable, hélas) le récit jusqu'au C1, déplacé la coupure du GO entre C3 et C#3 et emprunté à la pédale le bourdon du GO. Pour les fonds, c'est ce qui se rapproche le plus de mon petit Abbey de Rosny.

Je ne rends pas le temps de charger les versions récentes de démo pour HW, car j'utilise exclusivement GrandOrgue, et faire un fichier ODF à partir d'un fichier HW est un effort que je ne suis pas encore disposé à consentir, ayant d'autres chats informatiques à fouetter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Banque de sons 4 claviers Empty
MessageSujet: Re: Banque de sons 4 claviers   Banque de sons 4 claviers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Banque de sons 4 claviers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Téléchargement banque de sons, help !!
» Banque de sons Bergen-op-Zoom
» 4 tuyaux > 5 sons
» Sons de synthèse pour orgues virtuelles
» Nouvelle banque d'échantillons pour le nouveau GrandOrgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: