L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 présentation de clarabella

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clarabella




Messages : 32
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Sud-Landes

présentation de clarabella Empty
MessageSujet: présentation de clarabella   présentation de clarabella EmptyVen 1 Jan 2010 - 12:28

Bonjour à tous

Le titre de votre forum m'ayant interpellé, j'ai lu et me suis inscrit.
J'habite dans le sud ouest et ai travaillé dans une vie antérieure comme facteur d'orgues.
Ayant compris un peu tard le fonctionnement des appels d'offres et la vision réductrice du système, générée, à mon avis, par le système de rémunération des techniciens conseils (entre autres), j'ai changé de branche et ai pu acquérir et envisager la restauration d'instruments comme JE le voyais. (un piano pleyel 1911, un harmonium alexandre 1910 et un compton 1930).

J'ai lancé un forum sur l'orgue de cinéma que j'ai du mal à animer et ai participé à un autre forum sur l'orgue (!...).
Je suis également administrateur d'un forum sur la mécanique auto.

Je vous souhaite longue vie avec la liberté de ton que vous semblez proner.
J'ai déjà le plaisir de retrouver ici M. Richaud, Cordé fréquentés dans d'autres lieu et j'espère succiter l'intérêt de quelques autres dans mes projets de restauration et/ou redécouverte des instruments de cinéma et autres orgues romantiques et symphoniques.

Je ne dénigre pas pour autant les orgues baroques et classiques voire plus anciens mais avec certaines réserves.
J'ai par contre un peu plus de mal avec les numériques (personne n'est parfait)

Ah oui : BONNE ANNEE A TOUS !

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

présentation de clarabella Empty
MessageSujet: Re: présentation de clarabella   présentation de clarabella EmptyVen 1 Jan 2010 - 16:53

Bienvenue parmi nous et meilleurs voeux à toi ! Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

présentation de clarabella Empty
MessageSujet: Re: présentation de clarabella   présentation de clarabella EmptyVen 1 Jan 2010 - 17:33

Bonjour, et Bienvenue ! j'ai bien lu, un Compton de1930 ? où ! photos ? infos !!! présentation de clarabella Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
clarabella




Messages : 32
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Sud-Landes

présentation de clarabella Empty
MessageSujet: Re: présentation de clarabella   présentation de clarabella EmptyVen 1 Jan 2010 - 18:24

J'ai déjà raconté l'aventure sous d'autres cieux, mais je vais faire un copier/coller afin de diffuser plus largement, ce qui est mon but.
Néanmoins, je n'accepterai aucune invitation à un diner le mercredi soir ! présentation de clarabella Suspect

Il s'agit donc de l'orgue Compton du cinéma Odéon à Morden (U.K)
Ceux qui regardent ebay ont pu constater qu'il a été mis en vente par trois fois sur ce site.
La première fois le cout était vraiment prohibitif ; mais ces dernières semaines (fin 2008) le vendeur est revenu à des prétentions normales.
Malheureusement le vendeur était trés pressé de le débarasser et surtout d'être payé.
Il m'était impossible d'organiser un déménagement de cette ampleur en 2 jours (!!!) je n'ai donc pas enchéri et l'instrument n'a pas été vendu.

Un ami anglais m'a proposé de l'acheter, d'aller le chercher et de le stocker le temps que je trouve un camion pour le rapatrier.
Ayant reçu mon accord, il contacte le vendeur le lundi (l'enchère finissant le samedi soir) et qu'elle ne fut pas sa surprise d'apprendre qu'un gars s'était pointé le dimanche matin avec un camion et avait embarqué l'instrument en trois heures (contre espèces sonnantes et trébuchantes).

Et la chance est retombé de mon coté.

Mon contact a pu retrouver l'acheteur qui lui a expliqué avoir pris l'orgue de peur qu'il ne finisse à la décharge ; il a accepté de me le ceder pour le prix d'achat augmenté des frais de transport et de stockage pendant deux mois (total qui reste tout de même TRES raisonnable).

Je suis donc l'heureux propriétaire de ce superbe instrument qui est en france depuis 10 mois maintenant.

présentation de clarabella Mon_co10

Sa constitution :

Tibia (16ft to 2ft), Vox (8ft to 4ft), Cello (8ft
to 2ft), Flute (8ft to 2ft), Tuba (16ft to 4ft)
avec glockenspiel, chrysoglott/vibes, chimes et toy counter

Puis ont été ajouté :

Diapason (8ft to 4ft), Celeste (8ft to
4ft), Muted trumpet (seulement 8ft)

Ce Compton est un 3/5 et la base nationale (anglaise) le donne pour un 3/8.
L'étude approfondie des relais (d'origine) montre un 3/5 parfaitement developpé mais sensiblement différent entre sa conception à l'origine et ce qu'il était lors de sa première installation.

Les trois jeux supplémentaires proviennent de l'orgue du ritz contemporain du mien et je finalise la composition pour intégrer ces 3 jeux supplémentaires de façon harmonieuse.

F.
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

présentation de clarabella Empty
MessageSujet: Re: présentation de clarabella   présentation de clarabella EmptySam 2 Jan 2010 - 9:54

Eh bien toutes mes félicitations pour cette acquisition. Cet orgue est t'il installé chez vous ? dans quel type de salle ? Je sais que ce genre d'instrument n'est pas facile à loger, il faut pouvoir dissimuler les tuyaux dans la ou les chambres expressive, et une bonne reverberation sonore est très appréciable pour recréer un peu l'ambiance des salles ?

Peut etre accepteriez vous de nous faire un petit reportage photo dans la partie "Orgue de Cinéma" ?
Revenir en haut Aller en bas
clarabella




Messages : 32
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Sud-Landes

présentation de clarabella Empty
MessageSujet: Re: présentation de clarabella   présentation de clarabella EmptySam 2 Jan 2010 - 19:17

Bonsoir

Toute médaille a son revers : j'ai l'orgue mais le local n'est pas apte à le recevoir.

Il s'agit d'une partie de ma maison qui servait de grange, environ 100m2 sous entre 4 et 7 m de hauteur que j'utilise comme garage.
J'ai déjà rapatrié les relais et la plupart des tuyaux en métal ; le reste est stocké en sécurité dans un autre batiment à quelques kms de chez moi.
Tout est à restaurer de toute façon et un remontage en l'état n'était pas envisageable si je voulait assurer la pérennité du travail.
Le premier travail va être de prévoir l'implantation des différents éléments car je compte créer une petite salle de concert dans ce coin plutôt pauvre en animations de qualité.
Je posterai des photos et des nouvelles au fur et à mesure de l'avancement du projet avec un aboutissement à 5 ans ; il faudra donc être patient.
Je fais tout, seul et sur mes fonds propres et les journées ne font que 24 heures.
Une fois terminé et peut-être même avant, l'orgue sera accessible à tout le monde ; je veux créer un lieu ouvert d'apprentissage et d'échange, ouvert également sur le cinéma, raison d'être première de ce type d'orgue.
Mais ce lieu restera privé plutôt qu'associatif eut égard à la législation trop contraignante des ERPs.

Frederic
Revenir en haut Aller en bas
http://orguedecinema.forumactif.org/
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

présentation de clarabella Empty
MessageSujet: Re: présentation de clarabella   présentation de clarabella EmptySam 2 Jan 2010 - 19:31

Y a peut-être moyen d'avoir de l'aide ponctuellement le jour où tu arrives aux gros travaux... Very Happy


Bravo pour cette super initiative en tous cas et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Rookie




Messages : 179
Date d'inscription : 22/12/2009

présentation de clarabella Empty
MessageSujet: Re: présentation de clarabella   présentation de clarabella EmptyDim 3 Jan 2010 - 23:31

Bon courage et attention aux dépenses : ça va très très vite !
(J'en sais quelque chose car j'ai réalisé à peu près le même genre d'opération).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation de clarabella Empty
MessageSujet: Re: présentation de clarabella   présentation de clarabella Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de clarabella
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Presentation
» Présentation
» Présentation...
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: