L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)

Aller en bas 
+7
Guénolé
darinze
Jean guilcher
Edo
DGW
Richaud
dulciane
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 22:41

Bonsoir,

C'est vraiment bien qu'il y ait un projet de relevage de ce joli Cavaillé-Coll !

Effectivement, il n'y aurait aucun intérêt à faire des réparations de fortune si c'est pour recommencer bientôt...

Malgré sa composition un peu limitée, je pense qu'il remplira déjà mieux l'église une fois dépoussiéré et avec une bonne alimentation en vent. Et il serait transcendé par le retour d'un Basson-Hautbois Very Happy ! Pour moi, il vaudrait mieux ce jeu qu'un Clairon, car on peut à la fois l'utiliser comme soliste, et le
Nul doute que si l'instrument avait été un peu plus grand à l'origine, il aurait eu eu un Octavin au récit, et peut-être une Mixture progressive.
Guénolé a écrit:

A 30 min de cet instrument, il y en a un autre (un Stoltz) de 11 jeux venant de subir un relevage complet. Il n'y a qu'un 1 fond de 16, 5 fonds de 8, 2 fonds de 4, 2 anches de 8 et 1 jeu d'anche de 4 et franchement, c'est loin de faire gros harmonium !
Ah oui l'orgue du Nouvion ! Ca a l'air d'un très joli petit instrument Smile , et très polyvalent ! Evidemment ces orgues donnent des couleurs inhabituelles à la musique ancienne (n'en déplaise aux puristes et aux baroqueux tongue ), mais lorsqu'ils sont authentiques ce sont de petits bijoux !
J'avoue n'avoir pas trop compris la réflexion sur le côté harmonium scratch . L'instrument a quand même des jeux assez variés.
Et c'est pas gentil pour l'harmonium Razz .

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 3 EmptyJeu 17 Juin 2021 - 22:47

Richaud a écrit:
Guénolé a écrit:
Il ne parle plus du tout depuis 1 an. Le surpeaussage au niveau de gosiers a rendu l'âme.

C'est pour cette raison qu'un facteur d'orgue un tant soit peu honnête de fait jamais de surpeaussage sur un gosier. On appelle ça du pognon foutu en l'air. Impérativement, on le démonte et on le restaure en atelier (c'est plus facile car il faut le suspendre pour coller les plis et placer les tenseurs), chose pas impossible à faire sur place mais qui évite de se vriller le dos inutilement. Le surpeaussage ne peut se concevoir que sur une peau qui s'est coupée par cisaillement (collée trop courte) et qui n'est pas pourrie. Dans tous les autres cas, on arrache la vieille peau et on en recolle une neuve (et changement des toiles s'il y en a et qu'elles sont nazes évidemment)

clown

Le facteur a été honnête, puisqu'il avait proposé d'emblée le relevage avec restauration des gosiers, car déjà très abîmés lorsqu'il est passé faire son devis. Mais l'instrument fonctionnait encore bien que difficilement. On savait que c'était une question de temps...

Mais quand le devis à 5 chiffres est parvenu, la commune (propriétaire) a été refroidie.
Bref, le changement du ventilateur était prévu dans un premier temps, avec des travaux par tranches... Sauf que lorsque le facteur est venu, bah la pression n'était plus suffisante (trop de fuites nouvelles entre temps).

Il a précisé qu'il y avait 2 solutions (une mauvaise et une bonne), ou réparer, sachant que ça ne tiendrait pas, s'il fallait que l'instrument "fonctionne" sur le court terme, ou le laisser immobiliser et prévoir les travaux de rigueur, auquel cas on ferait l'économie des réparations de fortune...
La première solution a été choisie... A partir de là, que voulez-vous...

Cela fait des années que je demande que les 3 gosiers partent en atelier... Vous prêchez un convaincu...
Remarquez, maintenant, il n'y a plus le choix et c'est sans doute un mal pour un bien...
Il n'y a eu aucuns travaux de fond depuis plus de 120 ans...

Cela dit, je vous attendais plus sur les choix d'ordre esthétique.
Mais bon, j'ai ma petite idée sur le fait de virer tout ce qui n'a rien à y faire et de dégager manu militari les postages et tubulures Gamm Vert ! geek

Jonathan B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2021 - 7:54

Jonathan B a écrit:
Bonsoir,

C'est vraiment bien qu'il y ait un projet de relevage de ce joli Cavaillé-Coll !

Effectivement, il n'y aurait aucun intérêt à faire des réparations de fortune si c'est pour recommencer bientôt...

Malgré sa composition un peu limitée, je pense qu'il remplira déjà mieux l'église une fois dépoussiéré et avec une bonne alimentation en vent. Et il serait transcendé par le retour d'un Basson-Hautbois Very Happy ! Pour moi, il vaudrait mieux ce jeu qu'un Clairon, car on peut à la fois l'utiliser comme soliste, et le
Nul doute que si l'instrument avait été un peu plus grand à l'origine, il aurait eu eu un Octavin au récit, et peut-être une Mixture progressive.
Guénolé a écrit:

A 30 min de cet instrument, il y en a un autre (un Stoltz) de 11 jeux venant de subir un relevage complet. Il n'y a qu'un 1 fond de 16, 5 fonds de 8, 2 fonds de 4, 2 anches de 8 et 1 jeu d'anche de 4 et franchement, c'est loin de faire gros harmonium !
Ah oui l'orgue du Nouvion ! Ca a l'air d'un très joli petit instrument Smile , et très polyvalent ! Evidemment ces orgues donnent des couleurs inhabituelles à la musique ancienne (n'en déplaise aux puristes et aux baroqueux tongue ), mais lorsqu'ils sont authentiques ce sont de petits bijoux !
J'avoue n'avoir pas trop compris la réflexion sur le côté harmonium scratch . L'instrument a quand même des jeux assez variés.
Et c'est pas gentil pour l'harmonium Razz .

A+,
Jonathan

Disons qu'il n'y a plus trop d'autre choix possible à part un relevage digne de ce nom... Mais oui, je suis bien d'accord avec vous.

Autant utiliser les fonds à bon escient, nous sommes bien d'accord !

Il faut le replacer dans le pourquoi de cette conception d'origine. C'était un orgue de salon !
Voilà, une bonne alimentation en vent, la poussière en moins et il sonnera déjà beaucoup mieux !
Nulle doute qu'il y aurait eu un prestant au G.O à la place de la flûte douce s'il avait été conçu au départ pour cette immense église (600 à 700 places...) et il aurait sans doute été plus conséquent.

J'espère aussi qu'il s'agissait d'un Basson - Hautbois à l'origine.

Vous connaissez l'orgue du Nouvion en Thiérache ???
Je suis allé le jouer il y a un mois. Un formidable travail de relevage !
Il sonne vraiment bien ! Les fonds sont généreux, et les anches du G.O. extrêmement sonores.
Seul regret, peu de recul au niveau du banc (pas facile avec mes 1m92).
J'ai l'impression que le haut du bourdon de 8 au G.O. est harmonique !

Bonne journée !

Guénolé
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2021 - 12:39

Oui après relecture, vu tous les problèmes, un relevage s'impose. C'est bien aussi que la paroisse ait pris conscience de la nécessité de ces travaux.

Effectivement, il aurait sûrement eu un Prestant au GO !
Pour moi c'est quasi-sûr qu'il avait un Basson-Hautbois à l'origine. Le Clairon est généralement réservé à des orgues plus conséquents. ET comme dit, à choisir entre les 2, le Hautbois est préférable je pense, car plus polyvalent Wink .

(Au fait, on peut se tutoyer Razz )

Je n'ai pas vu cet orgue en vrai, mais suivi l'actualité sur sa restauration via des posts sur FB par exemple. En tout cas il a vraiment l'air très sympa, ce que ton post confirme !
Pour le manque de recul au niveau du banc, j'ai déjà été confronté à ça en essayant un Silbermann (Blumenroeder en grande partie) de 1738, à cause du positif de dos. Et je ne fait pas 1m92 Razz .
Peut-être que le Bourdon est en partie harmonique. Il faut inspecter l'intérieur de l'orgue pour être sûr !

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2257
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 3 EmptyVen 18 Juin 2021 - 14:42

Guénolé a écrit:
Cela dit, je vous attendais plus sur les choix d'ordre esthétique. geek

Faire des choix esthétiques sur un orgue qui n'est pas en état de fonctionner, c'est un peu prématuré à mon avis.

Mais ce n'est que mon avis, on a le droit de rêver. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2021 - 10:16

Jonathan B a écrit:
Oui après relecture, vu tous les problèmes, un relevage s'impose. C'est bien aussi que la paroisse ait pris conscience de la nécessité de ces travaux.

Effectivement, il aurait sûrement eu un Prestant au GO !
Pour moi c'est quasi-sûr qu'il avait un Basson-Hautbois à l'origine. Le Clairon est généralement réservé à des orgues plus conséquents. ET comme dit, à choisir entre les 2, le Hautbois est préférable je pense, car plus polyvalent Wink .

(Au fait, on peut se tutoyer Razz )

Je n'ai pas vu cet orgue en vrai, mais suivi l'actualité sur sa restauration via des posts sur FB par exemple. En tout cas il a vraiment l'air très sympa, ce que ton post confirme !
Pour le manque de recul au niveau du banc, j'ai déjà été confronté à ça en essayant un Silbermann (Blumenroeder en grande partie) de 1738, à cause du positif de dos. Et je ne fait pas 1m92 Razz .
Peut-être que le Bourdon est en partie harmonique. Il faut inspecter l'intérieur de l'orgue pour être sûr !

A+,
Jonathan

Alors le propriétaire est la commune, et non la paroisse (c'est souvent l'inverse dans votre région il me semble).

On fait ce que l'on peut pour le sauver et tenter de lui offrir quelques années de fonctionnement supplémentaire.
Il en a bien besoin.
Alors certes, je n'ai ni fait le conservatoire national, régional, municipal ou autre (j'aurai bien voulu), mais j'ai toujours au mieux, afin de le garder en meilleur état possible, à coups de mails, téléphones et autres, interpellant les élus...

L'orgue du Nouvion par exemple à un prestant alors qu'il compte 11 jeux réels.
A quelques Kms de là, à Guise (le pays des célèbres feux Godin), il y a un Merklin de 11 jeu, avec pour seul jeu de 4 une flûte octaviante. Mais, il y a un plein jeu de 3 rangs. Ces deux instruments ont aussi 3 jeux d'anches (Basson Hautbois, Trompette et Clairon).

Oui, je dois dire que l'Orgue du Nouvion m'a surpris aussi !
J'ai été un peu déçu de ne pas avoir de Cor de Nuit au récit et seulement une Gambe en jeu de 8 (mise à par la Voix Céleste).
Eh bien ce n'est pas si gênant en fait.

En outre, j'adore les flûtes harmoniques et il n'en possède pas... Mais les deux dernières octave du Bourdon, waouh ! Je regarderai la fois prochaine s'il est harmonique ou non, où je demanderai au facteur directement !
J'ai hâte d'y retourner, peut être lors des prochaines journées du patrimoine !

Oh, un orgue Silbermann ! Vous avez de la chance ! Il faut savoir s'adapter un peu plus que de coutume à l'instrument parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2021 - 10:29

Richaud a écrit:
Guénolé a écrit:
Cela dit, je vous attendais plus sur les choix d'ordre esthétique. geek

Faire des choix esthétiques sur un orgue qui n'est pas en état de fonctionner, c'est un peu prématuré à mon avis.

Mais ce n'est que mon avis, on a le droit de rêver. lol!

L'idée est de prévoir l'ensemble des travaux. Il sera remis en état, mais encore faut-il savoir où l'on va. Il y a déjà eu un devis de fait pour un relevage en 2017.

Pourquoi remettre en état un jeu de tierce si on s'en débarrasse derrière par exemple ? Autant mieux utiliser les fonds non ? Mais pour ça, il faut avoir un projet arrêté de ce que l'on veut, non ?

Pour vous qu'elle serait la (ou les bonnes) solution(s) alors ? Vous demander un devis ? geek lol!

L'objectif est de prévoir un relevage, sans compromettre une restauration future (avec l'idée de le remettre dans sa composition d'origine à terme).

J'ai vraiment à cœur de le sauver, mais pas à n'importe quel prix. 20 ans que je me bagarre pour ça... Comme je l'ai dit au Maire, je préfère qu'il reste encore muet en attendant des travaux bien faits, que de réaliser des travaux de fortune, sans régler les gros souci de fond...

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2257
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 3 EmptyLun 21 Juin 2021 - 21:21

Vous avez un projet: le restaurer dans son état d'origine (si tant est que vous le connaissiez surtout que la soufflerie de l'époque était manuelle, donc il faudra aviser) Alors vous restaurez les parties d'origine et c'est tout. Vous virez tout le reste sans états d'âme. Pas besoin de relevage dans ce cas, c'est direct restauration définitive.
study
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 3 EmptyMar 22 Juin 2021 - 12:07

Richaud a écrit:
Vous avez un projet: le restaurer dans son état d'origine (si tant est que vous le connaissiez surtout que la soufflerie de l'époque était manuelle, donc il faudra aviser) Alors vous restaurez les parties d'origine et c'est tout. Vous virez tout le reste sans états d'âme. Pas besoin de relevage dans ce cas, c'est direct restauration définitive.
study

Effectivement, soufflerie manuelle.
Il a dû être adapté dans son agencement à la tribune de l'église (qui a été agrandie à l'époque d'ailleurs). Mais il semble être arrivé dans sa composition d'origine (10 jeux). 9 sont toujours présents à ce jour. Un jeu d'anche a été enlevé pour mettre un Nasard à la place, 2 sommiers auxiliaires ont été ajoutés comportant chacun un jeu de mutation... Il y a des documents d'époque en Mairie que je dois consulter. Le facteur m'a dit qu'il pourrait peut être préciser la nature du jeu enlevé lors de son intervention. On essaiera de faire au mieux pour trouver les informations.

Vous savez comme moi qu'un devis de restauration peut faire peur à de toutes petites communes. C'est déjà le cas pour un relevage d'ailleurs... Beaucoup d'instruments n'ont pas d'intervention de fond pour cette raison.
L'idée serait d'étaler les travaux afin d'étaler les coûts.
Je suis de votre avis concernant la restauration. Simplement, elle se heurte bien souvent aux contraintes économiques (et à la volonté me direz-vous aussi peut-être).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)   Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue Cavaillé Coll / Brisset 1880, Sains Richaumont (02)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Orgue Cavaillé-Coll de la chapelle de l'hôpital de Vire
» 2010-10-23 - Inauguration de l'orgue Cavaillé-Coll de Nort-sur-Erdre (44)
» Orgue Cavaillé-Coll/Roethinger de Mulhouse St-Etienne (catholique) (68)
» L'orgue Cavaillé-Coll - Gonzalez de l'Institut des Jeunes Aveugles - Paris
» Petite Vidéo Orgues Sains-Richaumont (02)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Reportages photographiques-
Sauter vers: