L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois Empty
MessageSujet: Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois   Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:15

Le grand Leonardo di Caprio da Vinci da Forza Italia, en 1500 et des, avait imaginé un instrument, une sorte de piano qui frotterait des cordes avec une roue, comme une vièle. Ou bien, autrement vu, une sorte de vièle à clavier.

500 ans après, cet instrument ingénieux se fait enfin entendre.

http://www.synthtopia.com/content/2013/11/19/leonardo-da-vincis-viola-organista-finally-heard-after-500-years/

Etonnant!
Même si l'expressivité ne semble pas être son point fort... ce qui est bizarre, car la corde est quand même plutôt expressive. Mais peut-être que l'attaque par la roue permet moins de nuances qu'une attaque par l'archet ou par le marteau du piano?

En tous cas les keums, j'te dis que Sé-Jean aurait kiffé veugra sa race ces keyz.
Euh... pardon, mes amis. Je voulais dire que j'imagine que le célébrissime Cantor de Leipzig aurait adoré jouer cet instrument.

Vous connaissiez ?


Dernière édition par darinze le Jeu 21 Nov 2013 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois Empty
MessageSujet: Re: Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois   Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:52

C'est très captivant.  J'aime beaucoup !
mais ça me fait plutôt penser au son de la viole de gambe...
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois Empty
MessageSujet: Re: Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois   Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois EmptyJeu 21 Nov 2013 - 22:11

Oui mais c'est des roues, si j'ai bien compris, nan ? Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois Noidea
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois Empty
MessageSujet: Re: Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois   Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois EmptyJeu 21 Nov 2013 - 22:26

La vidéo est bloquée sur le forum Sad 

c'est un reportage AFP
https://www.youtube.com/watch?v=S3qht5adEiw&feature=player_embedded


Dernière édition par darinze le Jeu 21 Nov 2013 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Edo




Messages : 125
Date d'inscription : 01/08/2012

Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois Empty
MessageSujet: Re: Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois   Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois EmptyJeu 21 Nov 2013 - 22:36

Il y a une pédale pour faire tourner les roues, j'ai vérifié. Pour moi c'est juste une grosse vielle à roue, mais je vais m'en commander un pour Noël. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois Empty
MessageSujet: Re: Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois   Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ni orgue, ni vièle, ni piano... mais peut-être un peu des trois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site internet Orgues et Organistes
» Entretiens de vos orgues - état des lieux
» Tension à l'orgue mais pas au piano
» Apprendre le piano pour jouer de l'orgue
» Question sur la propriété d'un orgue à tuyaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: