L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 MIDI Boutique

Aller en bas 
+3
Zacharie
DGW
Michel Chazot
7 participants
AuteurMessage
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

MIDI Boutique Empty
MessageSujet: MIDI Boutique   MIDI Boutique EmptyDim 10 Jan 2010 - 15:00

J'ai mis dans ma petite annonce pour le pédalier un liens vers une boutique spécialisée dans les accessoires MIDI chers a nos joujoux.

http://www.midiboutique.com/

Je n'ai encore jamais commandé chez eux, mais un ami a été très satisfait du service.

Vous y trouverez tous les accessoires nécéssaires a la MIDIfication d'un orgue, que ce soit pour un viel analogique, une console d'orgue a tuyaux qui a été abandonnée....un harmonium ou n'importe quel autre projet farfelu.

Tous les produits sont dans l'onglet PRODUCTS.

La liste commence avec les MIDI ENCODERS. Soit les cartes qui transforment en signal MIDI, des contacts (secs, ILS etc...) il y'a deux types de cartes, les scanmatrix ou les lignes de contacts sont multiplexées. Ces cartes sont moins cheres, mais peut etre moins pratiques a utiliser. Et les SCANROW où tous les contacts se suivent sur la carte. Il y'a aussi des cartes qui permettent aux amateurs de HAMMOND de midifier des Drabwars, les fameuses tirettes harmoniques. Et une carte spécialement concue pour piloter le B4 de NATIVE. Certaines cartes gèrent aussi les combinaisons.

Il y'a aussi des cartes spéciales pour Hauptwerk, ou tout semble intergrés pour faires des consoles 3 et 5 claviers.

Ensuite la série DECODERS, la c'est l'effet inverse. A partir d'un signal MIDI vous pouvez contrôler des éléctro aimants, pour une fonction replay ca peut etre bien, le mieu étant que tout l'orgue soit midi, y compris les changement de jeux. Ces cartes sont trés utilisées aussi dans la musique mécanique pour midifier des orgues de manèges, des orgue de danse des pianos des carillons etc....
Peuvent être pilotée en direct, via des claviers MIDI, via un PC (fichiers midi), ou via le SMP (Sdcard Midi Player) véritable révolution dans la lecture midi portable, puisque qu'on imagine le nombre de fichiers MIDI qu'on peut stocker sur une carte SD....

Pour midifier des claviers et un pédalier, on trouve dans ACCESORIES le CSR32P et le CSR61M des contacts ILS pre-cablés, il ne reste si je puis dire qu'a les glisser sous vos vieux claviers !

Plein d'exemple de réalisations les plus belles aux plus tordues... dans l'onglet Projects Gallery

http://www.midiboutique.com/

S'il y'a des pro de l'anglais qui peuvent nous en dire plus, ou s'il y'a des éléments que j'ai mal compris... c'est bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

MIDI Boutique Empty
MessageSujet: Re: MIDI Boutique   MIDI Boutique EmptyDim 10 Jan 2010 - 17:05

Hé bien voilà !
Merci.
Yapuka...

Je vais m'intéresser de plus près à l'analogique que j'ai eu en récup'. Même si le clavier est caoutchouteux et fait "clic-clic" à chaque sollicitation. Ça ressemble quand même plus à un orgue que la "table scolaire" de Hauptwerk.

Dans la foulée, que me conseillerais-tu comme ordi portable qui supporterait Haupwerk ?
Ce dernier peut-il fonctionner sous Linux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Michel Chazot




Messages : 387
Date d'inscription : 02/11/2009
Localisation : Rhône-Alpes

MIDI Boutique Empty
MessageSujet: Re: MIDI Boutique   MIDI Boutique EmptyDim 10 Jan 2010 - 17:26

Sauf si c'est vraiment indispensable que ce soit un Portable, mais sinon je te conseillerais plutot un PC fixe, dédié uniquement à ça. Et la faut une configuration assez puissante et le plus de RAM possible.

IL y'a une config type ici :

http://www.hauptwerk.fr/contents/fr/d125_PC_pour_Hauptwerk.html

http://www.hauptwerk.fr/contents/fr/p927_PC_pour_HAUPTWERK.html

En fait, plus la version de Hauptwerk sera récente, plus les banques seront riches, et donc plus elle prendront de mémoire vive, c'est un des problème de cette aplication c'est que tout est stocké sur de la mémoire vive. L'intéret aussi c'est qu'elle est délivré plus rapidement ! Sinon je n'ai hélas pas encore testé moi même donc je ne serais pas forcément de très bon conseil. Y'a t'il des spécialiste de Hauptwerk ?

Je crois que si je devais me lancer, j'essaierai de trouver un PC avec une UC la plus silencieuse possible genre ANTEC Sonata, avec un procésseur puissant, peut etre sous XP (voir la version qui gère le plus de RAM) et avec des orgues pas trop gourmand en mémoire vive.

Sinon il y'a aussi My Organ, mais je n'ai jamais testé non plus. Qui connais ?
Revenir en haut Aller en bas
Zacharie




Messages : 7
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : Rochefort 17

MIDI Boutique Empty
MessageSujet: Re: MIDI Boutique   MIDI Boutique EmptyDim 31 Jan 2010 - 14:47

@DGW : Hauptwerk sous Linux, je ne sais pas, il faudrait passer par Wine et donc c'est aléatoire. En revanche il existe sous Linux le projet Aeolus, peu exigeant en ressources et qui sonne bougrement bien (du moins à mes oreilles) ainsi que les logiciels utilisant des Soundfonts : jorgan, Genpo.

J'ai commis une petite présentation de ces softs ici, ça date un peu, je m'y réinteresse juste (maintenant que j'ai vendu mon pédalier MIDI c'est malin)... Mais ils n'ont pu que progresser depuis.

À l'époque j'avais pu les comparer avec un Johannus pas trop vieux, c'était très largement au-dessus (moins la belle console MIDI Boutique Icon_biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cafcom.net
AlainT




Messages : 101
Date d'inscription : 06/06/2011

MIDI Boutique Empty
MessageSujet: Midi boutique   MIDI Boutique EmptyMar 17 Jan 2012 - 12:58

Je reviens sur le sujet du topic, à savoir Midiboutique.

J'ai fait l'acquisition à l'été 2011 de leur carte encodeur pour pédalier.
Je n'ai qu'à louer ses services. Il semble s'agir d'un artisan talentueux. Qui plus est, il est d'un contact très agréable, et très réactif.
La carte est de très bonne qualité (et je suis un professionnel de l'électronique ...). En plus, elle fonctionne très bien, et même plus que bien.
En effet, j'ai acheté en même temps la chaîne d'ILS qu'il propose, mais j'ai voulu utiliser les contacts à lames du pédalier à "midifier" (acheté sur Ebay et provenant du dépeçage d'un orgue analogique). Malgré les rebonds importants, la carte encodeuse s'en sort très bien, à une note près, preuve que la circuiterie anti-rebonds est performante.
Notice correcte. Que du bon!
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

MIDI Boutique Empty
MessageSujet: MIDI Boutique   MIDI Boutique EmptyMar 17 Jan 2012 - 15:10

Bonjour,

Perso, je suis parti pour installer ma console presqu'uniquement en MidiGadgetBoutique : Je dispose déjà du module MKC64-X, que je m'étais procuré pour faire des essais avec un clavier de synthétiseur à sortie midi ; je vais dédier cette carte qui est matricée en 8x8 pour le pédalier : 30 contacts de marches, le reste pour des accessoires (pédales à cuillère... et pédale d'expression), j'ai également le module umi1x1 qui a une entrée et une sortie midi et les dirige vers une connexion USB.
Le reste de mon projet : j'ai deux claviers anciens 'en vrai bois d'arbre' que je suis en train de câbler (les nappes des câbles arriveront vers deux cartes sm8x8 qui feront le matriçage avec des diodes) ; les deux autres claviers sont déjà matricés.
Les sorties des quatre claviers et celle du pédalier seront connectées sur une carte hwce2x {qui a six entrées matricées de 64 points}.
Je n'ai pas encore "étudié" le tirage des jeux, ni la possibilité d'un combinateur... Dans un premier temps ça se fera par écran(s) tactile(s) interposé(s) !

Les docs sont en anglais, mais j'en fais la traduction avec un traducteur en ligne (Reverso) et j'adapte en fonction du context. C'est marrant et ch..ant lorsqu'il y a des locutions et ça m'est déjà arrivé lors de la traduction de la construction d'un meuble de console.

Accessoirement, je recherche des sites avec des exemples de réalisations de tirants de jeux (la partie mécanique et la partie électrique) ; si vous avez des idées...

Vous avez la main

Jean-Marie d'orguevirtuel
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
darinze
Admin
darinze


Messages : 1072
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

MIDI Boutique Empty
MessageSujet: Re: MIDI Boutique   MIDI Boutique EmptyMar 17 Jan 2012 - 17:55

Citation :
peut etre sous XP (voir la version qui gère le plus de RAM)

Microsoft himself répond à la question ici : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa366778%28VS.85%29.aspx#physical_memory_limits_windows_7

La quantité de mémoire possible est une affaire de système d'exploitation ET de famille de processeur.

XP sur processeur 32 bits (x86) = 4 GO de RAM maxi
XP sur processeur 64 bits (x64) = 128 GO de RAM maxi (bien plus que ce que n'importe quelle carte mère offre)
VISTA, SEVEN sur processeur 32 bits = 4 GO
VISTA, SEVEN sur processeur 64 bits = 192 GO

Pour la différence entre les familles de processeurs x86 (32 bits) et x64 (64bits) : consultez wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/X86
http://fr.wikipedia.org/wiki/X64
Revenir en haut Aller en bas
Cololi




Messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2011

MIDI Boutique Empty
MessageSujet: Re: MIDI Boutique   MIDI Boutique EmptyMer 18 Jan 2012 - 9:44

darinze a écrit:
Citation :
peut etre sous XP (voir la version qui gère le plus de RAM)

Microsoft himself répond à la question ici : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa366778%28VS.85%29.aspx#physical_memory_limits_windows_7

La quantité de mémoire possible est une affaire de système d'exploitation ET de famille de processeur.

XP sur processeur 32 bits (x86) = 4 GO de RAM maxi
XP sur processeur 64 bits (x64) = 128 GO de RAM maxi (bien plus que ce que n'importe quelle carte mère offre)
VISTA, SEVEN sur processeur 32 bits = 4 GO
VISTA, SEVEN sur processeur 64 bits = 192 GO

Pour la différence entre les familles de processeurs x86 (32 bits) et x64 (64bits) : consultez wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/X86
http://fr.wikipedia.org/wiki/X64

Attention !
Il faut AUSSI que l'OS soit installé en 64 bits !
Il est tout à fait possible d'installer Vista ou Seven en 32 bits sur un CPU 64 bits. C'est même l'install par défaut. Donc faites très attention à installer Vista ou Seven en 64 bits ... sinon vous êtes bons pour tout refaire.

Pour XP c'est encore différent car le mode 64 bits n'est disponible qu'avec une édition bien spéciale d'XP : XP 64 bits.

Je rajoute que c'est même pas 4Go pour les Windows 32 bits, c'est 3,2Go en fait Smile (même si théoriquement 2^32 = 4Go évidemment ... mais Windows ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MIDI Boutique Empty
MessageSujet: midi   MIDI Boutique EmptyVen 20 Jan 2012 - 16:57

Hep tout le monde. Je confirme le sérieux de MGB. J'ai midifié une console de B3 à partir du B4ce... et d'un chariot de diodes. Le B4ce fonctionne même avec le Vb3, bien au dessus du B4II et à s'y méprendre avec le vrai. Si ça intéresse quelqu'un, y'a des photos.
Mais j'arrive avec une question de derrière les fagots. Je vais midifier une console 3 claviers, mais je n'ai pas les moyens d'un Hauptwerk. J'ai essayé "Grand Orgue", gratuit et utilisant très peu de mémoire, qui me plait beaucoup dans sa simplicité. Peut-être connaissez-vous ceci:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=grand%20orgue%20virtuel&source=web&cd=2&sqi=2&ved=0CCsQFjAB&url=http%3A%2F%2Forgan.monespace.net%2Fpages%2F30.php&ei=TI0ZT4rNE8Te4QSO19nHDQ&usg=AFQjCNH5gf_oILz2UMBLOxLQxo4mnB6B6g&cad=rja
On peut même très facilement "retoucher" les fichiers sons avec n'importe quel programme gratuit (GoldWave, Audacity...). Passer d'un 16' à un 32', fabriquer une sesqui, intégrer son propre instrument en ayant quelques heures devant soi pour enregistrer pendant la nuit, sont vraiment un jeu de gamin. Ma question est, comment intégrer un clavier supplémentaire dans "Grand Orgue"? Rien n'étant irrémédiable et une fois la console midifiée, il me sera toujours possible de passer à un autre soft quand la crise sera loin derrière... farao
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MIDI Boutique Empty
MessageSujet: Re: MIDI Boutique   MIDI Boutique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MIDI Boutique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)
» Solution pour MIDIfier un orgue.
» Lecture midi avec HW
» Recherche bricoleur MIDI
» Claviers Midi pour orgues virtuels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: