L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Le disque que vous êtes en train d'écouter...

Aller en bas 
+4
Orguevirtuel
Voix celeste
Pat17
Spitzflöte
8 participants

Voià un nouveau sujet...
qui existe déjà sur le Forum, et qui devrait donc être supprimé
Le disque que vous êtes en train d'écouter... Bar_left0%Le disque que vous êtes en train d'écouter... Bar_right
 0% [ 0 ]
intéressant qui permet d'attirer l'attention sur des Cd connus et moins connus
Le disque que vous êtes en train d'écouter... Bar_left0%Le disque que vous êtes en train d'écouter... Bar_right
 0% [ 0 ]
convivial, qui aide à cerner les goûts des posteurs
Le disque que vous êtes en train d'écouter... Bar_left100%Le disque que vous êtes en train d'écouter... Bar_right
 100% [ 1 ]
que je ne pense pas visiter souvent
Le disque que vous êtes en train d'écouter... Bar_left0%Le disque que vous êtes en train d'écouter... Bar_right
 0% [ 0 ]
carrément inutile ; on devrait interdire aux bizuths d'en créer.
Le disque que vous êtes en train d'écouter... Bar_left0%Le disque que vous êtes en train d'écouter... Bar_right
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Spitzflöte

Spitzflöte


Messages : 5
Date d'inscription : 11/01/2015

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:20

...et dont vous avez envie de causer, ou que vous souhaitez simplement faire connaître.
Un enregistrement que vous fréquentez déjà depuis longtemps, ou que vous découvrez.
Les oeuvres, l'interprétation, la prise de son peuvent être ici discutées au fil de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Spitzflöte

Spitzflöte


Messages : 5
Date d'inscription : 11/01/2015

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyDim 11 Jan 2015 - 21:29

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Historic-organs-of-portland-4

J'écoute le premier CD de ce coffret de quatre disques, une de mes dernières acquisitions dans cette collection publiée par l'Organ Historical Society, dont je possède plusieurs volumes.
Cette collection se fait l'écho des conventions annuelles de l'OHS, chaque fois dédiées au patrimoine organistique d'un Etat des USA.
Enregistrement sur le vif par des organistes locaux, plus ou moins talentueux, on n'est donc pas à l'abri des accrocs.
Photos et composition des orgues dans le livret.

Ici ce programme de juillet 1997 présente trente-cinq orgues de Portland et ses alentours, dans l'Oregon.

Beaucoup de (très) petits instruments dans ce premier disque. Le récital commence par faire entendre un portable de 3 jeux avec pédalier en tirasse, de chez Derrick, Felgemaker & Co (1870).
Les oeuvres choisies dans cette collection ne sont pas toujours impérissables (euphémisme -beaucoup de piécettes par des compositeurs de troisième rayon),
mais on trouve aussi là un Choral de Brahms, un Offertoire de Franck, un Noël de Balbastre, qui représente ici la part la plus sérieuse et consistante [sic] du CD n°1.
Amusant, en plage 14 : une Toccata d'un auteur anonyme de Pistoïa (15°s), que Catherine Todorovski avait aussi enregistrée dans un disque consacré à la musique de Toscane chez le label Syrius,
ici jouée avec gazouillis de rossignol, qui amuse beaucoup l'assemblée qu'on entend rire et applaudir à la fin.


Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyLun 12 Jan 2015 - 8:54

En ce moment, les Sonates en trio de Bach par Kei Koito :

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Bachsonatas-255x219

Traditionnellement ce n'est pas une de mes pages favorites dans l'oeuvre du Kantor, mais je dois avouer que le jeu admirable de Kei me réconcilie avec ces sonates! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Spitzflöte

Spitzflöte


Messages : 5
Date d'inscription : 11/01/2015

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyLun 12 Jan 2015 - 22:34

Beauvarlet-Charpentier, Lasceux, Gervais-François Couperin, François Benoist, sur quatre splendides instruments (Saint-Maximin, Albi, Saint-Rémy de Provence, Luçon) aptes à les faire reluire.
Et il faut bien tout le talent de Nicolas Gorenstein pour sauver ces petites pièces coincées entre le grand classicisme et le répertoire symphonique.

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Organi10
Revenir en haut Aller en bas
Voix celeste

Voix celeste


Messages : 63
Date d'inscription : 30/10/2013

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyMar 13 Jan 2015 - 9:18

L'intégrale des concertos pour orgue de Haendel version MC Alain, orchestre de chambre JF Paillard en vinyle. Un régal... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyMer 14 Jan 2015 - 11:01

Un seul morceau sur un vieux disque vinyl de chez CBS, dans les "classiques favoris" ; Il est intitulé : Prière à Notre-Dame, et le morceau que j'aime s'appelle : Le prêcheur de Saint-Othmar (de Kienzl) avec Ernst Riedlinger à l'orgue.
Je sais, ma culture musicale est de très bas niveau, mais pour moi une orgue, ce sont des jeux de détail comme dans les suites, Noël, etc, ET le Grand Orgue, celui qui remplit l'édifice et repousse les murs !
Il y a des parties d'oeuvre où la partition d'orgue ne contient pas grand chose : des accords prolongés avec le tutti, comme dans la symphonie avec orgue de Saint-Saens, mais c'est ça que j'aime !
Je ne dédaigne pas tous les orgues historiques, bien au contraire et j'en ai de nombreuses galettes...
Je n'aime pas la musique moderne (contemporaine (pour orgue)). Je reconnais qu'elle a une certaine valeur, mais nous n'avons pas les mêmes valeurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Spitzflöte

Spitzflöte


Messages : 5
Date d'inscription : 11/01/2015

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyVen 16 Jan 2015 - 23:13

Quelques extraits de la nouvelle intégrale que MCA consacra à son frère à la fin des années 1990.
Ici le volume enregistré à Saint-Ferjeux de Besançon (Variations sur un thème de Clément Janequin, Première Fantaisie, Suite pour orgue, Deux Danses à Agni Yavishta...)

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Jehan_10
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyLun 19 Jan 2015 - 7:12

Chapuis, Toccata et Fugue en Ré Mineur Wink

Le disque que vous êtes en train d'écouter... 41DW3LebOuL._SS280
Revenir en haut Aller en bas
Spitzflöte

Spitzflöte


Messages : 5
Date d'inscription : 11/01/2015

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyMar 20 Jan 2015 - 0:56

Trois Préludes & Fugues de Johann Ludwig Krebs (ré majeur, sol majeur, fa mineur) sur le Trost du Château d'Altenburg, un superbe instrument qu'on aimerait entendre plus souvent.
Prise de son légèrement sourde, mais qui reste très bonne, comme toujours chez le label MDG.

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Krebs10
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyMar 20 Jan 2015 - 7:23

Le disque que vous êtes en train d'écouter... 51%2Bqc3T8a2L

Un des disques qui m'avait fait découvrir la musique d'orgue dans mon enfance (il n'y avait pratiquement pas d'orgue en état de fonctionnement dans ma ville natale à cette époque).

La prise de son souvent étouffée me laisse un sentiment mitigé sur ce programme, indépendamment de la qualité du jeu de Pierre Cochereau et de Maurice André... Embarassed

Il faut dire que l'acoustique de Notre-Dame est très particulière, surtout pour l'orgue haut perché sur sa tribune... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DGW

DGW


Messages : 403
Date d'inscription : 20/12/2009
Localisation : Lasalle en Cévennes

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyDim 8 Fév 2015 - 22:19

Bonsoir,
pour le moment, j'écoute en boucle ce CD par un organiste que peu connaissent sur un orgue encore moins connu, un Beuchet-Debierre de 1978 harmonisé par Manuel et entretenu par Hurvy : une pure merveille. Le jeu de l'organiste est loin d'être plan-plan, il est très lumineux.

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Jochum10 Le disque que vous êtes en train d'écouter... Jochum11
Revenir en haut Aller en bas
https://organ-au-logis.pagesperso-orange.fr/
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyLun 9 Fév 2015 - 7:08

J'ai quitté quelques instants le répertoire de Jean-Sébastien pour cette compilation très savoureuse de Brel à l'orgue :

Le disque que vous êtes en train d'écouter... 81woacfv0bL._SL1500_
Revenir en haut Aller en bas
Orguevirtuel

Orguevirtuel


Messages : 788
Date d'inscription : 22/05/2011
Localisation : 15 km nord Auxerre le long de N6

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyMar 10 Fév 2015 - 22:52

Bonsoir,

J'aime encore assez les musiques de musiciens 'célèbres' qui ne sont pas connus pour avoir écrit de la musique d'orgue

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Beetho11

Sur cette galette il y a :
1. Suite pour orgue mécanique WoO 33, 1-3 (1799)
2. Prélude en fa mineur WoO 55 (1803?)
3. Prélude à travers tous les tons op. 39/1 (1789-1803)
4. Fugue en ut majeur (vers 1795)
5. Trio en mi mineur (1793)
6. Fugues en ré mineur sur des thèmes de J.-S. Bach (1793)

et cet autre dont je parlais un peu plus haut :

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Saint-10

J'aimerais bien trouver sur le même disque les deux pièces pour orgue mécanique de Mozart...

J'aime bien aussi les pièces pour deux orgues du padre Soler.

En fait j'aime bien presque toute ma discothèque qui est composée d'une majorité d'orgues historiques de beaucoup de pays.

En fait tout cela est très banal et ne représente certainement presque rien par rapport à ce que chacun de vous doit avoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://orguesauxerre.net
Invité
Invité




Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyJeu 12 Fév 2015 - 10:56

@ Orguevirtuel

Voici un disque où l'on trouve les 3 morceaux que Mozart a composés pour une horloge organisée où un petit orgue (piste 1,2,3). Je ne sais pas si on peut encore le trouver.

Le disque que vous êtes en train d'écouter... 196699mozart

Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyJeu 12 Fév 2015 - 13:18

En ce moment, les concertos en trio de Bach par Kei Koito.

Le disque que vous êtes en train d'écouter... 81yQG3XlsOL._SL1500_

Mon interprétation préférée à coup sûr, quoique desservie par une captation sonore plus que moyenne, en net retrait par rapport à ses enregistrements actuels. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyDim 22 Mar 2015 - 11:40

En ce moment, j'écoute Les Maîtres de l'Orgue Français :

Le disque que vous êtes en train d'écouter... 81Wvov5-VTL._SL1500_ Le disque que vous êtes en train d'écouter... 61me9jfcwbL

Sur les 5 premiers CD, ce sont surtout les 4ème (Messes et Suites, de Grigny, Guilain, Du Mage) et 5ème (Tribunes et Salons, avec Marchand, Clérambault, Dornel) qui m'ont plus jusqu'à présent. Je connaissais un peu le 2ème (Nivers par Kei Koito), que j'avais beaucoup aimé lors de son écoute, et que j'ai retrouvé avec plaisir sur ce programme... sauf que le reste du disque ne m'a pas fait particulièrement vibrer.

J'ai maintenant vraiment envie de découvtir davantage Grigny, Marchand (que je ne connaissais que par son mauvais caractère et le duel manqué avec Bach... mais pas musicalement), Clérambault, par d'autres enregistrements.

J'attends avec impatience les 6ème Divertissements, avec Dandrieu, Daquin et Rameau) et 7ème (Concertos et Noëls, Corrette, Daquin, Balbastre), et curiosité le 8ème
(Orage et renouveau, avec Corrette, Beanult, Balbastre, Beauvarlet-Charpentier que je ne connais pas).

Remarquable captation de l'orgue (je n'ai jamais été déçu jusqu'à présent par la qualité de Tempéraments), avec un choix des instruments très judicieux (pour le moment, j'ai surtout entendu Saint-Michel-en-Thiérache, Souvigny, Poitiers et Sarlat).
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyDim 29 Mar 2015 - 15:40

J'ai écouté pendant le week-end (vendredi-samedi à Dubai) les 3 derniers disques du coffret. Plutôt déçu à dire vrai : le 6ème contenait beaucoup de pièces qui n'étaient pas de l'orgue, les 7ème et le 8ème ne m'ont pas particulièrement captivé... Ce coffret m'aura permis de découvrir Marchand et de mieux connaître Clérambault, dont j'ai commandé un disque plus fournir pour encore mieux approdondir la connaissance de leur oeuvre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 511
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : France

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyDim 29 Mar 2015 - 19:26

Bonjour Pat
j'ai aussi ce coffret. Au contraire, j'ai trouvé plutôt agréable qu'il n'y ait pas que de l'orgue, l'alternance avec le chant, le clavecin est intéressante et relance la curiosité de l'auditeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyDim 29 Mar 2015 - 19:51

Denis a écrit:
Bonjour Pat
j'ai aussi ce coffret. Au contraire, j'ai trouvé plutôt agréable qu'il n'y ait pas que de l'orgue, l'alternance avec le chant, le clavecin est intéressante et relance la curiosité de l'auditeur ...

Bonsoir Denis,

Disons que pour un coffret qui s'intitule "les maîtres de l'orgue français", on pouvait s'attendre à ce que notre instrument soit vraiment prépondérant... Sur le 6ème disque, ce n'est pas si flagrant... Wink

En revanche, j'ai bien aimé l'écoute du piano-forte organisé (curieusement appelé le forte-piano organisé). J'avais lu plusieurs fois à son sujet, mais je n'avais aucune idée de ce à quoi cela pouvait ressembler... Le son du piano-forte est d'ailleurs plus proche parfois pour la partie à cordes du son du clavecin que du piano...
Revenir en haut Aller en bas
Julien Girard
Admin
Julien Girard


Messages : 1090
Date d'inscription : 01/11/2009
Localisation : Neuilly-Plaisance

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyVen 3 Avr 2015 - 19:20

Pas de CD qui tourne mais je viens de quitter mon banc où je bosse l'accompagnement des Chichester Psalms de Bernstein.

Revenir en haut Aller en bas
http://organland.free.fr
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyJeu 25 Juin 2015 - 18:18

En ce moment :

Le disque que vous êtes en train d'écouter... 51F-jwmU1WL

J'en suis au 8ème disque dédié à Clérambault... J'avoue ne pas être emballé plus que cela...  Le coffret des Maîtres de l'orgue français m'a semblé un cran au-dessus, notamment au niveau de la qualité de l'enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1050
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyVen 26 Juin 2015 - 9:56

Ah mon père l'a ce coffret.
C'est la réédition en format CD de tous les enregistrements passés de madame, non ? j'imagine si c'est le cas, que la qualité de l'enregistrement ne doit pas être uniforme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat17

Pat17


Messages : 950
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : La Rochelle (17)

Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... EmptyVen 26 Juin 2015 - 10:04

darinze a écrit:
Ah mon père l'a ce coffret.
C'est la réédition en format CD de tous les enregistrements passés de madame, non ? j'imagine si c'est le cas, que la qualité de l'enregistrement ne doit pas être uniforme Wink

Tous les enregistrements passés (ou presque... il me semble avoir lu quelque part que certains albums manquaient) oui... Sauf bien évidemment ceux qui concernent les compositeurs étrangers, Bach en tête. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty
MessageSujet: Re: Le disque que vous êtes en train d'écouter...   Le disque que vous êtes en train d'écouter... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le disque que vous êtes en train d'écouter...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel organiste êtes-vous ?
» Quel Numérium / Electronium êtes-vous ?
» Révolté!!!!
» Comment avez vous trouvé les endroits où vous jouez?
» Nouveau disque des éditions Ctésibios

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Parutions, Discographie...-
Sauter vers: