L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La meilleure du jour.

Aller en bas 
+5
thierry71
Richaud
escolore
Philippe Lagrange
Jonathan B
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptyDim 1 Nov 2020 - 21:12

Ce matin, office de la toussaint. Quand j'arrive à l'église, une musique d'enfer s'en échappe. Voilà encore un office avec des musiciens ( Violon, Guitare, Djembé, Flûte) ce qui signifie aussi: moins de choses à faire à l'orgue, mais on est payés pareil. Wink

Je passe sur le violon qui aurait pu être accordé, un quart de ton d'erreur, ça s'entend vraiment.

En fait le programme d'orgue n'était pas si allégé que ça, pour la raison simple: ces musiciens ne transposaient rien, alors tous les chants à baisser d'un demi à deux tons ont été pour moi. Avec plus de 35 ans de pompe à messe, ça ne me gène pas et heureusement.

Cérémonie à rallonges avec baptêmes et confirmation d'adultes en plus de la toussaint. Alors que je jouais l'Offertoire, une jeune fille monte à la tribune. Elle attend poliment que j'ai fini et me dit: "Je viens vous prévenir, c'est nous qui allons jouer l'Offertoire".

Même si j'ai certainement dû avoir une tête curieuse, je l'ai aimablement remerciée "Ok pas de problème, c'est gentil de m'avoir prévenu" What a Face What a Face

Il y a des trucs pas encore au point, je pense. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptyDim 1 Nov 2020 - 22:23

Bonsoir,

J'aurais bien aimé voir votre tête... et la réaction de la fille quand le prêtre a repris une fois l'offertoire terminé lol! !
Ca ne fait que confirmer que la culture religieuse part en lambeau... et que certains jeunes portent très peu d'attention à la messe ...

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptyLun 2 Nov 2020 - 8:29

Elle a attendu aimablement que l'offertoire soit terminé pour me parler. C'est quand le curé a repris la parole qu'elle m'a prévenu. J'en déduis donc qu'elle ne sait même pas ce que c'est qu'un offertoire. clown
Ensuite il a fallu qu'elle redescende de la tribune et retraverse toute l'église (45 m) pour rejoindre sa place... Autrement dit elle était prête pour le sanctus.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Sujet: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptyLun 2 Nov 2020 - 11:35

On retrouve un peu partout le trio ou quatuor en France( je reviens d'un périple de 6 semaines) Guitare , djembé flute avec un synthé, parfois même une batterie complète et un orgue muet ou comme encore hier sur France 2 à la messe de 11h , la même chose et un crâne qui émerge de la console d'orgue resté terriblement silencieux. On n'entendait pas la guitare pas assez puissante.
C'est maintenant la mode lancée par les prêtres et diacres "pour faire venir les jeunes" Sauf que ces jeunes  ne viennent pas assister à ce délabrement.
Le clergé ne reçoit aucune formation musicale ni de Communication ni de direction d'entreprise et ne sait pas ce qu'est une famille avec ses responsabilités et ses enfants. Mais il croit tout savoir.
Les conséquences de son incompétence sont catastrophiques. Il y a bien sûr des exceptions.
Il faut constater que les messes selon Pie X ( grégoriennes) reçoivent de plus en plus de fidèles . Il est vrai que le prêtre est lui seul responsable sans aucune "Mamie bigoudi ou papi sachant mieux que le prêtre ce qu'il faut faire, dire et chanter. L'organiste dispose d'un minimum de 8 mn pour jouer à l'Offertoire pour un total de près de 45 mn d'orgue. C'est le rêve. Mais il faut reconnaître qu'il faut  "un apprentissage " et beaucoup d'attention. Une chorale de 4 ou 5 personnes suffit pour chanter le Grégorien et les autres chant. C'est du bonheur!

Il ne semble pas à ma connaissance que le monde des organistes intervienne auprès du Clergé pour améliorer la situation. Il semble qu'il y a deux mondes:
-Le clergé
-Les organistes
N'oublions pas les défunts dont les obsèques ne sont plus accompagnés par l'orgue alors que les organistes sont au chômage.
Quant aux mariages, c'est le cirque des CD.

J'ai l'impression que rien ne se fait pour tenter d'évoluer, chacun restant dans son coin ou/et, ayant parfois peur de perdre son avantage
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptyLun 2 Nov 2020 - 12:58

Richaud a écrit:
J'en déduis donc qu'elle ne sait même pas ce que c'est qu'un offertoire. clown
Le pire aurait été que quelqu'un dise au prêtre d'attendre pour qu'ils puissent jouer leur offertoire tongue

Les messes avec d'autres instruments, ça peut être bien, mais lorsque l'ensemble a été bien planifié et répété avant, que le répertoire est adapté à la liturgie, et que les instruments soient audibles dans l'église ! Malheureusement, ce n'est généralement pas le cas...
Dans la chapelle de mon collège, nous avions en général l'orgue (enfin le son d'orgue du synthé), 3-4 guitares, 1-2 flûtes, parfois une clarinette ou un violon. Et c'était plutôt pas mal ! Le répertoire était ce qu'il était... mais au moins l'ensemble était organisé !

Effectivement, les traditionnalistes remplissent leurs église... et le répertoire est bien différent de celui auquel nous sommes habitués en général.

Pour les obsèques, c'est toujours avec orgue par chez moi ! Un CD s'invite parfois, mais seulement pour une musique que le défunt aimait ou une demande de la famille par exemple. Idem pour les mariages, c'est avec orgue en général.

Enfin, je n'ai pas de réelle formation, donc je ne peux pas vraiment faire changer les choses. J'aurai voulu qu'il y ait la messe VIII et le Credo III pour la Ste-Cécile, mais du coup il n'y en aura pas cette année Sad Et on m'a dit que de toute façon notre curé n'aime pas le latin...

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptyLun 2 Nov 2020 - 18:38

Philippe Lagrange a écrit:
J'ai l'impression que rien ne se fait pour tenter d'évoluer, chacun restant dans son coin ou/et, ayant parfois peur de perdre son avantage

Ca n'est pas une généralité, et heureusement. Je me bats constamment pour que l'orgue garde son statut "d'instrument incontournable" Il faut pour cela que le service soit parfait, Les bons chants entonnés à la bonne hauteur, avec un tempo allègre, le rattrapage des animateurs en perdition, l'accompagnement en avance sur l'animateur pour qu'il puisse prendre sa note en confiance, les éventuelles répétitions pour que justement l'animateur soit à l'aise, y compris sur les rythmes torturés dont on est abreuvé. Il faut bien sûr que les morceaux ou impros soient parfaitement adaptés avec le temps liturgique, l'ambiance, sans aucun temps mort où tout le monde se demande ce qui aurait dû se passer, que les morceaux fassent pile le timing, ce qui nécessite de faire des cadences conclusives n'importe où dans un morceau, laissant croire qu'il se finit là naturellement. Pour le soutien des prêtres, il faut avoir donné la note au bon moment, et s'il la rate s'adapter à la nouvelle tonalité quand c'est possible ou ne pas insister si il a inventé un quart de ton et le laisser faire. Il faut aussi jouer un maximum avec d'autres instruments, une flûtiste, un saxo, une clarinette, un violoncelle, des trompettes... Surtout ne jamais les laisser en disant "Puisqu'ils sont là je ne viens pas".

Je fais ça depuis toujours, c'est quelquefois comique (mais rarement car si l'orgue impose le respect et que l'organiste est abordable, alors les instrumentistes font aussi un effort pour ne pas paraître hors course), souvent c'est enrichissant pour tout le monde et si les paroissiens sont conquis alors pas de souci pour l'orgue.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Sujet: La meilleure du jour   La meilleure du jour. EmptyMer 4 Nov 2020 - 16:08

Vous avez bien résumé le rôle de l'organiste.
Pour les messes "en latin" ou Pie X. L'organiste n'est pas gêné par l'animatrice . Il n'y en a pas .En général, il accompagne une chorale, placée parfois dans la tribune. Excepté quelques chants grégoriens chantés a cappella.
C'est assez sportif car il faut donner le ton et répondre même si ce n'est pas dans le ton proposé juste avant. Très souvent , le prêtre marmonne en latin très rapidement et il faut une certaine habitude pour  entendre, suivre et précéder. J'ai eu l'occasion à de nombreuses reprises de commencer  le dimanche à 9h par une messe en français animée par une dame qui chantait parfaitement faux à en faire trembler les vitraux et sans ce soucier du tempo. C'était horrible .
A 10h30 , mes oreilles pas encore tout à fait remises , je commençais la messe Pie X avec "l'Asperges me" chanté par une excellente petite chorale.
La relève a été assurée. La nef est remplie de plus en plus chaque dimanche (excepté  en cette période  particulière) et la cathédrale et  les églises de la ville se vident.
Cherchez l'erreur !
Dans la région, les catholiques conciliaires dont les églises se vident, font tout ce qu'ils peuvent, à commencer par les prêtres pour ne rien faciliter au chanoine "tradi" qui régulièrement partent
Il existe heureusement, mais de moins en moins, des paroisses qui ont compris l'erreur à ne pas connaître. Certaines régions mieux que d'autres.
Tout le monde est conscient du problème. Mais rien n'est fait
Personnellement , j'ai pris des coups, je ne suis pas le seul. Je joue maintenant loin de tout ce qui normalement devrait avant tout être un lieu de Paix.
Pour la messe de Noël ,compte tenu de la situation , je pense que malheureusement les organistes seront au chômage.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptyMer 4 Nov 2020 - 20:57

A partir de ce dimanche, on repasse aux messes en direct sur Youtube. On est 4: Le célébrant, un sacristain, l'animateur et l'organiste. Une église de 1400 places pour nous tout seuls.
alien
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptyMer 4 Nov 2020 - 23:48

Bonsoir,
Philippe Lagrange a écrit:
Pour la messe de Noël ,compte tenu de la situation , je pense que malheureusement les organistes seront au chômage.
J'en ai peur...
La différence entre la messe en français et celle en latin est flagrante ! Je comprends que pour la 2ème, même s'il y a plus de travail, c'est aussi bien plus intéressant pour l'organiste !

Je me suis permis de regarder la chaîne du Sacré-Cœur de Dijon Wink .
Je ne veux pas critiquer l'animatrice, mais je ne vois pas l'intérêt de faire comme si elle dirigeait une chorale ou une assemblée, alors qu'il n'y a personne scratch . Pas sûr que cela serve à quelque chose pour les auditeurs à travers l'écran...
C'est quand même bien de faire des messes via Youtube. Ma communauté de paroisses ne veut pas s'engager là-dedans Crying or Very sad .

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptyJeu 5 Nov 2020 - 8:46

Comparativement, la messe ancien rite ne donne pas plus de travail à l'organiste, voire elle en donne moins. Le répertoire de cantiques et antiennes est assez restreint et on finit par les connaitre tous par coeur. Au bout de 10 ans de messe ancien rite, on devient fonctionnaire du clavier. On débite ses notes en lisant un bouquin ou en discutant avec des visiteurs, tellement c'est répétitif. (Le smartphone c'est pas forcément bien vu, surtout s'il vibre à chaque notification...)

Remarque intéressante à propos de l'animatrice. Au départ, les premières messes diffusées l'ont été depuis la crypte, sans orgue et avec un répertoire restreint, un peu comme une messe basse. La réaction a été unanime de la part des paroissiens qui ont dénoncé le côté "messe de semaine" alors qu'on est le dimanche. On a donc décidé d'utiliser l'église comme un dimanche normal et avec l'orgue. Du coup les paroissiens retrouvent l'ambiance qu'ils avaient avant le covid et les retours sont positifs. A l'occasion, l'orgue tourne et je ne suis pas chômeur, même si c'est pas royalement bien payé.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Sujet: Re: La meilleure du jour.    La meilleure du jour. EmptyJeu 5 Nov 2020 - 10:51

Une messe Pie X  dure en général 1h30 dont environ trois quarts d'heure  d'heure d'orgue seul et en accompagnement. Il est évident qu'un "Asperges me" suivi d'une messe des Anges et d'un Credo III , par exemple, sont faciles à retenir , surtout à la longue, mais ce n'est qu'une partie .
C'est vrai , il existe des temps morts pendant les lectures de prières en latin, de l'Evangile etc.... Ces temps morts sont utilisés pour préparer les interventions avec la chorale . A l'époque de mes interventions , il y avait une chorale 4 voix à la tribune .
Il faut garder une certaine attention pour donner le ton et accompagner le célébrant  qui , comme je l'ai déjà signalé, marmonne du latin  entre ses dents et la plupart du temps n'a pas de grandes connaissances en musique.
Pour avoir joué à des messes en français et à des messes en latin, y compris mariages et obsèques depuis mes 16 ans, c'était en 1964, je pense , que chaque intervention demande une certaine attention pour faire du bon travail.
Il est certain que l'accompagnement d'une animatrice faisant du vent avec ses bras et chantant faux n'est pas toujours de tout repos.
Je me souviens , me trouvant à la tribune d'une église , lors d'un "Pardon" avec procession dans la ville, que l'organiste a laissé à un moment la chorale chanter toute seule et , est entré dans le buffet d'orgue pour se désaltérer. Ensuite, régulièrement , plusieurs membres de la chorale montaient un par un à la tribune et faisaient de même. Je n'ai jamais su la nature du breuvage. Ce que j'ai pu noter , c'est que l'accompagnement à l'orgue s'est accéléré et s'est terminé en mesure à 3 temps.

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptyJeu 5 Nov 2020 - 13:39

Là où se chante le propre, je ne suis pas certain que l'organiste -même très doué - connaisse par cœur toutes les pièces à accompagner, il y a en effet des messes "rares" comme par exemple celle de la propagation de la foi ou celle des fêtes de semaines avancées au dimanche précédent (celle de St Joseph artisan p.ex.). Pour l'ordinaire certaines demeurent un peu rares aussi II ou XII par exemple...


Dernière édition par escolore le Mar 1 Déc 2020 - 9:05, édité 1 fois

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Sujet: La meilleure du jour   La meilleure du jour. EmptyJeu 5 Nov 2020 - 14:58

"Là où se chante le propre, je ne suis pas certain que l'organiste -même très doué - connaisse par cœur toutes les pièces à accompagner,"

Entièrement d'accord

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptyJeu 5 Nov 2020 - 16:38

escolore a écrit:
Là où se chante le propre, je ne suis pas certain que l'organiste -même très doué - connaisse par cœur toutes les pièces à accompagner

C'est vrai, et heureusement que de temps en temps il y a une pièce qui sort du fond du tiroir, sinon on ronflerait aux claviers.

Moi je suis grandement surpris comme j'ai retenu (en 40 ans d'organiste) un nombre gigantesque de cantiques, messes, psaumes, refrains de PU, antiennes (même si j'en découvre de temps en temps de nouveaux heureusement), très certainement plusieurs centaines... Alors que je ne suis même pas foutu de jouer par coeur la cinquième sonate de Guilmant sans trous... Le cerveau est curieusement fait. affraid
Revenir en haut Aller en bas
thierry71




Messages : 53
Date d'inscription : 22/01/2010

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptySam 7 Nov 2020 - 10:12

Richaud a écrit:
A partir de ce dimanche, on repasse aux messes  en direct sur Youtube. On est 4: Le célébrant, un sacristain, l'animateur et l'organiste. Une église de 1400 places pour nous tout seuls.
alien
Connaissant l'église en question, à 4 l'acoustique doit être bien réverbérante et vous devez vous sentir bien seuls...
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptySam 7 Nov 2020 - 12:28

L'acoustique est réverbérante à plein tant que l'église n'est pas remplie à au moins la moitié, soit environ 5-600 personnes. Je peux tabler sur un écho entre 5 et 10 secondes. Quand il y a 7-800 personnes, l'écho commence à diminuer, et de plus en plus rapidement. Quand l'église est pleine donc 1000-1400 personnes, il n'y a plus d'écho du tout, le tutti de l'orgue (quand il fonctionnait à peu près en entier) donne un écho de l'ordre d'une demi-seconde, soit guère plus qu'un auditorium.

Avantage: je connais le nombre de personnes présentes sans aller regarder. Very Happy
Inconvénient: Il faut sans cesse adapter la registration pour les différents accompagnements (et accessoirement pour les morceaux employant un chorus de fonds, d'anches ou un grand plein jeu) pour que tout reste audible dans toutes les conditions.

Ainsi, si j'accompagne les cantiques Forte (entrée, gloria, allelouia, sanctous, envoi) je me contenterai de 10 jeux si l'église est vide, comme ça va être le cas dimanche mais il en faudra 30 si l'église est pleine, et si les fonds n'y suffisent pas il faudra faire intervenir la trompette du récit et l'ophicléide 16' de la pédale, sachant que les plein jeux (sauf cymbale) y seront aussi.

En église vide, Diapason 8' - Octave 4' au récit, Violoncello 8' Diapason 4' au Solo, Bourdon 8' Violon 8' Prestant 4 au GO, Flûte 2' de l'Echo et doublette du GO pour un peu plus de clarté, et si plein-jeu il y a, ça sera celui de l'Echo, boîte fermée. bom Pour le psaume et l'agnous, les bourdons 8' à tous les claviers et la flute 4' du récit, renforcée si besoin par celle du GO (celle du solo étant bien trop forte pour l'usage autre que soliste), détail de mélodie éventuellement avec renfort d'une des quintes des claviers (ce sont toutes des flûtes 2'2/3, non harmoniques)

thierry71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptyLun 30 Nov 2020 - 15:18

Bonjour à tous,

Je crois que 'l'on a tous connu des épisodes de ce genre, mais j'avoue que celui-là n'est pas banal !

Une année il y a 5 ou 6 ans, messe de minuit dans l'église du siège de la paroisse muni d'un petit orgue Merklin qui venait d'être un peu remis en état. 11 jeux, mais église pas très grande 400 personnes maximum.

J'apprends qu'il y avait une guitare, un bugle, un synthé et 2 ou trois autres instruments...
J'avais pu répéter un peu avec le bugle qui ne jouait pas tout et qui justement voulait se renseigner aussi sur comment jouer quoi, mais les autres musiciens, je n'ai pu les rencontrer que 10 min avant l'office... On m'avait demandé de ne pas jouer trop fort...

Eglise pleine, le bugle était avec moi à la tribune, les autres en bas. Je reste poli avec les fonds de 8 et ma soubasse 16, mais on n'entendait absolument pas les musiciens du bas et j'entendais à peine l'orgue tellement ça chantait. De plus, on sentait du décalage dans l'assemblée. Déjà que la console est sur le côté de l'instrument...

Bah ni une, ni deux au Gloria, fonds de 8 de 4 le plein jeu, le basson hautbois, tirasse et en avant ! Je me suis payé le luxe de la trompette sur le sanctus et les deux derniers chants. Il n'y a que le bugle qui a suivi et bizarrement, l'assemblée était assemblée dans le chant.
En descendant, on m'a demandé pourquoi on n'entendait pas mieux l'orgue au début et s'il y avait un "problème". lol!

Je reproche beaucoup à la majorité des autres instruments de ne pas jouer avec plus de nuances... On ne joue pas un gloria comme le PU ou encore le temps après l'homélie... Bah eux, ça ne les dérange pas d'être plein pot tout de temps (et on ne les entend pas pour autant lorsqu'il le faudrait).
Et je passe sur les partitions avec des tonalités fantaisistes, qu'on baisse à n'en plus finir pour éviter les altérations à la clef...

Vous savez qu'une fois aux confirmations, on me demande de venir sur ce même instrument. 3h00 de route aller / retour, pour apprendre surplace que c'était juste pour jouer à l'homélie et au début de la communion, alors qu'on m'avait donné tout le programme. Il y avait encore X instruments... J'ai pu négocier pour jouer plus et quand il n'y avait pas d'orgue, bien souvent, on n'entendait pas les autres instruments...

Ca, comme Monsieur RICHAUD, j'arrive à jauger sur mon petit Cavaillé-Coll le nombre de personnes dans l'assemblée à la réverbération. C'est fou comme c'est plat lorsque c'est plein !

En revanche, pas autant de jeux pour faire face ! Mais je vois que bien souvent on épuise les fonds avant d'attaquer les anches. Je me suis toujours demander comment étager la registration. J'ai aussi tendance à exploiter l'ensemble des fonds est des mixtures avant d'attaquer les anches, de peur de jouer trop fort.

Je me suis retrouvé un peu bête une fois à la Cathédrale de Lille lorsque mon ami organiste durant l'offertoire, m'ait demandé de registrer de plus en plus fort progressivement. Je ne savais pas quoi faire des mutations simples (la grosse tierce, du gros nasard, du jeu de septième...), et même des anches, il y en avait tellement... A part me dire qu'il valait mieux utiliser ceux du récit avant, puis du positif et du GO et me rendant compte que la trompette du positif valait celle dans d'un GO lol!
Et quid des anches à la pédale ? Des fonds de 32 pieds ?
Bref,avec beaucoup de jeux, ça peut être un vrai casse tête. Et j'imagine qu'entre l'accompagnement de chants et uns improvisation, on ne s'en sort pas de la même façon !

Bonne journée !

Guénolé

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptyLun 30 Nov 2020 - 17:58

Il est sûr qu'il faut bien connaître à la fois les caractéristiques acoustiques de l'église et de celles de l'orgue pour trouver le bon équilibre, auxquelles il faut ajouter le nombre de participants.
Il ne faut ni couvrir l'assemblée, ni être trop en retrait d'elle sinon on ne la conduit pas.
Je me souviens, quand j'étais suppléant dans ma jeunesse, conduire et suivre à la fois la foule, tout un art !
Avec toujours l'obligation de devancer légèrement la foule à cause du décalage acoustique.
J'ai pu acquérir une longue expérience de l'accompagnement en dehors même du classique.

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptyLun 30 Nov 2020 - 21:21

Quand on fait de l'accompagnement, il est évident que les jeux "de concert" comme les 32' (fonds comme anches) et les 16' au manuels n'ont pas d'utilité.
Il faut aussi se méfier des mixtures qui risquent d'inverser la polyphonie, pour peu qu'il y ait une reprise pile dans l'octave centrale, ce qui est une généralité ou presque.
Les fonds 8-4-2 sont une valeur sûre, auxquels on peut rajouter les quintes de 8' (2'2/3) pour renforcer.
Les anches sont possibles, mais uniquement celles qui sont en boîte et ne pas les multiplier ( genre Basson 8 + Trompette Cool ou pire encore (Cromorne + trompette).
Un joli basson 8' (ou un cor anglais 8') sont l'idéal pour coloriser un grand choeur de fonds.

Ceci n'est valable que pour l'accompagnement proprement dit, dans les préludes, interludes, postludes tout est permis puisque l'orgue est seul.


Dernière édition par Richaud le Mer 2 Déc 2020 - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptyMar 1 Déc 2020 - 12:30

Paradise a écrit:
Il ne faut ni couvrir l'assemblée, ni être trop en retrait d'elle sinon on ne la conduit pas.
Une fois, j'ai lu que pour accompagner la foule, je devais mettre les fonds de 8. Attendre que le/la chef de choeur me dise "l'orgue est trop fort". Et là, dire bien fort à voix haute "OK je baisse" et surtout, ne toucher à rien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptyMar 1 Déc 2020 - 21:15

darinze a écrit:
Paradise a écrit:
Il ne faut ni couvrir l'assemblée, ni être trop en retrait d'elle sinon on ne la conduit pas.
Une fois, j'ai lu que pour accompagner la foule, je devais mettre les fonds de 8. Attendre que le/la chef de choeur me dise "l'orgue est trop fort". Et là, dire bien fort à voix haute "OK je baisse" et surtout, ne toucher à rien. Smile
C'est TOUJOURS trop fort, pour un chef de chœur...  bounce

Un chœur ou une assemblée ont pourtant besoin d'être portés par un volume sonore suffisant, ça les libère, sans excès bien entendu, l'excès survenant quand on on les domine.
Tout est question de proportion.

Dans une cathédrale, si la foule nombreuse, on pourra être amené à ajouter des mixtures, voire quelques anches dans les cas extrêmes.

Comme je disposais d'un Positif dorsal, mon prof m'avait expliqué que le Positif servait au couplet, et le GO au refrain, par conséquent c'était, vu l'église assez vaste et réverbérante, fonds de 8' au Pos, fonds et 8'+4' au GO, voire + 2' en cas de monde et une Fourniture les jours d'affluence.
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptyMer 2 Déc 2020 - 8:44

Paradise a écrit:
Comme je disposais d'un Positif dorsal, mon prof m'avait expliqué que le Positif servait au couplet, et le GO au refrain, par conséquent c'était, vu l'église assez vaste et réverbérante, fonds de 8' au Pos, fonds et 8'+4' au GO, voire + 2' en cas de monde et une Fourniture les jours d'affluence.

Sur la majorité des instruments avec un positif de dos, il faut se méfier qu'il est quelquefois plus présent que le GO, alors on perd en effets de masse (déjà qu'il n'y a que deux pauvres fonds de 8' sur un Pos de dos...) mais pas forcément en intensité. C'est le cas à la cathédrale de Dijon par exemple. La meilleure solution consiste à faire comme les anglo-saxons: GO pour la foule, Swell pour les choristes et couplets, en dosant avec la boite.

Au SC, la première des mixtures que j'utilise pour les grands accompagnements est celle de l'Echo, dans la boîte du récit.
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptyMer 2 Déc 2020 - 9:00

C'était pourtant le rôle du Positif, dorsal ou non, de dialoguer avec l'assemblée avec de la présence, sans effet de masse, bien sur en alternance avec le GO, le cas échéant, dans le schéma couplet/refrain.
Un Positif de dos est bien pratique pour l'accompagnement.
Si on ajoute le Prestant à un ou aux 8', le son est assez incisif, je trouve, surtout avec un orgue moderne genre néo-classique et un Pos dorsal.
Ensuite, dans le cas d'une cathédrale, ou d'une très grande église, avec du monde on peut en effet juger que le Positif est un peu faiblard pour l'accompagnement, et être amené à utiliser le grand corps.
Je pense que, de toutes les façons,  pour chaque cas il faut s'adapter, par rapport à son instrument.

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2261
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptyMer 2 Déc 2020 - 14:35

Paradise a écrit:
C'était pourtant le rôle du Positif, dorsal ou non, de dialoguer avec l'assemblée avec de la présence, sans effet de masse, bien sur en alternance avec le GO, le cas échéant, dans le schéma couplet/refrain.

Si l'orgue n'a que deux claviers (ou alors un récit indigent de 37 notes avec un cornet) alors la question ne se pose même pas.

Effectivement le positif permettait de dialoguer, mais rarement d'accompagner, surtout s'il n'y a qu'un bourdon de 8' et un prestant 4' pour l'étayer.

Mais quand on a un instrument prévu pour accompagner la foule (ce qui n'est pas le cas de l'orgue classique français et pour cause... De foule il n'y avait point... ) alors on a deux claviers avec une composition relativement identique: Le Grand-Orgue et le Récit, toujours expressif. Ces deux entités permettent l'alternance Foule / Schola. Le positif est alors réservé aux jeux solistes pour les interludes (il sera expressif au XIX° siècle)

Si l'orgue classique français a un grand orgue, un positif de dos, il n'a en revanche jamais de grand récit, mais des dessus de cornet et de trompette pour les interludes. Le grand-orgue (instrument cette fois) était là pour meubler dans les églises désertes ou presque: Accompagnement de la schola avec le positif, grands dialogues avec le GO. On le retrouve bien dans toute la littérature de cette époque.
L'orgue à deux claviers "pompe à messe du XIX°" aura un GO et un récit expressif, mais pas de positif. C'est à cette époque que les cantiques ont été chantés par l'assemblée. Avant elle attendait patiemment que ce soit fini.
Revenir en haut Aller en bas
darinze
Admin
darinze


Messages : 1053
Date d'inscription : 15/06/2011
Localisation : Montpellier, Hérault

La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. EmptyMer 2 Déc 2020 - 18:26

Et quand on a un système Hauptwerk, M'siou Richaud, on joue sur le nombre de HP utilisés en sortie pour s'adapter à la foule, comme ça on peut garder toujours la même registration.

C'est quand même mieux que de trafiquer les mixtures, là. La meilleure du jour. Icon_redface2

La meilleure du jour. Giphy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La meilleure du jour. Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La meilleure du jour.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jour Mondial de l'Orgue (6 Mai 2013)
» Jour de l'an
» La question du jour.
» L'image du jour - Wikipedia
» Coup de gueule du jour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: