L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La meilleure du jour.

Aller en bas 
+5
thierry71
Richaud
escolore
Philippe Lagrange
Jonathan B
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Richaud

Richaud


Messages : 2263
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2020 - 19:14

Tu as raison, Lolo, mais ça n'est plus de l'orgue. alien
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. - Page 2 EmptyJeu 3 Déc 2020 - 15:48

Ben oui, c'est ça qui est rigolo, c'est de trouver la registration ad hoc selon les circonstances ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 10:42

Paradise a écrit:
Il est sûr qu'il faut bien connaître à la fois les caractéristiques acoustiques de l'église et de celles de l'orgue pour trouver le bon équilibre, auxquelles il faut ajouter le nombre de participants.
Il ne faut ni couvrir l'assemblée, ni être trop en retrait d'elle sinon on ne la conduit pas.
Je me souviens, quand j'étais suppléant dans ma jeunesse, conduire et suivre à la fois la foule, tout un art !
Avec toujours l'obligation de devancer légèrement la foule à cause du décalage acoustique.
J'ai pu acquérir une longue expérience de l'accompagnement en dehors même du classique.

Oui, c'est une évidence, mais ce n'est pas toujours facile de se rendre compte. Actuellement, orgue Hors-Service dans mon village. Trop de fuites, plus assez de pression, les 3 réservoirs complètement à plat sans rien demander en vent déjà... et la Montre ondule comme une voix céleste Sad. Alors du coup, je joue avec le logiciel Grand Orgue en attendant. Je me suis mis dans le choeur et ça change tout par rapport à la tribune... L'église est très vaste avec de grands Bas-Côtés. Elle peut contenir environ 700 personnes. C'est un jeu sans fin sinon ! L'Assemblée participe beaucoup. Ca chante fort. Je joue plus fort et l'Assemblée chante encore plus fort... Mais oui, il ne faut pas hésiter à précéder légèrement, effectivement.

Richaud a écrit:
Quand on fait de l'accompagnement, il est évident que les jeux "de concert" comme les 32' (fonds comme anches) et les 16' au manuels n'ont pas d'utilité.
Il faut aussi se méfier des mixtures qui risquent d'inverser la polyphonie, pour peu qu'il y ait une reprise pile dans l'octave centrale, ce qui est une généralité ou presque.
Les fonds 8-4-2 sont une valeur sûre, auxquels on peut rajouter les quintes de 8' (2'2/3) pour renforcer.
Les anches sont possibles, mais uniquement celles qui sont en boîte et ne pas les multiplier ( genre Basson 8 + Trompette Cool ou pire encore (Cromorne + trompette).
Un joli basson 8' (ou un cor anglais 8') sont l'idéal pour coloriser un grand choeur de fonds.

Ceci n'est valable que pour l'accompagnement proprement dit, dans les préludes, interludes, postludes tout est permis puisque l'orgue est seul.


J'avais un peu dans l'esprit cette registration. Mais parfois on doit composer autrement. Dans mon petit village, je n'ai qu'une montre et une flûte harmonique au GO, un cor de nuit et une gambe au récit. En 4 pieds, juste une flûte douce au 4 au GO et une flûte octaviante au Récit. Un Bourdon de 16 au GO à moitié muet, un Nasard au récit qu'on entend pas une fois les jeux précédemment cités tirés... Après on attaque la trompette du Récit et on a fait le tour de l'instrument. Pas de prestant, encore moins de jeu de 2 pieds... Juste avec les Fonds, quand il y a 300 ou 400 personnes voire plus aux grandes fêtes, l'orgue à du mal à se faire entendre...

Avec le logiciel GO la semaine dernière, 7 fonds de 8, 3 fonds de 4 et deux fonds de 2, c'était limite sur le chant d'entrée et le Sanctus. Enceintes 15" de bonne facture pourtant. Je monterai encore le gain la fois prochaine, car j'étais déjà pas mal au niveau de la table de mixage, proche du 0 dB. Pour Noël, (si ça peut se tenir), ce sera jeux d'anches et mixtures car il y a toujours un monde fou... J'aurai préféré 100 fois à l'orgue de tribune, mais bon, il n'est pas en état le pauvre... Je retiens le cor anglais car j'en ai un sur le solo. Merci !
Oui, pour les interludes, prélude et postludes, j’ai pu avoir de bons exemples lorsqu’un ami organiste jouait sur l’ancien instrument de la maison de la Radio à la cathédrale de Lille, où effectivement, les 16 aux claviers et les fonds de 32 pieds à la pédale étaient parfois utilisés.

Paradise a écrit:
darinze a écrit:
Paradise a écrit:
Il ne faut ni couvrir l'assemblée, ni être trop en retrait d'elle sinon on ne la conduit pas.
Une fois, j'ai lu que pour accompagner la foule, je devais mettre les fonds de 8. Attendre que le/la chef de choeur me dise "l'orgue est trop fort". Et là, dire bien fort à voix haute "OK je baisse" et surtout, ne toucher à rien. Smile
C'est TOUJOURS trop fort, pour un chef de chœur...  bounce

Un chœur ou une assemblée ont pourtant besoin d'être portés par un volume sonore suffisant, ça les libère, sans excès bien entendu, l'excès survenant quand on on les domine.
Tout est question de proportion.

Dans une cathédrale, si la foule nombreuse, on pourra être amené à ajouter des mixtures, voire quelques anches dans les cas extrêmes.

Comme je disposais d'un Positif dorsal, mon prof m'avait expliqué que le Positif servait au couplet, et le GO au refrain, par conséquent c'était, vu l'église assez vaste et réverbérante, fonds de 8' au Pos, fonds et 8'+4' au GO, voire + 2' en cas de monde et une Fourniture les jours d'affluence.

J’ai déjà eu aussi le tour lors d’un mariage sur l’Orgue Boizard de l’Abbaye de Saint Michel en Thiérache. Première fois que je touchais un orgue Baroque Français. J’avais fait une demande à un service de la Préfecture pour jouer et ça a été refusé… Je suis allé avec mon petit clavier portatif et sur place le titulaire était présent et m’a fait monter à la tribune pour jouer. Le chef de chœur avait demandé pour que je joue sur mon clavier portatif car ce serait trop fort sinon. J’ai répondu qu’il y avait un bel instrument à la tribune et qu’il en était hors de question ! Bref, j’accompagne le premier chant, avec le bourdon de 8 et la flûte Allemande de 8 et le Chef de Chœur est monté en hurlant pour dire que c’était trop fort. L’organiste l’a enguirlandé en disant qu’on ne pouvait pas faire moins fort et que si ça ne lui plaisait pas, c’était la même chose… Bref, comme je ne connaissais pas l’instrument, c’est le titulaire qui registrait et il ajoutait les jeux au fur et à mesure. Lorsque je suis descendu, la chorale m’a demandé pourquoi on n’entendait pas très bien l’orgue au début... J’ai répondu « demandez à votre chef de chœur ». Première fois que je jouais avec un positif de dos et pas évident…

Je me souviens qu’à la cathédrale de Lille sur les refrains des chants, il y avait souvent la trompette du récit et le plein jeu du Récit. Les deux jeux en boîte était relativement doux dans cette cathédrale. Mais ça relevait un peu !


darinze a écrit:
Et quand on a un système Hauptwerk, M'siou Richaud, on joue sur le nombre de HP utilisés en sortie pour s'adapter à la foule, comme ça on peut garder toujours la même registration.

C'est quand même mieux que de trafiquer les mixtures, là. La meilleure du jour. - Page 2 Icon_redface2

La meilleure du jour. - Page 2 Giphy

Je le vis un peu en ce moment. Le plus difficile est réussir à trouver la bonne intensité sonore au départ, afin de ne pas faire sonner l’orgue trop fort ou pas assez… Généralement, je joue la montre seule au départ et je règle le volume de la tranche correspondante à l’orgue sur la table de mixage en fonction. Réverbération à 0ms aussi. Sinon ça fait fouillis.

Et pour reprendre le thème du fil, dimanche dernier messe à 11h15, l'animateur vient me voir à 11h13 pour m'informer que la partition du psaume avait changé... Je ne l'avais pas du coup... Même parole et musique différente... Heureusement qu'il me reste un peu de mémoire. J'ai pu le jouer à peu près de tête en moins d'une minute... J'ai horreur de ça !

Bonne journée ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 11:25

Guénolé a écrit:
Bref, comme je ne connaissais pas l’instrument, c’est le titulaire qui registrait et il ajoutait les jeux au fur et à mesure. Lorsque je suis descendu, la chorale m’a demandé pourquoi on n’entendait pas très bien l’orgue au début... J’ai répondu « demandez à votre chef de chœur ». Première fois que je jouais avec un positif de dos et pas évident…

Effectivement, bonne réponse de votre part, les choristes doivent le demander à leur chef de chœur pour lui mettre le nez dans l'assiette !  Evil or Very Mad

Ensuite, le positif de dos, qui a comme fonction première d'accompagner les fidèles, est une habitude à gérer. Il accompagne dans les couplets notamment, ou bien couplet/refrain s'il y a peu de monde.
Le titulaire connaît son instrument et son église, ceci a dû être pour vous une expérience enrichissante.
J'ai eu la chance de disposer d'un Pos de dos, et les conseils de mon prof étaient judicieux, la registration préconisée était la bonne et j'ai toujours suivi à la lettre ce qu'il faisait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2263
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 11:58

C'est aussi le rôle du titulaire d'assister les visiteurs qui doivent jouer sans connaitre, s'ils ne sont pas à l'aise. C'est évident que plus le niveau de l'instrumentiste est élevé, et plus il est à l'aise partout.

A l'inverse, les organistes les plus embarrassés par l'orgue sont ceux qui ont un niveau plus médiocre, et en général, l'orgue ne va pas, les jeux ne vont pas, l'église ne va pas, la chorale ne va pas et l'assemblé ne va pas... What a Face What a Face

Quand on est avec un petit instrument, il est évident qu'on a pas trop le choix des larmes... Par contre quand on a le choix des sonorités, il ne faut pas hésiter à en changer souvent. Au SC je change de registration à tous les chants, psaumes, et autre ordinaire, et cette registration varie avec le taux de remplissage bien évidemment.

Cavaillé-Coll avait justement reproché au titulaire de NDP à l'époque (Eugène Sergent) qu'il utilisait tout le temps les mêmes jeux sans jamais faire preuve d'inventivité... Et du coup il allait à la messe à saint Sulpice. geek
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 13:32

Richaud a écrit:


Cavaillé-Coll avait justement reproché au titulaire de NDP à l'époque (Eugène Sergent) qu'il utilisait tout le temps les mêmes jeux sans jamais faire preuve d'inventivité... Et du coup il allait à la messe à saint Sulpice. geek
Pas sûr que les gens réagissent comme CC, en changeant de lieu de culte à cause de l'orgue un peu ennuyeux...alien
Ensuite, évidemment le titulaire a le devoir de tenter d'intéresser au mieux les fidèles à la musique, à sa façon d'illustrer les chants et la foi.

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2263
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:00

Paradise a écrit:

Pas sûr que les gens réagissent comme CC, en changeant de lieu de culte à cause de l'orgue un peu ennuyeux..

J'ai déjà eu des remarques de paroissiens qui choisissent l'église où je joue à cause de l'orgue.

Le nombre de messes sans orgue (avec un tas d'instruments hétéogènes, Djembé, Flûte, Hautbois, tambourin, Guitare...) a tendance à bien diminuer d'année en année, et quand ça arrive (une fois par an en gros) on me demande d'être là et de combler les lacunes.

Bon il faut reconnaitre honnêtement que si on a un orgue de 10 jeux baroque, on est bien dans la mouise pour faire dans le varié. Mais si on a la chance d'avoir une bête, alors là il faut y aller, et proposer ce qu'on entend pas ailleurs.


Dernière édition par Richaud le Mar 8 Déc 2020 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 19:37

Ah mais si les paroissiens eux-mêmes réclamaient plus souvent l'orgue au lieu de cette musique immonde qui n'a rien à faire dans une église, ce serait un sacré bénéfice pour  le monde de la musique et pour la paroisse, et une reconnaissance pour le travail de l'organiste ! cheers
Trouver des personnes influentes dans l'assemblée qui se feraient les porte-paroles serait une bonne idée !  Wink

Il est clair que l'organiste peut intéresser les fidèles avec des morceaux attrayants et variés, pas toujours trop dissonants ni agressifs, sachant être traditionnel et également découvreur, c'est aussi son rôle à mon avis. Smile
Surtout s'il dispose d'un instrument polyvalent, en effet.

Je pense que l'Église a davantage perdu à vouloir être moderne que si elle était restée dans son rôle, plus dans la méditation et la grandeur.
Vaste débat.
Dire que j'ai accompagné du grégorien.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2263
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 20:53

Il est un truc à mon avis qui est primordial. L'organiste doit être accessible, autant que l'orgue. Les paroissiens, on en connait certains, d'autres moins. Quand on a terminé le service, on se doit d'aller tailler la bavette avec les piliers de narthex. C'est ainsi qu'on les habitue à l'orgue, car on peut répondre à leurs questions ou à leurs remarques. Quelquefois, c'est attristant comme quand j'ai passé "la chartreuse de Montrieux" de Eugène Reuchsel. J'avais bossé ça pendant 15 jours (à l'époque) et quand je l'ai placé un dimanche à la communion, accompagné par l'adagio d'Albinoni pour faire le contre-poids pour l'offertoire, j'ai eu un accueil plutôt froid " c'est drôlement dissonant votre morceau à la communion" Sad
Mais maintenant les paroissiens sont rôdés. Ils admirent autant Vivaldi que Messiaen, qu'on arrive à rendre impressionnant sur un grand orgue. study
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2020 - 21:19

Bravo à toi, et à tes initiatives, au dialogue que tu permets avec les fidèles.Smile
Je pense que tu es dans le vrai, j'ai connu des organistes d'une suffisance et d'une distance vis-à-vis des fidèles de leur paroisse, qui ont finalement nui à leur image et à celle de l'organiste...
Il ne s'agit nullement de rabaisser son rôle, sa fonction, au contraire il s'agit de les re-valoriser, de les faire perdurer.
Qu'il soit croyant ou non, l'organiste dépend d'une communauté croyante, d'une tradition millénaire.
Le dialogue est nécessaire, la pédagogie également.
J'ai connu aussi des curés (très) peu conciliants et d'autres au contraire très sympathiques et cultivés musicalement.
L'orgue et l'organiste ne doivent être ni galvaudés ni sacralisés si j'ose dire, il y a va de leur survie, ils doivent trouver auprès de l'Église et des fidèles un soutien inconditionnel.

Il y a trop longtemps que j'ai quitté ce milieu, ecclésiastique et organistique pour juger de l'état actuel des lieux, dans les années 70 cela partait déjà un peu en vrille, j'ose espérer que les clans, guerres de chapelle (désolé encore pour l'expression) sont en régression...?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2263
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2020 - 8:45

Les clans et les chapelles, ça dépend bien entendu des paroisses. Il y en a systématiquement. Si je me base sur la musique et l'orgue principalement, l'entité "Sacré-Coeur" de dijon comprend 3 lieux de culte dont un seul est pourvu d'un orgue. Un second possède un numérium cédé par un paroissien âgé, et la personne qui l'utilisait (je n'emploierai pas le terme d'organiste, elle n'en était pas là) est décédée récemment. Je ne sais pas trop si quelqu'un va reprendre le service. Les anti-orgue ont donc investi ces églises sans orgue et peuvent y développer leur médiocrité sans souci. Evidemment, il y a l'inévitable comparaison avec le sanctuaire du SC, et les animateurs de chant ( éolienne qui dirige ) sont des alliés de poids. Quand on est avec l'orgue, on peut chanter dans le ton que l'on veut (que l'on est capable), avec les autres non, ils ne transposent pas. Pareil pour le tempo, les top-départ et le réel accompagnement ( et non pas un instrumentiste qui joue dans son coin, le premier arrivé attend l'autre)...

Donc j'ai envie de dire: Organistes, la balle est dans votre camp.

Jean-Pierre Marsan et Philippe Lagrange aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2020 - 12:07

J'aime bien le qualificatif "éolienne" employé pour les animatrices.
J'en ai connues qui portaient de robes dont la couleur était en accord avec celle des ornements sacerdotaux du jour .
Jean XXIII ne savait pas l'erreur énorme qu'il faisait en laissant des laïcs sans formation ni compétences envahir les églises . On voit maintenant le désastre en particulier avec les "mamies bigoudis" qui savent tout , décident de tout et donnent des ordres aux prêtres qui parfois ne les contredisent pas de peur d'être convoqués par l'évêque. Je pense aux confidences d'un prêtre africain.
L'arrivée des laïcs a précipité l'arrivée dans le mur. Et ce n'est pas fini, chacun et chacune prenant son pied a diriger sans rien connaître de la liturgie et de la musique.
Quand une Société, ou une organisation vont mal ,c'est la tête qui est responsable.
Dans le cas de l'Eglise , ce n'est pas une formation en théologie et en philosophie qui va permettre à nos curés d'affronter tous les problèmes de la vie d'une paroisse. On le constate aux niveaux les plus hauts de la hiérarchie catholique.
Bon appétit

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AlainT




Messages : 100
Date d'inscription : 06/06/2011

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2021 - 11:56

Bonjour à vous tous.

Je viens de lire ces échanges qui reflètent bien ce que j'ai pu constater au contact du petit monde catholique.

J'avais émis le projet de proposer mes services en tant qu'organiste bénévole dans une paroisse qui ne pourrait pas rémunérer un professionnel lorsque mon activité professionnelle se serait atténuée. C'est le cas aujourd'hui.

Sauf que, ce que vous décrivez dans les échanges précédents, j'ai pu l'observer lors d'interventions diverses à titre professionnel, dont entre autres la réalisation de la sonorisation d'une église neuve, et divers travaux "courant faible" dans les locaux d'un diocèse.

Lors de la messe de consécration de l'église en question, pratiquement pas de répétition, malgré la présence de l'évêque et des médias. Outre l'absence totale d'une atmosphère que l'on aurait attendue sacrée, la partie musicale était consternante. Toutes les cases que vous avez indiquées étaient cochées: animatrice-éolienne, joueur d'orgue catastrophique ( certes sur un orgue électronique bas de gamme, mais j'aurais été fort gêné d'avoir "produit" ces sons ...), des musiciens supplémentaires en vrac (je me souviens de 2 violons et un joueur de tam-tam) qui donnaient l'impression de jouer dans leur coin .... Il y a eu doublon lors de la messe de communion solennelle un peu plus tard, la même impréparation, les mêmes "bonnes volontés" chacun dans sa sphère ... Quand j'ai fait ma communion solennelle, dans la cathédrale de Libourne, ça avait une autre allure!

J'ai horreur de l'impréparation et je dois dire que je suis très refroidi. D'autant qu'en région parisienne, où je réside, il y a du monde, donc du monde aux offices, donc de quoi payer des organistes à qui je ne vais pas voler leur gagne-pain.

Je suis bien parti pour rester un organiste en chambre. Je me suis inscrit à un conservatoire qui veut bien accepter les vieux (à Paris, passé 26 ans, c'est cuit). Excellents profs qui fournissent de la motivation.

Dommage, c'était un beau projet auquel je me préparais depuis longtemps ....

Richaud et Philippe Lagrange aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2021 - 12:20

AlainT a écrit:


Lors de la messe de consécration de l'église en question, pratiquement pas de répétition, malgré la présence de l'évêque et des médias. Outre l'absence totale d'une atmosphère que l'on aurait attendue sacrée, la partie musicale était consternante. ....
L'impréparation est bien évidemment une catastrophe, à tous les niveaux !
Le croyant, à mon avis, assiste à une célébration, non pas à un spectacle, et il ne doit pas être détourné de sa spiritualité du moment par des interventions déplacées ou mal exécutées.
L'orgue, de par sa profondeur, et de son existence millénaire dans les églises, permet au contraire au fidèle de ne pas être perturbé dans son moment intime avec Dieu.
Je ne suis pas croyant, mais je l'ai été, je pense que la tradition chrétienne dans nos pays européens a toujours été dans le sens de l'intériorité, et non pas de l'exubérance comme pour la musique des Negro Spiritual ou du Gospel, à chacun sa tradition.
Un culte est lié à une tradition, à un moment d'élévation de l'esprit, la messe en latin pourquoi pas, le grégorien pourquoi pas, mais je ne préconise pas non plus un intégrisme borné, la messe en français pourquoi pas et les chants en français pourquoi pas, mais le socle de la messe a besoin de tradition et d'intériorité, que seuls les chants adaptés à cette intériorité et bien entendu l'orgue peuvent offrir  au croyant.

À mon avis, ce clientélisme commencé avec Vatican II, impliquant un rite plus terre-à-terre, évacuant l'orgue au passage, n'a pas eu l'effet escompté sur le nombre de fidèles.
La valeur de l'orgue dépasse, si j'ose dire, dans un esprit laïc, le cadre strict religieux, l'orgue est aussi une culture artistique d'une richesse incroyable.
Fort heureusement, je pense qu'un bon nombre de représentants du culte en sont conscients.


Dernière édition par Paradise le Dim 10 Jan 2021 - 12:26, édité 1 fois

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: La meilleure du jour   La meilleure du jour. - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2021 - 12:26

Bonjour Alain
Que puis je ajouter devant un tel désastre qui continue. Les instructions sont claires semble-t-il : remplacer l'orgue par des guitaristes , flutistes , tamtam , synthé etc...pour faire venir les jeunes???????????
Les cadres de la religion catholique n'ont rien compris comme d'habitude.
J'arrête là . Je préfère aller prendre l'apéritif.
A votre santé.
Revenir en haut Aller en bas
Paradise

Paradise


Messages : 205
Date d'inscription : 11/10/2020
Localisation : Haute-Savoie

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2021 - 12:27

Philippe Lagrange a écrit:
Bonjour Alain
Que puis je ajouter devant un tel désastre qui continue. Les instructions sont claires semble-t-il : remplacer l'orgue par des guitaristes , flutistes , tamtam , synthé etc...pour faire venir les jeunes???????????
Les cadres de la religion catholique n'ont rien compris comme d'habitude.
J'arrête là . Je préfère aller prendre l'apéritif.
A votre santé.
C'est ce que disais dans mon commentaire précédent : qu'a-t-on gagné finalement en désacralisant la musique dans les églises ?
À ta santé, Philippe ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2263
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2021 - 15:24

Je me demande si c'est vraiment volontaire ce qui arrive ou si c'est une conséquence de la glorification d'une inculture grandissante.

Ces braves gens à peine musiciens ( ils ont vu sur youtube donc ils sachent ou du moins ils croient sachoir ) n'auraient pas eu droit d'exhibition il y a une quarantaine d'années, on leurs aurait dit que l'office est trop sérieux pour y réaliser un désastre. Maintenant, c'est presque une fierté de montrer l'inmontrable, ça n'est pas le résultat qui compte mais l'action: ils sont même applaudis à la fin de la messe ...

L'orgue est un écueil dans tout ça, car c'est un engin (je parle de celui dont je suis titulaire, mais on peut généraliser hélas) qu'on ne manie pas au premier claquement de doigts alors on prend des instruments abordables, à une seule voix souvent (pipeau, djembé).

Ce matin, personne ne m'a demandé d'arrêter la fantaisie en Ut de Franck, jouée à l'offertoire sur l'ensemble des jeux de fonds de 8' ( il y en a 15) C'est une chape de plomb inimitable par aucun autre instrument geek


Dernière édition par Richaud le Dim 10 Jan 2021 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: La meilleure du jour   La meilleure du jour. - Page 2 EmptyDim 10 Jan 2021 - 15:55

Merci Paradise .
Ce matin , mon épouse a eu droit à une messe avec guitare flute et tamtam . La place de l'orgue était vide.
Certaines personnes trouveront ça très bien . Il faut dire que le comportement de certains organistes prétentieux, au postérieur vissé sur le banc n'a pas aidé.

LA SITUATION EST GRAVE et tout continue comme si rien ne se passait . Tout est entrain de se casser la figure mais combien de personnes diront que tout va bien et que nous sommes là pour perturber une organisation qui pourtant n'en est plus une. Nos évêques sont trop occupés à autre chose de plus important et nos prêtres n'ont plus leur mot à dire. Ils sont transformés en marathoniens des célébrations de messes laissant tous les pouvoirs à nos mamies bigoudis ( le terme n'est pas assez fort) aux "éoliennes" aux diacres dont on se demande comment certains ont obtenu cette responsabilité.
Quand je pense à tous les diplômes qu'il faut avoir pour briguer un emploi sans parler des nombreux entretiens avec le coup du restaurant. ( Oui oui , ça existe toujours ) pour voir le comportement du candidat.
Que faut-il à un évêque pour diriger un diocèse qui est une véritable entreprise avec sa gestion , son managing , ses cas sociaux, l'immobilier , la communication? Une thèse sur le droit canonique? La vie des apôtres avec leur famille?
Je repense à cet ami diacre qui a remis sa démission à son évêque l'année dernière en lui disant qu'il était un rigolo.
Une entreprise doit sa réussite ou sa perte en fonction des compétences de son chef.
Si l'Eglise en est là où elle se trouve , c'est à cause de ses chefs qui ne savent pas diriger. Certains croient encore vivre au XIX ème siècle avec tous leurs pouvoirs . J'en ai fait l'expérience avec des curés de paroisses devenus curés de cathédrales chacun. Ne parlons pas des résultats.
Je suis organiste sans orgue d'église pour jouer et pendant ce temps là les messes dominicales, les obsèques , les mariages ont lieu sans orgue. Un jour qu'ont m'avait demandé de jouer à des obsèques il m'a été dit , juste avant de commencer qu'il y aurait 2 CD à la fin. ( J'aurai dû partir)J'ai signalé que l'Eglise catholique interdisait la musique artificielle et la tolérait quand il n'y avait rien d'autre .
Plainte a été déposé au curé de la cathédrale . Entretemps on avait eu droit à la fin de la cérémonie à Johnny Halyday avec "non je ne regrette rien" et à Georges Brassens .On m'a répondu que c'était la famille qui l'avait demandé. J'ai répondu qu'elle aurait pu demander "Ah le petit vin blanc" J'aurai pu ajouter "Ah dis mémère te souviens tu ? chanté par Michel Simon
Rien n'est fait . Chacun reste dans son coin, ayant peur (pour certains) de perdre ses privilèges.
J'ai vécu dans plusieurs diocèses en fonction de mes occupations professionnelles .
On retrouve un peu partout les mêmes symptômes.
Il y a bien sûr des exceptions heureusement et je les voie déjà crier au scandale.
Il ne faut pas vivre avec un bandeau sur les yeux.
Nous les organistes , avons de plus en plus de mal à jouer dans les églises et bientôt , il n'y aura plus personne.
La cause ne sera pas le modernisme , mais l'incompétence de ses dirigeants. La preuve d'autres Eglises chrétiennes se portent de mieux en mieux . Malheureusement , elles n'ont pas toutes un orgue.(pour l'instant)
J'ai fini , je vais prendre mon thé.
A ta santé Paradise Embarassed

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
escolore

escolore


Messages : 638
Date d'inscription : 05/03/2011
Localisation : Egliseneuve près Billom

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. - Page 2 EmptySam 16 Jan 2021 - 16:01

"Je suis organiste sans orgue d'église pour jouer et pendant ce temps là les messes dominicales, les obsèques , les mariages ont lieu sans orgue." (citation du post ci-dessus)

N'y-a-t-il donc aucune paroisse bretonne dépourvue d'organiste? Aucune ne cherche-t-elle-pas à faire accompagner la liturgie par un musicien de qualité sur un orgue à tuyaux ou un harmonium?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: La meilleure du jour   La meilleure du jour. - Page 2 EmptySam 16 Jan 2021 - 19:25

Toutes les paroisses ne sont pas dans le même cas, heureusement. Les organistes qui ont la chance de pouvoir jouer librement ne doivent pas faire de leur cas particulier, une généralité en pensant qu'il n'y a pas de problème ailleurs.
Il existe une tendance à vouloir remplacer l'orgue considéré comme de l'ancien temps par un synthé , une guitare , une batterie. Les responsables , à commencer par les prêtres et les diacres veulent copier les Evangéliques, pour faire venir les jeunes. Savent-ils qu'un office religieux se prépare?
Il faudrait que les prêtres et les diacres eussent un minimum de formation musicale. C'est là un problème majeur. Souvent , ils n'y connaissent rien et délèguent ce poste à qui le veut bien.
Cela ne s'improvise pas . J'ai vu et entendu des jeunes jouer à une messe . Ils ne connaissaient pas du tout la liturgie et n'avaient rien préparé. Le tout fait sans concertation avec les "mamies bigoudis" . Et pendant ce temps là le banc de l'orgue était resté vide.
Nous avons à faire à une inculture qui se développe. Mais personne ne bronche.
Bien sûr, je connais également des églises qui accueillent un organiste, dans mon diocèse.
Je note que les offices préparés et structurés font venir les fidèles. Que ce soit dans le midi où nous étions encore il y a 2 mois ou en Bretagne.
Je constate dans ma région, que les catholiques "traditionnels" accueillent de plus en plus de fidèles. Pourquoi?
Le prêtre est le seul décideur. Il existe une vraie chorale , et un organiste. Le tout organisé et préparé sérieusement avec un certain niveau cérémonial.
Les fidèles recherchent de la qualité.
Certains disent "La messe n'est pas un concert" peut être pour justifier qu'ils font n'importe quoi.
Je répondrai que Dieu et les fidèles ont droit à une certaine qualité
Il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt en disant que tout va bien.
Ce n'est pas en restant chacun dans son coin , que la situation va s'améliorer.
Ce n'est pas non plus en proclamant qu'il faut défendre l'orgue à tuyaux contre Hauptwerk. Hauptwerk est utile et, évidemment ne remplacera jamais l'orgue à tuyaux.
La vraie question qui se pose c'est de défendre l'orgue./

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2263
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2021 - 8:10

Ne jamais négliger que certains organistes sont les premiers à rendre la fonction d'organiste peu attirante. Répertoire peu adapté et peu intéressant, incapacité à accompagner correctement des chanteurs, chorale, assemblée, de transposer à vue, de rattraper les accrocs, de boucher les trous ou même absence de participation à l'élaboration des programmes.

La personne "j'arrive, je joue mon choral de Bach, je repars en râlant" ça n'intéresse pas les paroisses qui chercheront autre chose.

escolore aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Lagrange




Messages : 309
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Bretagne

La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: La meilleure du jour   La meilleure du jour. - Page 2 EmptyDim 17 Jan 2021 - 9:48

Entièrement d'accord.
Nombreux encore, sont ces organistes ou pseudo-organistes qui ne veulent pas descendre de leur tour d'ivoire et regardent le commun des mortels avec dédain.
Ils se demandent après pourquoi ils ne sont pas aimés.

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La meilleure du jour. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La meilleure du jour.   La meilleure du jour. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La meilleure du jour.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jour Mondial de l'Orgue (6 Mai 2013)
» Jour de l'an
» La question du jour.
» L'image du jour - Wikipedia
» Coup de gueule du jour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Bienvenue :: Banc d'Orgue-
Sauter vers: