L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Puissance moteur Meidinger

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Puissance moteur Meidinger Empty
MessageSujet: Puissance moteur Meidinger   Puissance moteur Meidinger EmptyMer 18 Nov 2020 - 17:44

Bonsoir,

Hier dans la salle de TP d'électrotechnique de mon école, j'ai croisé un moteur de soufflerie Meidinger ! J'ai demandé à mon prof s'il savait d'où il venait, il m'a répondu : "Un prof l'avait récupéré pour des projets sinon il partait à la poubelle, mais il n'a jamais servi. Si tu le veux, tu le prends !".
Je ne me suis pas fait prier pour le ramener chez moi du coup Razz !
Voilà sa plaque :
Puissance moteur Meidinger Captur23

En comparant avec un modèle à peu près équivalent dans le catalogue des moteurs disponibles chez Laukhuff, je trouve que cela correspond à environ 25 jeux d'orgue.
L'un d'entre vous peut-il me dire si je me trompe ou pas ? Si ce que j'ai trouvé est exact, ce moteur me semble alors bien trop puissant pour un harmonium à pédalier.

A+,
Jonathan

Richaud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Puissance moteur Meidinger Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur Meidinger   Puissance moteur Meidinger EmptyMer 18 Nov 2020 - 21:12

A priori, c'est 11 m3 à 120 de pression.

Pour un harmonium, c'est évidemment beaucoup trop, même pour un deux claviers pédalier à 9 ou 10 jeux ( Un gros Dumont-Lelièvre par exemple) Je suppose que vous n'avez pas forcément le triphasé dans le salon, alors il existe une solution, c'est de lui adjoindre un variateur de fréquence ( ça coûte 150 balles à tout casser) et vous augmenterez la vitesse jusqu'à ce que le débit soit suffisant. Ca aura l'avantage de le rendre plus silencieux aussi...

Et n'oubliez pas l'huile sinon, adieu moteur!
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Puissance moteur Meidinger Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur Meidinger   Puissance moteur Meidinger EmptyMer 18 Nov 2020 - 21:26

Merci pour la réponse ! Ca confirme bien ce que j'ai trouvé par comparaison avec le catalogue Laukhuff. Tant pis ! (De toute façon je n'ai pas encore d'harmonium II/P Razz )

Non je n'ai pas le triphasé (mon grand-père oui, dans son hangar).
J'avais déjà entendu parler de l'ajout du variateur de fréquence en l'absence de triphasé.

Je pense que je vais le donner à un ami facteur d'orgues, ça lui sera plus utile !

Oui bien sûr pour l'huile !
D'ailleurs sur un orgue où le moteur faisait un bruit métallique, on s'est rendu compte que la personne chargée du graissage ne graissait tous les ans qu'un seul des points de graissage scratch . Après avoir remis de l'huile aux 2 points, le bruit a disparu !
Moralité : Quand on ne connait pas, on ne fait pas...

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Jonathan B
Admin
Jonathan B


Messages : 267
Date d'inscription : 11/11/2017
Localisation : Alsace (68)

Puissance moteur Meidinger Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur Meidinger   Puissance moteur Meidinger EmptySam 21 Nov 2020 - 16:43

Bonjour,
Richaud a écrit:
11 m3 à 120 de pression
Je n'avais pas demandé : c'est 11 m3 par minute ?

Richaud a écrit:
vous augmenterez la vitesse
On peut se tutoyer non ? C'est plus convivial quand même Wink

A+,
Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC7zlG-dO70HlY1_UPc6qw8Q
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Puissance moteur Meidinger Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur Meidinger   Puissance moteur Meidinger EmptySam 21 Nov 2020 - 18:31

Oui, 11m3 par minute sous une pression de 120 mm CE.

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Dennys3255




Messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2021

Puissance moteur Meidinger Empty
MessageSujet: Entretien Motoventilateur Meidinger   Puissance moteur Meidinger EmptyMar 20 Avr 2021 - 9:47

Bonjour
Le motoventilateur de l'orgue de notre église commence à chanter Smile, et cela fait plus de 15 ans qu'aucun facteur n'est passé ...
J'ai ouvert la caisse d'isolation est c'est un groupe motoventilateur MEIDINGER des années 60/70 car indiqué tri en 110/220v.
Mes questions :
- quelle type d'huile faut il mettre dans le barbotage des paliers en bronze ?
- y a t 'il aussi derrière le ventilateur un palier à entretenir ?

Merci à vous et Merci pour lui Smile
Puissance moteur Meidinger Img_4710
Puissance moteur Meidinger Img_4712
Puissance moteur Meidinger Img_4711
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Puissance moteur Meidinger Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur Meidinger   Puissance moteur Meidinger EmptyMar 20 Avr 2021 - 13:55

Il n'y a que deux paliers et c'est de la 20W40.

Sur la photo, le moteur semble avoir été rebobiné pour le passage au 230/400v.

Dennys3255 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dennys3255




Messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2021

Puissance moteur Meidinger Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur Meidinger   Puissance moteur Meidinger EmptyMar 20 Avr 2021 - 16:17

Super Merci, je vais lui faire une petite vidange, (tourner les tubes vers le bas) puis remplir à niveau.
Faut il passer un coup d’alcool à bruler avant pour décrasser ?
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Puissance moteur Meidinger Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur Meidinger   Puissance moteur Meidinger EmptyMar 20 Avr 2021 - 18:35

Il faut vider l'huile s'il en reste, mettre du white spirit à la place et faire tourner pour bien décrasser, vider de nouveau et remplir avec de l'huile neuve sans faire déborder.

Dennys3255 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dennys3255




Messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2021

Puissance moteur Meidinger Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur Meidinger   Puissance moteur Meidinger EmptyMer 28 Avr 2021 - 21:20

Bonjour
ci joint la plaque du moteur
Puissance moteur Meidinger Img_4812
Le palier coté ventilateur semble sec, par rapport à celui moteur.

Puissance moteur Meidinger Img_4813
Puissance moteur Meidinger Img_4814.
Dans un premier temps, j'ai ajouté un peu d'huile, et ensuite j'ai fait la vidange.
coté moteur l'huile rien a dire claire.
Par contre côté ventilateur, noir très épaisse. comme indiqué un peu de white spirit, et beaucoup de limaille de bronze s'écoule, c'est triste  pale
ensuite de l'huile pour rincer cela, toujours de la limaille...
plein fait,
On sent le moteur revivre
Un grand merci à Richaud pour ses conseils, car c'est dommage de griller des paliers faute d'entretien.
Pour info, la vidange doit se faire tous les ???
Revenir en haut Aller en bas
Richaud

Richaud


Messages : 2252
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Nuits Saint Georges

Puissance moteur Meidinger Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur Meidinger   Puissance moteur Meidinger EmptyJeu 29 Avr 2021 - 21:22

Dennys3255 a écrit:

Un grand merci à Richaud pour ses conseils, car c'est dommage de griller des paliers faute d'entretien.
Pour info, la vidange doit se faire tous les ???

Richaud, il est facteur d'orgues et quand il fait une visite d'entretien accord, il regarde systématiquement si le moteur est bien hydraté. C'est son métier en fait, mais comme c'est payant, certains préfèrent ne rien faire par économie et attendre la fin du moteur. La douloureuse est bien plus salée mais on ne peut pas demander à tous d'être intelligents.

On vidange quand c'est pas beau, c'est tout. Mais au moins une fois tous les dix ans, si le moteur n'a jamais tourné à sec.

Jonathan B et Dennys3255 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puissance moteur Meidinger Empty
MessageSujet: Re: Puissance moteur Meidinger   Puissance moteur Meidinger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puissance moteur Meidinger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caractéristiques ventilateur Meidinger
» ventilateur Meidinger
» Caractéristiques techniques moto-ventilateur Meidinger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: A tuyaux-
Sauter vers: