L'Orgue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Orgue virtuel pour les offices

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue virtuel pour les offices Empty
MessageSujet: Orgue virtuel pour les offices   Orgue virtuel pour les offices EmptyMar 8 Déc 2020 - 11:58

Bonjour,

Je n'ai pas vu de post sur ce sujet, alors j'en créé un !
Il s'agit de faire par de vos expériences concernant les orgues virtuels que vous avez pu utiliser dans les divers édifices religieux, soit en l'absence d'orgue à tuyaux, soit lorsque celui-ci est malheureusement plus en état de jouer...

J'utilise cette solution lorsqu'il n'y a pas d'instrument ou pas en état uniquement. Je préfère jouer sur un véritable instrument pour lequel un facteur s'est creusé la tête et harmonisé pour le lieu où il se trouve.

Petite installation dans l'église de mon village. 3 claviers uniquement, une table de mixage surdimensionnée, mais je n'ai que celle-là, un ordinateur portable équipé en processeur pentium i7, 16 Go en Ram et disque dur SSD dernière génération. 2 enceintes de 15" dB Technologies 405 D.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/8553.jpg

L'orgue Cavaillé-Coll visible à la tribune.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/8ad0.jpg

Gros plan sur l'installation

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/iquz.jpg

Photo prise du Transept

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/iu7g.jpg

Au dos du Maître Hôtel

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/dkws.jpg

Le Nerf

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/gjar.jpg

Bas Côté droit

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/9avk.jpg

Bas côté gauche

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/60n2.jpg

Une photo panoramique un peu moins nette...



L'installation prend 30 min déchargement compris. J'ai 3 voyages à faire pour tout amener. Le plus long est le passage des câbles XLR, car je fais toujours pour qu'ils ne gênent en rien de passage.

Niveau ergonomie, ce n'est pas très pratique... Difficile de changer la registration pourtant bien programmée sur l'ordinateur, via des raccourcis. On va plus vite pour tirer un jeu à la console que d'appuyer sur une touche de l'ordinateur...

Pas de Pédale d'expression, difficile d'accompagner le prêtre en solo et de chercher la tonalité quand il entonne...

Et évidemment , pas de pédalier... Ca manque quand même un bon 16 pieds... Vous me direz que je serai limité de tout façon par les enceinte qui auront du mal à aller chercher en dessous des 60 hz, peut être entre 50 et 55 en ayant une très grosse atténuation... Mais au moins à défaut 2 jeux de 8' à la pédale, ça aiderait un peu...

Mais ça manque de basses je trouve et de nuances je trouve...

En revanche aucun souci technique. Aucune latence. Ce logiciel ne plante pas et je suis large au niveau des ressources utilisées par la machine.

Je manque encore de recul dans l'utilisation de cette solution dans cette vaste église. J'ai eu l'habitude de l'utiliser dans des édifices plus petits.

J'essaierai bien pour Noël de placer les enceintes à la tribune pour voir ce que ça donne et avoir les enceintes face à moi. La diffusion du son sera peut être un peu plus proche de ce qu'elle est lorsque l'orgue à tuyaux jouait. J'ai assez de câbles XLR et peux les faire passer là où personne ne marchera. Au besoin, j'ai du gaffer pour les fixer au sol. j'ai l'habitude de faire des installations dans le civil en ERP, en sonorisation pour plusieurs centaines de personnes.
Mais après il faut enrouler tous les câbles XLR lors du démontage, et ceux de 20 m c'est casse pied !

Bref, il en faut de la volonté pour mettre tout ça en place pour 1h00 à 1h30 d'office et peut être 30 min effectives d'orgue... Mais beaucoup réclament de l'orgue et à défaut du vrai pour le moment, on utilise ce substitut.  


Mais, j'ai bon espoir de retrouver un instrument fonctionnel pour 2021, Monsieur le Maire vu dimanche, m'a confirmé qu'il avait bien eu mon courrier et qu'il allait personnellement s'occuper d'appeler le Facteur. Le détail fera l'objet d'un autre post sur le fil dédié à cet instrument.

Bonne journée ! ;-)


Dernière édition par Guénolé le Mar 8 Déc 2020 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
frpizin




Messages : 36
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Essonne (au sud de Paris)

Orgue virtuel pour les offices Empty
MessageSujet: Re: Orgue virtuel pour les offices   Orgue virtuel pour les offices EmptyMar 8 Déc 2020 - 12:23

Bonjour
En ce qui me concerne, chez nous il y a 2 églises - une moderne des années 60, et une du XIII éme siècle qui vient d’être joliment restaurée. Et aucun orgue, que des numérium, dont un analogique qui fonctionne mal et quand il veut.
Dans l’église moderne, la plus grande, j’ai installé à demeure des câbles symétriques (environ 50 mètres) entre le numérium du chœur - numérique celui-là, mais aux sonorités pour le moins peu convaincantes - et un plancher au dessus de l’entrée, faisant office de tribune très sommaire. Quand on veut avoir des sonorités tout de même plus sympathiques, et plus variées, j’installe sur la « tribune » un caisson de grave DB Technology et deux satellites ElectroVoice (dont je trouve le rendu sonore assez réussi), et je détourne le numérium sur mon MacBook Pro équipé de 16 Go de ram, avec une carte son Focusrite, ce qui me permet d’utiliser HauptWerk. L’installation me prend environ 3/4 d’heure, comme le démontage d’ailleurs. Mais j’ai la satisfaction d’avoir des sonorités autrement plus agréables qu’avec l’instrument de départ, avec en particulier des anches qui ressemblent à quelque chose.
C’est sûr, ça ne vaut pas des vrais tuyaux.
Mais, fautes de grives...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue virtuel pour les offices Empty
MessageSujet: Re: Orgue virtuel pour les offices   Orgue virtuel pour les offices EmptyMar 8 Déc 2020 - 17:51

frpizin a écrit:
Bonjour
En ce qui me concerne, chez nous il y a 2 églises - une moderne des années 60, et une du XIII éme siècle qui vient d’être joliment restaurée. Et aucun orgue, que des numérium, dont un analogique qui fonctionne mal et quand il veut.
Dans l’église moderne, la plus grande, j’ai installé à demeure des câbles symétriques (environ 50 mètres) entre le numérium du chœur - numérique celui-là, mais aux sonorités pour le moins peu convaincantes - et un plancher au dessus de l’entrée, faisant office de tribune très sommaire. Quand on veut avoir des sonorités tout de même plus sympathiques, et plus variées, j’installe sur la « tribune » un caisson de grave DB Technology et deux satellites ElectroVoice (dont je trouve le rendu sonore assez réussi), et je détourne le numérium sur mon MacBook Pro équipé de 16 Go de ram, avec une carte son Focusrite, ce qui me permet d’utiliser HauptWerk. L’installation me prend environ 3/4 d’heure, comme le démontage d’ailleurs. Mais j’ai la satisfaction d’avoir des sonorités autrement plus agréables qu’avec l’instrument de départ, avec en particulier des anches qui ressemblent à quelque chose.
C’est sûr, ça ne vaut pas des vrais tuyaux.
Mais, fautes de grives...
Cordialement

Bonsoir,

Ca va, ça me rassure ! Je me sens moins seul dans toutes ces installations ! lol!
C'est top les câbles à demeure ! Mais bon, il faut se farcir les satellites et le caisson de basses par les escaliers. C'est un 18" ?
Si oui, les fonds de 16 pieds s'entendent suffisamment sur la première octave ? Vous êtes satisfait du rendu avec le matériel sur la "tribune" ? J'avoue que je n'ai pas de carte son externe. Est-ce qu'on y gagne vraiment en qualité sonore ?
Du coup, avec cette solution, vous avez aussi un pédalier ? Et une petite séance de sport en prime ! ;-)

Merci et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
frpizin




Messages : 36
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Essonne (au sud de Paris)

Orgue virtuel pour les offices Empty
MessageSujet: Re: Orgue virtuel pour les offices   Orgue virtuel pour les offices EmptyMar 8 Déc 2020 - 21:31

Le caisson de basses est un 15"; Et il pèse son poids quand il s'agit de le monter sur la "tribune". D'autant qu'il n'y a pas d'escalier: il faut utiliser une échelle!
Je trouve qu'il remplit bien son rôle, avec un rendu tout à fait satisfaisant. Car contrairement à d'autres , à l'oreille en tous cas, il semble assez linéaire et ne produit pas une énorme bosse dans les graves, plus propice à satisfaire ceux qui veulent diffuser de la musique de "djeuns" plutôt qu'apporter une assise correcte et suffisante pour imiter dans la mesure du possible un orgue - un ami utilise un caisson RCF, marque pourtant réputée: je trouve les graves pour le coup bien encombrant. Le filtrage dans le caisson vers les satellites est vraiment bien fait, simple et pratique. Le tout rempli très bien l'église, sans forcer sur le bouton de puissance.
Pour ce qui est de la carte son externe, je trouve que c'est un plus indéniable, pour une dépense finalement très raisonnable.
Pour le pédalier, j'utilise celui du numérium de l'église, un Ahlborn (en fait, je l'utilise modestement, car mon niveau organistique est modeste...)
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue virtuel pour les offices Empty
MessageSujet: Re: Orgue virtuel pour les offices   Orgue virtuel pour les offices EmptyJeu 10 Déc 2020 - 10:46

Je vois bien le type de caisson dont il s'agit !
Généralement un 15" frappe sur la tranche 70 / 100hz.
Je ne pensais pas que l'on pouvait entendre une soubasse 16 ou autres jeux à diapason large suffisamment dans la première octave.
J'aurai plutôt vu un 18 pouces, plus rond niveau sonore. Il descend plus bas, vers les 30hz pour ceux de qualité. Mais c'est horriblement plus lourd et horriblement plus cher. Impossible de monter cela par une échelle ! Vous avez déjà bien du courage de vous farcir la montée du 15"...C'est environ 30 kg...
C'était ma crainte principale, des bosses par ci par là...

C'est étrange pour le caisson RCF... Généralement, ces caissons de très bonne facture disposent de différents réglages possibles.
Après, si l'on passe par une table de mixage, on doit pouvoir calmer le caisson si nécessaire avec l'équalizer...
Ah je suis bien d'accord avec vous, vive le filtrage !

Vous pourriez donner éventuellement les références de votre carte son s'il vous plait ? Je me dis que ça peut être un achat intéressant afin de gagner en qualité.

C'est formidable de pouvoir utiliser le pédalier du numérium ! Ca donne de l'assise mine de rien.
J'avoue que pendant longtemps, le pédalier était redouté, jusqu'à ce que mon ami organiste me montre comme s'y retrouver et jouer avec les deux pieds simplement. Il a fallu un peu de temps, mais aujourd'hui, j'ai mieux en tête la géographie du pédalier que celle des claviers.
Et rassurez-vous, je n'ai pas non plus un niveau de concertiste !
Revenir en haut Aller en bas
frpizin




Messages : 36
Date d'inscription : 18/04/2019
Localisation : Essonne (au sud de Paris)

Orgue virtuel pour les offices Empty
MessageSujet: Re: Orgue virtuel pour les offices   Orgue virtuel pour les offices EmptyJeu 10 Déc 2020 - 17:49

Ma carte son est une Focusrite Saffire Pro 14, dont je suis très content, mais qui ne se fait plus. C’est un modèle qui fonctionne avec une liaison FireWire, excellent protocole mais qui est obsolète.
À noter une offre intéressante de FocusRite Scarlett 8i6 génération 3 à 235 € sur Amazon (carte son USB offrant 4 sorties analogiques symétriques, ce qui permet le surround, les entrées sorties MIDI, et une entrée/sortie numérique SPDIF - il y a peut-être un inconvénient : la nécessité d’une alimentation secteur. Il ne semble pas qu’elle soit autoalimentable par le câble USB).
Pour ce qui est de mon caisson de basse, qui lui aussi ne se fait plus, je l’avais choisi justement pour une courbe relativement plate et pas en «cloche bien pointue », et pour une bande passante descendant assez bas (il est donné pour descendre à 30 Hz à - 3 dB), contrairement à beaucoup d’autres. À l’oreille, ça semble bien le cas. La transition entre le sub et les satellites est calé à 90Hz, suffisamment bas pour qu’on ne le remarque pas.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Guénolé




Messages : 365
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : Sains-Richaumont (02) / Lille(59)

Orgue virtuel pour les offices Empty
MessageSujet: Re: Orgue virtuel pour les offices   Orgue virtuel pour les offices EmptyLun 21 Déc 2020 - 9:25

frpizin a écrit:
Ma carte son est une Focusrite Saffire Pro 14, dont je suis très content, mais qui ne se fait plus. C’est un modèle qui fonctionne avec une liaison FireWire, excellent protocole mais qui est obsolète.
À noter une offre intéressante de FocusRite Scarlett 8i6 génération 3 à 235 € sur Amazon (carte son USB offrant 4 sorties analogiques symétriques, ce qui permet le surround, les entrées sorties MIDI, et une entrée/sortie numérique SPDIF - il y a peut-être un inconvénient : la nécessité d’une alimentation secteur. Il ne semble pas qu’elle soit autoalimentable par le câble USB).
Pour ce qui est de mon caisson de basse, qui lui aussi ne se fait plus, je l’avais choisi justement pour une courbe relativement plate et pas en «cloche bien pointue », et pour une bande passante descendant assez bas (il est donné pour descendre à 30 Hz à - 3 dB), contrairement à beaucoup d’autres. À l’oreille, ça semble bien le cas. La transition entre le sub et les satellites est calé à 90Hz, suffisamment bas pour qu’on ne le remarque pas.
Cordialement

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions et pour la référence de remplacement. L'alimentation secteur ne me dérange pas étant donné que d'autres appareils y sont relié.
HP à grands débattements alors ? Il est rare qu'un 15 pouces puisse descendre aussi bas. D'ailleurs certains 18 pouces aussi !
Mais, l'avantage étant d'un Bourdon 16 par exemple n'a pas besoin de parler très fort pour se faire entendre. L'atténuation n'est pas un souci donc.
Après, il faut trouver le bon équilibre aux niveaux des balances. Une fois que c'est réglé, il n'y a plus qu'à profiter !

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgue virtuel pour les offices Empty
MessageSujet: Re: Orgue virtuel pour les offices   Orgue virtuel pour les offices Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgue virtuel pour les offices
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Installation via Grand Orgue pour offices occasionnels
» Claviers Midi pour orgues virtuels
» Création d'une console d'orgue virtuel (màj 24/01/2012)
» Console Laukhuff Allegro pour Orgue virtuel...
» orgue virtuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Orgue Libre :: Les Orgues :: Orgue classique :: Numériques / Analogiques / Virtuels-
Sauter vers: